Aller au contenu

De la bonne MES et alignement en Goto

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je reviens vers vous car j'ai eu l'occasin d'expérimenter un peu plus loin ma CG5 GT, avec l'alignement X étoiles, et sa fonction alignement polaire.

Et je suis tombé sur quelques os, j'éspère que vous pourrez m'éclairer un peu.

J'ai compris que pour réaliser un alignement polaire, il faut commencer par avoir fait un alignement sur 2 etoiles ou plus.

OK.

Par acquis de conscience, je commence par faire un reset des réglages (factory default), j'entre les infos qui vont bien et j'accepte de faire un alignement sur deux étoiles. Je prend simpleent celles que la raquette me propose, histoire de faire simple, d'autant qu'elles sont asz faciment identifiables. A chaque fois, la monture pointe a peu près sur l'étoile sélectionnée même si on en est quand même assez loin, je corrige. J'accpte d'ajouter 2 étoiles supplémentaires, corrige, et termine l'alignement. La je tombe quan même très près des astres que je choisis. Mais bon, je vais faire la totale, même si c'est pour du visuel, je vis dans align > polar align.

Le scope "slew" de ci de la, et me demande d'aligner la dernière etoile choisie. Je fis l'alignement, puis il "slew" encore un peu, et me demande de faire l'alignement sur cette même dernière étoile à la main, avec les vis du téléscope et pas par la raquette (oui oui, pas les axe DEC et RA, je sais).

Bref tout se passe sans souci jusque la.

D'après ce que je sais, il faut refaire l'alignement sur 2+ étoiles après cette alignement polaire. Sauf que voilà : comment qu'on fait?

J'ai beau chercher dans les menus, je ne comprends pas comment reprendre l'alignement une fois tout ca fait. La seule maniere que j'ai trouvé pour le faire, c'est de couper l'alim et recommencer mais ca me parrait curieux, car même si la monture est "physiquement" correctement orientée sur la polaire après la phase d'alignement, il doit bien y avoir certaines données stockées electroniquement concernant cet alignement non?

Bref, voila, je ne vois pas comment faire autrement. Désolé, c'est un long texte pour une question sans doute simple, au pire ca servira de tuto a ceux qui se demandent comment faire ;-)

Merci pour votre aide !

Posté

C'est en appuyant sur la touche align quand tu es sur l'écran de base, mais aprés je me ssouviens plus, je regarde ce soir si la météo me permet de sortir et je te dit.

Posté

Je suis jeune niveau Goto, mais je vais t'expliquer :

Tu appuies ENTER dans le Setup

Tu utilises les touches pour faire dérouler les menus, jusqu'à Alignement, ensuite ENTER.

Tu choisis 1, 2 ou 3 étoiles d'alignements en appuyant sur ENTER sur l'une des 3 propositions

La raquette va te proposer pas mal d'étoile effectuer ces alignements, quand l'étoile qu'il te propose te convient, appuie sur ENTER, et place l'étoile au centre de ton oculaire.

Ex: Hier, j'ait fait un alignement sur 2 étoiles, il m'en a proposer plusieurs, j'ai choisis Capella et Vega.

:)

Ps: C'est avec le synscan Skywatcher.

Posté

Oui Nolansama, ca c'st quand tu démarres la monture. Moi je parle de la procédure d'alignement une fois qu'elle a déjà été faite... Ressaye tu vas voir, on ne retombe pas sur le même item par le menu. Après c'est peut-être différent sur la raquette Celestron aussi...

Posté
Après c'est peut-être différent sur la raquette Celestron aussi...

Effectivement, la Skywatcher ne possède pas le "Polar align".

Posté

Salut Philming, le lein donné par Xifit est bon mais je vais le compléter

Si possible faire une mise en station de la monture au viseur polaire.

Faire un alignement two stars + 3 étoiles de calibrage.Un oculaire réticulé permettra d'être précis.

Ensuite MENU/UTILIY/POLAR ALIGN/ALIGN MOUNT/ENTER

La monture va se positionner là où doit se trouver la polaire , il faut ensuite centrer cette polaire dans le télescope à l'aide des vis de latitude et d'azimuth de la monture (surtout pas la raquette !!) et faire ENTER

Pour refaire le nouvel alignement (c'est là ton problème) il faut faire UNDO 2fois pour se retrouver dans un nouvelle séquence d'alignement qu'il faut faire avec 2 stars et au moins 2 stars de calibrage.

Mais ce n'est pas terminé car il faut enregistrer l'offset ascension droite:

UTILITY/CALIBRATE MOUNT/R.A.INDEX/ENTER.

Essaies et surtout donne de tes nouvelles

Cette fonction Polar Align est un vrai + de la CG5 et est aussi efficace que Bigourdan ou King en étant beaucoup plus rapide.

Laurent

Posté

OK merci pour ce complément d'info ! Je ferais le test dès que je pourrais vu que j'ai cassé la vis butoire en alu qui permet de maintenir la monture sur son axe :-/

Faut que je trouve quelqu'un qui pourrait me la fournir.

Je vous tiens au courant dès que je peux.

Posté

Bon, j'ai remi la monture sur pied et initialisé la raquette. En fait sur mon modèle, l'alignement polaire se fait directement via le bouton "ALIGN", pas dans le menu Utility...

Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour refaire l'alignement. Il me semble bien que la seule option qu'il me donne c'est de remplacer les étoiles de calibration par de nouvelles, mais pa sde repartir à zero...

Edit j'ai fini par appeler La clé des éroiles, ou j'ai acheté la monture, qui m'a filé le numéro de MEDAS que j'ai donc appelé. Je suis tombé sur un mec TRES sympa à l'atelier technique, on a fais une revue de la procédure, et il m'a dit qu'il allait mettre en route la CG5 et fair el'essai pour voir comment on fait. Je trouve ca plutot sympa de leur part de prendre ce temps pour leurs utilisateurs...

Je vous tiens au parfum, il doit me rappeler courant de la semaine prochaine ...

Posté
Edit j'ai fini par appeler La clé des éroiles, ou j'ai acheté la monture, qui m'a filé le numéro de MEDAS que j'ai donc appelé. Je suis tombé sur un mec TRES sympa à l'atelier technique, on a fais une revue de la procédure, et il m'a dit qu'il allait mettre en route la CG5 et fair el'essai pour voir comment on fait. Je trouve ca plutot sympa de leur part de prendre ce temps pour leurs utilisateurs...

Je vous tiens au parfum, il doit me rappeler courant de la semaine prochaine ...

Bonsoir,

C'est vrai que c'est sympa comme démarche de la part du magasin.

J'attends avec impatience ton compte rendu.

Posté

bonsoir a tous,

Ce sujet m' interresse beaucoup étant moi-même possesseur d'une cg5 goto.

Je fais ma MeS au viseur polaire, et je n'ai pas encore testé l'alignement sur la polaire avec le goto. (le viseur polaire me satisfait pleinement, avec l'habitude, c'est rapide et précis)

En tous cas, il est plaisant de voir qu'il existe encore des boutiques qui se soucient du client, comme dans ton cas !

bravo a eux, et tiens nous vite au courant de la suite des evenements ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

OK débriefing. J'ai recu ce matin un appel de Medas, ainsi qu'une réponse du support technique de celestron (maison mère aux US) que j'ai contacté hier soir (ils ont pas trainé).

Grosso modo, l'alignement polaire fait avec la CG5GT est strictement PHYSIQUE. Il n'y a aucune info retenue au niveau de l'electronique. Les deux me répondent donc qu'une fois l'alignement polaire fait, pouf on coupe l'alim, et on reprend l'alignement normal comme ca.

Du coup je ne comprends pas trop à quoi sert l'alignement "normal" avant de faire celui de la polaire...

Posté

Hello Philming ;)

Ce que je pense comprendre par alignement sur la polaire sert surtout à bien caler son AD (sachant que la polaire est à 41" du Nord réel).

Il est vrai qu'une fois bien calé, le suivi est vraiment bon.

Tiens, juste pour exemple, lors de nore soirée commune à Enfer, j'avais vraiment très bien fait la MES (la Polaire était vraiment au milieu du petiut cercle avec la bonne AD. Merci EQMOD). Puis alignement sur une seule étoile.

Et bien je peux te dire que saturne est restée au centre de l'ocu de 5mm (soit 200X) pendant plus d'une heure sans aucune retouche nécessaire.

Pierre

Posté

Salut Phiming et merci pour le retour d'infos.

Il faut faire un alignement normal au départ pour que la monture puisse se positionner sur la polaire ou plutôt sur l'emplacement calculé pour une monture parfaitement mise en station.En jouant sur les vis d'azimuth et de latitude on se place donc dans cette position idéale de mise en station.L'alignement de départ doit être précis car c'est à partir de lui qu'est déterminée la position théorique de la polaire.

Le dernier alignement est donc fait avec une monture parfaitement mise en station.

Laurent

Posté

Oui sauf que ce n'est pas la polaire qu'il vise sur ma raquette, mais la derni§re étoile inscrite de l'alignement. Je ne sais pas si ca change grand chose mais je trouve cette "feature" plutot pas mal dans la mesure ou la polaire n'est pas forcément visible sous un ciel pourrave...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.