Aller au contenu

Bruit de lentilles dans un oculaire

Salvapat

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question, concernant un oculaire.

C'est un Antarès W70 4,3mm. Lorsqu'on le manipule on entend un bruit comme si les lentilles à l'intérieur avaient du jeu. J'ai l'impression que deux lentilles se déplacent latéralement.

Est-ce que c'est normal car je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ce bruit il y a un an lorsque j'avais reçu l'oculaire? Par contre, depuis 3-4 sorties ce phénomène me semble plus important.

Si quelqu'un connait ces oculaires et surtout s'il a fait de la chirurgie avec, je veux bien son avis et/ou conseil.

Merci

Posté

Je sais que pour la plupart des oculaires, les lentilles sont maintenues par un petit cylindre fileté, il faut que tu regardes s'il ne s'est pas un peu dévisé en enlevant la "jupe" qui est au cul de ton oculaire ;)

Posté

Si je me souviens bien, les 4,3 sont avec une barlow au bout, donc commence par dévisser la petite bague noire en bas de la jupe.

Travaille dans un lieu très propre et sans poussière (une serviette éponge pour amortir au cas où, recouverte d'un torchon en lin ou métisse)

Ensuite, il te faudra dévisser la jupe: attention, elle maintient une bague cylindrique qui maintient elle-même une lentille, fais très attention au sens de la lentille car ce sont parfois des biconvexes mais avec des focales différentes de chaque côté: bien remonter dans le même sens.

Ensuite, les lentilles sont empilées et tenues avec des successions de bagues ou joints toriques.

Il se peut qu'une lentille résiste à l'extraction: ne force pas trop, c'est comme ça que j'ai fait sauter un éclat sur le bord d'une des miennes (même si visuellement ça n'a rien changé, c'est chiant).

Ensuite, y'a plus qu'à nettoyer (parce que mes antarès étaient plein de petites chiures de plastique noir) et bien remonter dans le bon sens.

Valààààà

Posté

gaffe à un trcu lors des opérations à coeur ouvert des oculaires :

- c'est hyper sensible aux poussières (on se balade vers le plans focal)

- les lentilles ont des traitements qui ne sont pas forcément portégés pour les agressions. Dans le doute, mieux vaut pas les frotter/nettoyer.

- dans ton cas, fô, trouver la bague qui est déserrée. Si tu n'as pas l'outil idoine pour le serrage de ses bagues, utilse avec d'infinies précautions un tournevis à lame très fine que tu mettras dasn l'une des 2 encoches.

serge

Posté

OK. merci beaucoup pour vos conseils. Je regarderais ça tranquillement ce WE, pendant la sieste du petit. Ce serait dommage qu'il vienne jouer avec les lentilles de l'oculaire :be:

Posté

Juste pour donner quelques nouvelles de l'opération à oculaire ouvert.

Finalement, cela a été plus simple qu'il n'y paraissait.

J'ai démonté la jupe de l'oculaire. J'ai pu vérifier que le bruit venait de la jupe et de la barlow.

J'ai dévissé le support de la barlow et là, plus de bruit. :?:

En fait, ce qui s'est passé, c'est que le support de la barlow est descendu dans la jupe de l'oculaire et ne plaquait plus contre l'oculaire.

J'ai donc revissé le support de la barlow en haut de la jupe et ensuite j'ai revissé la jupe. Le support de la barlow étant à nouveau plaqué contre l'oculaire, il n'y a plus de bruit... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.