Aller au contenu

Ciel bleu

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Bonjour à tous,

Petite question (peut-être un doublon, mais je n'ai pas trouvé) : pourquoi (quand il n'y a pas de nuages bien sûr), le ciel est-il bleu ?

Même question pour les océans !

Merci de vos réponses :)

Posté

Salut,

Un truc simple à faire chez soi : prenez un grand verre, remplissez le d'eau et mettez un nuage de lait dedans, pour rendre l'eau un peu trouble (mais pas trop). Puis prenez une lampe qui éclaire bien blanc (genre à LED), tenez le verre dans une main et éclairez le par le fond avec la lampe (ça aide de mettre un tube en carton entre la lampe et le verre, pour avoir un faisceau lumineux mieux canalisé).

Regardez le verre de coté, ou par le dessus. Avec un peu de chance, si la manip est bien faite, vous verrez des reflets bleutés en regardant de profil, et une tendance un peu marron en regardant du dessus.

Le verre d'eau turbide, c'est le ciel qui bleuoie, la lampe c'est le soleil qui rougeoie ...

A+

Invité shf
Posté
Salut,

Un truc simple à faire chez soi : prenez un grand verre, remplissez le d'eau et mettez un nuage de lait dedans, pour rendre l'eau un peu trouble (mais pas trop). Puis prenez une lampe qui éclaire bien blanc (genre à LED), tenez le verre dans une main et éclairez le par le fond avec la lampe (ça aide de mettre un tube en carton entre la lampe et le verre, pour avoir un faisceau lumineux mieux canalisé).

Regardez le verre de coté, ou par le dessus. Avec un peu de chance, si la manip est bien faite, vous verrez des reflets bleutés en regardant de profil, et une tendance un peu marron en regardant du dessus.

Le verre d'eau turbide, c'est le ciel qui bleuoie, la lampe c'est le soleil qui rougeoie ...

A+

Intéressant, à essayer, mais comment expliquer ? Raileight ??? Why not, or why ? :rolleyes:

Posté

les rayonnements de couleurs différentes composant la lumière "blanche" du Soleil passent à travers notre atmosphère ou dans l'eau faite d'azote et d'oxygène..., et se dissocient. Au contact de ces molécules de l'air ou de l'eau, les rayons bleus sont les plus fortement déviés et partent dans toutes les directions, se répandant dans l'atmosphère ou dans l'océan.

Invité shf
Posté

Merci pour vos réponses....

:):):)

Posté
Intéressant, à essayer, mais comment expliquer ? Raileight ??? Why not, or why ? :rolleyes:

Bien sur, l'expérience que j'ai décrit montre la diffusion Rayleigh.

Ecliptic a très bien résumé le principe. Par contre le bleu des océans est aussi du au fait que la longueur d'onde bleue est celle qui pénètre le plus dans l'eau (les autres couleurs sont absorbées plus rapidement)

A+

Invité shf
Posté

En tout cas, merci de vos contributions, ça m'a aidé !!

:)

Posté
Bonjour à tous,

Petite question (peut-être un doublon, mais je n'ai pas trouvé) : pourquoi (quand il n'y a pas de nuages bien sûr), le ciel est-il bleu ?

Même question pour les océans !

Merci de vos réponses :)

Bonjour Shf, et tout le monde,

Je m'excuse de proposer une fois de plus une explication différente, car la réponse à l'énigme du ciel bleu tient en trois mots : l'oxygène est bleu. L'azote est transparent, l'ozone qui rassemble trois atomes d'oxygène est bleu foncé, d'où le ciel d'un bleu profond lorsqu'on se promène à haute altitude. C'est tellement simple que ça en devient choquant face à l'ultra complexité du modèle en vigueur, qui ne semble pas justifiée. D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai commencé à entrevoir les faiblesses de l'approche moderne et mathématique.

Posté
Bonjour Shf, et tout le monde,

Je m'excuse de proposer une fois de plus une explication différente, car la réponse à l'énigme du ciel bleu tient en trois mots : l'oxygène est bleu. L'azote est transparent, l'ozone qui rassemble trois atomes d'oxygène est bleu foncé, d'où le ciel d'un bleu profond lorsqu'on se promène à haute altitude. C'est tellement simple que ça en devient choquant face à l'ultra complexité du modèle en vigueur, qui ne semble pas justifiée. D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai commencé à entrevoir les faiblesses de l'approche moderne et mathématique.

c'est tellement simple que c'est faux ....

avec une pile de 4,5 V je t'invite à faire une électrolyse de l'eau : tu auras un dégagement de dihydrogène sur une des deux électrodes et un dégagement de dioxygène sur l'autre électrode .

Tu pourras constater que ces deux gaz sont incolores ...

Posté
c'est tellement simple que c'est faux ....

avec une pile de 4,5 V je t'invite à faire une électrolyse de l'eau : tu auras un dégagement de dihydrogène sur une des deux électrodes et un dégagement de dioxygène sur l'autre électrode .

Tu pourras constater que ces deux gaz sont incolores ...

Nan c'est vrai :p, j'aurais du être plus précis le "di-oxygène" de l'atmosphère est bleu, et l'ozone (tri-oxygène) d'un bleu encore plus prononcé, on voit même son liseré bleu à l'échelle de la planète, en étant astronome tu devrais connaître ça. C'est simple, logique, et ça dérange.

Posté
C'est simple, logique, et ça dérange.

ça dérange parce que c'est faux !!!

Le dioxyde d'azote lui est un gaz de couleur brun- roux ....la molécule de dioxyde d'azote absorbe de la lumière est il en résulte la couleur brun-roux ...

Si tu places ce gaz pur dans un bocal c'est flagrant.... à la sortie des pots d'échappement on ne le voit déjà plus car il est dilué ....

Si le dioxygène avait une couleur propre ( ex bleu) cette couleur serait alors indépendant de la façon dont on l'éclaire puisque c'est une propriété intrinsèque de la molécule de dioxygène ....( ce qui encore une fois est complètement faux , O2 est un gaz incolore )

Alors explique moi pourquoi le ciel n'est pas toujours bleu ....( on en a un bel exemple cette semaine )

Un verre de sirop de grenadine ( qui lui est rouge parce qu'il y a une molécule de colorant rouge ) est toujours rouge qu'on l'éclaire de face , à 90 ° ....pas de changement de couleur peu importe l'intensité de l'éclairage ...par temps nuageux mon sirop est toujours rouge ....

Contrairement au bleu du ciel qui lui dépend fortement de la position de l'observateur et de l'éclairage.

L'expérience décrite par sambogosse est tout à fait pertinente et juste ....

Malheureusement pour toi les modèles en physique vont tous en se compliquant tant et plus ...on n'a pas d'autre choix que de se retrousser les manches et de se forcer à les comprendre ...

Ce n'est pas parce que tu as observé une photo et déduit quelque chose que c'est juste ...il faut confronter les prévisions de ta théorie avec les faits => dans l'électrolyse de l'eau O2 pur est incolore alors raison de plus dilué à 20% dans l'atmosphère ....tes prévisions de gaz coloré sont fausses !!!

La molécule de dioxygène est modélisée par la méca quantique . Les niveaux d'énergie des orbitales moléculaires sigma et pi de la double liaison sont parfaitement connus . Les règles de transition électronique également . Si il y avait une raie d'absorption dans la couleur complémentaire au bleu dans le spectre d'absorption ,tout le monde serait d'accord , le gaz est bleu est le ciel est toujours bleu ...bon ben c'est pas si simple ....

Justement ce " c'est pas si simple " ( que tu semble détester ) c'est précisément ce qui anime tous les physiciens !!! tu peux être certain qu'en physique il y aura toujours un cas particulier , un contre exemple un truc inattendu que l'on à pas vu venir qui fera dire "c'est pas si simple " ...

et tous nos modèles sont de plus en plus complexes ...et c'est cela qui est passionnant !

:beer:

Posté

L'oxygène liquide est bleu clair, bleu ciel, dans l'atmosphère le di-oxygène est dilué mais avec l'épaisseur il teinte le ciel, tout concorde y compris l'ozone et le ciel bleu foncé, d'accord les pages de calculs sont inutiles, je me doute que ça surprend. Maintenant j'expose cette évidence avec humour, mais ne t'en fait pas la colère je connais aussi, la science moderne s'égare et se fout bien de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre.

Shf,

Pour la mer bleue des golfes clairs la réponse est à peine plus complexe mais excuse-moi de ne pas la dévoiler ici, j’ais pris part à la rédaction d’un livre qui sortira bientôt et je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas déflorer ce travail, la seule info reprise est celle que je viens d’apporter comme réponse au ciel bleu. Il en existe d’autres, et de plus fortes:cool:, pour donner la pleine compréhension de phénomènes courants que tout le monde perçoit à travers des concepts prédéfinis, calculés, appris et répétés. Depuis longtemps la connaissance est une norme officielle, imposée par un clergé scientifique dont nous pouvons ressentir la domination jusque dans les pages d'une encyclopédie présumée libre, où ne subsistent en fait que les versions autorisées du monde et ses apparences mathématiques. Derrière cela je vous promets qu’il existe des vérités simples et claires, capables de s’imposer sans calcul, le ciel bleu est la moindre de ces démonstrations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.