Aller au contenu

transport oculaires&accessoires

jdk

Messages recommandés

Posté

Dans quoi mettez vous vos oculaires & accessoires quand vous faites une sortie (ou même pour aller dans le jardin lol)

Perso je les mets dans ca >>> http://cgi.ebay.fr/VALISE-GOUTER-Boite-Pique-NIque-TUPPERWARE-/270550687116

J'ai la même en orange c'était mon "porte gouter" quand j'étais en maternelle mdr

Mais entre barlow, oculaires, renvoi coudé, boussole, lampe etc, je dois encore recevoir un oculaire vendredi et j'ai plus de place ^^

2/ Quand je me sers d'un oculaire, et que je change apres, je remet celui dont je ne me sert plus dans sa boite d'origine :

- comment conservez vous vos oculaires ? dans leurs boite d'origine ? ou sans boite, tous dans une trousse ?

Posté

Bonjour,

Pour moi c'est sans boite, tous dans une trousse

attachment.php?attachmentid=8881&stc=1&d=1253716575

attachment.php?attachmentid=8882&stc=1&d=1253716616

Le laser dans un étui à lunettes bien costaud et de la mousse dedans.

Je me suis fait chier à bien le vérifier, pas envie qu'il se dérègle.

Pour les filtres en 31,75, les petites boites d'allumette ont la bonne taille :)

Si les oculaires sont assez costauds, blindes tout de même pour les éléments d'optique comme les jumelles, bino, les renvoi coudé, un laser ou un cheshire(réticule à protéger).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour moi c'est sans boite, tous dans une trousse

Ils prennent pas trop la poussière ?

Posté

Je garde les caches et bouchons.

Vaut mieux mettre aussi un petit sachet de silica gel, on sait jamais.

-edit-

Précision: à la lecture c'est ambigu, on peut croire à un sachet par oculaire :D

C'est un sachet dans le machin (malette, boite, trousse...)

-edit-

Bon ciel

Posté
Je garde les caches et bouchons.

Vaut mieux mettre aussi un petit sachet de silica gel, on sait jamais.

Bon ciel

Merci

Précision: à la lecture c'est ambigu' date=' on peut croire à un sachet par oculaire

C'est un sachet dans le machin (malette, boite, trousse...)

[/Quote']

T'inquiètes j'avais compris :D

Posté

salut,

ce sont des détails importants, tant pour la protection de ces chers accessoires, l'encombrement final de toute l'armada que pour le gain de temps gagné lors des installations/rangements.

pour ma part, les optiques sont rangées dans une boite pile-poil sur mesure, réalisé en carton plune de 3mm, stratifié de carbone à l'extérieur, protégé par des mousses à l'intérieur.

rad0B99F.jpg

le reste est dans une trousse, chesire, chercheur, outillages divers, loupiotes variées

Serge

Posté
salut,

ce sont des détails importants, tant pour la protection de ces chers accessoires, l'encombrement final de toute l'armada que pour le gain de temps gagné lors des installations/rangements.

pour ma part, les optiques sont rangées dans une boite pile-poil sur mesure, réalisé en carton plune de 3mm, stratifié de carboen à l'extérieur, protégé par des mousses à l'intérieur.

le reste est dans une trousse, chesire, chercheur, outillages divers, loupiotes variées

Serge

Pour ma part j'ai encore les boites en carton d'origine, et je les conserve dedans. Quand je me sers d'un oculaire, je le sort de sa boite, et quand je change, je range le premier (et je remet les capuchons de protection aussi ^^ ) et je sors l'autre. tout est dans la boite en carton d'origine, et le tout dans la petite valise en plastique que j'ai mis en lien plus haut.

Posté

Bonjour,

j'utilise une malette de PC portable, tres pratique ! J'y case tout les accessoires:

oculaires, quickfinder, porte-oculaire, collimateur, sky-atlas, lampe rouge, clefs allen... et meme le miroir secondaire et son support.

L'avantage: rien ne bouge (c'est fait pour) et facile a porter!

Et pour les oculaires le meilleur système à mon avis (de loin) ce sont les 'bolt cases':

ep_bolt_case_hi.gif

je ne sais pas pourquoi tous les fabriquants ne les utilisent pas... rangement très très rapide et contrairement aux caches reste toujours en place..

Posté

J'ai plusieurs valisettes alus spécial oculaires achetées chez TS. C'est très pratique, soldide, les oculaires sont très bien à l'abri, toujours prêts à servir et rapidement à l'abri.

En voici une

3090-1253823953.jpg

Posté

j'ai une valise de transport Orion , super pratique ' je dispose comme je veux avec les mousses modulables.

oculaires, filtre couleurs et spéciaux etc...

valise très solide, légère , mettre quelques sachet de sillica gel dedans et hop !

dscn5979i.jpg

dscn5978x.jpg

Posté

eh bin :D je vois que vous êtes bien équipés :D :D

Quand je pense que je suis avec une valise a gouter d'enfants de 3 ans :D j'aurais l'air fin dans une rencontre astro loool :D !! Déja que ma copine est morte de rire quand elle me voit la prendre :D (je parle de la valise en plastique ^^ bien sur :D )

Posté

Perso une valise "casto" a 19€ avec de la mousse compacte et le tour est joué :

imgp3031.jpg

depuis cela a evoluer un peu, le pano a disparu remplacé par le meade QX26, un nag 17, un meade SWA 20 et un UWA 6.4 il ne reste plus de place ;)

Posté

Alors ça c'est un truc que je cogite en ce moment. Pouvoir avoir un truc très compacte et peut-être essayer de glisser les oculaires dans la caisse du strock directement mais ça demanderait un boitier par oculaire. Je cogite je cogite. Pourquoi pas du stratifié carbone, ça me permettrais de familiariser avec la technique pour l'avenir. Je cogite!

Posté

@Leimury, Jdk : Outre le fait de devoir caser au mieux les oculaires pour leur épargner trop de secousses, est-il nécessaire d'ajouter une autre couche protectrice en plus des bouchons ? En effet, j'avoue garder les deux oculaires dont je fais le plus usage dans un "casier mou" (presque tel que ta sacoche, Leimury) sans autre protection que leurs bouchons. Faire de la sorte est imprudent ?

Posté
@Leimury, Jdk : Outre le fait de devoir caser au mieux les oculaires pour leur épargner trop de secousses, est-il nécessaire d'ajouter une autre couche protectrice en plus des bouchons ? En effet, j'avoue garder les deux oculaires dont je fais le plus usage dans un "casier mou" (presque tel que ta sacoche, Leimury) sans autre protection que leurs bouchons. Faire de la sorte est imprudent ?

Quand tu dis " imprudent" : quels sont les risques ? ils pourraient "se casser" (enfin leur qualité pourrait baisser ? )

Posté

Qu'ils soient rayés, surtout. En prenant éventuellement la poussière si ma façon de faire s'avère être "à risque". :confused:

Posté

Bonjour,

T'inquiètes pas trop pour tes oculaires.

Si tu as les bouchons dessus, sur quoi iraient ils se rayer ?

Tu vas pas jouer au foot avec ta boite, ta mallette ou ta trousse de toute façon.

Fais très attention au nettoyage, c'est peut être là qu'on risque le plus de rayer ou d'abîmer un oculaire.

Ne jamais mouiller généreusement la lentille, toujours passer par un machin humidifié.

Ca m'est arrivé au tout début, le liquide est allé se loger entre les lentilles.

Là, c'est démontage d'oculaire :p

C'est aussi au nettoyage qu'on peut rayer la lentille.

La plupart du temps, un souffle de buée et un coup de microfibres sur la lentille externe suffit.

On s'amuse pas à mettre les doigts ou l'oeil dans la jupe, c'est surtout la lentille externe qui se salit.

Pas la peine de nettoyer comme un furieux.

Sur le terrain, prévoir un sac ou une boite pour les capuchons et bouchons que tu enlèves.

C'est chiant à remplacer quant on en perd un.

Bon ciel

Posté
oui, faut chercher dans la compacité, le truc sur mesure.

Les valises présentées ici sont magnifiques, mais vraiment généreuses, gigantesques !!!!

Il est vrai ' confortable et très accueillante mais...

En Voyage (avion) tout de suite c'est la place d'une valise et a ce titre, il est certainement plus malin de recourir comme toi Serge (qui a l'habitude) à du sur mesure où comme leimury à une trousse style appareil photo ' avec l'essentiel !

l'utilité de la valise c'est surtout la compacité de tout le matériel, rangé en 1 à la maison, la grande maison du matos en sorte ! et lors de soirée d'observation avec trajet voiture.

Il faudrait s'approprier une veste de photographe pour les soirées.. avec un oculaire dans chaque poche tel un chasseur .. d'étoile

paire%20cartouchieres%2098K%20447.jpg

Posté

Bonjour,

Remarquez, ça sert à rien d'être compact pour le plaisir de l'être.

Une belle mallette, ça fait plaisir et ça coute que 30E.

Peu de risques d'oubli sur le terrain, on voit tout de suite un logement vide quant on range.

On risque pas de laisser sur place un machin qui aurait glissé au sol.

Si on a une voiture, on peut pas dire que ce soit un problème.

C'est parce que je suis piéton et que j'ai pas envie d'avoir de check liste à vérifier que je suis adepte du tout en un.

La mallette, c'est pas mauvais et c'est beau à voir.

Important le machin un peu sécurisé quant vous avez des enfants.

Quant ma petite avait deux ou trois ans, elle se débrouillait je sais pas trop comment pour aller ouvrir ma malette (j'en ai eu une qui fermait pas à clef).

C'est mignon quant elle joue aux lunettes avec les filtres colorés, ça l'est moins quant je la retrouve avec le laser qu'elle a allumé.

On peut pas dire que ça s'oppose, malette, trousse ou autre.

Il est bien ce post; il rassemble plusieurs solutions possibles.

Pour 30 euros, y'a des trucs tout faits pas mal:

La malette Orion: 30E avec logements préformés et bandoulière, fermeture à clef:

14091_1.jpg

Banane pour oculaires Omegon à 30E

12295_2.jpg

A propos de la mousse à carrés prédécoupés dans certaines malettes, taillez petit et laisser de la place entre les accessoires.

Vous appuyer le machin sur la mousse et vous dégagez les carreaux pour que ce soit serré.

Laissez au moins trois cases entre chaque logement, 5 c'est plus sur sinon ça se débine et ça retient rien.

Bon ciel

Posté
voici le lien de ma petite fabrication maison.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61270

jette un oeil du coté des bricoleurs y a plein d'idées génial.

WAW excellent, ca me donne une idée :D

L'album photo de mon mariage est dans une mallette en cuir dans le garage :D

étant divorcé et ne regardant jamais mon album (lol) je vais surement récupérer la mallette pour faire un truc dans le même genre je pense.

Sinon jusque la j'ai laissé tombé ma boite a gouter d'enfant (lol) pour opter pour la sacoche de mon caméscope c'est déjà pas mal . . .

Posté

Sinon jusque la j'ai laissé tombé ma boite a gouter d'enfant (lol) pour opter pour la sacoche de mon caméscope c'est déjà pas mal . . .

déjà un grand pas ' ça ne t'empêchera pas tout en étant mieux protégé d'y goûter tu verras :)

Posté
j'ai une valise de transport Orion , super pratique ' je dispose comme je veux avec les mousses modulables.

oculaires, filtre couleurs et spéciaux etc...

valise très solide, légère , mettre quelques sachet de sillica gel dedans et hop !

Je vois que le laser a déjà trouvé sa place...;)

Posté

Leimury, tu dis :" Remarquez, ça sert à rien d'être compact pour le plaisir de l'être."

oui mais...

1*- déjà, ca fait vachte plaisir de faire bien, de faire optimisé, un peu épicurien dans le principe. Le plaisir quoi,

2*- il FAUT être compact, au risque de ne pas vouloir s'encombrer d'avantage. Combien de fois n'entend-on, gaffe, un T250, c'est vachte gros, quand c'est gros, c'est pas bon parce que chiant à manipuler, à transbahuter, on s'en sert pas, etc..etc... donc la recherche de compacité maximale est une belle fin en soit dans notre magnifique hobbbbby, finalité qui permet d'envisager tout autre chose à emmerdement égal.

3*- suite du pt n° 3, quand je vois une malette de la taille de mon T250 une fois rangé qui lui aussi continet à l'intérieur le chercheur, un laser, 4 oculaires et une barlow, pour quasiment le même poids, j'avoue rester perplexe....

4*- enfin, je ne crois jamais avoir eu l'étourderie d'oublier mes ethos parce-que la boite était si petite qu'elle était passée innaperçue !!!

Mouarffff !!!!

cela étant, tes conseils sont judicieux -sauf celui de dire que faire compact, c'est pas nécessaire....

Posté

Je reviens juste du dollarstore du coin (magasin où tout est à 1 dollar ^^) où j'ai trouvé des étuis à lunette en néoprène. Mes oculaires rentrent pile poil bien dedans, je pense même avoir de la place pour y rajouter du papier bulles dedans. Mais c'est le genre de tissus néoprène utilisé pour les housses d'ordinateur donc ça doit suffisamment protéger. Je suis content je vais pouvoir ranger tout ça dans mon Strock et gagné encore plus en compacité :)

5970-1272231844.jpg

Edit: Quelques minutes plus tard:

Et voilà! papier bulles en place et le tout rangé dans le Strock. Avec ça deux trousses, trouvées dans le même magasin pour le chechire, l'oeilleton et divers accessoires tel que le ressort et des vis.

5970-1272234199.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.