Aller au contenu

M81 et M82

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Il y a longtemps que je voulais photographier ces galaxies. Voila qui est fait !

m81-m82.jpg

m81.jpg

m82.jpg

Quelques données des prises de vue :

Lunette A&M 115 F/D7

Camera SBIG STL11000, température capteur -30°

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

L 21 x 15 min

HA 8 x 30 min

R 3 x 15 min

V 3 x 15 min

B 3 x 15 min

Le lien vers l'image non réduite : http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/m81-m82_full.jpg

Prétraitements maxim et traitements photoshop.

Avis et commentaires sont les bienvenus

Michel

Posté

je trouve l'aspect de M81 un peu bizarre tout de même.

Par contre, M82 est très belle .... et l'apport du Halpha est magnifique! :D

a+

stéphane

Posté

Bonjour

je trouve que le H alpha est bcp trop saturé par rapport aux autre couleurs qui sont dans des teintes bcp plus douces ...

on dirait que M 81 à la rougeole !!! ou qu'elle revient d'une partie de paint ball !!! c'est trop exagéré ! , ça devrait être plus doux!!!

il y a un contraste trop grand entre les extensions cotonneuses et ces "taches" trop saturées ....

je pense qu'il faut peut être envisager un traitement différent pour les deux galaxies en utilisant des calques distincts car pour M82 ça me choque moins..

j'espère que tu ne prendras pas mal mes commentaires , mais je trouve que ça n'améliore pas ton image qui est très très belle par ailleurs ...

enfin je trouve ton ciel trop noir , sur l'histo le maxi est à une abscisse de 10 , je préfère quand c'est entre 20 -30 suivant les goûts ,

en plus tu verras qu'en l' éclaircissant , tu récupères des extensions plus lointaines sur M 81 ...

finesse remarquable sur M82 ...parfait ! bcp de détails dans les bandes de poussières au centre de M81 :wub:

donc à mon avis un poil de saturation en moins sur le H alpha et un ciel éclairci et c'est top ....

:beer:

Posté

Hello,

pareil que mes collegues : M82 est tout simplement splendide. Bravo aussi pour le piqué.

Y'a juste la réhausse Ha est un peu trop forte pour M81, C'est très intéressant de mettre en valeur les régions HII, mais ça ne doit pas être au détriment du reste. M81 est censée àvoir du bleu et du jaune à revendre ! ;)

A+

Posté

Bonsoir à tous.

Je ne prends évidemment pas mal les remarques qui signalent les défauts des images. Après de nombreuses heures passées sur une image, j'ai beaucoup de mal à la regarder avec un esprit critique.

C'est une bonne idée d'appliquer un masque différent aux 2 galaxies. Je vais essayer de soigner sa rougeole !

Pour le fond du ciel, sur l'image originale, il est autour de 20, il faut que je vérifie si ça n'est pas lors du passage en jpeg qu'il s'assombrit.

Pour le bleu, je m'interroge. J'ai utilisé le spectre connu d'une étoile pour faire la balance des blancs. M81 me paraît un peu magenta, donc peut-être trop de rouge avec le bleu d'origine, mais c'est bizarre que le reste soit à peu près équilibré. On va tacher d'améliorer tout ça ...

Michel

Posté

Bonjour

Beau champ avec bcp de finesse.

En effet une M81 avec une bonne couche HA ce n'est pas courant surtout si les teintes sont assez saturées.

Christian

Posté

Bien belle image Michel, mais effectivement la couche Halpha semble un peu trop prononcée.

Par contre, ça passe beaucoup mieux quand on fait un gros plan sur chaque galaxie.

Encore bravo.

Pascal

Posté

salut,

c'est dommage que M81 soit aussi rouge !

par contre bravo car le doublet est très détaillé et fin

amicalement

guillaume;)

Posté

Travail sublime... juste sublime. Franchement, à part la couche H-Alpha trop saturée, c'est un sans faute! Le fond de ciel est bien noir mais il reste très riche, normal vu le temps de pose que tu as cumulé. Le traitement est doux, les coeurs ne sont pas saturés, l'image est fine, le fond de ciel est uniforme et les étoiles sont ponctuelles comme il faut. C'est du grand art!!

Ponpon

Posté

Merci pour vos commentaires, très sympa.

Je travaille à dessaturer les bulbes HAlpha de M81, mais pour le moment, ça n'est pas convaincant.

La suite au prochain numéro ...

Posté

Je suis ravi qu'elles vous plaisent.

Voila un forum qui tire vers le haut, car sans vos encouragements, je me serais contenté des premières ...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.