Aller au contenu

Remplacement d'un 10mm

Raph_85

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je dispose d'un Orion 150/750 et je souhaiterai changer l'occulaire de 10mm livré avec, par un occulaire plus lumineux, avec un plus grand angle et surtout plus confortable. Bref : mieux ! Vous avez des modèles en tête ? Pas trop d'idée sur le budjet en sachant que j'essayerai de le trouver en occasion... disons dans les 50-60 euros.

Merci pour vos réponses.

Posté

Pour 70€ tu as les Antares qui d'après les critiques que j'ai pu voir sur le forum ont l'air dêtre les meilleurs pour cet gamme de prix

Posté
et si tu attends pour economiser un peu plus ?

Tu penses que en occasion ce n'est pas jouable ? Sans parler de prix tu me conseillerais quoi ?

Posté

Ah oui en effet !!! l'ethos est complètement hors budget surtout pour une utilisation occasionnelle comme je la pratique. En fait je ne veux pas forcement la Rolls, mais un modèle d'un très bon rapport qualité prix.

Posté

Bonsoir, ton oculaire de 10mm mentionne uniquement "super 10" n'est-ce pas?

Dans ce cas c'est un super kellner, effectivement on fait facilement mieux.

A ce moment là un plössl de 10mm sera une bonne idée, largement dans ton budget.

J'ignore ce que vaudrait un TMB de 8 ou 10mm, je n'ai pas aimé le 3.2, mais c'est une focale extrême, je pense que ce serait pas mal (mieux qu'un super K en tout cas)!

Posté

Le TMB 8 est bon ' il n'y a pas de reflet interne (ombre volante) comme avec le 3.2 mm

l'image est très propre et ne bave pas '

sinon pourquoi ne pas prendre un Orthoscopique en 10mm 110 euros je crois ? superbe piqué

où alors prend un stratus où hypérion ' quoi qu'il en soit rajoute un peu plus que 60.. à partir de 100 tu as de bon oculaire ' regarde aussi les petites annonces

Posté
A la va vite :

- TMB Planetary (J'ai le 4mm sur mon 150) : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

- AT Paradigm (meilleur que les Antares 70°) : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=98

- Baader Hyperion (J'ai le 13mm sur mon 150 ) : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=62

Bon ciel !

Nolan.

Le 13 mm est passe partout en ciel profond ?

Posté
Le 13 mm est passe partout en ciel profond ?

Il nous donne (vu qu'on a le même instrument) un grossissement de 57x, oui, il sers un peu de passe-partout.

Je l'adore, et le recommande !

Sinon, y'a le At Paradigm 8 (ou 12), moi, je vais me prendre un Paradigm 8 d'ici 1 mois, ils sont bien meilleur que les Antares WA 70°!

:)

Posté

Le 13 mm est en effet tentant ! :cool: Reste à en trouver un d'occaz... et à revendre mon LV 4mm qui ne me convient plus.

Posté

Sinon, y'a le At Paradigm 8 (ou 12), moi, je vais me prendre un Paradigm 8 d'ici 1 mois, ils sont bien meilleur que les Antares WA 70°!

En quoi les Paradigm sont meilleurs alors que leur champs est de 60° ?

Posté
Le 13 mm est en effet tentant ! :cool: Reste à en trouver un d'occaz... et à revendre mon LV 4mm qui ne me convient plus.

en occas' tu peux trouver des Nag' 11 ou 13mm type VI, pour environ 200€ voire moins

et ça, mon gars, ça c'est de l'oculaire boudiou

Posté
En quoi les Paradigm sont meilleurs alors que leur champs est de 60° ?

Alors là je t'arrête...

Le champs n'a RIEN a voir avec la qualité de l'oculaire !

Et pour ta réponse, j'ai lu quelques tests sur les Paradigm, ils sont données très bon, même Mathieu (Scopemania) qui vend les deux, affirme que les At

Paradigm "enfoncent" au niveau transmition, piqué, contraste...(pour reprendre ses mots) les Antares.

en occas' tu peux trouver des Nag' 11 ou 13mm type VI, pour environ 200€ voire moins

et ça, mon gars, ça c'est de l'oculaire boudiou

Effectivement, un Nagler 13 ou 11 serait parfait, mais je ne pense pas que Raph_85 puisse se le permettre.

Posté

le 13 est un bon rapport '

pourquoi ton LV 4 ne te convient plus ?

Posté
bonjour,

Je dispose d'un Orion 150/750 et je souhaiterai changer l'occulaire de 10mm livré avec, par un occulaire plus lumineux, avec un plus grand angle et surtout plus confortable. Bref : mieux ! Vous avez des modèles en tête ? Pas trop d'idée sur le budjet en sachant que j'essayerai de le trouver en occasion... disons dans les 50-60 euros.

Merci pour vos réponses.

Dans la gamme de prix que tu mentionnes , il y a effectivement les Antares ou les TMB (chez Scopemania, ils te conseilleraont fermement le second mais bon..)

Un peu plus chre et plus lourds les Hypérion, mais je suis pas sûr que les 30 ou 40 e d'écarts valent la chandelle.

Posté
(chez Scopemania, ils te conseilleraont fermement le second mais bon..)

Ben, c'est un peu normal qu'ils disent ce qui est vrai.

Posté

Bonjour,

Je possède une partie des oculaires dont on parle ici, avec un rapport F/D équivalent à celui du 150/750 (j'ai débuté sur un 200/1000 equato).

Les constats que j'ai pu faire à l'usage sont :

- un bon comportement du TMB Planetary 3.2mm (et à l'inverse Paragon 30mm) et de l'Hypérion 13mm sur ce rapport F/D, ça change vraiment des oculaires livrés avec le scope => Ces oculaires sont super faciles à utiliser pour le débutant que je suis, on s'habitue de suite.

- le W70 est un peu moins confortable et a plus de déformation en bord de champ (W70 8.6mm, donc proche de la focale recherchée). Le problème des "ombres volantes" est très présent sur mon 8.6, et j'avoue que c'est désorientant (mais qu'est-ce que c'est que ce truc :?: et j'ai du mal à me placer pour qu'il ne me gêne plus :p )

A modérer tout de même : le W70, par contre, devient vraiment sympa quand le F/D augmente : je redécouvre mon 8.6 depuis que je suis passé sur un C8, même si j'avais fini par m'habituer (au départ, plus de mal quand même qu'avec les autres).

Bonne journée.

Posté
Alors là je t'arrête...

Le champs n'a RIEN a voir avec la qualité de l'oculaire !

Et pour ta réponse, j'ai lu quelques tests sur les Paradigm, ils sont données très bon, même Mathieu (Scopemania) qui vend les deux, affirme que les At

Paradigm "enfoncent" au niveau transmition, piqué, contraste...(pour reprendre ses mots) les Antares.

Oki, mais ça reste en dessous de l'hyperion ?

Posté
le 13 est un bon rapport '

pourquoi ton LV 4 ne te convient plus ?

Parce que comme tous les débutant j'ai commencé par voir saturne avec un 10mm et passé l'émerveillement j'ai voulu beaucoup plus, j'ai voulu le maximum.... j'ai voulu trop je pense. Du coup le 4 mm est difficile à maitriser et exigeant au terme de conditions - pas de turbulence - très bonne collimation - mise au point délicate etc.....

Je me suis aussi rendu compte aussi que je trouvais aussi Saturne ou Jupiter plus intéressantes avec un grossissement inférieur.

Voilà la raison pour laquelle je voudrais revendre mon LV4.

Posté
Dans la gamme de prix que tu mentionnes , il y a effectivement les Antares ou les TMB (chez Scopemania, ils te conseilleraont fermement le second mais bon..)

Un peu plus chre et plus lourds les Hypérion, mais je suis pas sûr que les 30 ou 40 e d'écarts valent la chandelle.

Bon s'il n'y a pas une grosse différence entre un Hypérion et Paradigm, il vaut peut être mieux prendre ce dernier..... qu'en penser vous ?

Encore une fois je recherche quelques choses de très bon mais pas d'excellent car financièrement je ne peux pas et ma pratique de l'astronomie est occasionnelle. Je recherche un très bon qualité prix. :)

Posté
Oki, mais ça reste en dessous de l'hyperion ?

Je ne sais pas, je n'ai pas de comparaison Hypérion/Paradigm.

Mais je pense qu'ils doivent être soit du même niveau, soit un peu meilleur de la part des Paradigm.

Posté
bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

D'après les specs, le orion astroview ou le starblast est livré avec deux plossls: Plössl Sirius 25mm et Plössl Sirius 10mm

Pour 70E, tu devrais peut être aller te chercher un 4 ou un 5 comme un TMB Burgess Planetary.

Il te faudrait plus de budget pour vraiment y gagner à remplacer un 10 qui marche.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

D'après les specs, le orion astroview ou le starblast est livré avec deux plossls: Plössl Sirius 25mm et Plössl Sirius 10mm

Pour 70E, tu devrais peut être aller te chercher un 4 ou un 5 comme un TMB Burgess Planetary.

Il te faudrait plus de budget pour vraiment y gagner à remplacer un 10 qui marche.

Bon ciel

Bonjour,

Je dispose déjà d'un 4mm.

Pour le 10mm avec le petit trou je ne le trouve pas super confortable... et j'aimerai bien un oculaire avec un peu plus de champs.

Invité Victor-30
Posté
Bonjour,

Je dispose déjà d'un 4mm.

Pour le 10mm avec le petit trou je ne le trouve pas super confortable... et j'aimerai bien un oculaire avec un peu plus de champs.

A ce prix la ,je vois seulement les kepler superview 15mm ou les SWA 10mm d'astro-professional ,mais faudra surement compter sur au moins 1/4 du champ bouffé par la coma à FD5 ,je pense .:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.