Aller au contenu

Quelques renseignements - questions de débutant

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis débutant et j'aurais plusieurs questions diverses sur des sujets pas forcement en lien, je poste donc ici de comptant pas créer un sujet dans la catégorie approprié à chaque fois, ce sera plus simple pour tout le monde.

Voilà, alors tout d'abord j'ai un petit télescope:

Telescope-F90060M-F80060M.jpg

20mm, 12mm, 4mm (de mémoire), et le petit filtre vert pour la Lune.

Voici mes questions:

1-Puis-je observer Mars avec ce télescope et si oui avec quelle netteté?

2-De même, puisque Vénus et très bien visible à l'œil nu mais très lumineuse, puis-je l'observer avec mon télescope et pour quelle netteté d'image?

Ensuite, plus compliqué...

3-Puis-je observer autre chose que la Lune au télescope? (hormis Mars et Vénus si c'est possible, et en excluant la fenêtre de mes voisins d'en face)

Deux dernières questions un peu techniques peut-être:

4-Mon télescope est vieux et la lunette de visée n'est pas alignée avec la grosse lunette (manque de vocabulaire en la matière). Comment faire pour bien les aligner à nouveau? Ce doit être assez simple, avec un point de repaire?

5-Mon télescope peut être bloqué (il faut resserrer des poignées ou je ne sais quoi). Toutefois lorsque je bouge, il a tendance à revenir sur une autre position ou à n'être pas précis, il est très dur de bien se centrer sur la Lune avec le 4mm dans cette situation. Que faire exactement?

Si vous savez répondre à une question, n'hésitez pas.

Merci d'avance de votre aide!

Lucas

Posté

1 - cette lunette te permet d'observer Mars, mais tu ne verra qu'une petite bille orangé.

2 - pareil que pour Mars, sauf que Vénus n'est pas vraiment ronde

puisqu'elle est après la pleine Vénus (comparable avec la pleine lune)

3 - Pour les voisins d'en face, ça ne leurs plaira probablement pas ;) ;)

Sinon tu peut très bien observer des amas d'étoiles, voir même M42 la grande nébuleuse d'Orion visible en hiver

4 - Pour l'alignement de la lunette et de la lunette de visé (que l'on appelle "chercheur")

tu pointe en plein jour le plus loin possible (une cheminée, un clocher)

et tu fais ton alignement de façons à voir la même chose à l'oculaire de ta lunette et ton chercheur

5 - En principe tu desserres les vis qui maintiennent ta lunette, tu pointe un objet, et tu resserres les vis.

En espérant d'avoir pu t'aider.

Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

Dommage pour Mars, j'essayerai tout de même.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour Vénus, si j'ai bien compris; Vénus ne sera visible que sous la forme d'on croissant ?

Voir une nébuleuse avec mon télescope, je n'y songeais même pas. Comment en trouver dans le ciel?

J'ai aligné le chercheur avec la lunette hier soir en fixant un lampadaire assez éloigné. C'est à peu près bon...

Voilà.

Et une dernière question, Mars est-elle (il?) visible à l'œil nu en permanence?

D'avance merci,

Lucas

Posté

Pour Mars, oui essaie quand même

elle est visible à l'œil nu et se trouve dans la constellation du Cancer

Saturne aussi est visible à l'œil nu, elle est dans la constellation de la Vierge.

Pour Vénus, comme c'est une planète plus proche du soleil que la Terre

et en fonction de la configuration des trois (Terre-Vénus-Soleil)

Vénus nous présente des phases comme la Lune

Actuellement Vénus est visible le soir, dons au fil des semaines elle va passer devant le Soleil est son croissant va devenir de plus en plus fin.

Posté

D'accord pour Vénus, j'ai compris.

Saturne visible à l'œil nu? c'est incroyable, et puis-je la voir au télescope? sans doute que non. Comment la différencier?

Je sais que Mars ressemble à une étoile tirant vers le rouge mais j'ai du mal à la trouver, et j'ai beau chercher mais la constellation du Cancer est une des seules que je n'arrive pas à trouver... Donc pas de Mars pour le moment...

Posté

Tu repères facilement un point lumineux rougeaud dans

ciel, c'est Mars. ;). Elle n'a vraiment pas la même

couleur que les étoiles en général ( a loeil nu ).

Quand a Saturne, elle est bien visible a l'oeil nu, et tu peux déjà voir les anneaux a un petit grossissement comme x60 dans un télescope, ou une lunette

:). Pour la reperer comment te dire... Du côté du ciel ou le soleil se lève, un point bien lumineux assez haut dans le ciel ( essaye de suivre la trajectoire

qu'a fait le soleil la journée car les planètes sont sur l'ecliptique ;) ),

je sais pas si ça t'a aidé :p,

Aurélien.

Posté

Bonjour, pour t'aider à repérer les objets faciles à observer tu devrais utiliser une carte du ciel simple, comme celle que l'on peut trouver dans Astronomie Magazine.

Ainsi tu repèreras Mars et Saturne sans problème.

Si Mars n'a que peu d'intêret visuellement, la vision de Saturne devrait te surprendre, je suis sûr que tu reviendras nous en parler.

Evidemment, tu peux observer beaucoup beaucoup d'autres choses avec ta lunette!

Toutes les planètes du système solaire à l'exception du Pluton, des étoiles doubles, des étoiles colorées, des amas d'étoiles, des nébuleuses planétaires, des galaxies...

Mais au préalable il est indispensable de connaître le ciel pour s'y repérer et savoir ou chercher.

Par ailleurs je te conseille vivement de faire l'acquisition de l'excellent livre de J.R GILLIS "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm". :rolleyes:

Tu seras surpris du nombre d'objets qui t'attendent là haut.

Bien sûr pour observer tout ça il faut avoir bien réglé son matériel, à commencer par le "chercheur" (la petite lunette de visée). Il faut aligner celui-ci avec le "tube" (la grosse lunette), voici comment procéder:

De jour, place l'oculaire de 20mm et vise un objet lointain et ponctuel, comme le sommet d'un clocher ou d'une antenne, en prennant garde à ne pas pointer accidentellement le Soleil.

Une fois l'objet pointé parfaitement au centre de l'oculaire, bloque soigneusement la monture, réajuste si nécessaire.

Puis, regarde dans ton chercheur et joue sur les deux vis de tension pour amener l'objet visé parfaitement au centre du viseur, tu dois voir la même chose que dans l'oculaire!

Bonnes observations.

:)

Posté

Lucas bonjour, comme toi je suis nouveau sur ce forum.

Pour apprendre vite et bien, le mieux est de t'inscrire dans le club astro de ton coin.

Pour observer Saturne ce soir et si je ne sais pas où elle se situe maintenant, je consulte mon logiciel "Carte du Ciel" par exemple:

A 22h30 je vois que Saturne se situe à environ 45° de hauteur et Sud-Sud/Est, sous l'étoile Dénébola (Béta du Lion) et à 20° à gauche de la Lune, à peu près à la même hauteur; C'est à l'oeil nu "l'étoile la plus brillante du coin" et comme elle est relativement proche de nous, elle ne scintille pas comme les étoiles.

Après l'avoir centrée au chercheur, essaie de la trouver autour de ce champ avec d'abord l'oculaire qui grossit le moins: 20mm

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Mais en ce qui concerne le chercheur et la lunette, j'ai peur qu'en réglant à l'aide d'un objet terrestre (comme le clocher) il y ait un faible décalage, ensuite amplifié par la distance et que pour trouver Saturne ou Mars, ce soit relativement dur.

Par ailleurs je te conseille vivement de faire l'acquisition de l'excellent livre de J.R GILLIS "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm"

Je n'y connais rien: j'ai trois grossissements (les petites lunettes à insérer dans le télescope, je manque cruellement de vocabulaire en la matière pour me faire comprendre): un où il est écrit 4mm, un de 12mm, et un de 20mm.

J'ai un doute car sur mon télescope, il est écrit:

D=60mm et F=800mm.

Que représente tout cela ? Je peux utiliser ce livre avec mon télescope actuel?

Posté

Bonjour,

Ces petites lunettes sont des oculaires.

D c'est le diamètre de ton objectif (le télescope lui même).

F c'est la focale de ton objectif.

On obtient le grossissement en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire.

La focale de l'oculaire est le nombre (en mm) inscrit dessus, donc pour toi 4, 12 et 20 suivant l'oculaire.

Quand tu mets le 20mm, tu obtiens un grossissement de 40 fois (800/20)

Avec le 12mm, tu obtiens un grossissement de 66 fois (800/12)

Et avec le 4mm, tu obtiendras un grossissement de 200 fois (800/4)

Le grossissement de 200 fois me paraît énorme pour un télescope de ce diamètre, exploitable (peut être) sur les planètes seulement, mais pas sûr.

Bonne journée.

Posté

Merci pour les renseignements.

J'ai installé le logiciel Carte du Ciel. Ça a l'air très complet, il me faudra du temps pour tout explorer. Je n'ai pas trouvé la ville où j'habite et j'ai donc mis Strasbourg, ce doit être pareil. Ce logiciel affiche le ciel en temps réel? Dans le moteur de recherche je ne trouve pas les constellations, ce que fait Google Earth mais pas en temps réel apparemment.

Il faut que je trouve une boussole pour exploiter l'utilisation de ce logiciel avec ma lunette, sans quoi je devrai tout faire à l'œil.

Posté
Merci à tous pour vos réponses,

Mais en ce qui concerne le chercheur et la lunette, j'ai peur qu'en réglant à l'aide d'un objet terrestre (comme le clocher) il y ait un faible décalage, ensuite amplifié par la distance et que pour trouver Saturne ou Mars, ce soit relativement dur.

Je n'y connais rien: j'ai trois grossissements (les petites lunettes à insérer dans le télescope, je manque cruellement de vocabulaire en la matière pour me faire comprendre): un où il est écrit 4mm, un de 12mm, et un de 20mm.

J'ai un doute car sur mon télescope, il est écrit:

D=60mm et F=800mm.

Que représente tout cela ? Je peux utiliser ce livre avec mon télescope actuel?

Tdb t'as très bien répondu, ces petites pièces sont les oculaires.

Pas de problème pour le réglage du chercheur, la manip consiste simplement à ce qu'il soit parfaitement parrallèle à l'instrument, donc que tu vise à 400m ou vers la Lune pas de grande difference.

Quand tu observe un objet, commence toujours par le grossissement le plus faible: utilise donc ton oculaire de 20mm.

Comme le grossissement est faible, le champ de vision est plus large et l'objet plus facile à trouver!

Mais rien ne vaut l'échange et la démonstration, n'as tu pas la possibilité de te rapprocher d'un club ou d'un amateur près de chez toi?

Le livre de Gillis est parfaitement indiqué pour toi, c'est pourquoi je te l'ai conseillé!

Lorsqu'on parle d'une "lunette de 60mm", cela signifie que le diamètre de l'objectif (la lentille frontale) est de 60mm.

C'est la caractéristique principale de ton instrument avec la longueur focale!

Posté

A priori tu n'obtiendras jamais rien avec l'oculaire 4 mm. Une petite règle empirique : ta lunette a un diamètre de 60mm, ton grossissement maximum est de 120 fois, au-delà tu ne fais qu'élargir et flouter l'image. Entre 60 et 120 fois, tu as tous les détails, mais tu élargis pour plus de confort visuel. En-dessous de 60, tu perds en détails, mais l'image plus nette et lumineuse peut etre avantageuse pour certains objets (nébuleuse d'orion par exemple, tout à fait accessible pour toi mais pas en été).

tdb, ci-dessus, t'a montré comment on calcule le grossissement de tes oculaires. Donc tu as interet à te faire plaisir avec les 20 et 12mm, mais évites le 4mm, il n'est pas adapté à ta lunette.

Avec ton 12mm, recherches saturne ces temps ci ! Mars est un peu trop petite actuellement, mais sur saturne tu devrais voir les anneaux qui dépassent de part et d'autre ! Jupiter et la Lune, bien sur, sont d'autres pistes à explorer. Tu as effectivement interet à t'acheter un petit livre comme le gilis et une carte du ciel un peu détaillée, pour trouver les nébuleuses et amas d'étoiles observables avec ton instrument.

Bon ciel !

Posté

Lucas, ce n'est pas un télescope mais une lunette (bien pour les planètes!)

" les petites lunettes à insérer dans" la lunette s'appellent des oculaires: ce sont des loupes .

Si ton chercheur a bien été règlé de jour avec par exemple un objet un peu lointain (sommet d'un clocher, d'un pylone, antenne...) tu n'auras pas de mal à trouver Saturne lorsque tu l'auras repérée à l'oeil nu.

Comme je l'ai dit commence par l'oculaire 20mm qui grossit le moins pour que tu aies le plus de chances d'avoir Saturne dans le champ.

Le grossissement(G) se calcule en divisant la focale de ta lunette (F=800mm) par la focale de l'oculaire (f= 20mm):

G= 800/20= 40 fois

G= 800/12= 66,7 fois avec oculaire de 12mm

G= 800/4= 200 fois " " 4mm

Dans ce dernier cas il te faut de très bonnes conditions de transparence du ciel .

Posté

Salutation Lucas

Pour repérer les planètes facilement, je commence au coucher du soleil parce que ses elles qui brille les premières.Si tu regarde a l'ouest il y a venus qui est l'objet qui brille le plus dans notre ciel après la lune bien sur.

Regarde au dessus de toi fasse au sud et du va voire un petit point rouge ses Mars

Et enfin regarde a l'est tu va apercevoir saturne tu ne peut pas la manquer.

Bon ceil

Christian

Posté

(J'avais rédigé une longue réponse mais j'ai quitté la page malencontreusement alors je rédigerai moins bien cette fois-ci...)

Saturne au 20mm, ne sera t-elle pas toute petite? Ou difficile à trouver? La reconnaitrai-je ?

Je compte m'acheter le livre qu'on ma conseillé très vite, je suis impatient. Je ne pensais pas que ma lunette me permettrait de voir autre chose que la Lune, c'est tout simplement incroyable :)

Enfin, Christian, je te remercie grandement pour ton aide. Je vois effectivement tous les soirs Venus à l'ouest. Je guetterai Saturne.

Toutefois j'ai une autre question (et oui).

La nuit, la Lune est très brillante (enfin, elle renvoi la lumière du soleil, je sais) et j'avoue que même avec le filtre vert spécial cela est assez aveuglant. Je tiens beaucoup à ma vue et je ne sais pas si cela peut être dérangeant. Si oui, comment y remédier?

Merci et bonne après-midi

Lucas

Posté
(J'avais rédigé une longue réponse mais j'ai quitté la page malencontreusement alors je rédigerai moins bien cette fois-ci...)

Saturne au 20mm, ne sera t-elle pas toute petite? Ou difficile à trouver? La reconnaitrai-je ?

Je compte m'acheter le livre qu'on ma conseillé très vite, je suis impatient. Je ne pensais pas que ma lunette me permettrait de voir autre chose que la Lune, c'est tout simplement incroyable :)

Enfin, Christian, je te remercie grandement pour ton aide. Je vois effectivement tous les soirs Venus à l'ouest. Je guetterai Saturne.

Toutefois j'ai une autre question (et oui).

La nuit, la Lune est très brillante (enfin, elle renvoi la lumière du soleil, je sais) et j'avoue que même avec le filtre vert spécial cela est assez aveuglant. Je tiens beaucoup à ma vue et je ne sais pas si cela peut être dérangeant. Si oui, comment y remédier?

Merci et bonne après-midi

Lucas

Saturne au 20mm sera une petite bille orange pâle, avec les anneaux dépassant de chaque côté, tu devrais voir aussi au moins un satellite. Impossible de la confondre avec une étoile.

Pour ce qui est de l'observation lunaire, ça a déjà été évoqué: c'est sans danger.

L'éblouissement provient du fait qu'il y a beaucoup plus de contraste la nuit, mais la Lune n'est pas plus lumineuse. En plein jour elle est aussi lumineuse mais on n'est pas aveuglé pour autant.

La solution: observer la Lune en condition de vision "diurne": on allume toutes les lumières pour se rétracter les pupilles... :cool:

Posté

Lucas, au 20mm Saturne sera petite mais tu verras bien un disque; pour les anneaux ce sera pas terrible parcequ'ils sont vus presque par la tranche actuellement.

Bon, quand tu l'auras dans le 20mm mets vite le 12mm puis refais la mise au point (MAP), la netteté en somme .

Pour la Lune il n'y a aucun danger pour tes yeux ! Et là tu peux mettre le 12mm pour avoir le max de détails.

LE DANGER C'EST DE REGARDER LE SOLEIL SANS FILTRE SPECIAL!

Posté

Bonjour,

Tu ne crains pas grand chose avec la Lune, à plus forte raison dans un instrument de diamètre 60mm.

Il y a des gens sur ce forum qui l'on observé dans des 400mm : alors là oui ça éblouit franchement :D

Mais le risque reste de se prendre un bon éblouissement, car c'est quand même nettement moins lumineux que le soleil (des milliers de fois moins).

Pour être moins ébloui, il y a des dispositions simples à prendre :

- grossir fort (ça diminue la luminosité)

- observer la lune avec des lumières autour de toi (pour rester en vision de jour et ne pas habituer tes yeux à l'obscurité (et donc limiter l'éblouissement).

Evidement, pour le 2ème point, il ne faudra observer que la lune et les planètes ce soir là, ou prendre un temps après pour ré-accomoder tes yeux à la vision de nuit.

Après, on peu utiliser des filtres, mais sur un instrument de ce diamètre, je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Le genre de filtre dont je parle sont gris généralement, le vert ne diminue pas assez la luminosité de toute façon.

Bonne journée.

Posté

Bonjour et merci pour vos très bon conseils à tous,

Oui j'avais peur pour la Lune car je voyais un peu flou juste après avoir regardé mais si vous dites que c'est sans danger, je prendrai les dispositions nécessaires.

J'ai cru comprendre que le 4mm ne permettait pas de regarder avec beaucoup de netteté, qu'en est-il si j'observe Saturne au 4mm ?

D'avance merci et bonne après-midi.

Lucas

Posté

Lucas, ton diamètre de 60mm est trop petit pour recueillir assez de lumière de Saturne et quand tu grossis beaucoup avec ton oculaire de 4mm tu ne perçois plus grand chose...

Pour pouvoir utiliser un tel grossissement il te faudra un diamètre de 200mm qui te permettra en plus de voir de objets que tu ne pourrais pas voir avec ta lunette.

Une lunette de 200mm serait bien trop chère, mais pour ce diamètre un télescope est très abordable.

Posté
D'accord, simplement pour me faire une idée, quel peut être le prix d'un télescope de 200mm?

Au alentour de 400/500€ pour un dobson neuf.

Posté

D'accord, merci. Un peu cher pour le moment.

Dites, je cherche un site qui permet de voir chaque mois/semaine ou même chaque jour ce qu'il y a à voir dans le ciel, les événements en lien avec l'astronomie, que faire etc. Trouve t-on cela sur le forum?

Posté

4-Mon télescope est vieux et la lunette de visée n'est pas alignée avec la grosse lunette (manque de vocabulaire en la matière). Comment faire pour bien les aligner à nouveau? Ce doit être assez simple, avec un point de repaire?

5-Mon télescope peut être bloqué (il faut resserrer des poignées ou je ne sais quoi). Toutefois lorsque je bouge, il a tendance à revenir sur une autre position ou à n'être pas précis, il est très dur de bien se centrer sur la Lune avec le 4mm dans cette situation. Que faire exactement?

Bonjour,

La petite lunette, c'est le chercheur.

Lis ta notice, c'est encore le meilleur moyen d'entrer en contact avec l'instrument.

Le chercheur se vérifie et s'aligne à chaque fois que tu installes l'instrument.

Tu as de petites vis dessus.

Tu vises un machin éloigné au sol. Pourquoi au sol ? Simplement parce que sur une étoile, c'est noir partout si tu la rates; vas savoir vers ou aller.

Là tu mets l'oculaire le plus long et tu règles ton chercheur pour avoir le bidule que tu as au centre de l'oculaire (par la lunette) au centre de la croix. Déjà aidé avant.

C'est expliqué dans la notice.

Pour la finesse des mouvements, tu as une vis pour l'altitude.

Avec ma lunette de 50, je trouvais plus pratique de la poser sur un coussin sur une rambarde que sur la monture.

C'était plus facile de suivre à fort grossissement.

Désolé, mais c'est un soucis courant avec les montures altaz d'initiation :confused:

Une notice en Français si tu n'as plus la tienne:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199047818_powerseeker5060.pdf

Lis la notice, ça vaudra bien mieux que 25 questions sur un forum.

Je ne dis pas de ne pas demander d'aide, simplement que c'est plus simple de commencer par là.

Pour trouver des objets dans le ciel, je te conseille un cherche étoiles.

Il y'a également un petit livre à 17E:

51GMQQ9DMKL._SS500_.jpg

Pour saturne, trouves le Lion; c'est juste à côté.

Si ton ciel n'est pas mauvais, cherches plutôt la Vierge.

PlanetePositionCarte.php?arg=Saturne

Mars, c'est trop petit maintenant.

Bon ciel

Posté

Bonjour, je me suis procuré "J'observe le ciel profond" avec une lunette de 60mm.

Ça a l'air génial mais fourmille d'indications très mystérieuses pour moi... Par exemple, une page au hasard:

NGC 2403

Constellation: Girafe

Dimensions: 17'8.11'0

Magnitude visuelle:8,4

Coordonnées: 7h36,9 +65°36'

Pour le pointage, partir de: o Grande Ourse [delta]a = -53mn [delta]o = +4°53'

Sky atlas carte 1

Uranometria carte 21

Lieu: Moyenne Montagne

Donc, merci de m'éclairer, je ne comprends pas tout...

Pour le lieu, ce n'est observable QUE en moyenne montagne? D'avance merci,

Lucas

PS: j'ai mis en couleur ce qui représente les caractères que je ne trouve pas sur le clavier. Le o orange possède en fait une sorte de "flagelle" sur le dessus...

Posté

Mdr soit je suis vraiment très naze (ce qui est totalement possible), soit je me suis fait avoir avec mon télescope !! Mais je trouve que c'est vraiment mentir que de dire qu'avec une lunette de 20 mm, on peut voir les anneaux de saturne !! Déjà avec mon orion 200/1000, c'est à peine discernable (avec un oculaire 5 mm). Explications ??^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.