Aller au contenu

Collimation sur étoile artificielle

oR413

Messages recommandés

Posté
Pas de soucis de ce côté là.

Il a une araignée à 4 branches tout ce qu'il y'a de plus standard.

Du moment que les branches forment des lignes droites deux à deux, le secondaire est forcément bien placé dans le tube.

L'offset est alors géré par le décalage au collage du secondaire.

Les fabricants de scope connaissent et intègrent cet offset au support de l'araignée.

C'est vrai qu'il est plus que probable que les skyvisions intègrent déjà le décallage.

Bon ce n'est pas tout, il faut que j'aille bosser un peu !

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Kevin,

Tu me conforte dans mon idée d’un décalage principalement horizontal… par contre, comment arrive-tu à la conclusion que le décalage est à droite ? La position du marquage du primaire ? Même question pour haut/bas ???

Le recentrer avant d'aligner les axes optiques permettrait, sans doute, de virer l'ovalisation du secondaire. Car, au vu de l'image, comme il est décallé, il est également tourné pour récupérer ce décallage

Tout à fait d’accord… c’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans le premier de la nouvelle série de messages… l’ovale doit provenir d’un secondaire désaxé mais collimaté (donc incliné pour compenser). Je ne vois pas d’autres manières d’obtenir un ovale à partir d’un disque.

De plus, cela me semble très gênant ! Les axes optiques ne doivent pas pouvoir se confondre.

(ton laser est-il bien collimaté ?).

Toujours pas… j’ai essayé et je ne pense pas pouvoir faire mieux avec ce laser.

Merci pour ton aide.

Posté
Salut Kevin,

Tu me conforte dans mon idée d’un décalage principalement horizontal… par contre, comment arrive-tu à la conclusion que le décalage est à droite ? La position du marquage du primaire ?

Ben il me semble que c'est clair sur la photo :

attachment.php?attachmentid=12052&stc=1&d=1274093644

On voit que le trait en vert sur la droite mange sur le miroir secondaire. Il faut donc le recentrer pour que les deux distance (le trait vert de gauche et le trait vert de droite) soient les mêmes.

Posté

Pareil pour moi.

100% d'accord avec 5IK :p

Fais la manip de remise à zéro du secondaire que je t'ai indiquée.

Tu devrais te retrouver avec un secondaire pas loin d'un bon centrage gauche droite et pas loin du 45°.

Restera plus que la hauteur (sens ouverture/primaire) et ton secondaire sera bien positionné.

Là, au laser, tu pourras l'orienter plus finement.

Bon ciel

Posté
Ben il me semble que c'est clair sur la photo...

C’est vrai… je suis quelques fois un peu lent du comprendo :confused:

Je vais essayer de le recentrer... ceci dit, la manip m'inquiète un peu !

merci pour ton aide.

Posté
Pareil pour moi.

100% d'accord avec 5IK :p

Fais la manip de remise à zéro du secondaire que je t'ai indiquée.

Tu devrais te retrouver avec un secondaire pas loin d'un bon centrage gauche droite et pas loin du 45°.

Restera plus que la hauteur (sens ouverture/primaire) et ton secondaire sera bien positionné.

Là, au laser, tu pourras l'orienter plus finement.

Bon ciel

Je vais essayer ta manip. ce soir... j'espère que je ne vais pas aggraver le problème:(.

En tout cas, merci pour ton aide.

Posté
Exact.

Donc le secondaire est un poil trop bas (il faudrait la valeur de a (longueur petit axe du secondaire) pour pouvoir juger) et trop sur la droite. Maintenant, il faut aussi vérifier qu'il soit assez reculé et ça on ne peut pas le voir sur cette photo.

Suis de retour chez moi... le petit axe mesure 87 mm (122 pour le grand axe). Le rapport entre les deux n'est pas tout à fait égal à la racine de 2, mais bon... je n'ai pas de pied à coulisse.

Posté
C’est vrai… je suis quelques fois un peu lent du comprendo :confused:

Je vais essayer de le recentrer... ceci dit, la manip m'inquiète un peu !

merci pour ton aide.

Une fois que le miroir secondaire sera bien centré, si ton laser est correctement collimaté, lors de la collimation tout devrait se mettre en place tout seul.

Le seul truc qui pourrait un peu déconner est que le reflet du primaire pourrait ne pas être tout à fait centré en hauteur sur le secondaire (ceci est dû à l'offset). Dans ce cas la, il suffira de légèrement faire remonter ou redescendre le secondaire et de recollimater.

Le plus important est quand même de virer cette ovalisation (qui te donnait sans aucun doute une image différente d'une étoile en intra et extra-focale).

Sinon, il me semble que la dernière fois qu'on s'est vu à Freychenet, tu as dit que tu habitais près de Toulouse, je peux faire un saut chez toi un soir pour qu'on vérifie ça.

A deux, il y a toujours plus de résultat que tout seul !

Posté
Suis de retour chez moi... le petit axe mesure 87 mm (122 pour le grand axe). Le rapport entre les deux n'est pas tout à fait égal à la racine de 2, mais bon... je n'ai pas de pied à coulisse.

5 mm d'offset donc. Je ne sais pas si, comme le disait Leimury, cela peut se voir/régler à l'oeilleton.

Posté

Bonjour,

Au fait, méfiez vous des illusions d'optique.

Je voulais calculer le rapport hauteur/largeur de l'ellipse du secondaire.

Sur le Mac, quant tu fais une sélection rectangulaire dans le programme d'aperçu, il te donne H x L.

Pas pu m'empêcher de jouer avec.

Résultat:

Image reflet primaire: 415x415

Contour secondaire: 435x435

Tant qu'on y est, l'offset du secondaire:

435/(4*4)=27

Décalage sur photo: 96 pixels en haut et 108 en bas.

108-96=12

Rigolo, les 12 pixels c'est justement l'écart reflet du primaire/bord bas du secondaire.

Ton secondaire gagnerait peut être à être remonté d'un chouilla mais ça n'est vraiment pas dramatique.

L'ellipse n'est qu'une illusion d'optique.

Comme te l'a dit 5IK, ton secondaire gagnerait peut être à être décalé un peu vers la gauche.

Après vérifs chiffrées, ton secondaire est fonctionnel.

Il paraît plus mal réglé qu'il ne l'est en réalité.

Tu peux très bien le laisser comme ça :)

Bon ciel

Posté

Comme tu vas certainement chercher à atteindre la perfection, je te donne un petit truc.

1/ Règles le secondaire au laser

Tu regardes par l'ouverture du scope pour voir si ça tape au centre.

Tu te fous royalement du retour sur la cible du laser, tu ne regardes que par l'ouverture du scope.

2/ Tu vérifies à l'oeilleton.

Si tu voies que le reflet du primaire n'est pas bien centré, tu bouges le secondaire pour corriger.

Tu retournes en 1 jusqu'à ce que les deux soient bons.

Quant tu vérifies au laser, tu ne fais que deux mouvements:

1/ Pivoter le secondaire (Dévisser la vis d'inclinaison, pivoter le secondaire, revisser)

2/ Incliner plus ou moins vers le PO (Vis d'inclinaison et la centrale uniquement)

Ca t'évitera de bousiller la position quant tu cherches juste à régler l'orientation.

C'est quoi la vis d'inclinaison ?

Regardes ton support de secondaire vu de dessus, par l'ouverture.

Parmi les trois vis de réglage, il y'en a une qui dessine l'axe du PO avec la centrale.

C'est celle là la vis d'inclinaison.

Quant tu règles à l'oeilleton, tu évites de faire pivoter le secondaire.

Avec ces deux trois trucs, tu gagnes un peu de temps et tu gardes un peu plus de cheveux :p

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Au fait, méfiez vous des illusions d'optique.

Je voulais calculer le rapport hauteur/largeur de l'ellipse du secondaire.

Sur le Mac, quant tu fais une sélection rectangulaire dans le programme d'aperçu, il te donne H x L.

Pas pu m'empêcher de jouer avec.

Résultat:

Image reflet primaire: 415x415

Contour secondaire: 435x435

Tant qu'on y est, l'offset du secondaire:

435/(4*4)=27

Décalage sur photo: 96 pixels en haut et 108 en bas.

108-96=12

Rigolo, les 12 pixels c'est justement l'écart reflet du primaire/bord bas du secondaire.

Ton secondaire gagnerait peut être à être remonté d'un chouilla mais ça n'est vraiment pas dramatique.

Comme te l'a dit 5IK, ton secondaire gagnerait peut être à être décalé un peu vers la gauche.

C’est une illusion d’optique ? Je ne comprends pas…les deux cercles ne sont pas concentriques ! Je ne comprends rien non plus à ton calcul...

Après vérifs chiffrées, ton secondaire est fonctionnel.

Il paraît plus mal réglé qu'il ne l'est en réalité.

Tu peux très bien le laisser comme ça :)

Bon ciel

Trop tard !

Posté

Tu t'es auto-illusionné Leimury. L'ellipse est bien présente seulement, tu ne la regarde pas dans le bon sens !

Voici :

attachment.php?attachmentid=12062&stc=1&d=1274119969

Les carrés rouges, sont effectivement bien carrés, comme tu le soulignes. Par contre, si l'on incline à 45°, les barres bleues, il y en a une de 9.58 et l'autre de 9.17

4.5 % de différence, ce n'est pas rien !!

Posté
Vous espérez sans doute que je transforme mon 400 en Schmidt-Cassegrain ??? Je vais y réfléchir...

bonjour pierre ,

tu laisse tombé l'idée du Schmidt-Cassegrain :?::?::?::?::?:

bon aller je vous laisse, je vais prendre des photos pour lfoastro

thomas

Posté
bonjour pierre ,

tu laisse tombé l'idée du Schmidt-Cassegrain :?::?::?::?::?:

Salut Thomas,

Pas du tout, l'idée est même en train de ce concrétiser... attends de voir les photos du 400 après mes réglages :D.

bon aller je vous laisse, je vais prendre des photos pour lfoastro

thomas

Si il veut des photos de secondaire... j'en vends !

Posté
Tu t'es auto-illusionné Leimury. L'ellipse est bien présente seulement, tu ne la regarde pas dans le bon sens !

Les carrés rouges, sont effectivement bien carrés, comme tu le soulignes. Par contre, si l'on incline à 45°, les barres bleues, il y en a une de 9.58 et l'autre de 9.17

4.5 % de différence, ce n'est pas rien !!

Pas de chance, les carrés sont presque positionnés sur les valeurs médianes...

Posté

as tu deja réfléchi au problème de l'emplacement du po si tu fais Sc avec ton 400.Par contre attention pour la collim, ce n'est pas pareil.

bon j'arrete;)

bon ciel a tous

thomas

Posté
as tu deja réfléchi au problème de l'emplacement du po si tu fais Sc avec ton 400.

Je sais... il faut creuser :D

Par contre attention pour la collim, ce n'est pas pareil.

bon j'arrete;)

Je ne fais plus de collim... trop simple :D

Bonnes photos

Posté
Alors, ça donne quoi cette nouvelle collim ?

Pas grand chose. Je crois que j'ai définitivement déréglé le secondaire :confused:. Sans outil adapté, la manip n'est vraiment pas simple. On n'a pas de repères. Je dois faire des photos à chaque fois pour évaluer le résultat. Il va falloir que je trouve une technique plus fiable.

Par contre, j'ai la confirmation qu'il y a vraiment un problème d'alignement important.

Autre soucis... je n'ai plus internet à la maison :( Ca ira mieux demain !

Posté
Pas grand chose. Je crois que j'ai définitivement déréglé le secondaire :confused:. Sans outil adapté, la manip n'est vraiment pas simple. On n'a pas de repères. Je dois faire des photos à chaque fois pour évaluer le résultat. Il va falloir que je trouve une technique plus fiable.

Et pourquoi ne passes tu pas directement voir Seb à la clef des étoiles (ou a son entrepot) avec le télescope ? Il te le règlera je pense.

Pour la suite, pendant le transport il ne devrait pas complètement se dérégler et s'il n'est pas loin de la position parfaite, à chaque sortie un petit coup de laser devrait tout remettre en ordre.

Posté
Et pourquoi ne passes tu pas directement voir Seb à la clef des étoiles (ou a son entrepot) avec le télescope ? Il te le règlera je pense.

Pour la suite, pendant le transport il ne devrait pas complètement se dérégler et s'il n'est pas loin de la position parfaite, à chaque sortie un petit coup de laser devrait tout remettre en ordre.

Avec Sébastien, on essaye de planifier un test de miroir depuis 2 ou 3 semaines, mais la MTO ne nous aide pas... et pas besoin d’aller à la boutique, il habite maintenant à quelques km de chez moi... il n'y a aucun problème de ce coté.

Il n’y a pas péril non plus avec le décalage du secondaire. Si je ne parviens pas à positionner correctement l’araignée, je demanderai à Thierry. J’aimerai simplement maîtriser, ou du moins comprendre, les difficultés et l’impact des différents réglages. Pouvoir déterminer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Les choses à ne pas faire et celles qui ont un intérêt, etc.

Je vois un peu ce « décalage » comme une opportunité d’en apprendre plus sur l’instrument en lui-même. Comme je te l’ai dit, je suis plutôt un « laborieux ». J’ai besoin de faire des c…….. pour apprendre. Je m’y remet ce soir.

Posté
bonjour,

juste une petite question ,l'oeilleton du primaire est il bien placé ??

thomas

Salut Thomas,

J'espère que oui... quand je fais tourner le primaire, cela ne semble pas bouger.

Posté

Salut Pierre . On s'est rencontré chez Seb, il y a peu, avec Thomas . Il semblerait que la météo soit favorable ce WE . Si ça t'intéresse on peut voir ça ensemble sur le terrain ?

Posté
Salut Thomas,

J'espère que oui... quand je fais tourner le primaire, cela ne semble pas bouger.

Bonjour,

j'ai vérifié le mien hier soir ,sur le quel j'avais un doute .A savoir que les miroirs orion optic sont livrés sans oeilleton sur le primaire(a ma connaissance).Donc c'est la personne qui me la vendu d'occasion qui avait fait une marque simple au marqueur .

Résultat 4mm dans les choux:b:du coup j'en profité pour lui faire prendre un bain et remettre un oeilleton bien au centre.

thomas

Posté
Salut Pierre . On s'est rencontré chez Seb, il y a peu, avec Thomas . Il semblerait que la météo soit favorable ce WE . Si ça t'intéresse on peut voir ça ensemble sur le terrain ?

Salut Jefferson,

Merci pour ta proposition, ça va m'aider.

J'ai juste un petit problème : Je me suis un peu blessé en courant à midi... les pompiers disent que c'est une entorse... moi j'ai l'impression que c'est très léger (pour l'instant, c'est un peu enflé mais j'arrive à marcher). Le moment de vérité sera demain matin, au saut du lit, lorsque la cheville se sera refroidie. J’ai RdV demain soir chez mon médecin. J’aviserai à ce moment là.

Dans le cas où je puisse à peu près marcher, où observe-tu habituellement ? et où pourrions-nous nous retrouver ? Et quand ? Je suis assez disponible ce WE.

Pierre.

A propos, je ne me rappelle plus de ton prénom…

Posté
Bonjour,

j'ai vérifié le mien hier soir ,sur le quel j'avais un doute .A savoir que les miroirs orion optic sont livrés sans oeilleton sur le primaire(a ma connaissance).Donc c'est la personne qui me la vendu d'occasion qui avait fait une marque simple au marqueur .

Résultat 4mm dans les choux:b:du coup j'en profité pour lui faire prendre un bain et remettre un oeilleton bien au centre.

thomas

Salut Thomas,

Tu as vérifié comment ????

Posté
Le moment de vérité sera demain matin, au saut du lit

Ne saute pas de trop haut quand même, on ne sait jamais !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.