Aller au contenu

Halte au gachis qui nous polue, recyclons... (histoire d'une batterie voiture ASTRONO

Messages recommandés

Posté

Pour le message d'alerte, tout est dans le titre.

Certains diront "encore un qui va nous prendre la tête avec des discours sur la préservation de la terre !".

A ceux-ci, je réponderai "Oui" et "Non"

Je n'ai pas la prétention de faire le grand discours moraliste sur la préservation de la planète, mais juste vous "conter" comment je viens de faire un petit geste, et qui plus est, m'est très bénéfique pour mes séances d'astrophoto nomades.

Voila :

Avant-hier, en me rendant aux poubelles, j'ai remarqué de loin une grosse boite. Je m'approche, et que vois-je : une énorme batterie de voiture 12V - 90AH !!!

Ni une ni deux, je l'embarque et tente de la recharger (ça charge, c'est bon signe...).

Après une nuit et une matinée de harge, je branche un convertisseur "12V/220V - 300Watts" dessus puis le chargeur 220V (90Watts) de mon portable. J'allume mon PC, et lance un programme de test de batterie (en lui faisant croire qu'il fonctionne sur batterie et non sur secteur). :god2:

LE RESULTAT EST SANS APPEL : Le portable à fonctionné sans interruption durant plus de 10h30 !!!! :vague:

Super. Pour mes sceances d'astrophoto, plus besoin de yeuté sur ce qui me reste de batterie sur le portable. Je tient largement la nuit entière...

Quand je vois ce que coute une batterie de ce type (+/- 130 roros) !!!

Donc ma conclusion est là suivante :

- Avant de jeter votre batterie de voiture, regardez bien, elle peut servir a autre chose (la puissance demandée par démarrer une voiture n'est pas la meme que celle utilisée pour nos applications)

- Avant d'acheter une batterie neuve, essayez d'en récupérer une, cela peu vous faire de sacrées économies.

- Si réellement la batterie est morte, il y a des centre specifique autre que la poubelle pour les batterie.

;)

Donner une seconde vie aux batteries, c'est tout simple (même si elle n'était pas destiné a cela).

Jack

Posté

Pour moi la récup', c'est une évidence qui va de soi !

Ce qui est pénible c'est de devoir le hurler sur les toits comme si on doit se justifier sans arrêt de bien faire des gestes pour 'sauver la planète'. Moi, untel, je fais ceci donc j'ai bonne conscience donc je suis le Bruce Willis local.

Et ces marques qui viennent juste de découvrir que le suremballage est une imbécilité et qui en font tout un tapage publicitaire (comme si ça ne les arrangeait pas!!!) achève de m'énerver encore plus.

Ce n'est pas contre toi Jack, bien évidement.

Albéric

Posté

Justement xs_man, mon message est bien dans ce sens. Il est anormal de voir des personnes balancer ce genre de pièce en pleine nature. Ceux-ci, il ne pense a rien de tout ce que tu dis (il ne pense qu'a leur pomme et surtout a l'interet qu'il y gagne en se deplaçant pas pour jeter proprement leur détritus).

L'autre sens de mon message est SURTOUT pour mettre en evidence les economie que l'on peut faire en recyclant son propre materiel qui n'est a la base, absolument pas destiné pour l'astro, mais qui en fin de compte, peut nous arranger grandement (aussi bien materiellement que economiquement - comme ça les sous que je devait mettre dans la batterie, je peux les mettre dans un oculaire ou autre...)

Jack

Posté

Ce qui est reproché, ce n'est pas le geste, mais le coté posture pharisaïque du gars qui fait un truc et en profite pour faire la leçon aux autres. C'est un peu la bigoterie face à la foi. L'une est publique forcément, l'autre peut être privé. Bon, après, la mode du un geste pour la planète a pas mal été impulsé par les grandes surfaces qui éclairent 100% artificiellement leurs rayons, importent le moindre trucs de l'autre bout du monde, ne proposent que des trucs en plastoque qui durent 6 jours, inondent nos boites de pub, et nous expliquent qu'on est vraiment des crados à qui il faut faire payer des sacs cabas (importés, pour la plupart, polluant pour la plupart et bien logo-typés en vert).

Après, le gars, c'est vraiment pas bien ce qu'il a fait faut donner la vielle batterie quand on en prend une neuve, c'est gratos, et ca évite la pollution, ou qu'un gars des poubelles soit brûlé par l'acide, et l'astuce de la vielle batterie pour l'astro est bonne.

Posté

Hello Beam (j'allais dire Mister ;) )

J'ai pas tout compris à ton discours, mais heureux de voir que tu trouve mon idée bonne de recycler de vielles batteries auto à des fins astro.

Posté

Je ne peux dire que deux mots: Bra - vo :D

Sincèrement, tu as eu le bon réflexe, d'autant plus que ce geste t'est tout à fait utile (profitable serait un peu péjoratif).

Tu as recyclé on va dire utilement :)

Pierre - qui ramasse les saletés laissées par les indélicats.

Posté

Non non, on peut dire profitable car c'est le cas.

Je me préparait à racheter une batterie uniquement pour le poste "Ordinateur Portable" de mon installation nomade (à domicile, y a le 220v, mais y a aussi la PL...)

Donc en gros ça me profite bien car cela me fait faire une sacrée économie que je peux investir dans un autre matos... Et surtout, la question subsidiaire :Si j'en n'avais pas eu besoin, est-ce que je l'aurai ramassé cette batterie ?

Ce post est surtout là pour donner des idées aux personnes qui pourrait etre dans le meme cas (mais egalement pour dire qu'il existe des endroit specifique pour dégager ses détritus, surtout dangereux et polluant comme les batterie...)

Jack (pareil que toi : qui ramasse les saletés laissées pas les indélicats...) lol.

Posté
- Si réellement la batterie est morte, il y a des centre specifique autre que la poubelle pour les batterie.

C'est surtout ça qui est important. Dans une batterie de voiture, il y a quand même du plomb et de l'acide sulfurique quand même.

Posté

Un bon geste économique et écologique !

Dans une batterie de voiture, il y a quand même du plomb et de l'acide sulfurique quand même.

Ah oui quand même ! :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Après une nuit et une matinée de harge, je branche un convertisseur "12V/220V - 300Watts" dessus puis le chargeur 220V (90Watts) de mon portable. J'allume mon PC, et lance un programme de test de batterie (en lui faisant croire qu'il fonctionne sur batterie et non sur secteur). :god2:

LE RESULTAT EST SANS APPEL : Le portable à fonctionné sans interruption durant plus de 10h30 !!!! :vague:

Et tu veux tenir plus longtemps ?? essais de voir si ton portable accepte de travailler en 12v directement, SANS PASSER par ton transfo, et surtout en ENLEVANT la batterie interne de ton portable. S'il accepte, ta batterie de récup t'offrira beaucoup plus d'autonomie, mais surtout elle se videra mois. Pense aux nuits d'hiver où ton autonomie peut chuter de 50%...

Posté

Je ne pense pas que ton portable accepte 12v continu directement, en général c'est du 19 volt. Il suffit donc d'un petit convertisseur 12v/19v et ton autonomie devra augmenter car le rendement global doit étre meilleur qu'en passant par le 220v.

J'ai souvent ramené chez moi des batteries plomb de la déchetterie, mais je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une bonne; je les a

Posté

Tu peux aller voir dans les centres auto, en plus ça les arrange ;)

avec ton voltmetre et la couche de crasse qu'il y a sur les batteries, ça peut dejà te donner une idée...

Avec un bon chargeur "intelligent" j'en ai déjà ramené à la vie quelques unes ;)

Posté

Quant à alimenter un portable en 12v direct, j'insiste. Une batterie sort 13 voire 14v, et ton portable, SANS SA BATTERIE INTERNE, n'en demandera pas beaucoup plus ;)

Posté
Quant à alimenter un portable en 12v direct, j'insiste. Une batterie sort 13 voire 14v, et ton portable, SANS SA BATTERIE INTERNE, n'en demandera pas beaucoup plus ;)

Oui je suis d'accord avec Macfly51 mon PC marche directementr sur du 12v, pourtant l'alimentation secteur fournie du 19v pour charger la batterie qui fait du 14v.

Cela vaut la peine d'essayer.

Posté

bonjour a tous

ok d accord pour la recup a condition qu en dechetterie on laisse recuperer , ce qui n est pas toujours le cas .

Et puis quand vous savez que 40 % de ce qui est produit dns le monde est JETE , ca fait reflechir a notre gaspi

je m arrete la car sinon il n y aura pas assez de Go sur le site pour continuer

bonnes observations

bruno

Posté
bonjour a tous

ok d accord pour la recup a condition qu en dechetterie on laisse recuperer , ce qui n est pas toujours le cas .

Le problème est qu'il y a des "récupérateurs" sauvages, qui ressortent les batteries des déchèteries en dehors des heures d'ouverture, bien sûr, et vont les fracasser en pleine nature pour extraire le plomb. Je vous laisse imaginer...

Dans ma collectivité, pour éviter ça, il est maintenant prévu des locaux fermés pour le stockage des batteries en déchèteries.

Donc en principe, en déchèterie, on dépose mais on ne récupère pas.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.