Aller au contenu

Du piqué s'il vous plait

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Comment ça va ?

Bon je m'adresse à vous car je recherche quelque chose :D

Donc ce que je recherche c'est un instrument, plus particulièremenent une lunette. je possède déjà un Dobson, mais ce que j'aimerais avec une lunette c'est surtout un super piqué, j'aimerais pouvoir passé des heures sur un même objet et pouvoir le scruter profondemment. j'ai fait des recherches mais bon ça n'a pas donner grand chose. L'avantage en vous demandant c'est que vous avez de l'expérience et que comme ça je ne me fait pas avoir par des pubs mensongères :mad: Mon budget serait d'environ 600E

qu'est ce qui est le top autour de ces prix la ?

merci d'avance pour vos conseilles avisé :)

Alien

Posté

Le problème avec ce budget, c'est que la lunette va être petite . Tu ne pourra prétendre qu'à une image super piquée mais super petite ...

Quel est le problème avec le dobson, il ne donne pas de bonnes images ?

Posté

600 euros pour une lunette apo (car pour du piqué exceptionnel il faudra passer par une apo), le choix est extrêmement limité....Tu as la 80ED de Skywatcher...J'ai pu regarder dans la 100mm...La qualité est vraiment au rendez vous. Le tube coute 599 euros...

Mais bon, ça fait 80mm...Je pense qu'il serait bon de dépasser les 100mm pour goûter pleinement au plaisir d'une lunette apochromatique et jouer pleinement dans la cour des grands si j'ose dire...Mais là le budget explose !

Posté
Salut à tous,

Comment ça va ?

Bon je m'adresse à vous car je recherche quelque chose :D

Donc ce que je recherche c'est un instrument, plus particulièremenent une lunette. je possède déjà un Dobson, mais ce que j'aimerais avec une lunette c'est surtout un super piqué, j'aimerais pouvoir passé des heures sur un même objet et pouvoir le scruter profondemment. j'ai fait des recherches mais bon ça n'a pas donner grand chose. L'avantage en vous demandant c'est que vous avez de l'expérience et que comme ça je ne me fait pas avoir par des pubs mensongères :mad: Mon budget serait d'environ 600E

qu'est ce qui est le top autour de ces prix la ?

merci d'avance pour vos conseilles avisé :)

Alien

salut !

sans être un pro ni du Dobson, ni des lunettes, je pense que pour obtenir des images détaillées, il faut 2 critères:

1) un bon ciel

1) du diametre

oui j'ai mis deux fois un numéro 1 pour ne froisser personne dans l'ordre des priorités... :be:

donc le Dobson pour cela est tout indiqué !

la lunette te donneras de meilleur résultat en astophoto cependant.même si la vue dans une grosse APO est a coupée le soufle mais hors budget, et incomparable avec un diamètre honorable de Dobson.

que:?:l matériel as tu exactement ?

n'as tu pas un problème de colim ?

peut être qu'un oculaire de très bonne qualité te donneras plus de satisfaction qu'une petite lunette APO.

peut etre aussi que la revente de ton materiel+les 600 euros que tu veux mettre de permtraient d'acheter un dobson de 300 de bonne facture ?

donne nous un peu plus de détail !

Posté

Sinon, une lulu achro à f/d long (aux alentours de 13), pas de pb de chromatisme.

Dommage, je viens de vendre une Zeiss Telementor qui serait largement entrée dans ton budget, que 63mm d'ouverture, certes, mais un piqué exceptionnel sans être une apo...

Il en passe parfois dans les PA, complètes (tube, monture, trépied) pour moins que ce que tu veux y mettre.

Sinon, je ne sais pas trop ce que peut valoir ce type de lunette, qq'un connait?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=45&brand=31&prod=486

Posté

Le problème d'une lunette (apo) c'est le diamètre !!!

Avec ton dob 254, tu as nettement plus de détails qu'avec une lunette (à moins de gagner au loto !)

Une image piquée mais nettement plus pauvre en détails te décevras certainement ...

En plus, si tu veux grossir, l'image va devenir sombre ...

As-tu déjà observé avec une Apo ?

As-tu comparé avec ton dob ?

J'ai comparé Jupiter à x400 avec une FLT132 (W.O. pas de la daube, quand-même) et mon dob 318 à miroir Hubbleoptic (pas le top, à priori) et bien y'a pas photo !!! ni en luminosité/couleurs, ni en détails ...

Mais ça demande une collimation aux petits oignons !

C'est peut-être ça qui te manque ?

Franck.

Posté

frl68 a tout dit. Si tu ne maîtrises pas la collimation, ton scope ne te donnera jamais de bonnes images.

Par contre si c'est de manière certaine un problème de qualité optique, pourquoi ne pas envisager une autre alternative : faire retoucher le miroir primaire par un artisan et par la même occasion faire vérifier le secondaire ? A propos, tu as quoi comme dobson ?

Autre piste : un bon Maksutov de 150 mm.

Albéric

Posté

Salut Alien. Moi ça va, merci! ;)

Sans entrer dans des considérations de savoir si tu en as vraiment besoin ou pas, je vais juste te dire que je te conseillerais:

"autour" de ces prix là -à peine plus en fait- tu peux mettre un pied dans le mythe avec la Takahashi FS60-CB:

FS-60_front-L.jpg

Niveau piqué je vois pas mieux à ce prix là... Par contre 60mm c'est rikiki, mais on ne peut pas tout avoir! :rolleyes:

Posté
80mm...Je pense qu'il serait bon de dépasser les 100mm pour goûter pleinement au plaisir d'une lunette apochromatique et jouer pleinement dans la cour des grands si j'ose dire...Mais là le budget explose !

à bin mince... :confused:

moi qui compte m'offrir une 80apo ' 600 euros en l'air ?

Posté

eh ben y en a des réponses ^^ merci à tous. Bon si je regroupe un peu tout les commentaires , ca me donne que le budget est un peu trop serré. Pour répondre à certain j'ai un dobson 254mm SW auto track et j'ai vraiment l'impression que quoi que je regarde, mes images sont floues , c'est pourquoi j'ai pensé à la lunette. Mais s'il y a un moyen d'améliorer mon dobson je suis preneur. ah et je collimate mon scope au laser mais ce qui est bizarre c'est quand je tourne le laser dans le porte occulaire , le rayon rouge n'est pas toujours au même endroit sur le mirroir ^^

Alien

Posté
eh ben y en a des réponses ^^ merci à tous. Bon si je regroupe un peu tout les commentaires , ca me donne que le budget est un peu trop serré. Pour répondre à certain j'ai un dobson 254mm SW auto track et j'ai vraiment l'impression que quoi que je regarde, mes images sont floues , c'est pourquoi j'ai pensé à la lunette. Mais s'il y a un moyen d'améliorer mon dobson je suis preneur. ah et je collimate mon scope au laser mais ce qui est bizarre c'est quand je tourne le laser dans le porte occulaire , le rayon rouge n'est pas toujours au même endroit sur le mirroir ^^

Alien

salutation, si en tournant le laser dans le porte oculaire, celui ci n'est pas toujours au même point, ça signifie qu'il y a un problème d'alignement entre le laser et le porte oculaire. par conséquent, ta collimation ne sera pas au top.

pour réaliser une collimation pas trop mal, le cheschire reste indispensable selon moi.

Posté

...

c'est quand je tourne le laser dans le porte occulaire , le rayon rouge n'est pas toujours au même endroit sur le mirroir ^^

Alien

Il faut aussi collimater le laser, son axe doit correspondre à l'axe mécanique, sinon il est juste bon à décorer ! :b:

Et dire qu'il est si simple de collimater avec un simple oeilleton à 0 Euros, il suffit juste de vérifier avec soin que le trou soit bien centré...

Après on fignole sur une étoile, rien de plus efficace !

Albéric

Posté

+1 avec Albéric. J'ai laissé tomber le laser. Quand on regarde attentivement le chemin optique, on se rend compte que le porte oculaire ruine tout espoir d'avoir une bonne collimation avec ce truc.

Vive l'oeilleton de collimation ou la CCD pour collimater.

Posté

Alien

Ou là là !! Ne vas pas mettre 600 € dans autre instrument si ton 254mm dobson te donne des images floues !! Ce n'est pas normal que les images soient floues ! Donc je te conseille clairement d'essayer de résoudre ton problème d'image sur ton dobson et tu auras tout le piqué que tu désires (à juste titre).

Pour la colimation, j'utilise le laser pour bien vérifier que le centre du PO atteint bien le "centre" du secondaire, décalé de l'offset. Pour ça, je marque le secondaire avec 2 petits points au feutre. Le laser me semble être la meilleure solution pour vérifier ça. Qu'en penses-tu choum ?

Ensuite pour le primaire, je n'utilise que l'oeilleton. C'est bien plus précis que le laser. On règle au micro-poil le centrage du petit rond noir dans la pastille du primaire.

Posté

Je concourre avec les avis qui défendent le Newton: le problème est la collimation. Il n'y a aucune raison que ton instrument ne pique pas au moins autant qu'une lunette. Je suis aussi partisan du Cheshire ou dérivés pour une collim correcte...

Posté
n'y a aucune raison que ton instrument ne pique pas au moins autant qu'une lunette.

Si ! Il y en a au moins une: C'est un télescope. ;)

Posté

bon d'accord je vais m'atteler a la tache de faire une collimation impec' et en plus j'économise 600E =) mais dans ce cas pouvez vous m'expliquer ce que c'est que cette histoire de chesire ? ^^

Posté
Si ! Il y en a au moins une: C'est un télescope. ;)

a quand même .. '

(moi qui n'est pas eu l'occasion de regarder dans une Apo avant)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.