Aller au contenu

Messier 3 à la QSI

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une image qui sera sans doute plus consensuelle que ma précédente M 91, il s'agit d'un bel amas globulaire situé dans les Chiens de Chasse, Messier 3;

J'ai glané quelques renseignements sur le ouaibe à ce sujet:

Découvert par Messier himself en 1764, cet amas a, parait-il, été à l'origine de la recherche systématique des objets d'aspect cométaire pour créer son catalogue;

Distant de 33.900 AL, son diamètre apparent est de 18' d'arc, et sa magnitude de 6,2; quant à son age, il est estimé à plusieurs milliards d'années....

Revenons à la photo:

faite hier soir sous un ciel moyen, parfois voilé, avec une lune qui commence à être gênante; Le RC utilisé à sa focale nominale de 1850 mm, la QSI en binning 2*2 pour la luminance et les couches couleurs; le guidage était assuré par le diviseur optique de la QSI et une PL1M

Image réduite à 1000 pixels pour le forum:

Messier%203%20r%e9duit%20le%2021%2004%202010.jpg

L'image non réduite (1663*1252 pixels) mais elle fait 2,2 méga!!!!

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%203%20le%2021%2004%202010.jpg

Vous y verrez pleins d'étoiles bleutées, c'est, parait-il, une singularité ? de cet amas!!

Bonne fin de journée;

Alain.

Posté

bonjour

en effet ça pique ....c'est beau !!!

même la luminance est en BinX2 et pourtant il y a une belle finesse ....

c'est fait exprès ??? poirquoi pas bin X1 sur la luminance ?

à bientôt

Gg

Posté

merci Jack :)

Gérald, en binnig 1*1 avec des pixels de 5,4, je serais sur-échantillonné à cette focale;le 2*2 convient parfaitement; par ailleurs je ne pourrais jamais poster une image en binning 1*1 sur un forum, elle ferait plus de10 méga!!!

Alain.

Posté

le piqué sur la full est superbe! (faut dire que comparer à la mienne.... :) )

mon seul regret est que je trouve que ça manque un peu de saturation dans les couleurs.....mais peut-etre que je m'américanise! :D

a+

stéphane

Posté

Salut,

Découvert par Messier himself en 1764, cet amas a, parait-il, été à l'origine de la recherche systématique des objets d'aspect cométaire pour créer son catalogue

Ah tiens il me semblait que c'était le crabe et que c'est justement pour ça que c'est l'entrée numéro 1 sur le catalogue Messier... ?

Mais bon le plus important est la photo, qui est superbement détaillée avec un fin dosage de la lumière. Bref c'est boooo. Bravo !

A+

Posté

Salut Alain,

Très belle image et très bon traitement.

C'est vraiment très agréable à regarder.

Marc

Posté

Bonsoir Marc, Alberic, Franck (j'ai mis un commentaire sur ton image), Guillaume et Jean- Louis;

Si le temps se remet dans le sud,(en tous cas c'est pas pour ce soir!!!!)je referais quelques amas en posant beaucoup plus longtemps; je devrais y gagner en finesse de fond de ciel;

Amitiés à tous;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.