Aller au contenu

Quelques images lunaires au T400

pam-pg

Messages recommandés

Posté

T400 sur plateforme équatoriale, en moyenne 60 images par poses sur PL1M, traitement registax.

Tycho et clavius

6546-1272140660.jpg

Copernic

6546-1272140986.jpg

Piratus-Bullialdus

6546-1272141052.jpg

Clavius

6546-1272141121.jpg

Copernic bis

6546-1272141214.jpg

Posté

Je trouve ton traitement très dur.Je pense qu'il faut diminuer le gain et augmenter un petit peu le temps de pose..

Sinon copernic est sympa.

Posté

Il manque des poses ... 60images ne te donnent pas suffisamment de dynamique pour les traitements à venir.

Si (et ce n'est pas le cas en général) tu remplit les valeurs 0..255 d'une image, si tu double, tu arrive à 0..511, et si tu double 0..1023 etc etc, tu passe de 8 bits à 9, 10, ... pour arriver à 16 bits il te faut en théorie 256 images.

Là tu aura une image "pleine dynamique" qui supportera mieux le filtrage à postériori.

Qui plus est, le bruit évoluant en racine(nombre) tu le réduit d'un facteur 16 ... bien non ? En CP on ne s'intéresse qu'au bruit (la dynamique de l'image individuelle est déjà de 16 bits) en planétaire c'est la dynamique qui manque ... et la chance de n'avoir que des bonnes images (turbulence). L'idéal serait une caméra 16 bits rapide évidement.

Sinon, copernic sort du lot à mon avis, la finesse m'y semble meilleure que pour les autres (trou de turbulence ?)

Marc

Posté

Oui un peu plus de poses sur copernic (ma préférée aussi).

Le manque de poses vient de la technique qui n'est pas encore rôdée.

La mise en station de la table est vraiment délicate. Il faut que j'améliore ça. Ensuite je pourrai filmer plus longtemps donc améliorer la dynamique (je viens d'apprendre ça, merci) et réduire le bruit (que l'on voit très bien sur Tycho-Clavius)

A+.

Posté

pour la mise en station de ta table pourquoi ne pas mettre en parallèle un viseur polaire.Tu fait une petite plaque qui vient se visser et dévisser à volonté sur le secteur de ta table par exemple.

Ensuite tu t'arranges pour régler le parallèliseme avec 'axe horaire.

Et le tour est joué!!!!

Perso j'ai mis le viseur polaire de la CGE dans un des bras de mon fer à cheval.L'avantage c'est que le repérage de l'axe polaire se fait par 3 étoiles. Donc pas besoin de cercles gradués.

Le plus pénible c'est l'étalonnage du viseur polaire.En effet il faut viser un étoile au centre du VP et faire tourner la plateforme.Le viseur est parallèle à l'axe horaire quand l'étoile ne bouge plus au centre.C'est un peu galère mais on le fait qu'une fois à priori.

Posté

Je vais être direct : la résolution sur le Copernic est celle d'une lunette de 70 mm ! On est très loin de ce que peut obtenir un 400 !

Il y a un gros travail à faire sur la MAP, la collim. (?) et surtout si ça turbule trop, laisser tomber et passer à autre chose ou imager avec un instrument plus petit. ;)

Albéric

Posté

C'est le début, alors si tu suis les conseils plus haut, tu auras rapidement de beau résultat, surtout avec un 400.

Mais c'est un télescope plus exigeant.

Bon courage.

A+

Posté
Je vais être direct : la résolution sur le Copernic est celle d'une lunette de 70 mm ! On est très loin de ce que peut obtenir un 400 !

Il y a un gros travail à faire sur la MAP, la collim. (?) et surtout si ça turbule trop, laisser tomber et passer à autre chose ou imager avec un instrument plus petit. ;)

Albéric

La prochaine fois j'utiliserai mon ETX 70:be:

La collim a été faite aux petits oignons avec le système cateye.

Par contre la MAP, j'ai pas de réducteur 1:10, donc c'est toujours plus ou moins à l'arrache.

La turbu, c'est vrai qu'ici j'ai très rarement de bonne conditions, hier ça gondolait beaucoup. Un peu comme d'habitude, c'était pourtant juste après le coucher du soleil.:confused:

Par contre, je pense que ne pas se servir du 400 c'est risquer de louper "Le soir" ou ça le fera, et puis ça permet de se former.

Pour la table équatoriale, je viens de me rendre compte que la boussole était complètement faussée par le magnétisme du moteur. La prochaine fois je suis quasi certain de pouvoir faire plus d'images car la MES sera nettement meilleure.

Paris s'est pas faite en un jour...

Posté

L'important c'est d'écouter les conseils et de les essayer ... il y en aura qui t'apporteront un plus d'autres pas, à toi de faire ton marché.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.