Aller au contenu

Quelques renseignements - questions de débutant

Messages recommandés

Posté
Déjà avec mon orion 200/1000, c'est à peine discernable (avec un oculaire 5 mm). Explications ??^^

:?: un 5mm ça te fait du 200x, impossible de rater les anneaux. Ça n'est pas Saturne que tu regardais ;)

Posté

Et bien j'avoue que moi aussi cela me perturbe... J'ai cherché Saturne toute la soirée, chaque point lumineux dans le ciel (étoile donc) donnant la même image (contours plus brillants, mais brillant globalement parfois un peu clignotant etc). Impossible de trouver Saturne et ses anneaux.

Posté

Ah oui, si tu tombes sur mars à la place il manque les anneaux ;)

Saturne est entre le cul du Lion et la constellation de la vierge ces temps-ci. Faites-vous plaisir ! Les anneaux sont vus par la tranche, mais il n'est pas besoin d'un très fort grandissement pour les voir ! Dès 50x, avec une bonne mise au point, ils doivent être perceptibles, comme une petite barre brillante qui dépasse de chaque côté.

Joyeux anneaux !

Posté

je voudrais avoir des critique sur le medas C300 sur montur azimut motoriser et d'une raquet goto de 4000 objets le 160/650 f/5 que ce joujou offre est t'il sufisant pour debuter tranquillement avec mon canon 350D en astrophoto.

est que ce "telescop" offre un rendu optimum(pour le raport prix/qualiter)pour etre polivalant en planettair et ciel (peut) profond ??.

merci de fair partager vos experiance avec ce model!

Posté
Bonjour, je me suis procuré "J'observe le ciel profond" avec une lunette de 60mm.

Ça a l'air génial mais fourmille d'indications très mystérieuses pour moi... Par exemple, une page au hasard:

NGC 2403

Constellation: Girafe

Dimensions: 17'8.11'0

Magnitude visuelle:8,4

Coordonnées: 7h36,9 +65°36'

Pour le pointage, partir de: o Grande Ourse [delta]a = -53mn [delta]o = +4°53'

Sky atlas carte 1

Uranometria carte 21

Lieu: Moyenne Montagne

Donc, merci de m'éclairer, je ne comprends pas tout...

Pour le lieu, ce n'est observable QUE en moyenne montagne? D'avance merci,

Lucas

PS: j'ai mis en couleur ce qui représente les caractères que je ne trouve pas sur le clavier. Le o orange possède en fait une sorte de "flagelle" sur le dessus...

Pour essayer de t'éclairer un peu à propos de ces inscriptions cabalistiques :

• Dimensions : elles sont données en degrés/minutes/secondes d'arc (car ce sont des angles). Ici, 17,8 minutes d'arc par 11 minutes. La pleine Lune mesure environ 1/2 degré, soit 30' (minutes).
  • Magnitude visuelle : elle te donne le 'niveau de luminosité' d'un objet en observation visuelle. Plus le chiffre est petit (voire négatif), plus l'objet est lumineux. Ceci est à mettre en rapport avec la magnitude limite de ton instrument (performances maxi théoriques en conditions optimales : mag. 10,99). Si le chiffre correspondant à l'objet est élevé, tu auras peut-être du mal à voir l'objet.
  • Coordonnées : pour se repérer, les astronomes utilisent les coordonnées équatoriales, différentes des coordonnées azimutales.
  • Pointage : ta monture azimutale ne te permet pas vraiment d'utiliser cette méthode de déplacement aux coordonnées équatoriales, conçue pour une monture équatoriale.
  • Sky Atlas et Uranometria : référence à deux atlas du ciel
  • Lieu : endroit où tu as le plus de chance d'apercevoir l'objet dans ton instrument en fonction du degré de pollution lumineuse (forte en ville, elle 'éteint' les galaxies)

En espérant que cela aide !

Posté

Pour que tu ne sois pas trop déçu, petite précision concernant la magnitude limite de ton instrument:

Comme te l'a dit Sandra, 10.99 c'est la limite théorique en conditions optimales mais pour un objet ponctuel (étoile) .

Pour une nébuleuse, une galaxie, etc, plus l'objet est étendu et plus la luminosité sera "diluée" et donc quasi impossibilité de voir avec une 60mm M1 ou M33 par exemple.

M1: mag. 8.4 et taille 6' x 4'

M33: mag. 5.7 mais taille 73' x 45' (M1 à M110: objets de Messier)

Le o avec une sorte de flagelle est le delta minuscule de l'alphabet grec, ça correspond à la déclinaison ( coordonnées équatoriales à voir sur ce site) de cette étoile.

Pour NGC 2403 qui est une galaxie de la girafe (NGC= New General Catalogue) et dont on t'a donné les coordonnées équatoriales (7h36.9mn en ascention droite et + 65° 36' en déclinaison) on te donne le cheminement d'étoile en étoile pour la (galaxie) trouver.

Posté
Pour que tu ne sois pas trop déçu, petite précision concernant la magnitude limite de ton instrument:

Comme te l'a dit Sandra, 10.99 c'est la limite théorique en conditions optimales mais pour un objet ponctuel (étoile) .

Pour une nébuleuse, une galaxie, etc, plus l'objet est étendu et plus la luminosité sera "diluée" et donc quasi impossibilité de voir avec une 60mm M1 ou M33 par exemple.

M1: mag. 8.4 et taille 6' x 4'

M33: mag. 5.7 mais taille 73' x 45' (M1 à M110: objets de Messier)

Bien vu ! J'ai pensé à mentionner ce point après avoir rédigé le post...c'est ce qui fait que M33 ou M101 sont 'fades' par rapport à d'autres objets (M106, M51...).

Par ailleurs, le fait de voir une galaxie 'par le dessus' ou 'par la tranche' changera aussi le rendu d'icelle à l'oculaire.

Posté

Bonjour,

A propos de toutes les indication mystérieuses du bouquin, c'est une fiche technique.

Si tu as une equatoriale, AD et DEC t'intéressent.

Comme tu as une monture azimutale, elles ne te servent à rien.

La magnitude sert à savoir si elle sera visible dans ton instrument.

Lunette de 60: magnitude limite de 11.

Si ta cible a une magnitude de 8, tu peux la voir.

Si elle a une magnitude de 13, impossible à voir dans une lunette de 60 car trop faible pour l'instrument.

Les dimensions aident à connaître le grossissement.

La lune fait 30 minutes.

Les dimensions aident à se faire une idée de la taille de l'objet dans le chercheur ou avec l'oculaire de recherche (le plus long).

Lieu: Indication sur la PL.

Quant un objet est donné pour un ciel de moyenne montagne, ça signifie que tu as peu de chances de l'avoir près d'une ville.

Ca veut dire aussi qu'il vaut mieux avoir l'habitude d'observer des objets faibles (vision nocturne et vision décalée).

C'est pas le genre de cible que tu prends quant tu viens d'éteindre l'écran de ton téléphone, il faut être resté dans le noir un moment.

Pour le pointage: Deltas

Ton chercheur a un certain champ.

Pour un cherchjeur optique, c'est de l'ordre de 2°.

Si ta cible est à moins de 2° d'une étoile facile à voir, tu pointes l'étoile et tu l'auras dans le champ en tournant autour.

Sky Atlas:

Si tu ne l'as pas, tu t'en fous; pareil pour l'uranométria.

Ce sont des atlas; c'est le titre de ces bouquins.

NGC 2403

Dimensions: 17'8.11'0

Magnitude visuelle:8,4

Coordonnées: 7h36,9 +65°36'

Pour le pointage, partir de: o Grande Ourse [delta]a = -53mn [delta]o = +4°53'

Sky atlas carte 1

Uranometria carte 21

Ca aide à savoir dans quelle zone du ciel aller en gros.

Dimensions:

17': C'est gros comme la moitié de la lune.

Magnitude visuelle: 8,4

C'est moins que 11 (celle de ta lunette); c'est dans le domaine du possible.

Coordonnées:

Tu t'en fous; tu as une azimutale.

Pointage:

Delta o: Moins d'un degré.

Tu pointes o au chercheur et tu regardes avec le 25mm.

En tournant autour de o, tu es sur de trouver NGC 2403

Ciel: Moyenne montagne:

Tu ne verras rien si tu n'as pas été dans le noir depuis au moins 20mn.

Si tu n'as pas un bon ciel, pas la peine d'essayer :p

Sky Atlas: Tu t'en fous

Uranométria: Tu t'en fous.

A propos des constellations, l'alphabet grec est utilisé pour classer les étoiles de la plus brillante à la moins visible.

Alpha: La plus brillante de la constellation.

En général au delà de Delta, c'est pas les plus évidentes à voir.

Commences par les Messiers, tu seras à peu près sur de les avoir.

Le catalogue NGC est plus complet et rassemble des objets moins accessibles.

Je te conseille également de commencer par des amas plutôt que des galaxies ou nébuleuses.

Quant tu auras eu les amas (plus faciles à voir), tu seras sur de ton pointage et tu partiras sur les galaxies et nébuleuses avec une technique de repérage dont tu es sûr.

Bon ciel

Posté

À propos des dimensions, attention que les livres donnent la dimension totale. Or, en cas de pollution lumineuse, on ne voit pas tout l'objet (par exemple, pour une galaxie, seulement le bulbe et les noyaus ; pour un amas globulaire, seulement la zone centrale). Ainsi, M31 ou M42 en ville sont nettement plus petits que la Lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.