Aller au contenu

Reflex numerique: on en est ou?

kkwete

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je me tourne vers vous car je compte m'acheter un reflex numérique, histoire de tenir compagnie à ma 80mm apo.

Niveau boitier reflex, j'en suis resté à l'EOS 40D comme choix de prédilection.

Depuis, j'ai vu qu'un 50D est sorti, un 5D (MKII), un 7D...

Bref, je planne!!!

En fonction du budget, disons bas de gamme, millieu de gamme et "free budget", quels sont les références "qui font référence"?

Merci pour votre aide dans mon choix!

Je précise que personnellement, j'ai envie de me faire plaisir, donc le budget peut être relativement conséquent.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je ne suis absolument pas calé en choix de matériel, mais à force de lire sur el forum, je crois que le 1000D est la référence en rapport qualité/prix. (moins de 350 € pour le boitier nu).

Posté

oui c'est ce que j'ai lu aussi.

Mais en fait je cherche le même rapport en fonction des différentes gammes de prix.

Je ne suis pas encore totalement fixé sur le budget que je vais y consacrer.

Cela me permettra aussi de voir si le passage à une gamme supérieure vaut le coup ou pas.

Posté

Pour ce qui est des boitiers neufs actuels, je crois qu'ils ont tous le live view, ce qui est quand même bien sympa pour la mise au point qui est du coup rapide et relativement correcte (dans la mesure où on sait à peu prés ce que l'on doit voir à l'écran). Bon ça répond pas vraiment à ta question. Toujours est il que la gamme supérieure a un énorme avantage, avoir un capteur 24X36, mais encore faut il avoir une optique qui suive, et ça c'est plutôt rare (ou cher, comme tu veux). Il semblerait que les boitiers récents ont (et de plus en plus) une meilleure gestion du bruit. Par exemple avec mon 450d, dont je suis malgré tout très content, impossible de poser à 1600 iso sans avoir une horrible trame verticale, alors qu'avec d'autres boitiers tel le 5d MarkII, tu peux sous un bon ciel monter au delà de 1600 iso sans problème.

En gros un plus grand capteur, une meilleure gestion du bruit sur les boitiers récents. Peut être aussi le nombre de déclenchements surement plus élevé pour les gammes sup. Aprés un classement...Doit pas exister, et abstraction faite du prix, moi je choisis le 5d MarkII.

Posté

quel est le champ de pleine lumiere de ta lunette ?

le 5D a un grand capteur 24x36 mm, il risque d'y avoir un vignetage important avec ton instrument.

et puis je trouve que le 5D associé à cette lunette c'est pas très cohérent : une lunette à 500 E (environ) avec un APN à 2000 E (environ). Le plus important il me semble que c'est d'abord l'optique qui fait la bonne image.

les APN Canon sont tous bons, le 1000D est suffisant, il a un capteur plus petit mais si tu veux du grand champ, prend une FSQ106 qui a un cercle image de 88 mm.

maintenant si tu veux faire autre chose avec le 5D, c'est toi qui vois.

cordialement.

Posté

KKwete est ce que tu as des nouvelles de noidkoko ???

nan je rigole , mais ton pseudo m'a fait rire !!!

:beer:

au niveau de ta réflexion n'oublie pas qu'il faudra faire défiltrer ton apn ( augmente le buget ) et que plus grand capteur avec plus de pixel = fichiers raw très lourds => matériel informatique très performant si tu ne veux pas ramer lors du traitement des 40 ou 50 poses de ta galaxie ou nébuleuse ...

donc je suis assez d'accord avec hkcd ... parfois le mieux est l'ennemi du bien !

les meilleurs photos en apn que l'on peut voir passer sur le forum ne sont pas fait avec un D1 ....mais en effet une bonne optique , un nombre de pose très important et une grande maitrise du traitement ....recherche par exemple les post récents de Bertrand Bertin ... moi ils m'ont marqué ( Orion et trio du lion par ex )

à bientôt

Gg

• 2 semaines plus tard...
Posté

prendre un capteur 24X36 serait une erreur avec ma lunette?

Car question champ, je ne me plains pas, avec une focale de 400mm...

De plus, je déménage pour la campagne profonde dans le sud ouest.

Le gros avantage c'est le ciel!

Pour le budget, on va dire que je prévois le coup, et puis je ne compte pas changer de boitier tous les jours.

De plus, je compte me faire plaisir, je vais etre papa dans quelques mois, je pense qu'il va servir...!

Dans un premier temps, je ne compte pas le défiltrer.

Au niveau de mon matos, toutes mes machines tournent sous ubuntu 32 et 64:

l'acquisition se fait grâce à un portable modeste mais suffisant je pense, un petit celeron M à 2Ghz, 1go de ram.

Ce pc me sert aussi à piloter la monture.

Ma station de travail tourne avec un quad core Q9550, 4 Go de ram et une GTS 250, le tout sous ubuntu 64.

Franchement, ca tourne très bien.

J'ai aussi la possibilité d'utiliser un i7, 6Go de ram...mais sous seven 64...

Donc, en clair, je cherche un boitier polyvalent qui me rendra de bons et loyaux services pendant quelques temps, et qui sera surement défiltré mais pas tout de suite.

Étrangement, je reviens souvent vers le 5D mark II.

Le 1D, est à mon sens bien trop pointu pour ce que je vais en faire.

Enfin, pour mon pseudo, MERCI!

Posté

pourquoi le 1D serait t'il trop pointu et pas le 5d,a mon avis un 1000D est bien suffisant.

Defiltré un 5d pour l'astro c'est vraiment du gâchis pour le diurne perdre l'AF etc.

tu veux faire de belles photos prend un 1000D avec un bon objectif pour prendre ton bébé après tu le defiltre pour l'astro et tu te rachète un 500 ou 550D déjà d'excellente facture.

Pour l'atro tu aura autant a traité tes photos avec un 5d qu'avec un 1000D.

enfin moi ce que j'en dit.

Posté

Tout est une question d'échantillonage. En fonction de la focale de l'instrument et de la taille des photosites tu aura ta réponse.

Ensuite, toujours la focale associé à la taille du capteur (APS-C ou FF) et tu verra ce que tu pourra prendre en photo.

Parce que bon, c'est peut être pas la peine de prendre un FF si finalement tu croppe à mort ton image à cause d'une immensité de ciel inutile autour d'un petit amas globulaire. On ne prend pas en photo tout le temps M31 !!!!

Un 7D, voire un 450d doit déjà faire de très bonnes photos. Maintenant si le budget est extensible, fait toi plaisir, un boitier FF, une ribambelle d'objectif fixes couvrant le format, ... et un sherpa pour tout porter !

Par contre pour les gamins, il faut un appareil un peu décidé, et le 1000D de belle maman je le trouve assez hésitant (versus mon a700 mais c'est clairement pas la même gamme) dès que cela se met à bouger devant l'objectif.

• 1 mois plus tard...
Posté

hmmm vous me mettez un gros doute la...!

J'avoue avoir beaucoup de mal à me décider, je dois l'avouer.

Bon, ben c'est pas simple!

Posté

Bonsoir ;]

Je profite du post pour vous posez une question, une fois l'APN défiltré peut-on l'utiliser pour prendre autre chose que le ciel ?

Posté

Bonjour

Oui une fois le filtre infrarouge enlevé il faut mettre un filtre Baader pour récupérer la mise au point automatique mais par contre la balance du blanc n'est plus bonne donc il faut la faire en manuel et la mettre en mémoire.

Sur mon 350D j'ai fini par trouver un réglage qui me satisfait presque mais les photos sont plus ternes que pour un appareil non défiltré.

Donc à mon avis prendre deux boitiers moyens, un pour le faire défiltrer dédié astro l'autre pour les photos classiques cela doit toujours revenir moins cher qu'un seul boitier haut de gamme.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

....prendre deux boitiers moyens, un pour le faire défiltrer dédié astro l'autre pour les photos classiques cela doit toujours revenir moins cher qu'un seul boitier haut de gamme.

C'est ce que j'ai fait: Un 1000D défiltré pour l'astro et un 450D pour de la photo diurne.

Cette solution me convient très bien et je laisse le 1000D dans mallette astro avec son adaptateur et correcteur de coma installé. Ca évite de démonter l'objectif à chaque fois et le correcteur de coma protège le capteur de la poussière.

Pas besoin de changer les réglages non plus et comme dit Catluc, ça ne revient pas plus cher qu'un seul boitier haut de gamme.

Bob

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.