Aller au contenu

VDM Astro

MF_Erwan

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité vdh
Posté

Aujourd'hui, enfin il y a quelques jours, je reçois mon nouveau secondaire pour mon 250. Tout content Michel car le précédent était pas mal rayé de par son ancien proprio.

Grâce aux conseils de ce site je découpe et trace l'offset sur une feuille de papier millimétré: 4,5mm pile poil.

J'attrape le neuf et, très délicatement, je matérialise l'offset avec un point de feutre. Je démonte l'ancien, nettoie le support et pré-positionne le neuf.

Enfer!!! Je me suis trompé! au lieu de pointer vers le haut j'ai pointé vers le bas du secondaire. Vite je démonte, vite j'attrape une lingette à vitre, vite je frotte...vite l'aluminure s'en va en quelques points!! Secondaire neuf: mort.

Là, j'viens de remonter l'ancien...

VDM

Posté
Ah mais en fait j'en ai plein de vie de merde :be: Celle qui suit est pas mal non plus...

Aujourd'hui, ou plutôt ya longtemps, très longtemps, je débutais la photo à longue pose. a l'époque, on guidait l'oeil rivé à l'oculaire, l'autoguidage n'existait pas, ou alors tu prenais un esclave pour guider à ta place :be:

Les poses duraient 45, 60, 90 minutes, sans faillir, sans relever l'oeil de l'oculaire.

J'ai passé ainsi 3 nuits, à guider pendant des poses de 60 minutes, 4 heures, 5 heures durant... Pour me rendre compte le 4ème jour que l'embrayage de la pelloche n'embrayait en fait... rien du tout... La pellicule était bien dans le boîtier, ça j'avais vérifié, mais elle était mal enclenchée, et donc toutes les poses étaient.... superposées.... Magnifique image, j'ai donc pris le Hubble deep field 15 ans avant lui, et quel deep field !

VDM...

Un peu dans le même genre :

Aujourd'hui (ou plutôt il y a ~10 ans), après 3 nuits consécutives de photos (avec une pellicule hypersensibilisée qui avait du me coûter au moins 150F) j'ai cassé la péloche dans le boîtier en rembobinant (sur un appareil OM-1 ou OM-2, me souvient pas). Résultat : la moitié des photos de perdues car j'ai paniqué et j'ai ouvert le boîtier (alors que j'aurais certainement pu en sauver un peu plus ...).

Moralité : ne jamais rembobiner sa péloche à 5 heures du matin après 4 heures de guidage intensif.

Moralité #2 : vive le numérique :)

Moralité #3 : ça reste un souvenir important, comme quoi l'argentique c'était pas si mal, ça procurait des émotions fortes ... c'est juste différent :)

jf

Posté

Je devais fêter ma 1ere année d'astram en allant aux RAP 2010. Malheureusement le Scenic n'a pas voulu m'emmener plus loin que Poitiers. Je devais me faire remettre en mains propres mes derniers achats d'oculaires (Ethos21+panoptic24).

Je viens de rentrer en taxi. Sans doute la journée la plus déprimante de ces dernières années...

VDM.

Posté

Impossible que Patte ait pu penser à mal ! ;)

Navrée pour toi, Smith. Tu étais arrivé dans ce coin maudit de France qu'on nomme la Vienne... :ninja:

Posté
Je devais fêter ma 1ere année d'astram en allant aux RAP 2010. Malheureusement le Scenic n'a pas voulu m'emmener plus loin que Poitiers. Je devais me faire remettre en mains propres mes derniers achats d'oculaires (Ethos21+panoptic24).

Je viens de rentrer en taxi. Sans doute la journée la plus déprimante de ces dernières années...

VDM.

Quelqu'un peux peut être te les ramener ?

Posté
Quelqu'un peux peut être te les ramener ?

Merci à toi. T'inquiète Luc, le proiblème est géré autrement.;)

Posté

Mon télescope est en itt à cause de ce temps pourri, plusieurs mois qu'il n'est pas sorti et il me doit des heures.

Demain je fais une soirée avec des amis chez les parents de ma copine, et je pensais amener le dévoreur de photon.:cry:

Météo maudite/détestable/haïssable= VDM.

Posté

Hier soirée observation publique à l'Isle sur la Sorgue (84).

On m'appelle pour vérifier les réglages du XT12 je jette un oeil dedans, plein de nuages dans le ciel et dans une trouée je trouve Saturne, superbe dans le dobson.

Je retourne à mon C8 je l'installe à l'abri du préau en faisant une mise en station 5 secondes (excellente d'ailleurs car saturne est restée dedans pendant plus de deux heures mais le talent ça ne se discute pas, aie les chevilles), je met le bazar en route regarde le ciel et vise Saturne.

J'ai bien une boule mais pas les anneaux.

Le copain me demande si Saturne est jolie et je lui répond oui mais je n'ai plus les anneaux que je voyais si bien dans le dobson. Je regarde encore une fois c'est bien une planète une belle boule un peu jaunâtre mais point d'anneaux.

C'est bien étrange ça. Puis le copain pose la question qui tue "T'es sûr que tu observe Saturne".

"Ben oui au Dob elle était en face."

Ben non perdue Saturne était cachée par le toit et je visais Mars.

Oh la honte:(:D:D:D:D:D

Posté

Ben non perdue Saturne était cachée par le toit et je visais Mars.

Oh la honte:(:D:D:D:D:D

Du coup, tes chevilles ont dû dégonfler ! :be:

Posté

Obligé de lire les gérémiades des collègues astrams... :p

VDM

Sauf toi Gibé, là c'est pas drôle du tout. C'est vrai de vrai ? :?:

Albéric

Posté

Ben ouais ... je suis "convoqué" ce jeudi ...

J'avais rdv chez le dentiste ... (m'suis pété une molaire à force de les serrer ...)

VDM ??

Posté

Aujourd'hui, à la fin d'un week-end de 4 jours sous les nuages (5 nuits gâchées), tandis que je rentrais en pestant le scope qui prenait les gouttes, ma compagne se fichait de moi ainsi: "huhuhu jamais content l'astram, comme les agriculteurs ! Il fait mauvais, et quand il fait beau, c'est la lune qui est trop fine (comme pour le rapprochement avec vénus se matin) ou trop grosse (pour le ciel profond)". Je n'ai pas osé lui rappeler que l'autre soir elle m'avait pourri un oculaire avec son rimel. VDM

Invité Scopy
Posté
Je n'ai pas osé lui rappeler que l'autre soir elle m'avait pourri un oculaire avec son rimel. VDM
:D
Posté
Cette semaine je suis allé aux RAPs et j'avais oublié mon parapluie :(:)

et t'y as oublié chaise et tabouret ! :be:

Posté

Sauf toi Gibé, là c'est pas drôle du tout. C'est vrai de vrai ? :?:

Albéric

Et bien moi aussi ça arrive.

Chic je vais changer de boulot:be:

Posté

J'ai fait 800 bornes pour aller au RAP en pendant mon absence il y a eu 4 nuits claires consécutives ...

VDM

Posté
Cette semaine je suis allé aux RAPs et j'avais oublié mon parapluie :(:)

Tu pouvais te limiter à:

"Cette année je suis allé aux RAP. VDM.":D

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.