Aller au contenu

M106 et ses voisines en LRGB

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici M106 et quelques NGC sympa notamment NGC4217 que j'adore...

La TEC140 s'entend parfaitement bien avec la Proline 16803, à vous de juger :)

Object : M106 and Co

Common name :

Date : du 15 au 17 mars 2010

Time : 21 h

Optics :TEC140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 2,8 à 3 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : FLI Proline 16803

Filter wheel : FLI

filters : Astrodon RGB true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 5 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :7 h 25

Luminance : 27 x 10 mn bining 1x1

rouge 12 x 5 mn bining 1x1

vert : 12 x 5 mn bining 1x1

Bleu 12 x 5 mn bining 1x1

Nicolas Outters

L'image en Zoomify sur le lien ci dessous (cliquez sur l'image 30% pour un accès direct sur la page web de M106.

m106-and-co-LRGB-30.jpg

Posté

Joli une nouvelle fois. 2 images en une semaine ! mazette !

Encore une fois la partie gauche de la full est un poil étirée... sur la droit pas de soucis.

Dans ton autre post je t'ai mis le lien pour le bras de la galaxie du sandwich...

Posté

Salut Nicolas,

Ouahhh, quel champ. Même avec mon écran 26", je ne sais plus où regarder tellement il y a de choses à voir ! C'est vraiment gigantesque.

Les étoiles sont bien rondes pratiquement sur tout le champ, il y a un peu de déformation dans le coin haut-gauche mais c'est vraiment léger.

Sur la cible principale, M106, on sent bien que le seeing était bon. La galaxie est bien détaillée dans le cœur, un peu moins dans les bras. As-tu utilisé un traitement particulier pour accentué la netteté du cœur ?

Sinon, le point un peu dommage, c'est le bruit du fond de ciel. Ça ressemble au bruit que l'on a sur une image APN je trouve. Ton quatuor du Lion est nettement moins bruité en comparaison avec cette image. Pourtant, les conditions d'acquisition et les durées semblent assez proches entre les 2 images, mais le résultat est sensiblement différent.

On voit également par endroit des gradients dans le fond de ciel. C'est réel ou bien alors n'as-tu pas eu un soucis avec les flats ?

Voilà, pour conclure, c'est vraiment le genre d'image où j'aime me perdre pendant un long moment. J'espère qu'il y aura d'autres champs de galaxies, c'est la saison !

Marc

Posté

Bonjour Nicolas

Superbe champ, traitement bien doux, mais je vais me risquer à quelques critiques.

Je tiens à préciser que je ne dois pas avoir plus de 10% de tes connaissances dans le domaine, mais vu que l'image est présentée publiquement je me permets donc de donner mon point de vue.

Tout d'abord un truc étrange que j'ai déja remarqué dans ta précédente image : les bords gauche et droit ont un petit souci (trait noir vertical), j'imagine que c'est dû au capteur, mais alors pourquoi ne pas recadrer ?

Ensuite plusieurs trainées un peu partout sur l'image, dont une belle rouge verticale à environ 1/4 de l'image en partant du bord gauche, et sa soeur (plutot blanche cette fois) à peu près symétrique (elle passe juste à droite de NGC4217), puis d'autres trainées diagonales toujours à droite de NGC4217.

Tout cela serait-il dû à ce nouveau capteur ??? ou alors un oubli dans la chaîne de production ?

Je m'interroge simplement ;)

Cordialement

Posté

Salut Nicolas,

encore une fois c'est bon c'est fin, ça se mange sans faim ;)

la full est une très belle promenade et il y a même moyen de s'y perdre;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Nicolas ,

Belle image , mais un peu trop de bruit sur le fond de ciel , petit oubli de recadrage aprés alignement certainement :) .

Sur mon ecran aussi , plusieurs lignes , une rouge verticale coté gauche , et de multiple coté droit ,verticale et en diagonale egalement, trainée de satellite ou avion ?

La definition sur M106 est superbe !!

François

Posté

Sur des images comme ça je n'ose pas répondre

c'est tellement "au dessus"

c'est vrai que 4217 est craquante

tu as du très bon matériel mais cela ne suffit pas

ces 7h 25 de pose + la prépa + le traitement

c'est du travail de maître artisan, ce que l'on appelle un "chef d'œuvre" dans les métiers manuels

Posté

Superbe .

Mais bon . On dirait que tu ne t'est toujours pas décider a utiliser ton RCOS ^^ Cela me frustre ... pour la peine je boude.

Image sensationnelle un champs exeptionnel et traitement comme je les aime .

Bravo tout simplement.

Mais il y as un Hic Trois grosse trames verticale qui traverse l'image ....

Rémy

Posté

Merci pour cette claque de bon matin, ça réveille !!!! :D

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une trame due au traitement de l'image, mais plutôt au passage d'un satellite (ou avion).... A confirmer.

Posté
Salut Nicolas,

Ouahhh, quel champ. Même avec mon écran 26", je ne sais plus où regarder tellement il y a de choses à voir ! C'est vraiment gigantesque.

Les étoiles sont bien rondes pratiquement sur tout le champ, il y a un peu de déformation dans le coin haut-gauche mais c'est vraiment léger.

Sur la cible principale, M106, on sent bien que le seeing était bon. La galaxie est bien détaillée dans le cœur, un peu moins dans les bras. As-tu utilisé un traitement particulier pour accentué la netteté du cœur ?

Sinon, le point un peu dommage, c'est le bruit du fond de ciel. Ça ressemble au bruit que l'on a sur une image APN je trouve. Ton quatuor du Lion est nettement moins bruité en comparaison avec cette image. Pourtant, les conditions d'acquisition et les durées semblent assez proches entre les 2 images, mais le résultat est sensiblement différent.

On voit également par endroit des gradients dans le fond de ciel. C'est réel ou bien alors n'as-tu pas eu un soucis avec les flats ?

Voilà, pour conclure, c'est vraiment le genre d'image où j'aime me perdre pendant un long moment. J'espère qu'il y aura d'autres champs de galaxies, c'est la saison !

Marc

Salut Marc,

Nouvelle caméra CCD, nouvel apprentissage de certaines choses notamment en acquisition et aussi en prétraitement.

J'avais remarqué ces deux pb :

- fond de ciel bien plus bruité surtout avec les filtre RGB

- colonnes bizarres et surtout différentes de mes bias et darks !

Pour le fond de ciel : je suis passé sur les prochaines acquisitions en 300 sec mais b2x2 plutôt que 1x1, la résolution est correcte et le S/N a l'air bien meilleur qu'en b1x1.

Pour les colonnes : prise de tête depuis le début ! je n'arrivais pas à comprendre comment je pouvais avoir des colonnes différentes pour chaque filtres (jamais vu ça !) mais en plus différentes par rapport aux bias et aux darks !

J'ai déjà trouvé la première cause, ccdautopilot4 me faisait un retrait du bias (option cochée par défaut) et moi dans mon prétraitement je devais soustraire le bias pour pouvoir diviser le flat correctement et je narrive pas à comprendre comment je me retrouvais avec une série de 2 colonnes blanches suivies de 3 colonnes noires et tout ça ensemble ! mystère...

Pour enlever ça avec maximdl c'est la galère car celui ci fait une moyenne des pixels environnants et vous connaissez le résultat ! tampon duplicateur mais le résultat est toujours pourri surtout avec vos écrans de portables hyper lumineux qui font ressortir ce genre de défauts.

J'aussi avec ccdautopilots4 augmenter le déplacement du dithering entre les poses, je passe de 4 pixels à 10 pixels. Les choses ont l'air de bien s'améliorer sur les prochaines brutes ( y en a pas mal !)

Mes flats ont l'air bons mais mon ciel est plutôt moyen/pourri on va dire et avec un tel capteur ça ne pardonne pas.

Pour le quatuor.....il y a peut être un filtre un poil plus puissant pour réduire le bruit ! mais les brutes sont bien meilleures sur M106 !

Quand on voit les brutes c'est pas top :) Gradient X terminator fait ce qu'il peut mais comme je dis bien dans mon dernier article sur Astro-mag, un gradient ne se supprime pas........ il s'atténue :(

Pour le cœur de M106 j'ai fait au plus simple :

Accentuation des détails sur l'ens de l'image avec masque de fusion noir et coup de pinceau sur le cœur à 30%.

Là dessus un coup de filtre passe haut pour foncer un peu les bandes de poussières autour du cœur.

Tout les reste en dehors des galaxies est sans aucun traitement avec un coup de plugin sur les étoiles pour créer les aigrettes.

Voilà le genre de retour que j'aime lire sur Webastro.

J'aime la critique quand elle est bien fondée et là tu as bien eu raison de soulever ces défauts de jeunesse :)

Nicolas Outters

Posté
Bonjour Nicolas

Superbe champ, traitement bien doux, mais je vais me risquer à quelques critiques.

Je tiens à préciser que je ne dois pas avoir plus de 10% de tes connaissances dans le domaine, mais vu que l'image est présentée publiquement je me permets donc de donner mon point de vue.

Tout d'abord un truc étrange que j'ai déja remarqué dans ta précédente image : les bords gauche et droit ont un petit souci (trait noir vertical), j'imagine que c'est dû au capteur, mais alors pourquoi ne pas recadrer ?

Ensuite plusieurs trainées un peu partout sur l'image, dont une belle rouge verticale à environ 1/4 de l'image en partant du bord gauche, et sa soeur (plutot blanche cette fois) à peu près symétrique (elle passe juste à droite de NGC4217), puis d'autres trainées diagonales toujours à droite de NGC4217.

Tout cela serait-il dû à ce nouveau capteur ??? ou alors un oubli dans la chaîne de production ?

Je m'interroge simplement ;)

Cordialement

Voir la réponse précédente :)

Nicolas Outters

Posté
Superbe .

Mais bon . On dirait que tu ne t'est toujours pas décider a utiliser ton RCOS ^^ Cela me frustre ... pour la peine je boude.

Image sensationnelle un champs exeptionnel et traitement comme je les aime .

Bravo tout simplement.

Rémy

Salut Rémy,

Le Rcos est toujours chez et plus pour très longtemps.

La coupole a SIRENE devrait être finalisée bientôt j'espère, j'attends encore une bague de chez Astrodon pour que l'apogée 16U soit bien à la bonne distance du foyer.

Celui ci devrait être opérationnel dans quelques mois si tout va bien.

Mon ciel est bien trop mauvais et la turbu empêche toute image correcte sur place donc patience, j'espère un bon résultat à la hauteur de mes espoir avec ce télescope.

Nicolas Outters

Posté

Bonsoir Nicolas,

J'adore ce champ ... Encore plus que le trio .... et ce champ ...on s'y perd

Je suis ravi d'apprendre que ton projet au Sirene avance bien !!!

Pas de remarque car tu maitrise vraiment bien la chaîne de production d'images mais juste une question j'ai l'impression que le flou gaussien sur le fond est un peu trop marqué ? (vraiment une pinaille en regardant l'image en détail zoom à fond !)

Fred

Posté

Salut Nicolas

21h de poses, tu as bien de la chance d'habiter dans les Alpes :D

Magnifique image :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.