Aller au contenu

88 : premier test de mon OO 150mm F4 :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Salutation les gens, après une grosse période de mauvais temps, on a eu quelques nuits sympas et j'ai pu tester mon nouveau joujou qui remplace le 130F5 (toujours à vendre) qui m'a rendu de fiers services.

Mais quand j'ai vu un 150 orion optics à F4 à vendre, j'ai pas hésité. C'était un "rêve" pour moi ce tube qui n'est plus fait par OO. Et donc, 1 mois après l'avoir acheté, enfin il sort de sa belle boite en bois (merci Michel :) )

J'ai pas encore de photos de l'ensemble, mais ça va la NJP est pas chargée. Par contre pas d'autoguidage possible à cause des colliers OO, qui seront changés par des parallax instruments comme le 300 (en fait ça me fait le grand frère : 300 F4 et le petit frère : 150 F4 :p)

Donc j'ai fait la mise en station, j'installe tout, et je sais pas quoi pointer. Et d'un coup : j'aime bien le visage dans la vierge et donc, j'y vais. ça pointe super (un peu décalé mais je pense que ça vient des collier et de la fixation de l'ensemble donc rien de grave)

Je lance des poses de 1 minute pour assurer le coup. Avec la NJP ça passe bien 1 minute non guidé à 600mm de focale. J'aurai pu pousser à 2 minutes mais y aurait eu un peu de déchets comme j'étais proche de l'équateur celeste, plus proche du pôle je l'aurai fait.

Donc voilà le résultat :

100423104715310833.jpg

lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=100423104727845562.jpg

97 poses de 1 minute en filtre clair (avec passages nuageux) Pas pu faire plus parce que la NJP était en butée :/ et le picastro m'a sauvé, j'y ai pas vu tout de suite, et les moteurs qui sont pas très coupleux sautaient les pas mais je vous raconte pasmon état quand j'ai vu ça :s Promis je le referai plus, d'ailleurs j'ai tout de suite arrangé le problème sans attendre que ça se reproduise. Merci Picastro (pour une fois faut le dire quand même :p ) Avec un FS2 ça fera pas pareil mais je me ferai pas avoir 2 fois : en fait les molettes des mouvements manuels sont venus se mettre l'une contre l'autre ... fallait y penser ...

Platinum XL kaf1603ME

Tube orion optics F4 lambda sur 6 dans le bulletin OO (ça fait 4 en gros dans le vert si j'ai tout compris)

Monture NJP160 picastroïsée (et pas détruite grace à lui)

13 offset

9 dark (ou 11 je sais plus)

9 flat au flash

prétraitement iris

traitement photoshop.

J'ai un peu tiré (peut être trop) pour faire ressortir des choses mais le bruit est monté. J'ai traité sur mon portable donc c'est peut être un poil clair vous me direz. Un petit coup de collimation qui a du bouger, j'ai normalement réglé le problème, on verra plus tard.

Est ce que ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Salut Michael

Image pleine de signal :rolleyes: et le champ amas Virgo fait tjrs plaisir à voir et à revoir.

Te voila armé pour shoter les grands champs dans de bonnes conditions !

Commentaires sur l'image : je trouve que ça manque un peu de piqué, surtout en regardant la full. Probablement la turbu.

Christian

Posté

christiand : pour le piqué je me demande si c'est pas le correcteur qui fait ça. (en plus de la turbu et du non guidage) : en FWHM je descendais pas en dessous de 2,1 ce soir là (en pixels) et ça tourne toujours aux alentours de cette valeur.

Y a peut être la MAP et la collimation qui ont bougé un peu dans la nuit (MAP y a un blocage mais à F4 le tube en alu ça a du jouer peut être. Je regarderai ça un peu plus en détail aussi. C'était un test qui es assez concluant et sur les nébuleuses de l'été ça va donner :)

XSman : ouais, un petit newton de 150 de chez OO ça pète grave et le mien en plus est ouvert à 4. Mais avec un tube ouvert à 5 ça va donner aussi. Vas y rémy!!!

LDM, siegfried, nolansama : ravi que ça vous plaise, et promis quand j'aurai les colliers je ferai plus d'une minute de pose unitaire, et ça va déchirer grave

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.