Aller au contenu

[gal] Ngc 4449 version C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les webastreurs.

Voici la version C8 de la galaxie irréguliére N4449 imagée par Seb mi Avril

ici :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=61873

Je l'ai faite à la même époque dans des conditions similaires puisque nous sommes quasiment voisins.

C'est un objet trés coloré avec de nombreuses zones "jeunes" colorées en bleues ainsi que des nurseries HII en rose violet.

L'image C8 est proche de celle de Seb je trouve, en résolution il existe peu de différence, c'est la focale du C8 qui doit faire la différence.

Le seeing à Lille était à 2.8" d'arc, donc correct.

La transparence n'était pas aussi bonne que d'hab. J'ai donc exploité et mixé 20% de ma précédente image de 2007 pour obtenir une luminance avec plus de punch.

Au total je dois être à 70 ou 80 mn

Le RGB est habituel : 25 mn par couche en bin 2

Image faite avec mon ancien red Meade. Quelques étoiles ont été retouchées (les plus moches) :

n4449.jpg

Zone centrale (Full x 1.2) :

n4449z.jpg

Image inversée. Le NED signale la présence de plusieurs amas d'étoiles en périphérie de la galaxie. Le C8 en dévoile quelques uns (repérés par la lettre "C") :

n4449neg.jpg

Les conditions d'amusement, le sacro saint seeing :pape:, un paramétre qualité incontournable aux focales moyennes.

Ici nous avons 2.8" d'arc en moyenne (2.35 pixels) sur une brute en début d'acquisition. Donc ça va, on valide et on continue la session :be:.

Brute agrandie 2 fois :

n4449brute.jpg

Enfin l'image référence faite au RC de 20" d'Adams Block, avec un seeing probablement encore meilleur que le notre :p :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n4449connors.jpg

Christian

Posté

bonjour

je prèfère ton fond de ciel plus clair , celui d'Adams Block est trop foncé à mon goût ...

et puis son post est beaucoup moins explicatif que le tien ;)

tu vas encore râler parce que l'on ne fait pas de critique , mais désolé , j'en trouve pas ....la première

image me semble impeccable ...

Ah oui , sait on pourquoi elle est irrégulière ??? il n' y a pas de théorie simple qui explique la forme des galaxies ( évolution / interraction ) chaque cas est un cas particulier non ?

à bientôt

Gg

Posté

Salut Gg

Oui, tu sais , le pére Adams fait ce qu'il peut... mais 'tin qu'il a un bon ciel ! :b:

Les irréguliéres ne sont pas nombreuses (entre 5 et 10% des galaxies) elles peuvent être conséquence d'une fusion entre 2 galaxies, ou la fin de vie d'une galaxie spirale, qui faute de masse suffisante ne passe pas dans la séquence lenticulaires puis elliptiques.

On trouve encore des Ir à la périphérie des spirales, qui gravitent autour de la galaxie mére, c'est le cas des Magellans.

Ce sont souvent des restes de spires (fossiles) ou des restes d'interactions séparées de la spirale.

Christian

Posté

Salut Frederic

J'utilise le soft de la Sigma pour faire les acquisitions.

Ensuite je passe sous Iris pour le traitement.

Christian

Posté

C'est superbe Christian.Tu n'as pas trouvé sur le net cette galaxie faite avec

un 8",car il est difficile de comparer avec celle d'A.B.Un 20" amasse

beaucoup plus de photons et puis il a peut-être un temps de pose

plus conséquent,donc galaxie et environs,je pense plus détaillés?Et puis son ciel est certainement

plus transparent que celui du chnord,non?;)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

salut Christian,

très beau sujet parfaitement mis en valeur !! du grand Christian !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Ah ben non, il y a encore des intervenants après les derniers. ;)

Très belle irrégulière. Avec une luminosité intense et particulière. Un bel objet.

Excellent shoot, Christian. :)

Jack

Posté

Salut Christian,

Belle réalisation.

Bon moi je ne ferai qu'une petite critique: je trouve que le cœur est encore un peu saturé.

J'aime bien aussi le couple (optique ?) des 2 étoiles jaune et bleu en haut à droite de la galaxie.

Enfin cette galaxie est intéressante, une belle dissymétrie dans les zones actives.

Marc

Posté

Salut Jack et Marc

Bon moi je ne ferai qu'une petite critique: je trouve que le cœur est encore un peu saturé.

Oui, une erreur de ma part. Je m'en suis rendu compte un peu trop tard. Pourtant c'était facile de doser un peu plus de DDP sur le calque au départ.

J'aime bien aussi le couple (optique ?) des 2 étoiles jaune et bleu en haut à droite de la galaxie.

Ici j'ai rehaussé un peu la saturation pour marquer la différence. Ce couple est assez curieux, sur Aladin l'étoile bleue est identifiée par la référence CSO 1323, "blue objet". Je n'ai pas trouvé d'explication ou de commentaire complémentaire.

Christian

Posté

Salut Franck

Pourquoi ne pas avoir conservé ton nouveau réducteur ?

Cette image a été faite un peu avant acquisition de l'Antares. Désormais le MEADE est au fond d'un tiroir. Mais il peut servir pour les amateurs d'astro photo équipés de petits capteurs, moins de 10 mm de largeur. Avis aux amateurs....

Christian

Posté

Bonjour,

Encore un cliché magnifique !!! Finalement, tu devrais poster un cliché tout pourri de temps en temps, juste pour voir, avoir la surprise, voir ton pseudo et juste avant de cliquer, se dire:

- "Tiens, chouette, une nouvelle superbe photo avec plein de détails, nette, une galaxie de folie..."

Tu ouvres le post et là:

- "Ben, c'est quoi ce truc ??? Il était saoul ou quoi ???"

Serait marrant non ?! Bref, en tout cas, encore un cliché superbe. J'aime particulièrement ensuite le cliché en négatif avec les précisions, quasars... ça me plonge dans l'immensité de ces objets étranges.:)

A ce propos, une question: où trouves-tu les renseignements sur les objets présents sur ton image ??? C'est grâce au logiciel Aladin ??? Autre ???

Monfreid.

Posté

Bonsoir

A ce propos, une question: où trouves-tu les renseignements sur les objets présents sur ton image ??? C'est grâce au logiciel Aladin ??? Autre ???

Oui, entre autre.

Aladin du CdS regroupe différentes bases extragalctiques dont Simbad ou celle du NED (Nasa Extragalactique Database) sous son soft Sky Atlas.

Le NED est trés important selon les zones et selon les surveys. Actuellement le "Sloan" complete la base au fil des balayages (SDSS).

Sky Atlas est interactif et les objets sont pointés sur une image DSS, maxi 30' X 30'. Ce qui est suffisant je pense.

le lien que j'utilise (il faut installer Java) :

http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.