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Dobson


coutess

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Posté
Bonjour,

 

Que pensez vous de ceci : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3266 ?

 

Que vaut la marque Orion ?

 

Bonjour,

 

Que du bien.

Le tube lui même est en acier anodisé, plus résistant à la rouille.

Leurs optiques sont promises en diffraction limited et ils ont de bons résultats de test autant dans la presse que par des particuliers.

 

Les oculaires fournis sont des pas chers plutôt côté bonne qualité.

 

Ils ont le bon gout de fournir un oeilleton de collimation et d'expliquer dans la notice comment régler l'optique.

 

Quant aux mouvements altitude et azimut, je n'en sais rien.

Là il te faudrait l'avis de ceux qui en ont un.

 

Regardes voir les accessoires fournis quant tu choisis un dob.

Un plossl de 25 ne pose pas de problèmes mais pour une plus courte focale, un grand champ de 15 est plus adapté qu'un plossl de 15 ou 10.

Jettes voir un oeil au prix des oculaires grand champ, un scope qui paraît plus cher à l'achat si on oublie les accessoires peut être plus intéressant dans son ensemble.

La qualité des pivots en altitude et azimut est également très importante.

 

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté

Comment etre sur ,J'ai un tube orion ,mais c'est marqué nulle part dessus diffraction limited .

Posté

Bonjour.

Une question sur la transportabilité.

Il semble que les modèles lightbridge soient un peu plus aisés (poids encombrement) à transporter. Quelqu'un a t-il déjà transporté réellement un 200 démontable en avion, et quelles contraintes cela a t-il posé (encombrement, protection du matériel…) ?

En d'autres termes est-ce envisageable de voyager (sans voiture) avec un appareil de ce type ?

Posté
Comment etre sur ,J'ai un tube orion ,mais c'est marqué nulle part dessus diffraction limited .

 

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=classicdobs/~pcategory=dobsonians/~product_id=08947

Regardes voir dans l'onglet specs à la ligne Optical quality

Optical Quality: Diffraction limited

 

Je t'ai pris les specs d'un XT10 sans intelliscope, jettes un oeil sur les specs de ton scope à toi.

 

Celestron m'avait fait le coup avec le Celestron OMNI.

Primaire passé aux tests optiques, ils est pas terrible.

J'ai alors demandé leur avis à Celestron par mail, ils m'ont tranquillement répondu que l'optique n'était pas spécifiée Diffraction limited, ils se limitent à faire un miroir non sphérique.

Dans les specs, parabolic(paraboloid). On a bien ce qui est promis. Même pas la peine de faire un échange standard en magasin, ce sera pareil.

A défaut d'autre chose, on peut pas leur reprocher leur manque de franchise.

 

Vas sur le site de Skywatcher, ils ne promettent que du parabolic primary mirror.

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=52&class1=1&class2=106

Voici un extrait de la présentation:

The Sky-Watcher Dobsonian Telescope 254mm/1200mm (10") have a "paraboloidal" primary mirror to eliminate spherical aberration

Tu noteras le "paraboloidal" au lieu d'un simple parabolic :be:

 

Bref, les specs ça compte un peu.

C'est un engagement contractuel d'un fabricant sur les caractéristiques de son produit.

Quant le fabriquant se borne à un "paraboloidal" que je traduit par vague parabole, on a de quoi s'inquiéter.

 

LE TELESCOPE

 

Miroir primaire.......................Tom Cruise

Miroir secondaire....................Nicole Kidman

Porte oculaire.........................Danny De Vito

 

Introducing Courtney COX as the finder

 

Toute ressemblance avec une parabole serait purement fortuite.

Aucun animal n'a été blessé pendant la fabrication de ce scope

A part le chat qui a confondu le carbo 80 avec sa litière

 

Pas compliqué, quant rien n'est précisé c'est carrément un miroir sphérique (Celestron astromaster 130/650)

 

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté

Vu ,

"Diffraction Limited" means that the limits of image detail are determined by the physical properties of light, and not by optical defects in the telescope.

 

Sur les tubes GSO par contre ,je sais pas ,tiens ils donnent 14.2 de mag limite pour le 200 orion , couramment c'est 13.6.

Invité Victor-30
Posté

Remarquez que dans les spécificités de skywatcher il donnent une valeur du pouvoir séparateur ,d'ailleurs il y a une différence entre les classics et flextube.

Posté

Bonjour,

 

La magnitude limite et le pouvoir séparateur affichés dans la fiche sont là uniquement à titre indicatif.

En fait ils partent du pouvoir séparateur et de la magnitude limite moyenne pour un être humain et ils appliquent simplement le facteur diamètre instrument/6(oeil)

 

Le pouvoir séparateur ou la magnitude limite vrais dépendent de l'observateur, du site et de l'atmosphère.

Ca n'est pas le résultat de mesures ou de tests.

 

C'est un peu comme de dire qu'un homme pèse dans les 80kg et une femme dans les 60.

 

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté
Bonjour,

 

La magnitude limite et le pouvoir séparateur affichés dans la fiche sont là uniquement à titre indicatif.

En fait ils partent du pouvoir séparateur et de la magnitude limite moyenne pour un être humain et ils appliquent simplement le facteur diamètre instrument/6(oeil)

 

Le pouvoir séparateur ou la magnitude limite vrais dépendent de l'observateur, du site et de l'atmosphère.

Ca n'est pas le résultat de mesures ou de tests.

 

C'est un peu comme de dire qu'un homme pèse dans les 80kg et une femme dans les 60.

 

Bon ciel

 

Moi qui voulait changer pour un flextube 250 me voila refroidit .

Posté

En d'autres termes est-ce envisageable de voyager (sans voiture) avec un appareil de ce type ?

 

Bonjour,

 

Vu qu'un plus petit instrument qui sort vaut mieux qu'un gros qui dort, je me suis arrêté au 150 sur monture.

Un lightbridge de 200, c'est peut être jouable mais ça doit pas être évident à pied.

 

Franchement, je vois pas trop comment tu pourrais faire.

 

Voici une photo du mien et le post qui détaille tout ça.

attachment.php?attachmentid=8791

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

 

N'oublies pas que le secondaire est exposé une fois que tu le démontes; faudrait le fixer sur le bout de tube du bas.

La base du dob n'est pas pliable, ça prend un peu de place.

 

Si tu es piéton ne prends surtout pas le plus gros scope que tu pourras te payer, il prendra la poussière et finira sur Ebay.

Dans le commerce, les solutions vraiment transportable coutent cher (skyvision, Lukehurst...).

Le lightbridge n'est pas un strock; il est fait pour rentrer en voiture, pas pour être léger ou vraiment transportable.

 

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ces infos.

Ça me confirme sur mon option d'un Mak 127 pour prendre l'avion, et je verrai plus gros dans le futur, voire un strock si je suis vraiment mordu.

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