Aller au contenu

Dobson de voyage Dieter Martini en images !


danielo

Messages recommandés

... l'intérieur est recouvert de peinture pour tableau noir, et possède trois baffles (deux dans la cage supérieure et un dans la boîte à miroirs). L'extérieur a eu trois couches de vernis marine.

 

Voici en plus la cage supérieure (avec son secondaire démontable et le crayford hélicoïdal sur sa plaque en porte à faux) et le barillet. C'est un neuf points avec trois triangles en plastique dur. La collim se fait à l'arrière avec trois vis moletées.

 

 

À l'usage j'en suis très content :be: Bonne optique et mouvement très doux (teflon sur ebonystar), aucun à-coup ni vibration (le point le plus pénible est le réglage du miroir secondaire :mad:). Il est assez léger (10kg en tout) et compact (même si un Strock fait mieux).

 

 

Combien ça coûte ? 1230 euros (transport compris) avec miroirs Orion Optics Hilux lambda/6 ptv, plus un pot de vernis et quelques pinceaux....

 

C'est un bon intermédiaire entre les dobson chinois (celui-là est 100% européen sauf le PO made in USA) et les modèles haut de gamme style Skyvision ou Kentaro.

 

 

Voila c'est tout! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu observé avec (la dernière fois hier soir!). Les images planétaires me semblent bonnes (le primaire est donné à lambda/56 rms dans le rouge), les miroirs diffusent peu. Je n'ai pas vu d'aberration flagrante au star test (mais je ne suis pas un expert).

 

J'avais un peu peur que le mode de maintien du primaire sur le barillet (cerclage en bois faisant le tiers de l'épaisseur du miroir) induise des contraintes mais je n'en ai pas observé pour l'instant.

 

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PO est bien en porte-à-faux, mais la plaque (plutôt rigide) est maintenue en deux points sur la cage secondaire (glissière dans le baffle+fixation vis/écrou).. je n'ai pas observé de flexion, mais je n'utilise que des oculaires en 31,75 assez légers (le plus lourd est un pano 24).

 

C'est sûr que j'hésiterais à mettre un Ethos dessus ! (du coup je fais des économies :p).

 

 

La bonne solution, c'est de faire comme sur le Strock : une araignée décentrée pour que le secondaire et le PO soient tous les deux au niveau de la cage secondaire. J'y passerai un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une mise a jour :

 

souhaitant acquérir un Pentax XW pour le planétaire, j'ai fait un petit essai en lestant le collimateur laser pour atteindre le poids de cet oculaire (400g avec du porte à faux) : ca bouge :( (flexion de la plaque qui porte le PO)

 

Bon je m'y attendais un peu vu la conception de la chose.. il faudra vraiment le strockiser rapidement ! D'ici la je suis "condamné" a trouver un Nag 3,5 ;)

 

Attention ! cela ne concerne que la version voyage de la structure, la version classique n'aura pas ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise a jour :

 

souhaitant acquérir un Pentax XW pour le planétaire, j'ai fait un petit essai en lestant le collimateur laser pour atteindre le poids de cet oculaire (400g avec du porte à faux) : ca bouge :( (flexion de la plaque qui porte le PO)

 

Bon je m'y attendais un peu vu la conception de la chose.. il faudra vraiment le strockiser rapidement ! D'ici la je suis "condamné" a trouver un Nag 3,5 ;)

 

Attention ! cela ne concerne que la version voyage de la structure, la version classique n'aura pas ce probleme

 

Bonjour Danielo,

 

Vraiment très joli ce Martini de voyage.

La plaque qui porte le PO devrait pouvoir se renforcer, je ne vois pas très bien comment elle est faite mais sur mon Kentaro 300mm dont l'anneau secondaire ressemble bien au tien, je monte un Nagler 26mm sans problème.

 

Mon propre Martini 16" classique se comporte aussi très bien, voir le sujet " 3 hommes et un coup fin".

 

Le cerclage bois, s'il permet de rentrer et sortir le primaire aisément ne devrait pas engendrer de contraintes visibles à l'oculaire. En revanche, la fixation des 3 plaques supérieures anti-basculement doit garder un peu de jeu. Sur ma monture, et j'espère que c'est pareil sur la tienne, il y a deux écrous par plaque pour pouvoir les bloquer sans serrer le miroir.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avis purement "extérieur" au monde du dobson : pour une télescope dit "de voyage" , c'est dommage qu'il n'ait pas repris l'idée d'une valise extérieure (base en deux parties ) comme sur le Strock ...

 

Sinon la fabrication à l'air très sérieuse , Le 400 de Moebius9 ayant effectivement comblé de joie tous les utilisateurs lors de cette soirée mémorable .

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel et Gg,

 

merci pour le lien du CROA vous vous êtes bien amusés la haut :be:

 

Effectivement Michel ce ne serait pas très compliqué de renforcer la plaque du PO dans l'absolu, mais il faudrait que l'ensemble reste démontable pour pouvoir emboiter la cage secondaire dans la cage primaire c'est le problème....

 

C'est pour cela que je voudrais deplacer le PO au niveau de la cage secondaire pour eliminer les flexions, mais il faut alors que je construise une araignee décentrée.

 

 

Gg, quand tout est emboité ce n'est pas très diffèrent d'une petite valise.. il suffirait de rajouter une poignée ! Par contre comme les tourillons sont plus gros que ceux d'un Strock il faut effectivement les transporter a part.

 

 

Dan

 

PS : Michel les pattes de retenue du primaire ont effectivement un peu de jeu donc pas de souci. Concernant le cerclage je n'ai pas vu non plus de pb en pratique mais au vu des debats corneliens sur les supports de primaires ici ou en face, je me demandais si ce n'etait pas une solution trop simple pour fonctionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel et Gg,

 

merci pour le lien du CROA vous vous êtes bien amusés la haut :be:

 

Effectivement Michel ce ne serait pas très compliqué de renforcer la plaque du PO dans l'absolu, mais il faudrait que l'ensemble reste démontable pour pouvoir emboiter la cage secondaire dans la cage primaire c'est le problème....

 

C'est pour cela que je voudrais deplacer le PO au niveau de la cage secondaire pour eliminer les flexions, mais il faut alors que je construise une araignee décentrée.

 

 

Gg, quand tout est emboité ce n'est pas très diffèrent d'une petite valise.. il suffirait de rajouter une poignée ! Par contre comme les tourillons sont plus gros que ceux d'un Strock il faut effectivement les transporter a part.

 

 

Dan

 

PS : Michel les pattes de retenue du primaire ont effectivement un peu de jeu donc pas de souci. Concernant le cerclage je n'ai pas vu non plus de pb en pratique mais au vu des debats corneliens sur les supports de primaires ici ou en face, je me demandais si ce n'etait pas une solution trop simple pour fonctionner ;)

 

Voilà une photo du montage du telrad sur l'anneau secondaire de mon 300.

Là, tout est démonté et l'anneau est posé sur le barillet.

 

img1458u.jpg

 

Comme tu peux le voir, c'est un "L" bien rigide fixé par un seul boulon aisément démontable.

 

Je n'ai rien contre ce qui est simple et le débats "cornéliens" sont, pour moi bien souvent, des discussion byzantines de théoriciens désoeuvrés :confused:.

Je ne vois pas comment le cerclage bois ou métal comme sur les LightBridge, se rétrécirait au point de contraindre le verre comme ce pourrait être le cas avec une sangle ou un câble trop serré.

En terme de simplicité, chapeau aussi à Dieter Martini pour son système de barillet ingénieux; à l'usage et après transports (au pluriel), la collimation reste étonnamment stable.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, effectivement ce ne doit pas être trop compliqué de renforcer la chose...mais dans mon cas l'anneau est plus etroit donc je vais plutôt fixer des tasseaux sur la plaque, qui seront en butée sur l'anneau.

 

Par rapport au cerclage en bois je me demandais ce qui se passe lors d'une nuit trop humide.. si le bois gonfle il va appuyer sur le primaire ? Mais bon encore une fois je n'ai rien observé de suspect pour le moment !

 

Vincent, l'adaptateur low-profile était fourni avec le scope. Dieter peut surement t'en vendre un séparément. Mais attention, il faudra que tu découpes une petite fente dans le tube du PO pour faire passer la vis de serrage. Je crois que Starlight fait des reducteurs low profile qui utilisent la vis de serrage 2 pouces pour les oculaires en 1 1/4, a voir si tu ne veux pas decouper ton PO..

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

`àk, c'est le modèle vendu par Telescope Service alors. J'ai aussi vu celui de Coronado qui ressemble au Starlight dont tu parles.. Ce qui me gêne sur ce dernier c'est que si on dévisse trop la vis de serrage du 2" il peut glisser dans le tube du PO et tomber de l'autre côté, éventuellement sur le primaire. Quand c'est un 400 Mirrosphère, ça fait mal rien que d'y penser. Celui de TS (et de Dieter Martini donc) a a priori un épaulement de 1mm qui élimine ce problème.

 

Après avec la course du HC-2 je me demande si un réducteur standard n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.