Aller au contenu

Quelque question

neo-cortex

Messages recommandés

Posté

Bonjour !! :rolleyes:

Pour un premier post je vais me présenter ^^

Je suis Neo-Cortex, un jeune homme de 16 ans(depuis le 11 avril)

Je suis passionné d'informatique depuis tout petit

-Programmation(C++, HTML, css, PHP, AS, C# et framework .net)

-Hardware matériel (overclocking, etc.)

-Déssin 2D(Photoshop, blender, maya, vue, poser, retouche photo)

-Bureautique

-Hack (je n'en dirais pas plus a ce sujet)

-vraiment tout ce qui touche a l'informatique je touche a tout (et maitrise tout ^^)

Et aussi passionné de la science en général de la physique,etc.

Ainsi donc de l'astronomie !

Ce n'est que donc suite à une sortie dehors une nuit

Que j'ai vue c'est magnifique paysage et qui m'ont réellement donnée envie d'en savoir plus

J'en avais presque les larmes aux yeux de cette beauté d'étoile qui s'illuminer dans un fond noir et cette touche de crème (Voie lactée) qui coulée d'un coté à l'autre.

J'ai reçu une lunette il y a quelque année

Diamètre objectif : 60mm

Focale : 700mm

Oculaires Kellner de 31.7mm : 4mm, 9mm, 12.5mm, 20mm

Déjà j'aimerais savoir si c'est une bonne lunette ??

Je tiens à signaler que j'habite en montagne dans une ville de 700 habitants avec aucune pollution lumineuse

On entend juste le vent des arbres qui souffle sur la montagne a 8km de la :wub:

De mon balcon j'ai une magnifique vue dégager de la foret puis c'est entièrement dégagé en hauteur

on peut facilement et très bien voir la Voie lactée sans aucun outil et c'est magnifique !

Donc un ciel parfait, sans aucune pollution !! :wub:

Je n'avais pas ouvert ma lunette depuis que je l'avais reçu et seulement depuis hier je commence a mon servir doucement

J'ai regardé notre magnifique satellite(Lune) et ces cratères

Maintenant, je me demande ce que je peux voir

Quand je pointe n'importe quelles étoiles, c'est comme un pixel blanc et c'est tout !

Je tiens à préciser aussi que je ne connais absolument RIEN DU TOUT à l'astronomie

Hier soir je me suis d'abord amusé à repérer Capella et Vega(que j'ai repéré grâce à Stellarium)

Donc je voudrais savoir ce que je pourrais voir d'autre ??

Posté

Salut Néo-Cortex,

Ce soir pour commencer tu peux observer Saturne à environ 45° de hauteur vers 22h30 sur l'horizon sud-sud/est (à environ 20° à gauche de la Lune)

C'est "l'étoile' la plus visible sous l'étoile Dénébola du Lion (Béta leo)

Contrairement à une étoile, une planète ne scintille pas parcequ'elle est bien plus proche.

D'abord oculaire de plus grande focale pour centrer dans le champ , mise au point; Ensuite mettre le 20mm, remise au point et peut-être le 12.5mm

Regarder assez longtemps pour que l'oeil s'habitue.

En ce moment la Lune est assez gênante pour observer le ciel profond mais tu peux essayer:

Les amas ouverts M36 et M37 dans le cocher avec oculaire 31,7 ou 20mm

Le bel amas ouvert M44 dans le Cancer(un peu près de la Lune) même oculaire

L'amas globulaire M3 dans les Chiens de Chasse , même oc

Les galaxies M81 et M82 Grande Ourse pratiquement dans le même champ oc 20mm puis

12.5 pour chaque galaxie.

A essayer, M51 Grande Ourse , galaxies en interaction , oc 20mm ou 12.5mm

Lorsque la Lune sera moins gênante (dernier quartier et après) essaie à nouveau ces objets et vois sur ton logiciel les objets les plus lumineux pour la date correspondante.

Posté

Ah j'ai oublié la question sur les étoiles!

Elles sont si loin que tu ne verras jamais qu'un point lumineux ( même avec un bien plus gros diamètre!)

Par contre il y a des étoiles doubles que tu peux séparer avec ta lunette et qui ont des composantes de couleurs différentes ( très agréable à voir)

Pour apprendre vite et bien le mieux est d'intégrer un club de ton coin.

bon ciel

Posté

si tu vois que l'astro t'interesse vraiment, comme tu as un bon ciel, hésites pas par la suite à acheter un telescope plus gros pour voir les galaxies et nébuleuses ( genre un 300 mm ou plus ).

Posté

J'ai lu pas mal de tuto et de site qui indique comment bien commencer et choisir un télescope

Mais je ne vois pas le mieux à acheter

un télescope ou une lunette

Posté

tous dépend ce que tu veux voir ?, ce que tu veux faire ?,et si d'après ce que tu sent, tu te vois vraiment l'envie d'aller plus loin ou si tu a juste un intérêt limité dans la chose, moi d'office je te conduirais vers l'achat d'un télescope newton 150/750 (un skywatcher blackdiamond) (j'ai pas d'action chez eux au passage mdr) avec ca tu pourra faire du planétaire de façon satisfaisante voir les anneaux de saturne, les bande de Jupiter, et surtout avec ce tube tu pourra même tenté la photo au foyer du ciel profond (nébuleuses, nébuleuse planétaire, amas, galaxies ....,avec un appareil photo adéquate biensur.

D'après ce que tu nous dit, tu a l'air d'avoir d'excellente condition pour faire des choses bien sympa. garde aussi ta petite lunette, elle pourrait te servir un jour si jamais tu veux aller très loin en photo genre comme lunette d'autoguidage. tu n'en n'est pas encore là mais bon c'est bien de la savoir dès le debut.

Le plus important dans le matos c'est la monture.

Posté

Je ne ferais pas de photo par manque de moyen

Je me demande c'est quoi le mieu entre lunette et télescope car ce que e veux c'est tout voir !

La vue depuis mon balcon :wub:

10042404180088289.jpg

Désolé pour la qualité photo mais c'est pris depuis un le telephone

Et un trèèèèèèès graaannndd et magnifique ciel bleu !! :rolleyes:

Posté

Bonjour

Bravo pour ces débuts sympathiques !

Saturne, la première fois , on ne l'oublie jamais ;)

Il n'y a pas de "mieux", tous les instruments sont utilisables et ont des caractéristiques propres :

-une lunette est facile à mettre en oeuvre , est peu sensible aux déréglages, n'a pas d'obstruction, MAIS présente le plus souvent un diamètre relativement faible

-un télescope est un peu plus compliqué à installer et à régler "aux petits oignons", MAIS offre , à prix égal, un diamètre plus important

Le diamètre est une des caractéristiques principale de tout instrument :

on parlera d'une lunette de 60 ( sous entendu 60 mm de diamètre), d'un télescope de 200 ( mm de diamètre)

Tout instrument est un entonnoir à photon et permet d'observer , bien sûr les astres visibles à l'oeil nu mais surtout des astres INVISIBLES à l'oeil nu...

Attention, le grossissement est un paramètre secondaire : souvent on préfèrera une petite image nette à une grosse image floue ;)

Déjà BIEN EXPLOITER la lunette : lune, Saturne, nébuleuses, galaxies ( mais si :

http://60mm.free.fr/index.html

Voila ce que l'on peut faire, avec des moyens modestes

Une seule remarque sur le matériel, les oculaires K ( Kellner) ne sont probablement pas 'au top' mais il FAUT déjà faire quelques observations; après on pourra envisager de les changer pour "mieux"

Après, il sera bien temps de réfléchir pour un autre instrument...attention cette passion coute cher ;) ;)

bon ciel

Posté

Oui, je me rends compte de l'importance du diamètre

Car quand je prends le 4mm l'image est vachement plus foncée du au manque de lumière

et je préfère un appareil compliqué et puissant qu’un "simple" et moins puissant

Posté

"oui, je me rends compte de l'importance du diamètre... car quand je prends le 4mm l'image est vachement plus foncée"

Confusion du débutant!: ce n'est pas le diamètre de l'oculaire qui compte pour collecter le plus de lumière mais le diamètre de l'obectif, c'est à dire de la lentille qui reçoit la lumière (côté de la lunette pointé vers le ciel)

L'oculaire n'est qu'une loupe qui grossit plus ou moins ton image:

Dans ton cas du 4mm, Grossissement = focale lunette/focale oculaire= 700/4= 175 fois

C'est trop pour ta lunette (diamètre de 60mm) , ton image est trop grande et le peu de lumière est trop dilué.

Utilise d'abord les oculaires de focales les plus élevées, quitte à grossir un peu ensuite.

Posté

J'ai vue Saturne, après quelque mise a point j'ai finalement réussi a voir ces magnifiques anneaux

En tout petit quand même

On va dire que c'était un point bien rond et on apercevez les anneaux qui fessait bien le tour

maintenant je regarde quoi ?? :) je vais demander a stellarium

EDIT : En cherchant Mars(que j'ai vue :)) j'ai pu observé un magnifique amas d'étoiles(je sais pas si ça s'apelle comme ça) je pense que c'est M44 également appelé Praesepe !

Posté

Oui, il y a l'amas du cancer juste à coté, c'est celui là ! Ca s'appelle bien amas d'étoiles, plus exactement amas ouvert. Tu vas voir qu'il y a deux types d'amas : les ouverts (quelques centaines à milliers d'étoiles issues d'une meme nébuleuse. Au télescope ou a la lunette tu ne les vois pas toutes, plutot quelques dizaines. Et puis il y a les amas globulaires, avec bien plus de monde à l'intérieur. Ce sont des boules d'étoiles situées à la périphérie de la galaxie, sur toute la sphère je crois - pazs juste sur le disque. A petit diamtre tu vois surtout des boules cotonneuses, granuleuses quand le ciel est stable...

Tu explores efficacement ! Bonne suite !

Posté

Merci =)

Amas du cancer, M44 et Praesepe c'est pareil non ?

Je suis plutôt fier de moi et émerveiller de ce magnifique spectacle !

Quand j'ai vue toutes ces étoiles que je ne voyer pas du tout a l'oeil nu je me disais que c'était bien un amas et donc j'ai vu sur Stellarium que c'était bien ça

Posté

Bravo neo-cortex! très bon début

Oui M44 et Praesepe c'est pareil, on l'appelle aussi amas de la crèche ou amas de la ruche . C'est un amas ouvert.

Pour voir la différence avec un amas globulaire, je te propose de chercher M3 dans la constellation des Chiens de chasse .

M3 à chercher au dessus (environ 20°) d'Arcturus l'étoile principale du Bouvier;

Avec la présence de la Lune il ne sera pas aussi spectaculaire que d'habitude...

Le plus beau (AG) est M13 que tu pourras voir assez haut à partir de minuit ou plus tôt dans les semaines qui vont suivre.

M13: constellation d'Hercule

Posté
° c'est des pouces, des pieds ou des degrés?

Bonjour

Il s'agit de degrés

il faut s'habituer à évaluer des distances angulaires sur le ciel

par exemple :

à bout de bras, sur le ciel, la main avec les doigts rapprochés, fera environ 10°

avec le pouce tendu environ 15°

la main avec les doigts écartés environ 20°

la Lune ou le soleil font environ 1/2 ° ( 30 minutes d'arc)

les Pléiades s'étendent sur 1° environ

le plus faible angle que notre oeil peut percevoir est d'environ une minute

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.