Aller au contenu

Dobson

coutess

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous/toutes;

Je cherche a acquérir un nouveau télescope un peu plus gros que mon ancien 114/900 ( si mes souvenirs sont bon ). C'est pourquoi j'ai voulu voir dans la catégorie Dobson.

Je souhaiterais observer le ciel profond mais aussi pouvoir observer un minimum les planètes ( il me semble que cela n'est pas possible des faire les deux :b: ), en gros j'aimerais un télescope polyvalent mais qu'il soit un peu plus accès vers le ciel profond.

En voici deux que j'ai trouvé ( mon budget est de 400-600 € )

1- http://www.astronome.fr/produit-dobsons-skywatcher-flextube-986.html

2- http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans ce choix.

Si d'autres idées de télescope vous viens , je suis tout ouïe :)

Posté
( il me semble que cela n'est pas possible des faire les deux :b: )

Bien sur que tu peux faire les 2, et ceux, sans souçis.

Pour ton choix, je serai plus favorable au Skywatcher, les miroirs des lightbridges semble être un "tirage au sort".

Je pense que tu as fais le bon choix en choisissant le dobson 200 pour du pur visuel, car pour ce qui est du diamètre, tu verras nettement la différence avec ton 114.

Bon ciel!

:)

Posté

Salut, j'ai le Flextube en 250, et j'en suis ravi!

Si tu n'as pas trop de contrainte de transport, prends-toi le plus gros possible, n'hésite pas car une fois sous le ciel tu seras enchanté d'avoir du diamètre!

Bon choix

;)

Posté

N oubli pas les orion xt8, 10 ou 12 avec intelliscope, il est pratique ce petit boitier :) mais peut être que tu ne veux pas d un tube plein ?

Posté

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Euh pour le tube plein, quelle est la différence avec un tube comme sur le dobson ?

Auriez vous d'autres choix à me proposer ou alors des sites fiables à me recommander ?

Merci,

Coutess

Posté

Salut optique unterlinden est une boutique sérieuse.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Voici le liens des orions xt.

Perso j'ai le xt 10. Très bon tube. La collim se réalise très simplement grâce à des vis sur dimensionnées. Le chercheur est moyen (avis subjectif, j'ai préféré rajouter un point rouge). L'intelliscope est précis, je m'en sert parfois quand je ne trouve vraiment pas l'objet que je recherche. La mise au point est précise. Enfin, au niveau du suivi, j'ai réalisé une petite modif (mis des roulettes à la place des patins) afin d'éviter le phénomène d'accroche.

Si tu as des questions sur cet appareil, n'hésite pas.

edit : un serrurier est juste démontable. Pratique pour trimballer un gros diamètre. A toi de voir, perso j'observe dans mon jardin donc le poids n'est pas un problème.

Posté

je possède un Dob 200/1200 tube plein, et j'en suis très content. Planétaire et ciel profond sans souci...........mais si tu as un peu les moyens, prends un 250 ou un 300, tu seras moins limité en observation, surtout pour les galaxies comme M51, qui chez moi, reste une tache floue. Ensuite, si tu as un ciel pur pas pollué du tout, un 200 pourra te suffire.

Bon ciel

Posté

Merci à tous / toutes pour vos conseils.

Le télescope sera pour la fin d'année donc j'ai encore le temps d'économiser :p

J'espère que sa changera du 114 :b::D

++

Posté

Bonjour,

Tu peux pas trop imaginer ce qu'apportera le diamètre, la stabilité et les vrais oculaires fournis.

Prépares juste les lunettes de soleil pour la lune :be:

A propos de la masse à soulever, c'est moins de 20kg.

Pour un 254 sur monture, le tube+anneaux est donné pour 13 ou 14kg.

C'est même pas une valise moyenne (20kg) quant on part en vacances :p

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu peux pas trop imaginer ce qu'apportera le diamètre, la stabilité et les vrais oculaires fournis.

Prépares juste les lunettes de soleil pour la lune :be:

A propos de la masse à soulever, c'est moins de 20kg.

Pour un 254 sur monture, le tube+anneaux est donné pour 13 ou 14kg.

C'est même pas une valise moyenne (20kg) quant on part en vacances :p

Bon ciel

ne l'écoute pas pour la lune, tu auras un joli filtre lunaire fourni avec tes oculaires:be::p

Posté

Question importante (je trouve) : tu préfères un tube plein ou un tube démontable ?

Personnellement, je trouve que la simplicité du Dobson est son atout principal (avec le diamètre) : on pose le tube sur la base, on observe. Aucun réglage, pas de vis à serrer, rien de rien. Vite monté, vite rangé. Or cette simplicité disparaît sur les tubes démontables puisqu'il faut les remonter. En particulier, la collimation sera moins stable, ce sera donc un souci de plus. Évidemment, le tube plein a ses inconvénients (c'est plus gros). Mais n'oublions pas les inconvénients du tube démontable. Pour moi (mais c'est juste mon avis), on ne devrait choisir un tube démontable que si on ne peut pas faire autrement.

Posté
Question importante (je trouve) : tu préfères un tube plein ou un tube démontable.

Personnellement' date=' je trouve que la simplicité du Dobson est son atout principal (avec le diamètre) : on pose le tube sur la base, on observe. Aucun réglage, pas de vis à serrer, rien de rien. Vite monté, vite rangé. Or cette simplicité disparaît sur les tubes démontables puisqu'il faut les remonter. En particulier, la collimation sera moins stable, ce sera donc un souci de plus. Évidemment, le tube plein a ses inconvénients (c'est plus gros). Mais n'oublions pas les inconvénients du tube démontable. Pour moi (mais c'est juste mon avis), on ne devrait choisir un tube démontable que si on ne peut pas faire autrement.[/quote']

+1:) j'ai un tube plein, et aucun souci, à part peut être un poids plus élevé. En ce qui concerne la collimation, je ne la fais pratiquement jamais !:)

Posté

salut coutess,

Le dobson serrurier (contraire d'un tube plein) peut etre tres utile si tu te deplace beaucoup, ou que ton choix se porte sur un diametre consequent, et il y'a aussi le stokage a la maiso, et puis le poids si tu dois te deplacer !!!

en tenant compte de tous ces criteres, (je n'ai que 32 ans et en pleine forme), j'ai acheté un dobson serrurier que je peux transporter dans la voiture, je n'habite que dans un F2, mais la bete pese quand meme 48 kg.

Yannick

Posté

salut voila moi j ai acheté mon dobson 200/1200 ici commandé le mercredi soir reçu le samedi matin et payé en 3fois.

cordialement Alex

Posté
+1:) j'ai un tube plein, et aucun souci, à part peut être un poids plus élevé.

Bonjour,

Pas sur.

Regardes voir les masses d'un Skywatcher flextube ou d'un Lightbridge, on peut pas dire que ça fasse gagner du poids :be:

Le tube plein est peut être même plus léger car c'est une tôle assez fine.

Je ne parles pas de Strocks maison ou d'ultra transportables comme un Skyvision.

Les tubes plein sont en général plus légers qu'un Lightbridge ou un Flextube.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pas sur.

Regardes voir les masses d'un Skywatcher flextube ou d'un Lightbridge, on peut pas dire que ça fasse gagner du poids :be:

Je ne parles pas de Strocks maison ou d'ultra transportables comme un Skyvision.

Bon ciel

bon, va falloir que je me paie un 305 flextube pour voir la différence alors:be:

Posté
Bonjour,

Pas sur.

Bon ciel

Perso mon flextube pèse 21 kilo et est assez imposant je trouve.

Posté
Question importante (je trouve) : tu préfères un tube plein ou un tube démontable.

Personnellement' date=' je trouve que la simplicité du Dobson est son atout principal (avec le diamètre) : on pose le tube sur la base, on observe. Aucun réglage, pas de vis à serrer, rien de rien. Vite monté, vite rangé. Or cette simplicité disparaît sur les tubes démontables puisqu'il faut les remonter. En particulier, la collimation sera moins stable, ce sera donc un souci de plus. Évidemment, le tube plein a ses inconvénients (c'est plus gros). Mais n'oublions pas les inconvénients du tube démontable. Pour moi (mais c'est juste mon avis), on ne devrait choisir un tube démontable que si on ne peut pas faire autrement.[/quote']

Completement d'accord avec Bruno,impossible de faire plus pratique qu'un Dobson tube plein.Je posséde un 250 et je me déplace pas pour observer mais j'ai fait un essai au cas ou. Le tube rentre pile sur la banquette arriere de ma petite Clio 2 et le socle dans le coffre pourtant pas bien grand.

Posté

Ah OK. Je suppose que tu as noté les inconvénients liés à l'option démontable. Si ces inconvéients ne te touchent pas particulièrement, effectivement un Dobson démontable est un bon choix.

Posté

moi j arrive a metre mon 305 flextube de sw dans ma smart pourtant pas grande mais tous passe au mm pres mais ca passe et hop je peut aller partout avec ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.