Aller au contenu

Plus éloigné Du Soleil Et Pourtant Plus Chaud

cosmos

Messages recommandés

Posté

bonjour , au mois de juin la terre est la plus éloigné du soleil et poutant il fait trés chaud . Je sais que ça vient de l'inclinaison . Mais imaginons que cette position coïncide avec la distance minimum , mais alors combien fairait il sur terre ( dans l'hémisphére nord ) :?: cordialement .

Posté

Ben, au hasard, comme dans l'hémisphère sud, non ? Des étés un peu plus chauds, et des hivers un peu plus froids. Mais de toute façon, c'est aussi bien pondéré par la géographie, la distribution des continents et des océans, donc en fait, je n'en sais rien.

A+

Posté

Salut!

En effet, c'est bien l'inclinaison de la Terre sur son axe qui détermine les saisons (s'il fait plus chaud en été, c'est que les rayons du soleil sont plus proches de la verticale).

Les variations de la distance Terre-Soleil sont trop faibles pour avoir une forte influence sur la température.

Pour rappel, cette distance varie de 0.98 UA à 1.016 UA (1UA = 149 597 871 Km)

Invité Ortog
Posté

En partie d'accord avec toi, mais en partie seulement.

"En effet, c'est bien l'inclinaison de la Terre sur son axe qui détermine les saisons (s'il fait plus chaud en été, c'est que les rayons du soleil sont plus proches de la verticale)."

Je crois que le temps d'ensoleillement y est pour beaucoup. Les jours étends plus longs, le soleil à le temps de plus réchauffer l'atmosphère.

Voici en mieux expliqué, la réponse à la question de Cosmos

Institut de mécanique céleste

Ortog

Posté

Hello,

Ne pas oublier non plus l'angle avec lequel les rayons solaires pénètrent l'atmosphère. Les saisons sont initiées par beaucoup de paramètres.

Je vous invite à vous procurer Tous en orbite qui explique parfaitement ce phénomène. Vous le trouver sur les réseaux peer to peer. Celui-ci ayant été diffusé à la télévision à maintes reprises, il est gratuit donc légalement téléchargeable. Il comprend 4 volumes, pour les 4 saisons. Vraiment très bien fait et on y apprend vraiment beaucoup de choses.

AtY

Posté
Message écrit par gedeon+27/07/2005 - 13:56-->
QUOTE(gedeon @ 27/07/2005 - 13:56)Salut!

En effet, c'est bien l'inclinaison de la Terre sur son axe qui détermine les saisons (s'il fait plus chaud en été, c'est que les rayons du soleil sont plus proches de la verticale).

merci de ta réponse , t'a bien compris la question que je me posais , la distance à peut d'influence sur la température . salut a toi .

Message écrit par lambda0@27/07/2005 - 13:52

Ben, au hasard, comme dans l'hémisphère sud, non ? Des étés un peu plus chauds, et des hivers un peu plus froids. Mais de toute façon, c'est aussi bien pondéré par la géographie, la distribution des continents et des océans, donc en fait, je n'en sais rien.

Ah non ! , t'a rien compris , quand c'est l'été dans l'hémisphére nord c'est l'hiver dans l'hémisphére sud , donc ça peut pas être la même température .

<!--QuoteBegin-Ortog@27/07/2005 - 16:36

Institut de mécanique céleste

Ortog

je viens d'aller sur " institut de mécanique céleste " , c'est instructif , merci bien .

• 1 mois plus tard...
Posté

Ah non, cosmos,

t'as rien compris !

Quand c'est l'été dans l'hémisphère nord c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, d'accord, mais précisément, quand c'est l'inverse, l'été de l'hémisphère sud est plus chaud que celui de l'hémisphère nord car la Terre est, à ce moment là, plus proche du Soleil.

C'est bien là où est la différence !

Posté

Le fait que l'hiver de l'hémisphère sud est plus froid que celui de l'hémisphère nord, à latitude égale, n'a aucun rapport avec la distance du Soleil un peu plus grande (car ça a effectivement zéro influence). Ça a rapport avec la présence de l'Antarctique, qui impose son influence sur les masses d'air situées jusqu'à des latitudes assez basses. Disons que l'Antarctique joue le rôle d'une sorte de gros glaçon qui refroidit un peu l'hémisphère sud. Par contre il est faux d'affirmer que les étés de l'hémisphère sud sont plus chauds que dans l'hémisphère nord, en tout cas à latitude et type de climat identiques. C'est le contraire ! En fait, c'est l'hémisphère sud, globalement, qui est plus froid que le nord (sauf aux latitudes tropicales).

Il me semble.

Posté

De toute façon nord ou sud, il fait de plus en plus chaud.

La preuve: "BRRR!", avant, s'écrivait "BBBBRRRRRRRR!"

:jesors:

P.S. suivant un article de Scientific Ameri...euh non, Fluide Glacial.

Posté

Et non, Bruno, "il te semble" par erreur !

Extrait de http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-terre5.htm :

"...Les saisons ne dépendent pas seulement de l’inclinaison du globe terrestre. La forme elliptique de son orbite modifie également la quantité de chaleur qu’elle reçoit du Soleil. Ainsi l’hémisphère nord se voit-elle privilégiée en toutes saisons : En été (à gauche) l’orbite de la Terre est un peu plus éloignée du Soleil (1%), adoucissant quelque peu l’ardeur du Soleil dans l’hémisphère nord, tandis que l’hémisphère sud grelotte un peu plus. Inversément en hiver (à droite), l’hémisphère nord se voit gratifiée d’un peu plus de chaleur, tandis que les habitants de l’hémisphère sud ont des étés un peu plus chauds... "

C'est une subtilité bien connue.

Posté

Je pense à 99 % que cet extrait du site de Th. Lombry est faux, et que mes explications sont justes. Mince, la différence de distance n'est que de 1 % ! Alors que l'influence du continent Antarctique est bien plus importante. C'est par exemple l'existence d'un continent englacé qui explique qu'on soit dans une ère globalement glaciaire depuis quelques millions d'années (depuis que L'Antarctique a atteint le pôle Sud) même si actuellement on est dans un (court) épisode interglaciaire. Alors les 1 % de distance, ça me paraît court comme argument.

D'autant qu'il est faux de dire que les étés de l'hémisphère sud sont plus chauds que ceux de l'hémisphère nord. Les hivers plus froids, OK, mais les étés aussi sont plus froids. Comparez des cartes de température de l'hémisphère sud et de l'hémisphère nord (dans les régions non tropicales). Par exemple le Cap Horn a un climat plus froid que l'Écosse, à latitude égale, hiver comme été.

Malgré mes 99 % de certitude, je suis ouvert à toute discussion quand même, hein... :)

Posté

Histoire d'embrouiiller encore plus : Perros-Guirec est située plus au nord que Montréal. Pourtant la dernière fois que j'ai vu un flocon de neige ici c'était en 1991!

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.