Aller au contenu

Conseil pour bien démarrer au lhires

jb_butet

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

cela fait 2-3 jours que je m'essaye avec le lhires... bon je galère, un peu comme tout le monde quand on a pas une chaine d'acquisition parfaite et maitrisée.

J'ai essayé sans autoguidage hier... ah ah :)

J'ai 3 réseaux : 600, 1200 et 2400. par lequel dois-je commencer ?

Sachant que le but c'est de pouvoir remplir un peu la base BeSS.

Nous allons aussi faire d'autres spectres, mais je n'ai pas le 150 tt/mm (ça m'aurait bien aidé, mais je l'ai pas ;) )

J'ai aussi en parallèle un StarAnalyzer, qui peut être pas mal je pense pour certains champs.

Je suis lundi et mardi en sortie astronomique avec des élèves, auriez-vous des cibles intéressantes à pointer, des "cas d'école" etc. ?

Pour le moment, j'essaierai ce soir l'autoguidage, a priori ça devait marcher si on prend PHD mais pas la dernière version c'est ça ? ;)

Ce post sera rempli au fur et à mesure de nos mesures je pense.

Posté

un nouveau !:)

A mon avis le plus facile est la haute résolution, contrairement à l'imagerie.

Tu t'affranchis pas mal des problèmes lié à la masse d'air qui fait varier le continuum d'un bout à l'autre du domaine spectral, sans parler de la correction instrumentale qui doit tenir compte du type spectral. Par contre en basse résolution la sensibilité sera meilleure et c'est un bon début en spectro que d'avoir un large domaine spectral. J'ai débuter avec un star analyser, on commence à comprendre pas mal de chose avec sur la classification stellaire.

En haute résolution, on sera réduit à l'étude d'une raie ou deux si le capteur ccd est large. Au 2400 tt, on fait pas mal de doppler, de caractérisation, surface forme, de profil, assez fin. On peut le faire au 1200 avec un meilleur rapport signal/bruit mais une résolution moindre donc des doppler moins fins et des détection de variations du profils plus grossières. Toutefois pour de phénomènes dynamique c'est extrêmement puissant de jour en jour on voit danser une enveloppe circumstellaire ou un couple d'étoile.

De vous j'aurais pris un 150 et un 2400, d'un extrême à l'autre pour des travaux en haute résolution et en basse résolution si complémentaire.

Que faire au début : la classification stellaire, une histoire de température !

Des étoiles O à M au star analyser, la constellation d'Orion est parfaite pour ça, avec le grand et petit chien à coté. Allez faire les spectres des étoiles les plus brillantes de ces constellation et appréciez la différence d'allure, de raies, sans correction instrumentale et atmosphérique au début. Classez les par ordre de température et identifier les éléments chimiques apparaissants avec la température décroissante.

Au 2400tt, les étoile Be, gamma cas par ex, Nu gem, 42 ori, Tet crb, Zeta Tau,..., la rotation de saturne, le spectre solaire/lunaire, le fabuleux système epsilon aurigae, Rigel et ses vents stellaires puissants, le spectre de l'atmosphère terrestre etc etc.

Sinon pour Phd c'est la version 1.10.10, si ma mémoire est bonne il suffit de cliquer sur la fente néon allumé pour fixer l'autoguidage sur la fente. On amène ensuite l'étoile dans le cadre vert avant d'autoguider.

Bref c'est en spectrographiant que l'on devient spectroscopiste, une surprise vous attends toujours au bout d'une observation.

Posté

toute la première partie j'ai déjà traité pendant 1 an au starAnalyzer :)

D'ailleurs nous allons étréner le SA avec prisme + réducteur de focale (juste pour tenir le prisme ;) ) la semaine prochaine.

ce qui a valu àa mes élèves d'aller aux olympiades de physique et d'être à ce jour sélectionnée pour le concours c'génial... ça maîtrise sec :)

Bon...je fais mes essais avec la lune et les nuages... déjà...

Ok pour la procédure avec phd Guiding. j'essaierai... quand il y aura des étoiles !

Dernières question : avec quel logiciel pointez-vous les étoiles en général.

Si je veux la HD3526, dans cartes du ciel, je n'arrive pas bien à la faire trouver cette nomenclature...

Je suis obligé de rentrer les coordonnées à la mano ?

Posté

Copier Coller, sinon tu recherches les autres identifiants avec Simbad, sao ou autre numéro flamsteed.

Posté

Je viens de vérifier c'est la version 1.10.2 qui convient pour le guidage sur fente

http://gabalou.canalblog.com/tag/43ori

J'ai fait aussi le spectre du noyau de M81, galaxie active. Ha en émission est élargie+++ à cause des grandes vitesses de rotation des nuages d'hydrogène autour du trou noir central supermassif. Un rapide calcul de doppler donne le vertige et incidemment la masse du trou noir central connaissant le diamêtre angulaire du noyau et la distance de la galaxie.

Le plus dur c'est centrer le noyau de la galaxie sur la fente. Une étoile proche du noyau permet l'autoguidage. Faire un binning de folie pour avoir du signal, j'étais en binning 3X3 avec des pixels de 6.4µm.

Je dois préparer une page spéciale pour cette observation spectaculaire au 2400tt, mais plus tentable au 1200 ou 600t. Tout dépend aussi de la cam de guidage, il faut qu'elle soit tres sensible, une pl1-m pour moi.

Mais la manip ouvre d'autres perspectives que le domaine stellaire. Il y a aussi les spectre de nébuleuse par émission ou nébuleuse planétaire. 43 ori est un bon sujet.

des idées comme ça.

Posté

Juste sur les sujets.

En haute résolution, je n'y connais pas grand chose donc je m'abstiendrai. Sauf une idée :

La raie Ha de la nova symbiotique V407 Cyg. Raie dédoublée avec deux composantes, pied trés large. D'où des mesures par effet Doppler intéressantes.

D'autant plus que l'on peut commencer par RS Oph, nova récurrente, fort comparable à V407 Cyg lors de ses outbursts. Mêmes mesures, comparaisons ...

En basse résolution, là je maîtrise un peu mieux.

D'abord un conseil, si ce n'est déjà fait : éloigner le staranalyser au maximum du capteur.

Voir : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Altair avec une distance de 13 cm.

Pour les sujets :

- séquences d'étoiles géantes roueges M, carbon stars, S stars ...

Détermination de la classification en repérant les différentes bandes d'absorption (TiO, ZrO, C2 ... suivant les cas), en déterminant les rapports d'intensité.

Avec en plus des trucs sympas pour un tel sujet : certaines classifications officielles sont manifestement erronées.

Page avec quelques résultats et exemples :

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro%20hb.html'>http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro%20hb.html

- étoiles wolf rayet (en fin de nuit)

Détermination du type, mesure des largeurs de raies et détermination des vitesses d'expansion du vent stellaire, comparaison entre étoiles ou entre raies d'une même étoile ...

Dans les deux cas on peut d'attendre à des résultats exploitables avec un SA, à condition d'avoir une bonne réponse instrumentale pour les géantes rouges (moins problématique pour les WR dont le continuum est très plat)

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro%20hb.html

Entre deux, pourquoi pas 3C273, presque facile au SA, à condition de ne pas avoir de pollution lumineuse. La raie Lymann alpha dans le visible. Mesure du redshitf, détermination de la distance (avec même un peu de relativité, puisqu'il faut utiliser les formules de Lorentz). Pour un sujet présenté par des lycéens, ça peut donner ...

http://www.astronomie-amateur.fr/QuasarsIntro.html

Bonnes observations

Tiens nous au courant

François Teyssier

-

Posté

Excellente idée de rejoindre la communauté des Be ;)

Thierry et François ont donné d'excellentes idées. Tiens, je ne connaissais pas "PHD guiding" - Traiter un spectre SA est de loin bien plus difficile qu'avec un lhires en tout cas...

J'observe avec le Lhires une fois par an, lors du stage spectro. Je n'ai "qu'une lunette de 120", je choisis le 1200tr/mm pour un bon compromis bruit/resolution.

Et comme j'oublie d'une année à l'autre comment m'y prendre, j'ai fait une page sur mon site: http://valerie.desnoux.free.fr/OHP2009/ohp2009.html

Voir dans le texte un lien vers un tuto technique.

Pour choisir les cibles Be il y a le site ArasBeAM.

En rouge les objets prioritaires, tu peux choisir ta declinaison et magnitude.

Je crois que François Cochard est en train de developper une liste compatible avec C2A pour pointer plus facilement, mais je n'ai pas creuser encore.

Bon ciel, et au plaisir de voir les spectres dans BeSS !

Valerie

Posté

Sympa de te voir sur ce forum Valérie! Tes conseils seront comme d'habitude précieux et pédagogiques.

D'accord avec toi en ce qui concerne le traitement des spectres au SA. Surtout par rapport à la réponse instrumentale.

A+

Eric Sarrazin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.