Aller au contenu

je suis vert; Obligé de sacrifier ma roue à filtre !!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

Je suis vert, vert !!!

J'ai du sacrifier ma roue à filtre manuelle!!!!

Un des filtres coloré s'est soudé dans le filetage.Impossible à desserrer et ce par tous les moyens.Obliger de scier la roue à filtre pour dégager le filtre.Jamais vu çà.

C'est pas normal.

Posté

Non je l'ai pas trop serré; simplement à la main mais voilà çà fait pas mal de temps qu'ils sont en place.Les 3 autres sont venus sans soucis.

Oui j'ai essayé une pince multiprise.Le filet était complètement grippé!!!!A part casser le filtre j'aurais rien gagné d'autre.

Disons que j'ai sauvé le filtre.

Posté

Suis assez bricoleur donc j'en ai vu passer des pas de vis difficile.Donc j'ai gardé mon sang froid. A la fin y avait plus de sang froid du tout!!!!

L'alu c'est merdique des fois !!!!

Posté

hmm,

pour ta prochaine roue à filtre, graisse le filtrage avant, comme ça, tu devrait pouvoir le défaire sans problème.

Posté

Ca me servira de leçon. Ca a collé par phénomène électrolytique surement.

Heureusement c'était pas une roue très cher ( 120 euros).Mais bon quand même ...

Posté

Ces filetages super fins avec en plus souvent un contact acier/alu sont une vraie chierie. J'ai eu le cas sur des objectifs photo avec des filtres anti-uv, ça s'est fini en cassant le filtre et en retirant le filetage à la pince.

Je compatis...

Posté

Je échaper de peut a ce type de problème.Un des mes filtre était limite collé.J'ai eu un mal fou a le déssérer.

Depui je le serre pas il son vissrr a la la limite du serrage.Et malgrer sa c'est pas rare qu'il se serre tout seul .Surment a cause des différence de température qu'il subisse .

Posté

Ah zut alors...

Vue le prix que tu as annoncé, ça doit être une roue manuelle Orion... Si c'est le cas, je vais dévisser mes filtres pour éviter qu'ils ne restent collés...

Pas top.

Posté

Je posséde également cette roue low cost.

Elle sert bien et n'a pas couté cher. Elle est fuyarde à la lumiére et je ne l'ai jamais ouverte depuis sa mise en service. Il serait bien que je vérifie.

Christian

Posté

Oui c'est ce modèle là!!!

Du coup pour la remplacé j'ai commandé un tiroir à filtre chez TS.Ca me suffira pour l'instant.En effet je veux pas dans l'immédiat investir dans une roue à filtre motorisée.Néanmoins j'ai quelques vue sur la nouvelle roue ATIK qui est très intéressante pour des grand format de CCD puisqu'elle permet de placer des filtres en 50,8 mm ( filtre nu sans support) et les pas de vis sont du M54 au lieu du M48.

Mais plus tard, quand ma config sera au point.

Posté
Je suis vert, vert !!!

J'ai du sacrifier ma roue à filtre manuelle!!!!

Un des filtres coloré s'est soudé dans le filetage.Impossible à desserrer et ce par tous les moyens.Obliger de scier la roue à filtre pour dégager le filtre.Jamais vu çà.

C'est pas normal.

Tu aurais pu essayer de chauffer la roue autour du filtre (avec un briquet car l'alu fond facilement!), et même poser un fragment de glaçon sur le filtre pendant l'opération pour protéger le filtre et accentuer le contraste de températures :rolleyes:

La dilatation fait des miracles en mécanique ;)

A essayer par ceux qui rencontreront le même problème...

Ploom

Posté

Moi cela m'arrive quand je cherche à dévisser le crayford du C11. Les deux matières sont très différentes et en hiver, par fort gradient, le crayford reste parfois collé.

Un coup de bombe d'air comprimé tête en bas, et le truc se décolle instantanément.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.