Aller au contenu

Question pour un suivi approximatif de la Lune (pour photo').

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai décidé de mettre de côté le C5 GoTo de mon papa, pour tester mon télescope à moi, un Meade Newton 203/1270 (Model 826), sur monture équatoriale motorisée.

Voilà bon comme ce télescope est un peu "old school", et que je l'ai eu en pièces détachées, je vous raconte pas le nombre de problèmes que j'ai avec pour l'instant :D ( Boussole faussée pour le Nord à cause du moteur, collimation monstrueuse, cercle d'ascension droite qui bouge... ), mais bon, ça vient petit à petit et quand le beau bébé sera réglé ça sera cool :)!

Ma question est : j'essaye de faire des avi de la Lune avec ma petite Vestapro, seulement bah c'est impossible d'avoir un film de plus de 100 images parce que la Lune bouge trop vite! Puis-je faire quelque chose pour réduire son mouvement apparent dans le capteur?

Ah oui et 2eme question : Pour la mise au point, c'est net uniquement quand la webcam est enfoncée au max dans le porte-oculaire, donc y'a t-il un moyen de changer la position du foyer? ( Le miroir primaire est dans sa position la plus enfoncée dans le tube ;) ).

Merci à tous!

Aurélien

Posté

Pour ton soucis de Lune, 100 images me parait peu pour uen monture motorisé, mais si la Lune bouge juste un peu, c'est pas très grave, ça se rattrapera au traitement.

Pour la mise au point, je laisse les "connaisseurs" s'en charger.

:)

Posté

Merci Nolansama, mais justement elle bouge beaucoup... Avec la Goto du C5, elle bougeait moins, ce qui est étrange... Je dois sûrement déjà faire une bonne mise en station peut être...

Je peux joindre une photo du coupable si vous le souhaitez :).

Aurélien

Posté

une mise en station avec le pied Nord vers le nord suffit amplement.

Peut-être que tes moteurs sont en mode suivi du SUD ? (ça m'est déjà arrivé)

:refl:

Ps: oui, une photo ne fera pas de mal.

Posté

Il faut une mise en station correcte.

1)As-tu un viseur polaire?

2) Mettre à niveau la monture

3) Ta monture est-elle équilibrée?

4) Collimation du télescope

J'ai une monture de 1980 et au début beaucoup de dérive je ne prenais pas assez de temps pour mettre à niveau le trépied tubulaire ensuite l'équilibrage est un peu pointu beaucoup de poids en fait (17kg).

Ensuite tu recommence les shouts, vérifie la dérive du point à shouter (un cratère particulier) met le à l'opposé de la dérive, shout dès qu'il arrive en bout de champ arrête le film recommence après un centrage rapide. J'ai commencer comme ça ensuite avec registax tu sélectionnes tous les avis. Entre chaque avis tu pointe au même endroit.

Avec 400 images par exemple tu devrais avoir un résultat satisfaisant.

Posté

Merci de vos réponses c'est sympa :).

Je joins d'abord la photo du télescope, comme vous le voyez c'est "old school" haha, mais ça ne doit pas l'empêcher d'être bien!

scope.jpg

A Nolansama : comme tu le vois le moteur ne peut pas être réglé donc ça doit bien être Nord pour le suivi :).

A Dob250 : La mise en station c'est pas encore ça... Comme je l'ai eu en pièces détachées et bien c'est compliqué, je sais même pas si les graduations des 2 axes sont bien mises, donc j'essaye, petit à petit, et ça va de mieux en mieux :). De plus il n'y a pas de graduation pour la latitude!!! donc j'ai fait avec un morceau de carton à 48° ici ;).

1) J'ai un viseur polaire que j'ai pris soin d'aligner avec le scope :)

2) La mise à niveau c'est compliqué pour l'instant car je n'ai pas de petit niveau à bulle, il faut que j'aille à paname au magasin d'astro' pour en acheter un rond, donc je fais un peu à l'oeil pour l'instant...

3) il est bien équilibré, j'ai pris grand soin à le faire.

4) La collim' est pas top non plus pour l'instant, j'y travaille.

Merci pour tes conseils photos, je vais essayer d'appliquer!

Aurélien.

Posté

Hmmmm, étrange quand même, ça m'a l'air être du beau matos pourtant!

(le chercheur à gauche du porte oculaire, c'est pas commode ça tiens... :p)

Nolan.

Ps: Jt'envoi un MP Aurélien.

Posté

C'est du beau matos :D, c'est juste que je l'ai acquis parce que c'était une affaire dans des petites annonces, en pièces détachées, donc et ben tous les réglages, du début à la fin sont à refaire, et étant un modèle ancien c'est un peu plus difficile :), donc voilà :p.

Aurélien.

(je te MP Nolan ;) )

Posté
C'est du beau matos :D, c'est juste que je l'ai acquis parce que c'était une affaire dans des petites annonces, en pièces détachées, donc et ben tous les réglages, du début à la fin sont à refaire, et étant un modèle ancien c'est un peu plus difficile :), donc voilà :p.

Aurélien.

(je te MP Nolan ;) )

C'est un pied colonne avec en plus peu de marge pour la mise à niveau. Ne cherche pas il faut que ta monture soit bien à niveau j'avais le même problème mais en déplacement les montures classique sont plus simple à régler. Enfin un démontage ensuite de la monture pour changer la graisse pour du lithium. Peut être aussi un changement des trois vis de réglage pour de plus grandes avec une surface plus importante au sol.

Bon comme moi elle a un age certain donc du jeu certainement, tiens nous au courant ;)

Posté

Merci Dob', va falloir que je revois encore et encore, mais je vais aller acheter un niveau à bulle, donc ça va dépoter pour l'équilibrage :D merci! Ca va de mieux en mieux les problèmes :)! J'ai même résolu la map pour la Vestapro, j'ai réussi à sortir le foyer ;).

De plus, la mise en station est mieux car quand je vise la Lune, il y a une grosse dérive, puis ça se stabilise un peu mieux, et je peux arriver facilement à 200 images avec 10 de fps :p.

Par contre le plus gros problème c'est la collim', j'ai beau tout essayer, j'obtiens pour une étoile un trait, avec 2 fois 4 branches (dues à l'araignée) à chaque extrémité du trait, qui sont de surcroit pas à la même inclinaison!

Faut que je bosse la question, je dois avoir un problème d'alignement des miroirs :cry:....

Aurélien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.