Aller au contenu

Pb avec le goto de mon Nexstar 8i

francois78

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis :)

j'ai besoin de vous: j'ai un soucis d'alignement avec le goto de mon N8i…

Je fais bien mes réglages (longitude/lattitude, heure), ensuite, je me mets sur "two star align", je pointe deux étoiles bien distinctes en plein centre de mon oculaire. et là : "align failed": ( j'ai réessayé trois soirs différents, rien à faire.:confused:

Je ne me trompe pourtant pas d'étoiles !

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problèmes ?

Merci d'avance !!!

Posté

Bonjour,

Avez-vous bien mis à niveau votre monture ?

Je ne serais pas surpris qu'il n'arrive pas à se caler à cause d'un défaut de niveau.

Bonne journée.

Posté

Merci de votre réponse !

heu… non, je n'ai pas de niveau à bulle, cela peut jouer à votre avis ?

Par ailleurs, faut-il placer le télescope dans un axe nord/sud avant de faire l'alignement ?

Posté

Bonsoir,

Si on parle bien d'un Nexstar 8i (à monture à fourche mono-bras), il n'y a pas du tout besoin de l'orienter sur un axe nord-sud.

Par contre, le goto sur ce type de monture est plutôt sensible à la mise de niveau : 4-5 degrés de travers, ça ne se voit pas forcément "au juger" (enfin personnellement je ne le vois pas vraiment), par contre, pour le goto qui essaye de définir sa position le plus précisément possible, ça doit suffire à "planter" la procédure d'alignement : il ne trouve pas ce qu'il attend et se met en erreur.

Autre facteur qui peut jouer : le "daylight saving" : à cette période, il faut l'activer, sinon la monture, même à l'heure, va se tromper d'une heure (compter en heure d'hiver au lieu d'heure d'été) et va donc trouver des résultats à l'alignement qui ne correspondent pas non plus à ses calculs.

Donc je dirais qu'il faut avant tout :

1. Bien vérifier le paramétrage heure d'été (daylight saving)

2. Et ensuite : soit bien vérifier le niveau, soit faire un alignement sur une seule étoile, même si c'est bien moins précis.

Attention par contre à l'alignement sur une seule étoile : si ce n'est vraiment pas de niveau, l'alignement sur 1 étoile va marcher, mais la précision du goto va être franchement moche.

En tout cas c'est ce qui se passe sur ma propre monture "Nexstar 8SE" : le goto arrive parfois à se tromper de pratiquement 10 degrés au final, entre les imprécisions de la monture et l'alignement râté... ça se cumule toujours dans le mauvais sens :be:

Je vous suggère d'essayer d'abord la petite procédure plus haut, pour voir si déjà ça améliore la situation.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

J'ai moi aussi pas mal de soucis d'alignement avec mon Nexstar 5 et j'ai constaté que c'était beaucoup moins le cas lorsque je choisissais la polaire comme première étoile (quelque soit le mode d'alignement sur une ou deux étoiles...)

Je ne sais pas pourquoi.

JulienB.

Posté

Intéressante information, il faudra que j'essaye.

A moins de trouver un as du fonctionnement des goto, je ne vois pas trop qui pourra nous expliquer ça, mais si ça se confirme sur plusieurs montures du même type, c'est très bon à savoir, merci :)

Bonne soirée.

Posté

Merci mille fois tdb et Julien :), vos réponses très complètes vont m'être d'un grand secours.

Et de plus, je me sens moins seul face à cette impitoyable machine. Je vais m'acheter un niveau, et tenter l'alignement sur une seule étoile : la polaire ;)

Je reviens vers vous via ce topic pour vous tenir au courant.

je souhaite de belles obs quand cette chrkrc…gngnu de lune aura fini de nous illuminer :p

@+

François

Posté

François

Jette un oeil dans la discussion sur la MES du Nexstar 6SE aussi. l'approche ne doit pas être différente !!!!

Posté
Merci beaucoup bison. j'ai bien lu les posts, je vais refaire un test prochainement. C'est hyper rageant ce goto !

Bonjour,

J'utilise une CG5 goto, et cela ne dois pas être très différent...

Ce qui m'étonne, c'est le message d'erreur final:

la raquette n'a aucun moyen de juger de la qualité réelle de l'alignement:

elle propose 2 étoiles, demande de centrer dans le chercheur (enter), puis dans l'oculaire (align); quand on a fait ça, après la deuxième étoile, elle doit dire "alignement réussi".

Autrement dit,

même si on a orienté la monture vers le sud pour la MES, elle dira "alignement réussi" :rolleyes:

Je ne vois donc que 2 solutions: bug dans cette raquette, ou on ne lui a pas dit "enter" puis "align" au bon moment...:rolleyes:

Espérant que cela puisse aider...

Ploom

Posté

Bonsoir,

Au contraire, je pense qu'il y a des différences, et pas des moindres :

On a une équatoriale assez costaud, la CG5, face à... une altaz monobras bien moins musclée (la Nexstar).

J'utilise régulièrement une équatoriale à peu près identique à la CG5 (la HEQ5)

ou la monture Nexstar quand j'ai la flemme de porter l'equato.

Le résultat c'est que j'ai régulièrement des erreurs d'alignement sur la Nexstar, et presque jamais sur l'équatoriale.

Si on cherche à comprendre pourquoi, je pense que ça vient principalement de la procédure de mise en station, et pas du tout d'un logiciel inefficace.

Je m'explique :

D'un côté, l'équatoriale :

- Elle est facilement placée sur l'axe de la terre à probablement moins d'un degré près (merci le viseur polaire)

- Elle sait d'office où est le nord : son axe DEC pointe dessus par définition

=> Elle se passe d'une mise à niveau sans aucun problème.

En face, l'altaz Nexstar :

- Elle doit être mise au niveau, et c'est sûrement bien moins précis qu'un viseur polaire

- Elle repère son nord en se basant sur les centrages qu'on fait lors de la procédure d'alignement

(il n'y a d'ailleurs aucun moyen de la pointer vers le nord à la MES)

Là dessus, les imprécisions de la monture nexstar vienne en remettre une couche : ça tremble de partout, et l'axe d'altitude utilise un entrainement à fiction qui adore... patiner...

De son côté, l'équatoriale avec un tube de 5Kg, elle rigole mais elle ne bouge pas :p

Du coup :

Pour moi, la Nexstar Altaz est bien plus exigeante à la mise en station si on veut se servir du goto, à tel point que, souvent, je fais du pointage direct en ignorant froidement le goto.

(le suivi, lui, il fonctionne en faisant un alignement sur une seule étoile, la précision suffit largement au suivi pour le visuel)

Posté

Bonjour

pour avoir utilisé pendant des années un nextar8i( monobras) j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

1) mettre la monture parfaitement de niveau( c'est pas une equatoriale)

2) dirigé le tube vers le nord ( approximatif)

3) mettre le tube à l'horizontal et parfaitement de niveau, c'est impératif

4) lancer la procédure d'étalonnage du goto

et on a une chance sur 2 d'être dans les choux en faisant un goto sur un objet:cry:

J'ai abandonné cette monture ( elle dort dans son carton) car les résultats étaient trop aléatoire. Peut-être cela ne concerne -t-il que mon cas .

Bon courage

Jepe

Posté

Bonjour,

Si ça peut aider en complément des procédures déjà citées sur ce forum :

Après balade sur pas mal de forums/sites en langue française et anglaise, j'ai trouvé 2 sites qui peuvent aider :

En fr : http://www.astrosurf.com/nexstarlover/index.html

En en : http://nexstar6se.blogspot.com/

=> Je trouve ces sites de "retour utilisateurs" très très bien faits et plein de conseils utiles : j'en ai appliqué une partie, et c'est vrai que la monture s'est déjà nettement améliorée en précision, même s'il y a encore du boulot :p (j'ai moins de 2 degrés d'imprécision de pointage now, d'après mon telrad, alors que j'avais jusqu'à 10° d'erreur avant)

Le site de langue anglaise précise pas mal de choses, et notamment qu'il a noté une amélioration considérable de la précision goto de la monture en réglant finement le backslash (voir là : http://nexstar6se.blogspot.com/2009/09/second-night-out.html)

C'est un peu le même discours que ce que j'ai trouvé un peu partout, par exemple sur le forum "spécial Nexstar" de Cloudy Night.

Si on résume ce qu'on trouve un peu partout en retours d'utilisateurs sur la gamme nexstar "SE" ou "i" :

1. Régler l'anti-backslash "aux petits oignons"

2. Contrôler la friction de l'axe vertical (des fois trop souple, mais ça ne devrait pas arriver sur du matériel neuf).

3. Equilibrer le telescope en identifiant son centre de gravité, pour le fixer au bon endroit sur la monture (toujours à cause de la friction...)

4. Bien mettre à niveau

5. Alimenter sur batterie et surtout pas sur pile ("plus de pêche" sur les moteurs : il semblerait que la monture, sur pile, diminue de 50% ses vitesses pour économiser les piles, du coup les backslash explosent...)

6. Pointer la polaire systématiquement durant l'alignement à plusieurs étoiles

7. Ne pas utiliser les procédures skyalign (spécial Celestron), mais plutôt les staralign, au max à 2 étoiles, éventuellement même se contenter de l'alignement planétaire.

Bref, pas mal de gens en difficulté, avec notamment des montures au comportement très différent d'un modèle à l'autre.

MAIS, à priori avec une bonne dose de patience, on finit par arriver à quelque chose !

Posté

@ Ploom

Je pense que cette monture ne bugg pas, mais qu'elle n'a pas été testée chez Celestron dans des conditions normales d'utilisation. Ils auraient dû prendre un astram lambda, lui refiler le bestio et la notice entre les mains, et lui faire utiliser le goto un soir. Ils se seraient alors rendus compte de ce que le bouzin n'est pas hyper fiable, car il y a à mon avis trop d'étapes à franchir lors de la MES pour qu'elle n'échoue pas neuf fois sur dix.

@ tdb Merci beaucoup de tes conseils, ce site astrosurf sur le nexstar5 est très complet.

je pense refaire un test ce we. Je te tiens au courant. A bientôt.

@ jepe

Merci pour ta procédure, je vais la tester !

Au départ, je n'avais pas acheté ce télescope pour sa monture mais parcequ'il me fallait un tube d'au moins 200m pour observer le CP et que c'était le moins encombrant du marché.

S'il ne me donne pas assez de satisfactions, je le revendrai pour m'acheter un Dobson 300, que je mettrai chez mes parents à la campagne.

@+ les amis, et sincèrement : merci de votre aide.

Posté

Au départ, je n'avais pas acheté ce télescope pour sa monture mais parcequ'il me fallait un tube d'au moins 200m pour observer le CP et que c'était le moins encombrant du marché.

S'il ne me donne pas assez de satisfactions, je le revendrai pour m'acheter un Dobson 300, que je mettrai chez mes parents à la campagne.

Ton raisonnement se tient, mais ça reste une affaire de goût.

Personnellement, je suis passé au c8 parce que raz le bol de trimbaler un Newton d'un mètre de long et 10Kg, et côté monture équato, c'était 10Kg de contre-poids au lieu de 5Kg pour le C8 => l'un dans l'autre j'ai allégé le setup de plus de 10Kg et ce n'est pas rien...

L'optique du télescope SC est bien, avec un peu de pratique, et un tube de 200mm, c'est très sympa aussi bien en CP que planétaire. Avec une bonne monture, on peut viser assez simplement la photo.

Ceci dit un 300mm, miam :p

Tu risque donc de tomber dans un choix du genre :

- dobson pour visuel pur, ou devoir te doter d'une table équatoriale en plus si tu veux un jour faire de la photo

- garder le SC pour l'encombrement, mais le doter d'une monture plus précise (ça se fait très bien)

Il y a évidemment des tas d'autres options, mais ce n'est pas non plus le sujet du post, donc on va les ignorer pour l'instant :)

Posté

Je dis toujours, le télescope idéal, c'est

un 400mm, moins de 8 kg, qu'on peux ranger dans le coffre d'une smart, et qui puisse faire visuel et photo longue pose.

Y'a qu'un seul hic.:?:

ce télescope n'existe pas :cry: :cry: :cry:

Posté
Je dis toujours, le télescope idéal, c'est

un 400mm, moins de 8 kg, qu'on peux ranger dans le coffre d'une smart, et qui puisse faire visuel et photo longue pose.

Y'a qu'un seul hic.:?:

ce télescope n'existe pas :cry: :cry: :cry:

Bah ce qui s'en rapproche le plus ça pourait être un Dobson 400 en fibre de carbone sur une EQ1 de voyage (cf http://www.astronome.fr/produit-monture-eq1-de-voyage-motorisee-693.html)

..mais on me permettra de douter !!!!

Ceci dit est ce que quelqu'un a dejà testé ce genre de monture pour fair de la photo longue pose avec un reflex et un silple télé? j'ai envie d'essayer?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.