Aller au contenu

Conseils pour le choix d'un Maksutov

Invité

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je souhaite acquérir mon premier instrument. Après avoir confronté mes désirs/contraintes/souhaits etc.. à divers écrits (dont ceux du HS de Ciel et Espace "lunettes et telescopes"), j'arrive toujours à la conclusion qu'il me faut un Maksutov-Cassegrain Goto, de diamètre 100 ou 125 mm.

(Mes critères :

- Observation principalement planétaire et en zone urbaine

- Instrument léger et compact, facile à ranger et a transporter

- Goto de préférence, éventuellement autoTrack (si j'ai bien compris, le Goto pointe automatiquement un objet et le suit alors que l'Autotrack permet de suivre un objet préalablement pointé en manuel)

- Pas spécialement intéressé par la photo

- Eviter de passer des heures à étudier des cartes du ciel

- Budget max 500 Euros)

En parcourant les sites de vendeurs, je suis arrivé à cette liste de possibilités:

- Celestron Nexstar 4 SE (Goto) à 558+25 E. chez Astronome.fr, 499 Euros chez Nature et Découverte

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-nexstar-4-se-565.html

- SkyWatcher Black Diamond Mak127 sur monture AZ GOTO

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKMAK127AZGOTO

- SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track à 439+25 E.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-skywatcher-skymax-127-auto-track-917.html

Le nexstar 4 SE me plait bien, et je lis qu'il est recommandé pour débuter mais :

- Le diamètre du tube n'est "que" de 102mm

- Motorisation particulièrement bruyante

J'ai lu les commentaires ici même sur le Skymax 127. J'en ai retiré que :

- Bonne qualité optique, sauf pour l'oculaire 10mm livré

- Très bon rapport qualité/prix

- Moteurs silencieux

- trépied livré trop léger (encore que j'ai l'impression que le trépied a évolué depuis le post?)

- Non recommandé pour un débutant

Pour le SkyWatcher Black Diamond Mak127 GOTO, je ne trouve pas vraiment de commentaires ou critiques sur le net.

Il est à 499 E. chez Galileo + un forfait optionnel à 200 Euros pour la préparation de l'instrument, incluant la collimation... forfait qui satellise le prix bien loin de mon budget!

Donc (et j'y arrive enfin :be:) voilà mes questions :

- Me conseilleriez-vous de favoriser un instrument plutôt qu'un autre ?

- Est-ce vrai que les motorisations Skywatcher sont parmi les plus silencieuses dans cette gamme de prix?

- La collimation avant expédition par le vendeur est-elle indispensable pour un Mak ?

- Peut-être avez-vous un autre d'instrument à me conseiller(en Mak Goto et dans le budget)?

Merci de m'avoir lu,

et par avance :

:merci:

Posté

Juste pour te prévenir, Le GOTO pointe un objet et assure le suivi. Cependant il faut soigner la mise en station, et l'initialiser. En conclusion, il te faudra connaitre un minimum d'étoile.

Posté

Bonjour SMIF

Le Nexstar 4 SE est pas mal. son Goto est plus facile à utiliser que celui de SW, il a une table équatoriale. les moteurs font un peu de bruit masi ca fera pas fuir les étoiles...par contre son diamètre est un peu juste

A mon avis il vaut mieux que tu t'orientes vers un MAK 127 GoTo (si tu y tiens). Va faire un tour du coté de OU (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200). Pour 350 € tu auras ce que tu cherches chez KEPLER (même monture et meme tube que le sky watcher, mais les BL sont triés) et la possibilité d'investir le reste dans des oculaires de meilleures qualité que ceux fournis.

Posté

J'ai commencé avec le SW de chez Galileo, et franchmnt rien à dire. Comme on dit, un bon téléscope est celui qu'on sort... En l'occurrence, c'est imbattable. L'utilisation du Goto est assez simple, faut juste s'y mettre. Le tube est nikel, je l'utilise toujours mais sur une monture equatoriale, qui ne te sera pas vraiment utile si tu ne vux pas faire de photo.

Posté

Merci à tous de vos conseils et remarques :p

Juste pour te prévenir, Le GOTO pointe un objet et assure le suivi. Cependant il faut soigner la mise en station, et l'initialiser. En conclusion, il te faudra connaitre un minimum d'étoile.

Merci Xifit. Je prendrai le temps d'apprendre le nom des principales étoiles. J'ai déjà fait quelques soirées d'observation l'été dernier avec une carte du ciel à l'oeil nu et aux jumelles (j'ai une paire d'Helios 10x50) en vacances en altitude dans les Hautes Alpes (un ciel de folie!).

Bonjour SMIF

Le Nexstar 4 SE est pas mal. son Goto est plus facile à utiliser que celui de SW, il a une table équatoriale. les moteurs font un peu de bruit masi ca fera pas fuir les étoiles...par contre son diamètre est un peu juste

A mon avis il vaut mieux que tu t'orientes vers un MAK 127 GoTo (si tu y tiens). Va faire un tour du coté de OU (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200). Pour 350 € tu auras ce que tu cherches chez KEPLER (même monture et meme tube que le sky watcher, mais les BL sont triés) et la possibilité d'investir le reste dans des oculaires de meilleures qualité que ceux fournis.

Pour le bruit des moteurs, je posais la question car j'aimerais bien pouvoir observer depuis chez moi. J'ai la chance d'avoir une assez grande terrasse orientée sud/sud-ouest, en immeuble. Des moteurs trop bruyants risquent de déranger les voisins en pleine nuit!

A propos du Kepler, je l'avais vu dans les pages pub du dernier C&E juste avant de lire ton message.

- Que vaut la marque Kepler? je sais que c'est la marque de OU, mais a-t-elle bonne réputation parmi les astrams?

- Que veux-tu dire par "même monture et même tube que le sky watcher, mais les BL sont triés" ?

BL, c'est quoi ? ... Bon de Livraison? Barlow ? :b:

J'ai commencé avec le SW de chez Galileo, et franchment rien à dire. Comme on dit, un bon téléscope est celui qu'on sort... En l'occurrence, c'est imbattable. L'utilisation du Goto est assez simple, faut juste s'y mettre. Le tube est nikel, je l'utilise toujours mais sur une monture equatoriale, qui ne te sera pas vraiment utile si tu ne veux pas faire de photo.

Merci Philming, que penses-tu du forfait que Galiléo propose pour la préparation de l'instrument? Sur le site, ils proposent les prestations suivantes pour 200 E. :

- Le changement des graisses du miroir pour une diminution notable du shifting

- La collimation

- L'entraînement des moteurs

- La vérification du bon fonctionnement général

- La paramétrage de la raquette de commande

- Un certificat attestant de la préparation

Si je ne le prends pas, est-ce que je coure un risque de galérer avec mon scope ou est-ce que le matériel sort de l'usine "prêt à l'emploi"?

Posté

Alors pour la préparation du télescope : aucun intérêt à mon sens. Pas sur ce genre d'instrument. Un mak sort réglé en usine et se décolimate a priori pas du tout. Certains sont même parfois surpris qu'on puisse régler a colimation sur un mak. Le mien est OK, et n'a pas bougé depuis que je l'ai. Ensuite, même pour un newton je ne vois pas l'intérêt. De toute manière ca se recolimate fréquemment. Alors 200€ pour un bout de papier... Le reste est du même acabit. Paramétrage de la raquette??? Quel paramétrages? Ils font un alignement polaire chez eux? Ils entrent les coordonnées GPS la date et l'heure? D'ou ça? Bref j'en dis pas plus.

Concernant l'apprentissage des étoiles. Tu va vite t'y faire. En 3 ou 4 séances, tu auras repéré les plus brillantes. Et de toute manière la monture aide pas mal. Pour peu que tu sois bien orienté vers le nord, lorsqu'elle va te demander de t'aligner sur tel ou tel astre, le télescope va déjà pointer approximativement l'étoile que tu auras choisi. A partir de la tu verras bien de quelle étoile il "parle" et il ne te restera plus qu'à la centrer. C'est mieux de confirmer avec une carte quand même (moi j'utilises Starmap pro sur mon iPhone qui est très bien), mais tu ne sera pas complètement perdu non plus.

Enfin, c'est une monture que je trouve quand même assez silencieuse ; C'est sur que tu ne pourras pas faire des masses de photo avec car elle est légère et pas équatoriale, mais ca tu t'en fiche apparemment.

Perso je suis passé à la CG5 car je voulais y adapter une bino, avec les oculaires qui vont avec, et faire de la photo. Bref, la bino + oculaires ça commence déjà a faire lourd pour cette petite monture.

Reste que son GROS avantage, c'est que tu sorts le matériel quand tu veux. Pas question de faire 3 aller-retours pour charger le matos dans la voiture. On prend le tout sous le bras (le mak dans une caisse à outil 26" ca va très bien avec du papier bulle), et hop c'est parti.

Posté
Merci à tous de vos conseils et remarques :p

Merci Xifit. Je prendrai le temps d'apprendre le nom des principales étoiles. J'ai déjà fait quelques soirées d'observation l'été dernier avec une carte du ciel à l'oeil nu et aux jumelles (j'ai une paire d'Helios 10x50) en vacances en altitude dans les Hautes Alpes (un ciel de folie!).

Pour le bruit des moteurs, je posais la question car j'aimerais bien pouvoir observer depuis chez moi. J'ai la chance d'avoir une assez grande terrasse orientée sud/sud-ouest, en immeuble. Des moteurs trop bruyants risquent de déranger les voisins en pleine nuit!

A propos du Kepler, je l'avais vu dans les pages pub du dernier C&E juste avant de lire ton message.

- Que vaut la marque Kepler? je sais que c'est la marque de OU, mais a-t-elle bonne réputation parmi les astrams?

- Que veux-tu dire par "même monture et même tube que le sky watcher, mais les BL sont triés" ?

BL, c'est quoi ? ... Bon de Livraison? Barlow ? :b:

Merci Philming, que penses-tu du forfait que Galiléo propose pour la préparation de l'instrument? Sur le site, ils proposent les prestations suivantes pour 200 E. :

- Le changement des graisses du miroir pour une diminution notable du shifting

- La collimation

- L'entraînement des moteurs

- La vérification du bon fonctionnement général

- La paramétrage de la raquette de commande

- Un certificat attestant de la préparation

Si je ne le prends pas, est-ce que je coure un risque de galérer avec mon scope ou est-ce que le matériel sort de l'usine "prêt à l'emploi"?

Oups excuse moi .je voulais dire BD comme blakc Diamond...en fait tous ces tubes sont de fabrication chinoise et Kepler, orion et Skywatcher se fournissent dans plusieurs usines..a ma connaissance (mas je peux me tromper..) les blakc diamond sont triés etdonc mieux garantis mais c'est tout...

Sur le forum d'en face il y avait une astram qui avait acheté un KEPLER .;elel en était tres contente !!!

Pour le bruit je sais franchement pas si ca peut gener tes voisins c'st pas tres fort mais en pleine nuit....ca fait comem un bourdonnement.

Pour terminer sur le kepler et le SW...la monture est moins robuste que celle des Nextar..Si tu fais seulement de l'observation et que yu proèges un peu du vent ca doit aller mais sion ca fait leger....

Posté

Bonjour,

j'ai débuté avec le MAK 127 AZ GOTO : j'en regrette presque son image (plane) et sa petitesse.

Je te recommande chaudement le même en marque Kepler

Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto, au tarif impressionnant.

que le trépied soit un peu light n'est pas un pb : il suffit de ne pas le toucher pendant l'observation.

Laisse tomber le forfait qui ne sert à rien : le mak est impeccable de ce coté là, rien ne bouge et il est parfaitement réglé d'usine.

Si tu peux mettre de l'argent dans des oculaires et un RC 99%, tu le transfigureras !

Edmund RKE 8mm & 15mm, Baader Eudiascopic 35mm : j'ai tout simplement pas trouvé mieux en terme de perfection sur ce mak127. C'est comme si tu avais changé de télescope !

Fabrique toi un pare lumière aussi, ça améliore le contraste

Posté

J'en reviens un peu des RKE en ce qui me concerne... Ils sont vachement limités en champ, et comparé a des Paradigm ou similaires... Par contre l'Eudia, rien à dire. Excellent oculaire...

Posté
J'en reviens un peu des RKE en ce qui me concerne... Ils sont vachement limités en champ, et comparé a des Paradigm ou similaires... Par contre l'Eudia, rien à dire. Excellent oculaire...

Pour les oculaires, la perfection a un prix : soit on accepte un petit champ à une top qualité pour un prix correct, soit le champ est plus grand mais moins bon si on tape pas dans du très haut de gamme.

Que faire du grand champ avec un bon suivi sur du planétaire ??

Je préfère de loin ne rien perdre des détails et des contrastes en limitant le nombre de lentilles, et avec un traitement des verres au top.

Mais on est déjà hors sujet...

Posté

Oui, enfin j'ai payé les 8 et 15 RKE le même prix que les 2 paradigm qui équipent ma bino...

En tous cas, quelle que soit sa déclinaison, le Mak 127 est sans doute le meilleur instrument qui soit aussi bien performant que transportable. C'est certain que pour du CP, ca ne peut pas rivaliser avec un Newton, mais voila, ca ne fait pas la même chose a balader quand on part en vacance ou WE...

Posté

Bonjour,

Pour ma part, grand débutant j'ai commencé l'année derniere avec le Nexstar 4.

Assez "facilement" transportable, je le trouve trés simple a utiliser.

Sans connaissances préalable j'ai pu accéder du premier coup aux objets Messiers, planètes et cie.

Il est vrai que la motorisation est un peu bruyante mais pas de quoi réveiller mon gamin qui dormait de l'autre coté de la fenetre.

Coté colimation ,il n'a pas bougé malgré de nombreux transports en voiture.

Enfin bref, je suis globalement satisfait de l'engin. L'image est de bonne qualité (mais l'oculaire livré avec, si il est de bonne qualité, n'offre qu'un grossissement de 53x ce qui est un peu juste )

En recanche pour le CP et avec un diametre de 102mm, il n'y a pas eu de miracle...

Avec le recul, je me demande quand meme si il ne faut pas préferer un plus grand diamètre au goto.:cry:

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils et retours d'expérience.

Je pense que je vais partir sur un Mak 127 Goto.

Par contre j'hésite à l'acheter sur le net, j'ai plutôt envie d'aller chercher la bête moi même, probablement sur Lyon chez Equinoxe, qui est d'après mes infos le magasin le plus proche de chez moi (Grenoble) et en plus, ils attendent un nouveau Mak 127mm goto SW d'ici fin Juin pour 520 E. environ.

Si quelqu'un a d'autres adresses sur la région de Grenoble (à part Nature et découverte), je suis preneur.

Encore merci à tous :god2:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Re-bonsoir,

une autre question qui me vient à l'esprit:

- Est-ce facile de trouver un réducteur de focale pour un maksutov et quel budget faut-il compter environ ?

- Et est-ce que cet accessoire a un intérêt pour accéder à plus de luminosité

en ciel profond en visuel ?

j'ai lu qu'un réducteur de focale pouvait aller jusqu'à 0,63, ce qui ramène le F/D d'un Mak de 12 à 7,5.

Merci par avance de vos éclaircissements (sans jeu de mots :be:)

Posté
- Et est-ce que cet accessoire a un intérêt pour accéder à plus de luminosité

en ciel profond en visuel ?

Ben non : pour plus de luminosité, il faut plus de diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.