Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Histoire de passer un bon moment avec Camille (mon grand gars de 6ans), ona construit ce matin une petite fusée à eau très basique

- Un bouchon de liège percé dans lequel on glisse une valve de chambre à air.

- Une bouteille d'eau gazeuse (pour tenir la pression), sur le cul de laquelle on a collé le col d'une autre bouteille, et autour du "pied" de la fusée une partie centrale (qui se trouve elle aussi "au centre") fendue en 4 points histoire de pouvoir glisser 4 ailerons.

- l'eau du petit étang du parc à côté de chez moi

- une pompe à air

Système de "mise à feu" : beeeeeen, quand la pression est suffisante (environ 2 bar 2.5 bar) pour que le bouchon chasse de lui-même du goulot de la bouteille

Premiers essais : au moins un tir à 15-20 mètres d'altitude!!!

Cet après-midi, il va aller au cinéma, je vais tacher de bricoler un système de mise à feu commandé qui me permette de mettre plus de pression (environ 15 bar :be:, enfin plus raisonnablement 4 bar ;), de manière à avoir plus de patate et moins se faire arroser...

Très sympa à faire, et vraiment pas compliqué!

Dès que j'aurais 5 minutes je tacherai aussi de poster des photos!

Posté

Ah ça c'est bien les fusées à eau :) Je le suis fait une base de lancement à goupille, je peux monter la bouteille à 7 bars. Ca part très fort :D

J'essaierai de mettre des photos aussi, ça peut faire un fil sympa :)

Posté

7 bars? pas trop peur de prendre la bouteille dans la g....?????

Moi je me pose des questions :

- quantité optimale d'eau

- influence du diamètre de sortie

- qualité de l'eau (j'ai vu sur internet un mec mettre du bain moussant dans son eau)

Mon optique c'est de grimper tout doucement en technologie jusqu'à faire des étages et un système de parachute qui vaille le coup!

Posté

ah ca c'est bon les fusées,

qu'elles soient à eau ou à poudre, j'adore !!!

un système qui a du rendement,

un bon système de départ (raccord gardena)

une bonne ogive,

un système de parachute efficace,

embarquer une camera,

etc....

yavraiment de quoi faire

bons amusements

Serge

Posté

Si ça marche vraiment biene t que c'est fiable et pas trop encombrant, j'amènerais le paquetage à Craponne...

Si quelqu'un a une mini caméra à sacrifier....

Par contre pour le système de parachute je me tâte encore!!! j'ai essayé en coiffant simplement la fusée avec le parachute, ça freine trop la fusée, et une double coiffe avec le parachute dessous, ça fonctionne pas!

Posté

j'en suis déjà au 2.0, j'ai bricolé une rallonge pour la pompe à air, j'étudie un système de blocage à base de baguette de soudure!!!

ça va droper!

Posté

sur le site " fusée-eau.net" il y a des astuces et plans pour faire la base de lancement et la fusée. ils disent qu'il faut remplir la bouteille d'1/4 d'eau et il y a même comment faire un parachute et comment le fixer efficacement.

Posté

Ah AH oui ça me rappelle de bon moment ça!

Pour le système de mise a feu, rien de plus simple:

5970-1272121412.jpg

Un peu de bois, 4 clous en U, un tige en fer pliée en U, de la ficelle et ça marche niquel!

Le petit truc amusant, à gauche derrière le matelas bleu, mon cousin qui se prépare pour la mise en pression:p. On était pas sur de se qu'on faisait héhé. Mais avec un tuyau d'air et une ficelle assez longue, la mise en pression et mise à feu peu se faire d'assez loin.

Posté

pour le parachute,

j'avais réalisé un truc vraiment bien, un contener avec une trappe qui pouvait s'ouvrir sur le coté. Donc pas de trainée aérodynamique.

*- Cette porte était vérouillée par une aiguille passant dans des p'tit tubes, l'un sur la porte, l'autre sur le contener, genre ouverture des parachutes réels.

*- la porte s'ouvrait brutalement grace à des élastiques qui ceinturaient le contener, une extréminté collée à la cyno au bout de la porte, l'autre sur le contener.

*- l'aiguille s'écamottait par un p'tit moteur à ressort, genre les p'tits joujous qu'on remonte et qui sautent partout. Ca pese que quelques grammes, le mouvement est régulé et sufissament puissant. Le bouton de remontage servait de treuil à une ficelle au bout de laquelle était nouée l'épingle.

*- le système était bloqué par une goupille, accrochée à une autre ficelle, elle meme fixée au pas de tir. Quand ça part, ca déclanche le moteur et selon la longueur de la ficelle, ça ouvre le contener dans les secondes escomptées.

bref, une minuterie fiable, pas chere et légère !

le parachute en soie, bien évidement !!!

Posté

c'est là que la bouteille fusée (pardon M'sieur l'Ingénieur:p) pète à la figure du papa pour la plus grande joie du fiston :be:

j'imagine le bout de chou, plié de rire sur la pelouse du parc :D

Posté (modifié)

Ah Serge je vois que là aussi il y a de l'expérience ;)

Pour mon parachute j'ai fait un volet aérodynamique avec un ressort: tant que la fusée monte le volet est plaqué, dès qu'elle s'arrête il se dépie et relâche le parachute.

Pour la base, le principe est simple: une valve de champre à air, un U en métal avec une longue ficelle passé dans 4 pitons qui plaquent le goulot sur la valve, on gonfle, on va plus loin et on tire la ficelle. Pshhhiiittt!

Je suis en train de bosser sur la base à raccord Gardena et sur la fusée avec l'eau au-dessus, elle est prête, y'a plus qu'à tirer :) Objectif caméra embarquée en effet.

Pour ce qui est du gonflage à 7 bars, les bouteiles de boisson gazeuse en PET (ne JAMAIS utiliser autre chose) sont certifées à 11 bars donc y'a de la marge. De plus, en cas de rupture, contrairement aux bouteilles PVC elles se dééchirent snas faire d'éclats donc ça balance de l'eau partout mais c'est tout.

Dans le genre rigolo il y a le cerf-volant tétraédrique aussi (c'est moi avec le béret sur la première, réparation de dernière minute sur le terrain:

Cervo001.jpeg

Cervo002.jpeg

Cervo003.jpeg

399px-Cervo004.jpeg

Modifié par vincent.becker
Posté
C'est mal connaitre le fils... (et le père).

:b:

c'était juste de l'humour, je ne souhaite aucun mal à robton, ni ne mets en doute ses capacités :rolleyes:

penser le contraire c'est ne pas me connaître du tout ;)

Posté
Dans le genre rigolo il y a le cerf-volant tétraédrique aussi

Faut pas s'étonner après si les gens voient des OVNI partout avec un cerf volant comme ça :D:D:D

Posté

Oui, couverture de survie :) Ce type de cerf-volant a été inventé par rien moins que Graham Bell. L'autre invention du monsieur est le téléphone. Moi je dis qu'il aurait dû s'arrêter au cerf-volant ;)

Pour les attaches c'est fait avec du tube d'aquarium, la forme est un peu compliquée mais quand on a compris le truc ça se fait à la chaine. Voici le site qui m'a servi de modèle:

http://www.int.gu.edu.au/~anthony/kites/tetra/plan/construction.html

On peut faire TRES gros:

agbell12.jpg

Mais rien qu'avec mon 16 cellules, j'ai déjà besoin d'un harnais d'alpinisme pour le tenir à l'aise...

il se démonte en 4 parties, il tient dans une 106 :) Chaque cellule fait 50cm d'arête.

Là aussi le but était d'emporter un appraeil photo. J'ai fait une plateforme à hélice qui fait tourner l'appareil mais elle n'a pas encore volé.

Posté

ben voila , il faut essayer de "descendre" le cerf volant à coup de fusée à eau !!!

vous pouvez peut être organiser cela aux RAP .....

avec les lasers vert en guise de projecteur de DCA ....

:be:

Gg

Posté

mais il me pollue mon post avec son cerf-volant lui....:mad:

je déc..... :)

Bon, blague dans le coin, tout ceci est très intéressant!

Tant la minuterie que le volet aérodynamique à ressort, ce sont des solutions à étudier!

Quant à mon systus de mise à feu, ça a totalement foiré, les baguettes de soudure étant trop souples, elles finissent par s'écarter et laisser partir la fusée!

J'ai quand même gagné un demi kg, et j'arrive à quasi 2 bars...

Là, j'ai une autre bouteille qui "chauffe" avec raccord gardena! Je pense que le diamètre plus petit dudit raccord permettra une meilleure propulsion (quelqu'un a une idée du rapport entre le mimetex.cgi?\oslash et la poussée? Bon j'ai collé la bouteille avec le raccord on verra demain si la colle a tenue...

Et puis le raccord Gardena devrait tenir 5 ou 6 bars à l'aise nan????

Posté

Désolé pour la pollution :)

Le raccord gardena tiendra à l'aise, tu peux y aller. Par contre on trouve des raccords Gardena de gros diamètre dans certains magasins qui sont peut-être plus indiqués, mais il faut chercher car on en voit pas souvent.

Posté

Voici quelques images de mes fusées :)

Tout d'abord la base de lancement:

cap_carnaval.JPG

Le rond noir au milieu est une valve de chambre à air de vélo (type VTT). L'extrémité de la valve dépasse sous la planche pour y brancher la pompe. La fusée est posée dessus puis maintenue en place fortement plaquée par le U en métal passé dans les pitons. Une poignée au bout d'une longue ficelle permet de tirer comme un cinglé pour relâcher l'ensemble. Lors de l'utilisation la base est ancrée au sol avec des sardines.

La fusée maintenant:

capucine.JPG

On voit la coiffe, le parachute et sur le côté du corps de la fusée le volet aérodynamique qui maintient la coiffe fermée en vol. Le système à moteur qui se remonte très usité aussi (voir message de Serge) est réputé plus fiable et surtout sans traînée.

La fusée sur sa base prête au lancement (enfin elle est vide là):

dahlia_launchpad.JPG

Le tuteur vert sur le côté maintient le volet aérodynamique avant le lancement. Cette fusée a fait de très beaux vols avec une descente parachutée digne de Spirit et Opprtunity réunis :)

Et enfin, mon projet de fusée à flux croisé, sur la base à raccord Gardena:

dahlia.JPG

Dans ce système, l'eau est dans la bouteille verte en haut et l'air dans le réservoir transparent en bas. Les deux se croisent dans un système de tubulure assez simple.

L'avantage du système est que le centre de gravité est au-dessus du centre aérodynamique si bien que la fusée est naturellement stable. L'autre avantage est qu'il permet d'éviter un souci lors de la séparation d'un éventuel premier étage: à ce moement, la fusée décélère. Donc dans un système simple, l'eau remonte dans la fusée et l'air sort sans pousser l'eau, le rendement est minable. Avec le système croisé l'air pouse toujours l'eau.

Ca c'est la théorie, mais je ne l'ai pas encore fait voler :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.