Aller au contenu

Rapprochement Lune Venus à Gyeongju en Corée du Sud

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un rapprochement Lune Venus datant du 17 avril. On ne voit pas Mercure de magnitude trop faible. En avant plan, la tour astronomique de Chomsongdae (Cheomseongdae) située dans la ville de Gyeongju en Corée du Sud, l'ancienne capitale du royaume de Silla (Shilla).

Pose avec un bridge Minolta :

4547983989_7e3c489d1d_o.jpg

Ce serait la plus vieille tour astronomique de l'est de l'Asie. Elle date du 7ème siècle, érigée sous le règne de la reine Seondeok. La tour ne fait que 9 m de haut et 5 m de large. Les astronomes se relayaient en continu en haut de la tour pour y observer les phénomènes astronomiques (mouvement des étoiles et des planètes, éclipses, comètes..) principalement à des fins de présages pour les dignitaires, les récoltes ...

La tour est remplie de terre jusqu'au niveau de la fenêtre que l'on voit à mi hauteur. Les astronomes accédaient au sommet de la tour grâce à une échelle extérieure. Ils passaient par l'ouverture puis par un escalier intérieur en bois. Le carré supérieur est orienté suivant les points cardinaux pour aider les astronomes à se repérer.

La tour est faite de blocs de granite. On retrouve des nombres symboliques dans la construction :

- Les 12 pierres de la base carrée représenteraient les 12 signes du zodiaque et les 4 saisons. Il y a aussi 12 niveaux de pierres entre la base et l'ouverture et 12 niveaux de pierre entre l'ouverture et le sommet de la tour.

- Les 27 niveaux de blocs, auraient été érigés en l'honneur de la Reine Seondeok qui était la 27ème de la dynastie du royaume de Silla à régner.

- Les 362 blocs de la tour représenterait l'année lunaire. Je ne comprends pas bien ce chiffre car 12 lunaisons de 29,5 jours, ça fait 354 jours !?

Roger va peut être pouvoir éclairer ma lanterne ;)

Jean

• 2 semaines plus tard...
Posté

jolie photo Sunfish !

Je ne vois pas vraiment l'utilité de cette tour à cette époque là ... en observant depuis le sol, ils auraient eu les même résultats non ? :D ...

Posté
jolie photo Sunfish !

Je ne vois pas vraiment l'utilité de cette tour à cette époque là ... en observant depuis le sol, ils auraient eu les même résultats non ? :D ...

Simplement être dégagé des obstacles au sol (arbres et reliefs divers) pour pouvoir prendre des repères sur l'horizon, voir les levers et couchers des astres, à mon avis.

Sans compter la fonction symbolique du monument attaché au pouvoir.

Si les astronomes royaux se mettent à observer au même niveau que les paysans dans leur champ, où va le monde...:)

Cordialement,

Claude

Posté
Les 362 blocs de la tour représenteraient l'année lunaire. Je ne comprends pas bien ce chiffre car 12 lunaisons de 29,5 jours, ça fait 354 jours !?

Roger va peut être pouvoir éclairer ma lanterne ;)

Bonjour Jeannot, :)

Je ne pourrais guère "éclairer ta lanterne" ;) car j'avoue n'être pas du tout renseigné sur le calendrier traditionnel coréen. J'ai consulté le site "Calendrier coréen" : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Korean_calendar et n'y ait pas trouvé l'explication que tu recherches. :( :( :(

Les 365 - 354 = 11 jours manquants pour faire une année "solaire" de 365 jours ont dû être rajoutés toutes les deux ou trois années par un "mois lunaire supplémentaire". Du moins, c'est une explication possible. Quelqu'un en aurait-il une autre ? :?:

Sinon, ta photographie et tes explications sont très intéressantes. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Sunfish,

Tiens qu'est ce que tu fais là bas ?

Je vais régulièrement en Corée et j'ai aussi visité cette tour :).

La photo ne s'affiche pas pour moi.

Je vais chercher sur des sites coréen pour cette histoire de pierre en trop.

lionel

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Salut Sunfish,

Tiens qu'est ce que tu fais là bas ? Je vais régulièrement en Corée et j'ai aussi visité cette tour :).

Bonjour Lionel,

Ton avatar est vraiment le symbole de la Corée, on voit ce superbe tigre partout. Je n'avais pas remarqué que tu avais un site qui parlait de la Corée. J'accompagnais ma fille qui visitait pour la première fois son pays d'origine. Les coréens sont extrement serviables, il y a toujours une personne qui se propose pour traduire, au restaurant, dans les transports en commun ... Je n'ai visité que Seoul, les environs Gyeongju et Andong.

A Seoul j'ai vu plusieurs scaphés, tous sur le meme modèle. Les scaphés permettent de lire la date, et aussi l'heure avec une moindre précision que sur un cadran solaire à style polaire, je pense. La pointe du style est au centre de la sphère qui est le reflet de la sphère céleste.

Le scaphé du Science Institute, en montant sur la colline de Namsan. On y voit l'explication de l'equation de temps. Au bout de ce batiment il y a un dome de planétarium, avec une carte de la Lune en bas relief. Je ne sais pas si c'est un plané ouvert au public.

4586294992_b8c4861c19_o.jpg

Le scaphé du Palais Royal de Changdeokgung :

4585670521_112fccfae4_o.jpg

Si tu pouvais nous traduire ce qui est inscrit autour du scaphé. ;) Le cercle extérieur représente les 24 heures je suppose.

Jean

Posté

Le scaphé du Palais Royal de Changdeokgung :

4585670521_112fccfae4_o.jpg

Je ne savais même pas que celà existait ... c'est sympa, et ça peut servir de cendrier :be:

Posté

Sunfish22,

belles photos de cette tour astronomique et du scaphé.

Pour les 362 blocs, pas d'autres réponses que celle donnée par roger15.

Posté
Si tu pouvais nous traduire ce qui est inscrit autour du scaphé. Le cercle extérieur représente les 24 heures je suppose.

Autour du scaphé, ce sont des idéogrammes chinois, et je m'y connais pas trop. :o

Par contre l'explication des 362 pierres en granit est ici :

한 첨성대와 관련해 많은 의미를 부여하는 과정에서 전체 돌의 갯수가 365개, 1년의 날수를 의미한다고 방송됐으나 학계에서는 362개로 알려지고 있으며 이는 1년의 날수가 아니다. 보통 362개를 음력의 1년 날수와 일치한다고 알려져 있으나 이 또한 사실과 다르다. 음력의 정확한 1년 날수는 354.***일 즉 354일 혹은 355일이 된다. 이렇게 음력을 사용할 경우 양력의 계절과 맞지 않아 4년에 한 번씩 윤달을 넣어 계절에 맞추고 있으나 19년이 되면 다시 한 달이 부족해 19년째 다시 윤달을 넣게 되는데 이 19년 동안의 윤달을 포함한 평균 일수가 362일 된다.

Ca dit en gros que :

- les médias coréens (le tf1 de base local) simplifient la situation en disant qu'il y a 365 pierres en faisant un rapprochement avec les 365 jours du calendrier occidental. Mais c'est faux.

- le Cheomseongdae est bien bâti sur le calendrier luni-solaire. Dans une année il y a bien 354 / 355 jours. Cependant tous les 4 ans on doit rajouter un mois complet de 28 jours, ainsi qu'au bout de la 19ème année. Si on fait la moyenne du nombre de jours sur 19 années on retrouve les 362 jours (pierres). :D

lionel

Posté
Autour du scaphé, ce sont des idéogrammes chinois, et je m'y connais pas trop.

On va bien trouver un chinois qui passe par là ! ;)

... le Cheomseongdae est bien bâti sur le calendrier luni-solaire. Dans une année il y a bien 354 / 355 jours. Cependant tous les 4 ans on doit rajouter un mois complet de 28 jours, ainsi qu'au bout de la 19ème année. Si on fait la moyenne du nombre de jours sur 19 années on retrouve les 362 jours (pierres).

Merci Lionel pour ces précisions sur le calendrier luni-solaire et son cycle de Meton de 19 ans.

Je ne savais même pas que celà existait ... c'est sympa, et ça peut servir de cendrier :be:

Bonjour David,

Ca fait tout de même un gros cendrier d'environ 30 à 40 cm de diamètre ! :rolleyes:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.