Aller au contenu

Observation mémorable par turbu exceptionnellement faible

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, je crois que j'ai fait une observation que je ne suis pas prêt d'oublier.:cool:

Dès 20h, je mets le dobson à refroidir. La température extérieure descend doucement. Ca tombe bien, comme ça le miroir aura le temps lui aussi.

vers 23h, je sors. Je regarde la Lune ... "tiens il y a un peu de brume ce soir".

A ce moment je ne sais pas encore qu'elle va me décoiffer quelque chose de bien. :o Je collimate aux petits oignons. Pour moi ça ne veut pas seulement dire mettre le petit rond noir à l'intérieur de la pastille mais aussi centrer le petit rond noir dans la pastille, ce qui plus exigent. Mais en tournant les vis derrière le primaire par micro-poils de tour, on y arrive.

Pour le planétaire j'observe toujours en binoculaire. Outre la vision naturelle et le confort exceptionnel :wub:, la bino permet d'être moins sensible à la turbulence. Elle apparaît sûrement autant qu'en mono, mais le fait de regarder à 2 yeux permet d'être bien moins gêné. Je ne sais pas exactement comment cela s'explique, mais toujours est-il que tout le monde est d'accord là dessus. :)

Bref, je mets un grossissement assez standard en planétaire, 250x, en vissant 2 barlow l'une sur l'autre, sur la Lune.

"Oh, joli ! Dis donc c'est bien stable ce soir !" :) Les cratères sont très détaillés, on voit des détails partout. Je passe à 320x, grossissement que j'utilise aussi assez souvent en planétaire. "Oh très joli !" :rolleyes: Je précise que ce n'est pas, loin de là, la première fois que j'observe la Lune ;). Les détails sont nombreux et détaillés. Ca tremble un tout petit peu, mais ce n'est pas gênant. Je passe un long moment à observer tous les détails qui s'offrent à moi le long du terminateur. Platon et Copernic sont magnifiques. Mais celui qui m'a le plus interpelé est Longomontanus :wub:. Ca vous dit quelque chose ? On voit des ridelles très marquées sur les flancs du cratères.

Bon c'est bien, mais si on grossissait davantage ? J'avais déjà essayé par le passé, un grossissement de 520x, en vissant une troisième barlow sur le nez de la bino. C'était mauvais. Donc là j'essaye sans conviction. L'image est alors moins bonne en contraste. "Normal" ,me dis-je, "j'ai rajouté une barlow". Mais les détails sont toujours là ! Je reste donc à observer un moment à ce grossissement auquel je m'habitue peu à peu. L'impression d'immersion est énorme. Les cratères donnent davantage l'impression de relief :wub:. Au bout d'un moment, j'ai l'impression que l'image est devenue assez limpide. "Eh bien le moment est peut être venu de grossir encore plus !". J'ai de nouvelles barlow depuis la semaine dernière, alors le moment du test est venu. Je passe à 640x (en mettant une autre 3ème barlow, 2x au lieu de 1.6x) et j'en profite pour aller sur Saturne. L'image est toujours aussi bonne. Je n'en crois pas mes yeux. :b: L'image est propre, nickel. Les interstices noirs qui représentent le fond de ciel à l'intérieur des anneaux de Saturne apparaissent bien nets. Ca ne tremble pas, bref c'est bien propre. Tout est fin, rien à dire. Rhéa flotte au-dessus des anneaux, c'est absolument splendide ! :wub: On distingue assez faiblement la division de Cassini ainsi qu'une bande légèrement brune dans une zone proche de l'équateur de la planète.

"Bon, j'ai encore des barlow sous la main, alors c'est parti, soyons fous !". Je visse une 4ème barlow sur le nez de la tête bino. 1020 fois. :b: Il était à ce moment environ 2h04 heure locale, en cette petite ville de Bruz en pays Breton. Alors ?? ....

Eh bien, ce n'était pas très propre en permanence mais dans les trous de turbulence, qui duraient plusieurs secondes (et non pas, comme souvent, quelques fractions de secondes), jusqu'à plusieurs dizaines de secondes, l'image était acceptable. Moins contrastée qu'à 640x, mais les détails était toujours bien présents. Je repasse sur la Lune qui commence déjà à baisser pas mal. je retourne sur Longomontanus (je copie/colle parce que c'est dur à dire !). Ou làààà ! :b: Les ridelles apparaissent vraiment en relief, c'est saisissant !! J'ai l'impression de regarder le cratère qui occupe une grande place du champ comme je regarde une montagne sur Terre avec des jumelles 10x. Sauf que là je suis à plus de 1000x ... Ca dépasse tout ce que je pouvais espérer. Je ne pensais pas que j'aurais pu un jour observer à un grossissement pareil avec mon scope (un OO 350/1600). Comme quoi, quand la turbu le permet, on frôle le délire ! Maintenant j'en suis vraiment convaincu, la plus mauvaise partie de l'instrument, c'est bien l'atmosphère !

Je reviens sur Saturne. L'image est très agréable si on sait attendre les trous de turbu. Au bout d'un moment, en même temps que je commence à voir Saturne redescendre doucement dans le ciel, les trous de turbu se font plus rares. Je repasse à un grossissement intermédiaire, environ 800x. L'image est alors meilleure, plus contrastée et bien propre. Je remarque que sur les bords de la planète, l'ombre des anneaux "se relève", elle est plus épaisse et semble se courber vers le côté opposé aux anneaux (un peu comme on voit sur les photo de Cassini). Rhéa s'est progressivement déplacée vers le bord de l'anneau. "Tiens elle bouge vite dis donc !".

A mesure que Saturne continue de descendre, l'image devient progressivement moins bonne. Je redescend à 640x (quand j'y repense, c'est dingue de dire "je redescend à 640x" ... D'habitude on essaye plutôt d'y monter !) Et puis la fatigue commence à venir, il est 3h00. Mais la soirée étant exceptionnelle, je force encore un peu pour continuer d'en profiter.

Maintenant que le rêve est terminé, je ne réalise pas que ces conditions exceptionnelles ne vont peut être pas se reproduire de si tôt. Il me faudra accepter que la turbu ne me permette pas de monter au-dessus de 250 ou 320x.

Tout cela montre bien que pour tomber sur cette formidable opportunité de nuit calme, il fallait que j'observe ce soir-là. Si j'avais fait autre chose je l'aurait loupée. Donc pour saisir les nuits calmes, il faut observer souvent. Faire preuve de patience et de persévérance.

En tout cas mon montage de barlow qui se visse l'une sur l'autre marche plutôt bien. J'ai en fait 3 balow 2x et une 1.6x. Ca permet, avec toutes les combinaisons possibles, de monter progressivement le grossissement et d'avoir le plus élevé que la turbu autorise.

Je vous souhaite de pouvoir, comme moi, un jour, bénéficier de telles conditions atmosphériques pour vous émerveiller.

Posté

Bonjour Lastronome :)

Maintenant j'en suis vraiment convaincu, la plus mauvaise partie de l'instrument, c'est bien l'atmosphère !

Je ne te contradirai pas sur cette affirmation :p

En tout cas mon montage de barlow qui se visse l'une sur l'autre marche plutôt bien. J'ai en fait 3 balow 2x et une 1.6x. Ca permet, avec toutes les combinaisons possibles, de monter progressivement le grossissement et d'avoir le plus élevé que la turbu autorise.

Ca doit te faire une sacrée longueur :o

Maintenant que le rêve est terminé, je ne réalise pas que ces conditions exceptionnelles ne vont peut être pas se reproduire de si tôt

Oui, il y a que quelques nuits par ans où ça ce produit, il fait alors être au bon endroit et au bon moment :confused:

EDIT: je vais demander à tranférer ton topic dans la rubrique "CROA" ;)

Posté

Ca doit te faire une sacrée longueur :o

Les barlow ne sont pas très longues, 2 à 3cm.

je vais demander à tranférer ton topic dans la rubrique "CROA" ;)

oui, je veux bien, effectivement c'est mieux.

Posté

Oui, moi aussi hier en Saône et Loire, c'était magnifique : au 250, j'ai poussé tranquille à 350 x (j'avais pas plus ! :cry: )

Lune fantastique !! rainure près du Mur Droit, Dôme volcaniques près d'Hortensius, Rima Hadley, cratètets dans Stadius... bref, du bonheur !!!

Puis Mars aussi ! moi qui pensait que c'était fini ! et bien non ! allez, fouette cocher , fouette !! :horse: !! Calotte Nord, Eutopia, Syrtis Major fingers in the nose !!

Du coup , j'ai ressorti le gros 350 ce soir ! mais ça turbule un peu plus qu'hier, mais c'est acceptable !

Posté

EDIT: je vais demander à tranférer ton topic dans la rubrique "CROA" ;)

oui, je veux bien, effectivement c'est mieux.

C'est fait, post transféré dans la rubrique CROA ;)

Posté

Parce que c'est sombre !

Bon, blague à part, c'est toujours étonnant de voir le potentiel de grossissement quand la turbu est de notre coté . On a été gâté ces temps ci . J'ai eu ma meilleure Mars il y a peu et pour le coup j'aurais bien aimé grossir un peu plus que les 250X auxquels je suis limité avec ma bino !

Posté
..."tiens il y a un peu de brume ce soir"...

Une fois de plus la stabilité et la brume vont de paire.

...Sauf que là je suis à plus de 1000x ...

1000x:rolleyes:... un grossissement d'exception, quel souvenir sur M57 au T1000x1000...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

Je rêverais d'une saturne à 1000x et Uranus et Neptune aussi.

Merci 1000x pour ton croa :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.