Aller au contenu

Conseils pour le choix d'un Maksutov

Invité

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je souhaite acquérir mon premier instrument. Après avoir confronté mes désirs/contraintes/souhaits etc.. à divers écrits (dont ceux du HS de Ciel et Espace "lunettes et telescopes"), j'arrive toujours à la conclusion qu'il me faut un Maksutov-Cassegrain Goto, de diamètre 100 ou 125 mm.

(Mes critères :

- Observation principalement planétaire et en zone urbaine

- Instrument léger et compact, facile à ranger et a transporter

- Goto de préférence, éventuellement autoTrack (si j'ai bien compris, le Goto pointe automatiquement un objet et le suit alors que l'Autotrack permet de suivre un objet préalablement pointé en manuel)

- Pas spécialement intéressé par la photo

- Eviter de passer des heures à étudier des cartes du ciel

- Budget max 500 Euros)

En parcourant les sites de vendeurs, je suis arrivé à cette liste de possibilités:

- Celestron Nexstar 4 SE (Goto) à 558+25 E. chez Astronome.fr, 499 Euros chez Nature et Découverte

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-nexstar-4-se-565.html

- SkyWatcher Black Diamond Mak127 sur monture AZ GOTO

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKMAK127AZGOTO

- SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track à 439+25 E.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-skywatcher-skymax-127-auto-track-917.html

Le nexstar 4 SE me plait bien, et je lis qu'il est recommandé pour débuter mais :

- Le diamètre du tube n'est "que" de 102mm

- Motorisation particulièrement bruyante

J'ai lu les commentaires ici même sur le Skymax 127. J'en ai retiré que :

- Bonne qualité optique, sauf pour l'oculaire 10mm livré

- Très bon rapport qualité/prix

- Moteurs silencieux

- trépied livré trop léger (encore que j'ai l'impression que le trépied a évolué depuis le post?)

- Non recommandé pour un débutant