Aller au contenu

choix oculaires PENTAX XW/ETHOS

ourspolaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,on vas m'offrir un oculaire et j'hésite entre un PENTAX XW 7mm ou un ETHOS 6/8 mm(les 2 c'est pas possible).Comme instrument j'ai un SC14" ,mes oculaires les plus utilisés sont le PANOPTIC 27mm et l'ETHOS 13mm:wub: et je suis à la campagne pour observer.

Voilà j'attend vos avis:?:

Posté

Salut

Pour le choix de focale, tout dépend de ce que tu veux comme grossissement.

Pour le choix de la marque, disons que de toutes façons tu ne te tromperas pas : les Pentax XW et les Ethos sont excellents.

Si tu avais un dobson, je t'aurais conseillé sans hésiter de prendre l'ethos pour le champ. Mais comme tu as un suivi motorisé, l'ultra grand champ n'est pas obligatoire.

Cependant, à ta place, je prendrais quand même un ethos car tu as déjà un ethos 13 et si tu passes au Pentax après, tu risques d'avoir l'impression "qu'on a fermé la fenêtre" pour reprendre une expression chère à un de mes amis, bref, que le champ se réduit considérablement.

Posté

Salut,

Je ne connais pas les Ethos, donc difficile de me prononcer.

Par contre un peu plus bas il y a un post pour une commande groupée qui pourrait bien t'intéresser.

Posté

Pour bien connaitre les deux je te donnerais une réponse de normand: çà dépend!!!!

M'enfin visiblement c'est pour aller sur un C14 ou équivalent donc fort grossissement.

Si les cibles sont:

-les planètes.

-les nébuleuses planétaires

-tout ce qui necessite de taper fort en grossissement en préservant le contraste.

alors dans ce cas prend le Pentax

-amas globulaire

-grand champ lunaire

L'éthos est peut être mieux adapté.

Sinon c'est bien de diversifier sa gamme d'oculaire.Un mix de Pentax et de Télévue c'est pas mal.

Par contre FVB a raison , le passage de l'ethos au pentax çà va te faire un peu drôle.On s'habitue très vite au grand champ!!!

Posté

Merci pour vos réponses,bon ça vas pas ètre facile de choisir d'un coté bon contraste et piqué mais champ moins grand que l'ethos et de l'autre le contraire,bien que le 13 mm soit très bon et c'est vrai dés qu 'on a gouté au 100° c'est dur de regarder dans plus petit.

fiontus:j'ai bien lu le post pour les achats groupés,ça m'intéresse,le tout c'est de me décidé...

Bon,je vais continué à chercher sur le net ça vas m'aidé.

Posté

Ben le Pentax 5 je suis bien content de l'avoir.C'est soit pour les planète soit pour une petite nébuleuse planétaire.

Si tu as le 13 avec une barlow çà te fait un 7,5.Alors pourquoi pas un pentax avec une bonne barlow?

Posté
Ben le Pentax 5 je suis bien content de l'avoir.C'est soit pour les planète soit pour une petite nébuleuse planétaire.

Si tu as le 13 avec une barlow çà te fait un 7,5.Alors pourquoi pas un pentax avec une bonne barlow?

Pour la barlow ,je viens de vendre ma big barlow ça me faisait une sacré longueur au bout du po,donc niet je préfère un oculaire,d'ou l'idée du XW7/ETHOS 8.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.