Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

moi j'ai suivi les conseils de Mr colmic que je remercie a nouveau

j'ai pris la mark IV ,pour les glasspath le 1,25 ne va pas sur la lunt60

mais le 1,7 et 2,6 sont top avec 2 pano 19mm

je ne l'ai utilisee qu'avec la lunt pour l'instant et le soleil est vraiment

magnifique ,je n'ai pas constate de reflet ni de perte lumineuse

mais bien au contraire avec les 2 yeux on voie plus de details sur la surface

ceci compare avec un ethos 13 qui donne deja une superbe image avec relief

je ne veut pas etre chauvin mais je pense que philming a raison ,entre

une Wo et une maxbright ,je prend la maxbright

voila mon avis ,en esperant t'aider

a bientot

michel

Posté

Idem pour moi, aucun reflet visible dans ma Mark V.

La Mark V possède cependant un point négatif : pour fixer les porte-oculaires clic-lock sur la bino, ils ont dû percer un peu et un petit jour apparaît à l'endroit où l'on règle l'écartement des yeux. De nuit, aucun impact, mais de jour notamment quand on fait du Soleil, la lumière entre un peu par là.

Pour le RC, j'ai le RC Baader en full T2 à miroir en maxbright, c'est à ma connaissance le plus petit RC, il est comparable en trajet focus à un 31.7.

Sur la Kepler 127 de Pierre, il manque vraiment beaucoup pour obtenir un backfocus potable, même avec le Glasspath 2.7x et mon RC, on est à 10mm du metalback. Avec son RC, même le 2.7x ne passe pas. Vraiment dommage, pour ça Taka c'est des champions avec les 24cm de backfocus, c'est idéal, et je peux même encore enlever une rallonge sur la crémaillère pour utiliser la bino sans aucun complément optique et avec le RC.

Le full T2 c'est génial, ça donne des montages très rigides, idéal en bino et en CCD aussi d'ailleurs.

Posté

C'est mon prochain investissement. Pour mon Anniversaire en Mai normalement ;-)

Par contre, même si la MarkV est très certainement un excellent modèle, est-ce que la différence de prix se justifie-t-elle tant que ca par rapport a une Maxbright?

En fait si c'était possible, je ferais bien une petite comparaison à notre prochaine rencontre, avec le même instrument et les mêmes oculaires...

Posté
C'est mon prochain investissement. Pour mon Anniversaire en Mai normalement ;-)

Par contre, même si la MarkV est très certainement un excellent modèle, est-ce que la différence de prix se justifie-t-elle tant que ca par rapport a une Maxbright?

En fait si c'était possible, je ferais bien une petite comparaison à notre prochaine rencontre, avec le même instrument et les mêmes oculaires...

Si optiquement la bino est bonne, la différence en planétaire ne sera pas si flagrante. En revanche elle le sera sûrement en ciel profond, car les prismes de la Mark V sont bien plus grands que ceux de la Maxbright. La Mark V a une optique Zeiss également (Baader/Zeiss Grossfeld Bino de son petit nom de scène !), et des super porte-oculaires cliclock en annulaire.

Pas de soucis pour tester les deux, on verra vraiment si la différence de prix est justifiée

Posté

Sur la Kepler 127 de Pierre, il manque vraiment beaucoup pour obtenir un backfocus potable, même avec le Glasspath 2.7x et mon RC, on est à 10mm du metalback. Avec son RC, même le 2.7x ne passe pas.

A la prochaine sortie, on essayera la bino sur mon RC à prisme (celui qui est vendu d'origine avec la MarkV).

Lorsque je passe du RC à miroir au prisme, il faut reculer le système de mise au point d'une quinzaine ou d'une vingtaine de millimètres.

Posté
A la prochaine sortie, on essayera la bino sur mon RC à prisme (celui qui est vendu d'origine avec la MarkV).

Lorsque je passe du RC à miroir au prisme, il faut reculer le système de mise au point d'une quinzaine ou d'une vingtaine de millimètres.

Aucun RC n'est vendu avec la Mark V d'origine :p Ou alors t'as pris un pack ?

Je pense que de toutes façons c'est mort, Pierre ne souhaite pas investir dans un RC supplémentaire d'une part, et dans tous les cas, ce serait uniquement valable avec le Glasspath 2.6x, donc l'intérêt est quand même fortement limité.

C'est quand même couillon que les constructeurs ne pensent pas un peu plus aux accessoires qui sont susceptibles d'être montés sur leurs instruments...

Posté

Au fait, chez Baader il y a plusieurs RC au format T2. Un dans les 70€ que je laisse de coté, et 2 autour des 200€. L'un est a miroir diélectrique, l'autre à prisme (Zeiss ou je ne sais plus quoi). Faut-il en préférer un sur ces deux modèles?

Posté
Au fait, chez Baader il y a plusieurs RC au format T2. Un dans les 70€ que je laisse de coté, et 2 autour des 200€. L'un est a miroir diélectrique, l'autre à prisme (Zeiss ou je ne sais plus quoi). Faut-il en préférer un sur ces deux modèles?

Il y a quatre/cinq ans, Baader vendait la MarkV sans RC ou avec le RC à prisme Zeiss.

J'ai acquis la Bino avec le RC Zeiss et ça fonctionne très bien mais je ne l'ai jamais essayé avec un RC à miroir.

Je ferais un essai comparatif un soir avec le maxbright puis le Zeiss.

Je te tiens au jus!

Posté

Ca fonctionne comment un RC à prisme de toute manière? Y a t il à priori besoin d'en privilégier un plutot que l'autre? Oui si tu peux mettre la main sur leur RC Diélectrique, en T2, ca m'intéresse de connaitre le résultat d'un comparatif.

Posté
Ca fonctionne comment un RC à prisme de toute manière? Y a t il à priori besoin d'en privilégier un plutot que l'autre? Oui si tu peux mettre la main sur leur RC Diélectrique, en T2, ca m'intéresse de connaitre le résultat d'un comparatif.

Pour que le comparatif soit valable, il faut expérimenter les deux RC sur ton télescope.

On le fera à la prochaine sortie.

Posté

Sauf que j'aurais voulu tester avant de l'acheter... D'ou ma question en fait ;-)

Pour ce WE ca a l'air d'être bien mort, il va faloir surveiller la météo pour les semaines a venir.

Posté
Bonjour:).Pas de reflets dans ma Denk Standard.Je l'utilise sur mes C8 et C11.

Jean Louis

Merci pour cette réponse.

Mais je souhaiterais, si possible, avoir des retours d'utilisateurs de Newton.

Il y a peut être une influence de l'ouverture du scope.

Posté

Bonjour, je poste à la suite car mon achat a suivi la lecture de fil.

Profitant d'un déplacement en Bretagne, je suis allé chez l'Astronome pour tester de visu une bino WO (sans les oculaires, de jour) pour m'assurer du parallélisme des prismes vu les remarques.

Elle m'a paru OK, donc j'ai pris le pack avec barlow à visser X1.6 et 2 oculaires 20mm 66°, pour 220 euros, un tarif très intéressant pour un pack complet, neuf.

Arrivé chez moi, MAP impossible sur l'OO 200/900... :(

J'essaie avec ma barlow 2X, pas mieux.

Finalement, j'ai repris ma collim' du primaire, en le remontant de 5mm, et c'est bon, j'ai même un peu de marge sur la MAP, avec la Barlow 1.6X... :)

Quelques reflets en arrivant sur des objets très brillants (Saturne), reflets perpendiculaires à l'observation lorsqu'on approche, c'est très déroutant!

Ensuite, les images avaient tendance à se dédoubler. En fait, lorsqu'on affine la MAP de chaque oeil et l'écart interpupillaire, le problème disparait totalement.

Pour cela, un Crayford avec blocage de la MAP principale est un vrai atout.

Niveau observation, le gain est flagrant: avec mes oculaires "mono" Televue, je voyais Titan, et devinais un autre plus près de la planète.

En bino, avec les WO fournis, je voyais nettement Titan, Rhéa, Dioné et un quatrième à l'opposé de la planète!

M13 majestueux malgré la forte PL (je faisais juste un test depuis mon jardin)...

Vivement la prochaine sortie, et merci à vous pour vos indications!

Posté

Oui je crois que ce "reflet" est propre à toutes les binos. Tu crois que t'es sur l'objet mais en fait pas complètement. L'image va taper sur le prisme. C'est - il me semble - ce que Colmic m'avait expliqué lors de notre rencontre. C'est assez déroutant mais une fois que "tu sais" que ca fait ca, ca ne gène plus trop. Tu sais qu'il faut déplacer encore un peu la monture pour avoir l'image.

Posté

Il y a en fait comme une image secondaire. Personnellement, je ne crois pas avoir été gêné par ce reflet lors d'observation de planètes. Mais pour la Lune, oui. Le soucis c'est qu'on continue de voir ce reflet même quand on pointe la "vraie" image. Sauf si on est suffisamment centré sur l'objet. Or, si on souhaite n'observer que le terminateur par exemple et que la partie éclairée de la Lune n'est pas centrée, eh bien là on continue de voir cette image secondaire. Il me semble que cela ne se fait que d'un côté, mais il faudrait que je vérifie.

Donc si c'est propre au système de construction d'une bino, on doit le voir sur toutes, sauf peut être dans les config autres que Newton.

Posté

Pas sur. Chez moi ca le fait quand "j'arrives" sur l'objet. Des que je suis dessus plus aucun problème. Et effectivement, ca le fait plutot sur de gros objets comme la lune. Autrement c'est assez rare...

Posté

Salutations,

Ca doit dépendre de la config. rapport f/d, focale des oculaires utilisés et surtout barlow ou système ocs devant la bino.

Personnellement, je n'ai vu ces reflets sur la Lune et en Diurne qu'avec le Glasspath 2.6x (mon grossissement est alors de 2,5xD).

En planétaire on ne voit rien évidemment même si les reflets sont là, vu que le ciel qui se reflète et noir de chez noir (à 2,5D !!), pas de problème.

Avec les glasspath 1,25 et 1,7 aucun reflet.

Sans glasspath aucun reflet non plus.

De même glasspath 1,25 + Powermate 2,5 (même G=2,5xD) aucun reflet (mais d'autre soucis, chromatisme courbure...).

Instrument Mak à f/12. Oculaires 13mm.

Si quelqu'un avait une explication technique du phénomène ça serait fort intéressant...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Tiens effectivement je n'y avais pas pensé... C'est depuis que j'utilises le glasspath 2,6 que j'ai remarqué ca. Aucune trace du phénomène avec le 1,7 ou sans...

Et d'ailleurs, si on parle bien de la même chose : il arrive un moment ou on voit l'image dans un oculaire alors que l'autre reste noir...

Modifié par philming
  • 2 années plus tard...
Posté
Salutations,

Ca doit dépendre de la config. rapport f/d, focale des oculaires utilisés et surtout barlow ou système ocs devant la bino.

Personnellement, je n'ai vu ces reflets sur la Lune et en Diurne qu'avec le Glasspath 2.6x (mon grossissement est alors de 2,5xD).

En planétaire on ne voit rien évidemment même si les reflets sont là, vu que le ciel qui se reflète et noir de chez noir (à 2,5D !!), pas de problème.

Avec les glasspath 1,25 et 1,7 aucun reflet.

Sans glasspath aucun reflet non plus.

De même glasspath 1,25 + Powermate 2,5 (même G=2,5xD) aucun reflet (mais d'autre soucis, chromatisme courbure...).

Instrument Mak à f/12. Oculaires 13mm.

Si quelqu'un avait une explication technique du phénomène ça serait fort intéressant...

Amicalement, Vincent

Bonjour :),

Désolé, je n'ai plus retrouvé le post d'origine dans lequel Daube-sonne m'avait rendu attentif sur cette histoire de reflet il y a quelque temps; j'avais promis de revenir à lui après nouveaux essais; je profite de ce post pour le faire.

Hier, en effet, j'avais un reflet ("en haut" et "à droite" dans ma tête bino Maxbright en observant Jupiter: matériel utilisé avec la maxbright: C11, RC Everbrite, glasspath corrector x1.7, 2 planetarys HR TS 25mm et ... j'y pense, un filtre NPC Sirius. Le temps ayant été court, je n'ai pas expérimenté avec plusieurs combinaisons d'accessoires ...

La première fois que je le remarque: oh, rien de dérangeant pour le planétaire - mais affaire à suivre ...

Simple retour d'expérience suite au post sur lequel je ne réussis plus la main :(.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.