Aller au contenu

Mosaique de la Lune

Pascal69

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai mis le temps et après pas mal d'heures de traitement voici une mosaique de la Lune du 18 avril 2010.

mosaique.jpg

Amicalement

Pascal

Posté

bravo...

mais il y a des points noirs que je ne m explique pas..

peux tu nous en dire +, matos utilisé , lieu..

Posté

Merci Maxime001,

Il s'agit de 5 images faites avec un T254/1524 et une Dmk31.

Ce télescope à un suivi qui date de 25 ans et nécéssite des acrobaties à chaques acquisitions.

Amicalement

Pascal

Posté

Traitement au poil, belle résolution. C'est une très belle mosaïque.

Dommage d'avoir grignoté le pôle nord mais c'est pas grand chose.

Posté

Merci perefog,

Je dirai que ce sont des cratères qui doivent etre assez profond et de ce fait ils apparaissent noirs.En tout cas c'est mon explication mais je me trompe peut etre.

J'habite dans le rhone à Ternay.

Amicalement

Pascal

Posté

Merci Keyser35,

Effectivement je savais que cela ne passerai pas inaperçu.:be:

Je ferai mieux la prochaine fois.

Amicalement

Pascal

Posté

Merci pam-pg

Je crois qu'il aurait fallu reduire un peu l'image mais comme je débute sur ce forum je n'ai pas encore l'habitude de tout cas.

Désolé pour tes yeux.:b:

Amicalement

pascal

Posté
Merci Maxime001,

Il s'agit de 5 images faites avec un T254/1524 et une Dmk31.

Ce télescope à un suivi qui date de 25 ans et nécéssite des acrobaties à chaques acquisitions.

Amicalement

Pascal

5 images seulement ?je pensais pas qu on puisse tout couvrir avec si peu.

c est maginfique, j 'y suis retourné

Posté

Oui perefog,

C'est pour cela que j'ai choisi la Dmk31 au lieu de la Dmk21.

Le capteur étant plus important cela me permet, vu mon suivi ancestral, d'avoir un bon champs de capture.

Seul hic, je fais des acquisitions de 1min à 1min 30 sur la lune et l'avi pèse en moyenne 700 et 800 mo....

Le traitement de chaque image me prend environ 1h30 car j'utilise systématiquement Avistack.

Amicalement

Pascal

Posté
Oui perefog,

C'est pour cela que j'ai choisi la Dmk31 au lieu de la Dmk21.

Le capteur étant plus important cela me permet, vu mon suivi ancestral, d'avoir un bon champs de capture.

Seul hic, je fais des acquisitions de 1min à 1min 30 sur la lune et l'avi pèse en moyenne 700 et 800 mo....

Le traitement de chaque image me prend environ 1h30 car j'utilise systématiquement Avistack.

Amicalement

Pascal

je ne connais pas le capteur de la dmk..si tu fais 1' et + , ça veut dire que tu as fait 5 séries de plusieurs photos ?et non pas 5 photos seulement..je ne pige plus

Posté

Perefog,

Cela veut dire que pour obtenir cette mosaique il me faut 5 images.

Par exemple pour obtenir la première de ces images j'ai filmé la partie supérieure de la lune pendant 1 minute environ et donc j'ai obtenu environ 1000 images brutes.

J' ai ensuite sélectionné 400 images sur les 1000 avec le logiciel Avistack qui, après traitement me permet d'obtenir la 1 ère image de ma mosaique.

J'ai répèté cette opération encore 4 fois pour pouvoir avoir la totalité de la surface lunaire.

J'espère avoir été clair pour toi.

Amicalement

Pascal

Posté
Perefog,

Cela veut dire que pour obtenir cette mosaique il me faut 5 images.

Par exemple pour obtenir la première de ces images j'ai filmé la partie supérieure de la lune pendant 1 minute environ et donc j'ai obtenu environ 1000 images brutes.

J' ai ensuite sélectionné 400 images sur les 1000 avec le logiciel Avistack qui, après traitement me permet d'obtenir la 1 ère image de ma mosaique.

J'ai répèté cette opération encore 4 fois pour pouvoir avoir la totalité de la surface lunaire.

J'espère avoir été clair pour toi.

Amicalement

Pascal

Merci , c est parfait...encore un tuyau.

comment fais t on pour mettre une photo aussi grande ici?

quand j en mets une je passe par inserer une image...c est petit

Posté

Bonjour Perefog,

Je ne change pas la taille de l'image il s'agit de sa taille réelle mais,

je l'enregistre en jpeg (850ko) car sinon elle fait 14 mo en bmp.

Ensuite je vais, sur les conseils de mon copain FranckiM06, sur http://www.imageshack.us/et j'indique le chemin ou se trouve mes images sur mon disque dur.

Ensuite je copie le code forum que me donne le site et je l'insère sur ma page de discussion.

Amicalement

Pascal

Posté
Bonjour Perefog,

Je ne change pas la taille de l'image il s'agit de sa taille réelle mais,

je l'enregistre en jpeg (850ko) car sinon elle fait 14 mo en bmp.

Ensuite je vais, sur les conseils de mon copain FranckiM06, sur http://www.imageshack.us/et j'indique le chemin ou se trouve mes images sur mon disque dur.

Ensuite je copie le code forum que me donne le site et je l'insère sur ma page de discussion.

Amicalement

Pascal

merci

j essaie de me souvenir..:)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci

il reste a dire que c est une mosaique traitée auto avec photoshop (photomerge )

7 ou 8 photos avec un EOS1000d -au foyer du 600.

ce sont mes 1ere images "réussies" pour apprendre la manipe de l'APN.

Posté

Salut Pascal,

très belle mosaïque, bravo !

Dans ce type de lune jeune, c'est normal de voir certains cratères comme des points noirs très contrastés, les premières phases jusqu'au 5ème jour en gros présentent d'ailleurs une "texture" atypique par rapport aux autres phases. En visu directe on voit exactement la même chose et c'est assez rigolo.

Posté

Merci VLE et Jean Louis,

Cette mosaique a été faite le 18 avril 2010 et j'avais ma DMK depuis 15 jours seulement.

Depuis mes réglages se sont affinés et ma maitrisse de la Dmk devient de plus en plus pointue.

Cela n'empeche qu'il reste pas mal de travail à accomplir pour arriver à la hauteur de certain sur ce forum.

Amicalement

Pascal

Posté

Bonjour perefog,

C'est un bon début ta mosaique mais pour ma part "imerge" est meilleur que "photomerge" pour les mosaiques et de plus il ne laisse pas de trait d'assemblage des différentes photos.

Amicalement

Pascal

Posté
Bonjour perefog,

C'est un bon début ta mosaique mais pour ma part "imerge" est meilleur que "photomerge" pour les mosaiques et de plus il ne laisse pas de trait d'assemblage des différentes photos.

Amicalement

Pascal

merci de l info..

j ai envoyé cette photo surtout pour voir la manipe avec ton lien.

avant de la réduire pour le web , les traits ne se voient pas.

peut etre que totshop cs5 corrge le défaut..a voir !

maintenant je pourrais enlever cette image , c est ton post et pas le mien, mais je ne vois pas comment faire..:wub:

(c est fait..)

Posté
merci de l info..

j ai envoyé cette photo surtout pour voir la manipe avec ton lien.

avant de la réduire pour le web , les traits ne se voient pas.

peut etre que totshop cs5 corrge le défaut..a voir !

maintenant je pourrais enlever cette image , c est ton post et pas le mien, mais je ne vois pas comment faire..:wub:

(c est fait..)

Bonjour perefog, ce n'était vraiment pas un problème pour moi;)

Amicalement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.