Aller au contenu

La lune qui tue ! ( 19 avril )

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

d'abord excusez du manque apparent de modestie dans le titre ! :D c'est simplement la première pensée qui m'est venue quand j'ai visé la lune ce soir là ( 19 avril ) avec la lunette ! J'ai été scotché par la qualité visuelle quand le ciel est rarement clément à ce point !

Le traitement est singulier aussi, pas de bestof, j'ai registré l'intégralité de toutes les images de tous les films ! Le bestof et le distor carrément inutiles ici, c'est assez exceptionnel ! :D

Lunette Célestron 120mm + barlow Télévue ( 2 pouces ) 2x + filtre rouge Astronomik ( peut-être inutile ) + DMK31.

18 AVIS de 900 images, obturation 1/60s et fréquence 30ips.

Registration des 900 images sous Iris, traitement Vancittert 3 1 puis 2 1 puis 1.6 1.

Mosaïque sous Imerge, réduction de l'image finale à 60% sous Iris avec léger masque flou ( 0.7 2.2 )

lune190410-1-.jpg

La version à la taille d'acquisition :

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage6/lune190410-2-.jpg

Remarquez tout en haut une plaine murée sur le bord du limbe.

Du coup ben d'une, c'est ma meilleure probablement pour longtemps à cette ouverture, deux, la lulu est probablement aussi aux taquets vues les conditions exceptionnelles par chez moi. Pour faire mieux peut-être, il faudrait les mêmes conditions avec une lune bien haute.

Je vous joins un bout du premier film en DIVX ( 5 MO ) avec une perte minimale ( Julien ;)). Ils sont tous de même qualité...:D

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lunedivx.avi

J'ai pas attendu d'avoir traité quelques AVIS du même soir avec une barlow 3x en cours de traitement, mais la lune avait bien descendu. A suivre ici ou dans un autre post, je verrai selon la qualité.

Posté

Elle pique vraiment bien cette lune prise avec 120mm !

A essayer sans le filtre mais le gain avec a toujours été (pour moi) primordial. Peut être que tu peux gagner un tout petit peu avec un filtre vert (meilleure résolution en théorie du réfracteur dans le jaune vert), mais c'est anecdotique.

Bravo !

Marc

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires sympas !

Marc, j'ai pas pensé à retirer le filtre qui était probablement superflu ici, y'aurait eu une interface optique en moins à traverser. Je n'ai pas de filtre vert mais c'est vrai qu'il pourrait être plus efficace pour cette lunette, à essayer.

Posté

Y avait le champignon tueur,le scorpion tueur,le serpent tueur,v'la-t-y pas

qu'il y a maintenant la lune à Valère tueuse.;)

Superbe travail,une sacrée mosa,génial Valère.:)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci encore pour vos commentaires !

Y'a d'autres choses à venir car comme je l'espère de votre côté, j'ai eu l'occasion de remplir les disques durs depuis quelques jours. Une période remarquable pour la lune !

Posté

Rien à dire, elle pique bien ton image.

C'est du travail de faire une telle photo, et je sais de quoi je parle.

A+

Invité Scopy
Posté

Magnifique cette mosa à la lulu :wub: !!

J'ai été scotché par la qualité visuelle quand le ciel est rarement clément à ce point !
Dommage de ne pas avoir utilisé le 250 : là ça aurait été une Lune de la mort qui tue :p !!
Posté

Merci Phanou ! Ici c'était moins long et pénible que d'habitude pour le traitement, ça serait quand même vachement plus pratique sans atmosphère...:D

Posté

On a bien fait de l'attendre cette lune car franchement elle vaut le détour!!!

Concernant la vidéo : Merci! :D

C'est fou comment c'était calme niveau turbu avec la barlow x2.

Sinon, je l'aurais préférée un peu plus claire au niveau du terminateur mais bon ce n'est que mon avis...décidément on ne sera jamais d'accord sur le traitement!! :be:

PS : c'est quel type de filtre rouge, quel numéro?

Posté

Ben décidement c'est la saison des image TUEUSE !!!! ( voir Saturne à la 120 qui tu également)

Très belle image!!!

Posté

Merci Julien, pifou et tutu !

Julien, oui moi aussi, c'est pas par goût mais par nécessité, j'ai été obligé de descendre la lumière de pas mal de bouts du terminateur. Probablement à cause du filtre rouge, pas super facile à gérer ce filtre. Je ne connais plus le numéro, c'est le filtre rouge ( clair ) de chez Astronomik.

Posté

ça m'a changé la vie pour la lulu, pour le scope je n'ai pas encore assez de recul mais apparemment ça le fait aussi !

Posté

Mince Anne, effectivement on s'était croisé, merci ! ;)

Ceci dit, j'ai fait la lune le 22 avec le scope. Normalement, elle devrait être un peu vexée quand même pace que l'aut, à force de me voir fricoter avec la lulu, y commence à s'énerver sérieusement...:D:D;)

Posté

une sacrée lune que tu nous proposes la !! je l'aurai vu en peu plus claire ;)

pour le reste rien a dire, c'est beau

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.