Aller au contenu

Aarrgh... Butée d'arret sur CG5-GT

philming

Messages recommandés

Posté

Décidément...

En remontant ma monture je me rend compte que la butée argentée qui permet l'alignement de la monture (en gauche-droite), sur le trépied était tordue...

Bref, je la dévisse, a redresse tant bien que mal, et en tentant de la revisser, évidemment, la partie supérieure cède et je me retrouve avec la pièce en 2 bouts...

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux me procurer cette pièce en rechange?

Merci pour votre aide !

Posté

erf ok je vois bien la pièce, c'est celle qui te permet de faire les réglages fin en axe horizontal...

Si tu as un magasin d'astro, va voir si il n'en n'a pas. sinon tu peux tenter de la ressouder, ça serait domage de racheter un trépied pour cette pièce.

Posté

Ah c'est monture CG5 !

Moi j'ai eu des problèmes avec l'axe de latitude et longitude, j'ai renvoyé la monture chez Médas (je leur avait envoyé un e-mail avant), ils m'ont rien demandé, d'ailleurs merci à eux.

a+

Posté

Bonsoir,

C'est une pièce assez simple à refaire, un bout d'alu, ou de fer, une lime une perceuse et un jeux de tarauds et le tour est joué.

Posté

Oui enfin faut quand même être équipé...

Et comme je ne connais pas de métalo dans le coin, je préfererais la retrouvr d'origine.

Je vais attendre Lundi et appeler les différents magazins que je connais. Maintenant si quelqu'un a déja rencontré le problème et a une solution je suis preneur bien entendu...

Posté

Tu devrais quand même acheter quelques bons outils de base, car vu l'état dans lequel tu as mis la butée, tu as dû t'acharner dessus avec de sacrés outils de torture et pas retenir tes coups !

Si tu n'es pas loin d'Avignon, je peux peut être te dépanner.

Posté

Non je ne suis pas du tout dans ce coin la (RP) mais si tu peux me dépanner, j'en serais ravi. Je peux bien entendu te défrayer pour le truc n'est-ce pas...

Posté

Tu peux facilement, et avec une simple scie à métaux et une pince, la remplacer:

-un boulon (ou une tige filetée) du diamètre de ta vis, que tu coupes à la longueur totale de la pièce initiale (vis + cheville carrée).

-un tube fileté (au même diamètre intérieur que le boulon précédent) de raccord environ 4 cm de long) qu'on trouve chez Bricorama (j'en suis sûr), et probablement chez tous ses concurrents de bricolage...

Le diamètre est proche de l'original, , et comme le but est des servir d'appui aux 2 vis de réglages d'azimut, cela n'a aucune importance (quand elles appuient dessus, le résultat est strictement le même) :)

Bon bricolage!

Ploom

Et comme je ne connais pas de métalo dans le coin, je préfererais la retrouvr d'origine.

Je vais attendre Lundi et appeler les différents magazins que je connais. Maintenant si quelqu'un a déja rencontré le problème et a une solution je suis preneur bien entendu...

Posté

tu peut aussi coincer ta pièce carrer dans un étaux éraser le restant de tige qu'il reste et ensuite tu perce bien au milieu de ta pièce carrer de 1 a 1,5 cm et pas tu te refait un filetage pour y mettre un bout de tige fileter que tu coupe a la bonne longueur et ensuite tu coupe la tige a la longueur souhaiter.

Posté

OK j'i trouvé dans mon bric à brac une vis au format alen au bon filetage. Il va faloir que je rabotte la tête car trop lage par contre. Par contre je n'ai pas trop saisi le coupdu tube fileté. O il va s'emmancher autour de la vis, je comprends le principe. Mais 4 cm?? LE bloc hors vis de la piece d'origine fais 2 cm a tout casser...

Malhureusement je ne suis pas du tout équipé pour refaire un filetage. J'ai même pas d'établi pour prendre appui... A la vie de citadin :-/

Posté

a OK donc tu perce en son centre sur une profondeur de presque 1 cm ensuite si tu a avec une petit mèche a tarauder tu fait le filetage dans ta pièce alu et une fois que tu a tout calibre hauteur et tout le reste tu trouve de la colle très forte pour acier sa marche ou de la glue mais seulement dans la pièce rectangulaire tu laisse sécher un peut et ensuite tu coupe le trop de tige fileter en trop et tu visse sa devrais aller.

Posté

ps sinon essaie avec une visse et ensuite tu la coupe et regarde que quand tu actionne tes deux molettes si sa marche je l'avais fait sur une skyview et sa marche toujours..

Posté

Oui juste avec la vis ca peut peut-être fonctionner. J'ai un dremel au boulot, je vais voir si j'arrive a rabotter la tête de la vis avec. Sinon j'ai trouvé sur Stargazer, un forum UK, un sujet de quelqu'un ayant rencontré le même souci. j'ai posté et un membre m'envoie un de ces "pegs" par courrier Lundi. Cool les mecs ;-)

Posté

Bonsoir,

J'ai tenté de te fournir une solution qui marche (je l'ai utilisée!) à peu de frais et sans autre outils qu'une scie à métaux et un pince (10€ les 2

en hyper!)

Le tube dont je parle fait à l'origine 4cm; tu le recoupes à 2 cm.

Tu remplaces ta vis cassée par une qui dépasse du dessus de la monture de 1 à 2 cm...

Tu visses dessus ce tube fileté au même diamètre (recoupé à 2 cm), qui fait 11mm de diamètre (au lieu des 13mm à l'origine) jusqu'au blocage sur la monture et c'est tout ;)

Si tu n'as pas 10€ pour acheter ces 2 outils, demande à ton voisin (tu dois être le seul à ne pas avoir ces 2 outils dans la galaxie) :p

Et ton pb est résolu tout de suite :rolleyes:

Bon ciel,

Ploom

OK j'i trouvé dans mon bric à brac une vis au format alen au bon filetage. Il va faloir que je rabotte la tête car trop lage par contre. Par contre je n'ai pas trop saisi le coupdu tube fileté. O il va s'emmancher autour de la vis, je comprends le principe. Mais 4 cm?? LE bloc hors vis de la piece d'origine fais 2 cm a tout casser...

Malhureusement je ne suis pas du tout équipé pour refaire un filetage. J'ai même pas d'établi pour prendre appui... A la vie de citadin :-/

Posté

Pour info : J'ai simplement appelé Medas ce matin, et ils me renvoient la pièce gartuitement. JE vais quand même bricoler un truc maison histoire d'avoir la pièce en rab en cas de nouvel incident. Je ne comprends pas du tout comment ce bidule s'est tordu à l'origine. Il ne me semble pas avoir forcé sur les vis de réglages gauche-droite de la monture pourtant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.