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Refus d'approvisionnement d'un détaillant par un importateur exclusif ?


Pinocchio

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Posté

Bonjour à tous,

 

Je tiens à vous faire part de ce qu'il me semble être une anormalité :mad:.

Mon pharmacien est aussi opticien et commercialise à ce titre des lunettes de correction, des jumelles et du matériel astro. Lui faisant toute confiance, je lui ai donc demandé de se renseigner pour l'achat d'un télescope RC de 254mm avec tube carbone dont je lui ai communiqué la marque et les références. Lorsque je suis retourné le voir, il m' a expliqué qu'il devait passer obligatoirement par l'importateur exclusif situé à Colmar mais qu'après deux appels téléphoniques (où mon pharmacien a bien décliné ses références de revendeur !), il s'était heurté à un refus déguisé de livraison, d'envoi de documentation et de communication de tarif, l'importateur lui ayant demandé "d'aiguiller" directement le client sur leur boutique de Colmar ! (Avant cette demande de "redirection", on lui aurait même demandé pourquoi le client avait pris contact avec lui pour cet achat plutôt que directement avec eux !)

Des problèmes de fixation du tube sur la monture devaient soi-disant être "résolus" avec eux en direct, il fallait qu'ils sachent quelle monture utilisait le client, etc, etc...

 

Comme si le client était un ignare et le revendeur un imbécile !

 

A quoi sert donc un importateur exclusif s'il n'approvisionne pas les détaillants, refuse de leur communiquer des tarifs, n'envoie pas de doc technique à leur demande et cherche à s'approprier leur clientèle ???

 

Doit-on en conclure qu'il existe un pré carré des marchands d'astro spécialisés (souvent importateurs exclusif de quelque chose...) et que ceux-ci se réservent et se partagent ainsi entre eux le marché ???

 

Je réfléchis, en dehors de ce post "publi...catif" où tout un chacun sur ce forum aura reconnu l'enseigne incriminée, à d'autres actions plus contraignantes car il me semble bien qu'il s'agit là d'une entrave à la circulation des marchandises et à la concurrence...

 

Que pensez-vous de ce problème et que feriez vous ?

 

Inutile de me répondre : "Pourquoi n'as-tu pas pris directement contact avec la boutique de Colmar pour cet achat ?", ma réponse serait inévitablement que je suis libre d'acheter chez qui je veux (revendeur spécialisé) et qu'un importateur exclusif est là avant tout pour approvisionner les revendeurs à des tarifs "revendeur" ! Sinon, c'est que quelque part les astrams de France sont considérés comme des pigeons faciles à plumer et les petits revendeurs comme des c...

 

Bernard

 

 

Droit de réponse du commerçant :

Bonsoir,

 

C'est moi qui est renseigné une employée de ton pharmacien/opticien, qui n'a pas daigné appeler, soit dit en passant.

J'ai passé du temps à expliquer à cette dame les bases du matériel (tube optique, monture, trépied) puisqu'elle ne savais pas de quoi je lui parlais. Je voulais savoir aussi si un RC de 254mm pouvais tenir sur ladite monture. Voilà pourquoi j'ai demandé sa marque, son modèle et le type de fixation. Elle l'ignorait totalement. Elle ne savais même pas de quoi je parlais. Je n'ai même pas osé lui parler de queue d'aronde type Losmandy, de peur qu'elle ne me prenne pour un sadique... ;)

 

Et quand tu parles de refus de vente, c'est totalement faux. Nous avons accepté de lui vendre ce matériel, mais au prix public.

Pourquoi aurions-nous fait un tarif préférentiel à une boutique dont l'astronomie n'est pas la spécialité ? Nous ne faisons par de ristourne particulière aux bouchers/charcutiers non plus.

 

Autre contre-vérité : nous ne sommes pas revendeur exclusif de ce télescope en France. Tu peux le commander ailleurs si tu veux. Il est labellisé sous de nombreuses marques. Il y a le choix et tu as le choix.

 

Selon la DGCCRF, nous ne pouvons pas refuser de vendre nos produits, c'est un état de fait. Ca s'appelle un refus de vente. TOUTEFOIS, même si nous sommes dans l'obligation légale de livrer, nous ne sommes pas tenus de pratiquer un tarif préférentiel à quelqu'un qui ne serait qu'un intermédiaire, fusse-t-il compétent ou non en astronomie. De plus, notre politique tarifaire envers les clients spéciaux que nous appelons nos "revendeurs" (ce terme ne donne d'ailleurs droit à aucun privilège particulier, selon la législation) ne regarde que nous. Libre aux intermédiaires de demander une ristourne. Libre à nous de la leur refuser...

 

Je pense simplement que tu voulais passer par ton ami pharmacien/opticien pour bénéficier d'un tarif préférentiel revendeur pour ne pas payer le prix public. Un point c'est tout. Il te l'aurait revendu à prix coûtant... Et tu aurais fait une bonne affaire.

Posté

heu c'est une idée un peu bête peut être idiote mais ton pharmacien devrai les rappeler et leur dire un truc du genre : "Cette personne c'est mon client. Vous ! c'est moi votre client car vous êtes importateur EXCLUSIF de ce produit. Et si cela ne vous plaît pas je vais aller voir le fabriquant pour réglé ce problème. Et si cela ne suffi pas il y a toujours les loi contre le monopole. Vous ne serai plus fournisseur exclusif. "

 

Hihihi !panpan!

Posté

Salut,

Infos:

- je déplace dans matériel, ça n'est pas une actu

- l'importateur dispose bien sûr d'un droit de réponse

Posté

Salut,

 

La boutique à Colmar nous a aussi refusés la vente dont ils se disent importateur FRANCAIS ! c'est inadmissible, nous ne pouvons pas proposer ces produits sur un refus de vente c'est interdit par la loi (DGCCRF).

 

a+ sous le ciel

Posté

Il n'y a malheureusement pas que dans l'astro que l'on rencontre ce genre de problème!!

Exemple rencontré hier avec pionner france qui mène une nouvelle politique et qui demande désormais à ses revendeurs l'achat de sa gamme complète de produit dj sinon : nada

Hallucinant...

Posté

Je comprends la position de Pinicchio : "j'ai des sous et je les dépense avec qui je veux". Le reste me laisse aphone : pharmacien, opticien, ... Vendeur d'huîtres, d'autos ? Wahoo ! Je comprends aussi l'alsacien qui lui ne vend que du matériel astro et s'abstient de toucher aux couches culottes, dentifrices, solutions amincissantes et autres remèdes :p.

Je suis finalement assez rassuré que les opticiens s'occupent généralement d'optique et les pharmaciens de remèdes :rolleyes:. Enfin c'est une position personnelle, il n'empèche à ma prochaine crise d'astramite aigüe en phase terminale, je vais suggérer à mon médecin un réfracteur apo de 250 sur monture anglaise (ben oui avec les 6 mois d'arrêt de travail qui vont avec, plus besoin de bouger), une batterie de Daystar (H, Ca et Na) et un assortiment d'oculaires en rapport. Reste à convaincre la sécu de l'opportunité de ce traitement:be:.

Posté

Bon, si effectivement ce n'est pas légal, c'est au revendeur qu'il appartient de saisir les instances compétentes et d' intenter, éventuellement, une action juridique envers les importateurs... Un recommandé de mise en demeure ferait peut-être déjà avancer les choses...

 

S'il ne le fait pas, tout le reste c'est du verbiage...

Posté

Je suis assez d'accord avec Astrovicking, c'est un problème entre revendeurs, toi, le client ce n'est pas vraiment ton problème.

 

Par contre je comprends aussi la boutique dont tu parles, car ils connaissent effectivement quasiment tout le matériel du marché, et la petite bidouille nécessaire que ton pharmacien ne connaît certainement pas, eux l'auront déjà réglée avant envoi, et ça c'est leur boulot de revendeur, pas d'importateur.

 

De plus j'ajouterais que cette boutique a généralement de très bons tarifs (pour ne pas dire les meilleurs en France), donc je ne comprends pas trop une telle indignation.

Si encore tu te plaignais d'un importateur qui distribue à plein de monde du matos très largement margé, genre en bleu marine, je comprendrais, mais là...

Posté
De plus j'ajouterais que cette boutique a généralement de très bons tarifs (pour ne pas dire les meilleurs en France), donc je ne comprends pas trop une telle indignation.

 

Idem!

Posté

Bonsoir,

 

C'est moi qui est renseigné une employée de ton pharmacien/opticien, qui n'a pas daigné appeler, soit dit en passant.

J'ai passé du temps à expliquer à cette dame les bases du matériel (tube optique, monture, trépied) puisqu'elle ne savais pas de quoi je lui parlais. Je voulais savoir aussi si un RC de 254mm pouvais tenir sur ladite monture. Voilà pourquoi j'ai demandé sa marque, son modèle et le type de fixation. Elle l'ignorait totalement. Elle ne savais même pas de quoi je parlais. Je n'ai même pas osé lui parler de queue d'aronde type Losmandy, de peur qu'elle ne me prenne pour un sadique... ;)

 

Et quand tu parles de refus de vente, c'est totalement faux. Nous avons accepté de lui vendre ce matériel, mais au prix public.

Pourquoi aurions-nous fait un tarif préférentiel à une boutique dont l'astronomie n'est pas la spécialité ? Nous ne faisons par de ristourne particulière aux bouchers/charcutiers non plus.

 

Autre contre-vérité : nous ne sommes pas revendeur exclusif de ce télescope en France. Tu peux le commander ailleurs si tu veux. Il est labellisé sous de nombreuses marques. Il y a le choix et tu as le choix.

 

Selon la DGCCRF, nous ne pouvons pas refuser de vendre nos produits, c'est un état de fait. Ca s'appelle un refus de vente. TOUTEFOIS, même si nous sommes dans l'obligation légale de livrer, nous ne sommes pas tenus de pratiquer un tarif préférentiel à quelqu'un qui ne serait qu'un intermédiaire, fusse-t-il compétent ou non en astronomie. De plus, notre politique tarifaire envers les clients spéciaux que nous appelons nos "revendeurs" (ce terme ne donne d'ailleurs droit à aucun privilège particulier, selon la législation) ne regarde que nous. Libre aux intermédiaires de demander une ristourne. Libre à nous de la leur refuser...

 

Je pense simplement que tu voulais passer par ton ami pharmacien/opticien pour bénéficier d'un tarif préférentiel revendeur pour ne pas payer le prix public. Un point c'est tout. Il te l'aurait revendu à prix coûtant... Et tu aurais fait une bonne affaire.

 

 

AstroLactée (alias divx),

 

Nous t'avons revendu du Vixen à prix revendeur, pour te dépanner, alors que tu commençais ton activité et que nous ne te connaissions même pas, avec même des facilités de paiement ! Tu ne va pas te plaindre maintenant.

Pour GSO, puisque que c'est de cela qu'il s'agit, nous ne souhaitions pas dans un premier temps t'en confier la distribution. Tout simplement parce que nous souhaitons un minimum de volume de commande et qu'au regard de la jeunesse de ton "magasin" nous nous voulons tout simplement prendre aucun risque (des factures impayées, on en a déjà eu quelques-unes et pas de quelques euros...).

Si tu souhaites de meilleurs prix, libre à toi de commander des containers de matériel directement chez GSO à Taiwan. Nous n'avons aucune exclusivité sur la France. D'ailleurs, certains de nos concurrents ne se gênent pas. Mais le volume minimum d'achat chez GSO, c'est le container. Et payable d'avance, comme chez beaucoup de fournisseurs.

 

En fait, tu cherches surtout à étoffer ton catalogue Internet avec le plus de marques possibles, sans pour autant avoir de stock. Après tout, la charge financière du stock doit être prise par les autres, n'est-ce pas ? Chez nous, le stock, ça représente des centaines de milliers d'euros et autant immobilisé, avancé pour du matériel qui ne sera pas reçu et vendu avant des semaines...

Alors qu'une boutique Internet, ça ne coûte pas grand chose et ça donne tellement l'illusion au client qu'on a une offre de matériel pléthorique, un stock considérable, un personnel hyper-compétent, un service irréprochable...

 

 

Je considère qu'un revendeur astro doit offrir un minimum de services et ne pas simplement servir d'intermédiaire en poussant des cartons en transit dans la cave de sa maison avec un site Internet comme simple vitrine.

Un revendeur, c'est quelqu'un qui peut conseiller, qui peut réparer, qui sait utiliser le matériel, qui connaît les produits qu'il vend (et pas seulement sur catalogue), et surtout qui a du STOCK.

C'est un véritable commerce capable de t'échanger le matériel ou de te fournir une pièce détachée sans être obligé d'aller pleurer chez son fournisseur en faisant poireauter le client, une société avec une assise financière solide, qui puisse de te rembourser en cas de pépin et qui ne risque pas de mettre la clé sous la porte au premier coup de vent en laissant tomber ses clients avec des chèques déjà encaissés.

 

Vincent

Optique Unterlinden

Posté

Divx,

 

Nous sommes importateur français de GSO, cela ne fait aucun doute. Mais nous sommes pas du tout importateur exclusif. Tu peux devenir importateur français aussi, si tu le souhaites en achetant chez GSO.

 

Vincent

Posté

Voilà, le droit de réponse a été respecté, je pense que si vous avez d'autres choses à vous dire il serait préférable de passer en message privé (respect de la charte).

Posté
Bonsoir,

 

C'est moi qui est renseigné une employée de ton pharmacien/opticien, qui n'a pas daigné appeler, soit dit en passant.

J'ai passé du temps à expliquer à cette dame les bases du matériel (tube optique, monture, trépied) puisqu'elle ne savais pas de quoi je lui parlais. Je voulais savoir aussi si un RC de 254mm pouvais tenir sur ladite monture. Voilà pourquoi j'ai demandé sa marque, son modèle et le type de fixation. Elle l'ignorait totalement. Elle ne savais même pas de quoi je parlais. Je n'ai même pas osé lui parler de queue d'aronde type Losmandy, de peur qu'elle ne me prenne pour un sadique... ;)

 

Et quand tu parles de refus de vente, c'est totalement faux. Nous avons accepté de lui vendre ce matériel, mais au prix public.

Pourquoi aurions-nous fait un tarif préférentiel à une boutique dont l'astronomie n'est pas la spécialité ? Nous ne faisons par de ristourne particulière aux bouchers/charcutiers non plus.

 

Autre contre-vérité : nous ne sommes pas revendeur exclusif de ce télescope en France. Tu peux le commander ailleurs si tu veux. Il est labellisé sous de nombreuses marques. Il y a le choix et tu as le choix.

 

Selon la DGCCRF, nous ne pouvons pas refuser de vendre nos produits, c'est un état de fait. Ca s'appelle un refus de vente. TOUTEFOIS, même si nous sommes dans l'obligation légale de livrer, nous ne sommes pas tenus de pratiquer un tarif préférentiel à quelqu'un qui ne serait qu'un intermédiaire, fusse-t-il compétent ou non en astronomie. De plus, notre politique tarifaire envers les clients spéciaux que nous appelons nos "revendeurs" (ce terme ne donne d'ailleurs droit à aucun privilège particulier, selon la législation) ne regarde que nous. Libre aux intermédiaires de demander une ristourne. Libre à nous de la leur refuser...

 

Je pense simplement que tu voulais passer par ton ami pharmacien/opticien pour bénéficier d'un tarif préférentiel revendeur pour ne pas payer le prix public. Un point c'est tout. Il te l'aurait revendu à prix coûtant... Et tu aurais fait une bonne affaire.

 

 

AstroLactée (alias divx),

 

Nous t'avons revendu du Vixen à prix revendeur, pour te dépanner, alors que tu commençais ton activité et que nous ne te connaissions même pas, avec même des facilités de paiement ! Tu ne va pas te plaindre maintenant.

Pour GSO, puisque que c'est de cela qu'il s'agit puisque tu nous as envoyé la DGCCRF pour un petit "contrôle", nous ne souhaitions pas dans un premier temps t'en confier la distribution. Tout simplement parce que nous souhaitons un minimum de volume de commande et qu'au regard de la jeunesse de ton "magasin" nous nous voulons tout simplement prendre aucun risque (des factures impayées, on en a déjà eu quelques-unes et pas de quelques euros...).

Si tu souhaites de meilleurs prix, libre à toi de commander des containers de matériel directement chez GSO à Taiwan. Nous n'avons aucune exclusivité sur la France. D'ailleurs, certains de nos concurrents ne se gênent pas. Mais le volume minimum d'achat chez GSO, c'est le container. Et payable d'avance, comme chez beaucoup de fournisseurs.

 

En fait, tu cherches surtout à étoffer ton catalogue Internet avec le plus de marques possibles, sans pour autant avoir de stock. Après tout, la charge financière du stock doit être prise par les autres, n'est-ce pas ? Chez nous, le stock, ça représente des centaines de milliers d'euros et autant immobilisé, avancé pour du matériel qui ne sera pas reçu et vendu avant des semaines...

Alors qu'une boutique Internet, ça ne coûte pas grand chose et ça donne tellement l'illusion au client qu'on a une offre de matériel pléthorique, un stock considérable, un personnel hyper-compétent, un service irréprochable...

 

 

Je considère qu'un revendeur astro doit offrir un minimum de services et ne pas simplement servir d'intermédiaire en poussant des cartons en transit dans la cave de sa maison avec un site Internet comme simple vitrine.

Un revendeur, c'est quelqu'un qui peut conseiller, qui peut réparer, qui sait utiliser le matériel, qui connaît les produits qu'il vend (et pas seulement sur catalogue), et surtout qui a du STOCK.

C'est un véritable commerce capable de t'échanger le matériel ou de te fournir une pièce détachée sans être obligé d'aller pleurer chez son fournisseur en faisant poireauter le client, une société avec une assise financière solide, qui puisse de te rembourser en cas de pépin et qui ne risque pas de mettre la clé sous la porte au premier coup de vent en laissant tomber ses clients avec des chèques déjà encaissés.

 

Vincent

Optique Unterlinden

 

Bonjour Vincent,

 

Pour commencer je trouve tes propos un peut diffamatoires sur notre boutique tu affirme que je n'es pas de stock ? d'où tient tu cette information ? FAUX Astrolactée est une boutique physique au 13 Rue victor Hugo 72400 La férte Bernard pour information, avec une surface de 50m3 je t'invite à venir nous voir.

Nous serons également présent à la foire de paris avec nos télescopes d'expositions.

 

De plus effectivement vous n'êtes pas revendeur GSO (heureusement...) mais nous voulions simplement proposer vos produits (vous faire gagner de l'argent) et oui nous travaillerons en directe avec GSO c'est en projets.

 

Pour information Astrolactee ne travaille pas dans la cabane au fond du jardin :), de plus je pense que vous avez perdu la notion de client, si comme tu le dit je suis client se n'est pas comme cela que l'ont traite un client bref...

 

De plus pour finir le motif de refus de vente n'a pas été que j'étais une jeune boutique mais plutôt mais prix ATTRACTIFS et moins chers que vous ! soit franc dans se que tu dit ouvertement, tu me la dit clairement au téléphone.

 

Je n'aime pas trop les propos que tu porte à Astrolactée (manque de conseils, des conseils pas pros d'après se que tu dit) c'est de la diffamation pur et dur tu ne connais rien d'Astrolactée, simplement nous te dérangeons.

 

Pour notre stabilité financière je pense avoir payé cache mes factures chez toi alors ne me dit pas que tu m'a fait des facilitées de paiement c'est encore FAUX ! certes une carte bleu par téléphone ne peut pas payer 3500 euros...

 

à bon entendeur.

a+ sous le ciel

Posté

Ca fight sec ici ... mais je pense que ce n'est pas là place, même si je comprends les positions de chacun.

Je vous prie de laver "votre linge" entre vous par des voies plus ... "privées".

 

 

Marc

Posté

Patry,

 

Je pense à peu près la même chose que toi. Simplement, nous avons un droit de réponse vis à vis de 2 posteurs qui nous font passer pour des escrocs.

J'estime que, même si ce n'est pas le lieu, on ne peut pas tout laisser dire sur un forum (et j'ai bien réfléchi avant de poster une réponse, de peur que cela ne nuise plus encore à la société où je travaille).

 

Divx,

Je te trouve bien naïf dans ta relation avec tes fournisseurs. Connais-tu beaucoup de vendeurs qui torpillent leur fournisseur en vendant les produits moins chers qu'eux ? Il y a d'autres moyens pour maintenir de bonnes relations... Continue comme ça et tu n'auras plus de fournisseurs t'offrant des conditions tarifaires préférentielles...

Je maintiens mes propos, qui n'ont rien de diffamatoires, sur ton stock minimaliste. Tu ne prends aucun risque car tu fais peser le risque du stock sur tes fournisseurs. Et ce n'est pas 50 mètres carrés de boutique qui me ferons changer d'avis. J'ai visité il y a peu un prétendu "gros acteur" du marché de l'astro sur Internet dont la boutique physique était en tout et pour tout 20m carrés d'un capharnaüm indescriptible de matériel hors d'âge et d'accessoires digne d'un destockage. Alors les promesses...

Je t'invite à passer à Colmar : 150 mètres carrés d'exposition, une centaine de pièces de matériel de tout niveau avec des instruments d'exception parfois, des milliers d'instruments et d'accessoires EN STOCK...

Alors non, nous ne serons pas à la Foire de Paris. Mais nous serons toujours ouverts pour accueillir et conseiller nos clients et nos amis dans un vrai magasin, avec du vrai matériel et des compétences et un accueil largement reconnus.

 

Pour le reste, tu sais où me contacter. Je ne posterais plus de réponse ici.

 

Vincent

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