Aller au contenu

Rencontre sous les étoiles

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Toute la semaine j'ai voulu me lever vers les 2-3h du matin pour échapper à la Lune et me plonger dans un ciel magnifique. Mais il est des jours où l'on ne fait que ce que l'on peut, où le corps ne suit pas toujours l'esprit. La fatigue, et une bronchite, ont anéanti ma volonté.

Pourtant, lorsque la migraine était trop forte, au petit matin, généralement vers 5h, et qu'il me fallait prendre une rasade de paracétamol, je ne manquais pas de regarder ce ciel par la fenêtre de la cuisine, identifiant les constellations, et imaginant pour un instant, pour un instant seulement, qu'il me suffirait de sortir le tube et puis de...

Jeudi, la migraine me réveillait toujours mais je sentais les forces revenir. Et puis, un peu d'air frais ne peut pas faire de mal, enfin pas plus :be: Je passe un pantalon, une polaire, un bonnet, et me voilà sur la terrasse, les jumelles à la main, orientation sud-ouest. Je m'assois sur l'un des fauteuils de jardin ressortis le week-end dernier, signe définitif de fonte des neiges. Le ciel est lumineux, j'aime ces réveils étoilés. La Couronne Boréale me fait un grand sourire, je le lui rends bien volontiers. La Chevelure de Bérénice ressemble à un accent circonflexe. Le Bouvier et son rubis Arcturus me fait comme toujours penser à une coiffe, un turban, plutôt qu'à un berger. Juste au-dessus, Hercule semble danser. Je rends visite au maitre des lieux, cette concentration naturelle d'énergie, ces centaines de milliers d'étoiles, un des plus vieux objets qu'il nous soit donné d'observer.

Comme je baisse les yeux pour aller saluer le Scorpion qui se lève, je sens que l'on m'observe. Droit devant moi, à quelques trente mètres, une tête se détache sur les névés qui entourent la maison. Il est 5h30. Le jour s'annonce, on commence à apercevoir le paysage, surtout en contraste avec la neige qui s'attarde. Les oreilles face à moi, le museau dans ma direction, je l'ai reconnue. C'est une femelle chevreuil, qui passe souvent par ici au petit matin. Je ne bouge plus, j'essaye même de ne pas respirer. De longues secondes s'écoulent. Elle ne bouge pas d'un millimètre. Et puis... elle baisse la tête et broute les quelques brins d'herbe que la neige a bien voulu laisser pousser. Je souris. Elle accepte ma présence. Soudain, sur ma droite, un craquement, comme une brindille dans le feu. Une autre tête jaillit sur le chemin juste en bas de chez moi. Celle-là porte de petites cornes. Il escalade le talus, et le voilà debout, le regard dans ma direction. Il est encore plus près, à 10-15 mètres de moi. Je continue de jouer les végétaux. Je veux jouir de ce moment le plus longtemps possible.

Une éternité plus tard, il tourne la tête vers sa compagne, et la regarde longuement. Et puis, d'un commun accord, ils se mettent en marche, lentement, dans la même direction, et s'éloignent. Lui d'abord comme pour donner le signal, et puis elle. Bientôt je ne vois que leurs croupes disparaitre avec souplesse et élégance dans les bois. Je reste là, inondé de bonheur. Partager un ciel étoilé avec un couple de chevreuils! :wub:

Le lendemain matin, 5h15, me revoilà. Même lieu. Le ciel m'a encore fait sortir, mais au fond de moi, une rencontre m'obsède. Hier, ça n'était ma première rencontre avec ce couple, ils passent souvent par ici vers ces heures, mais j'ai eu l 'impression que nous nous reconnaissions et, qui sait, qu'ils appréciaient ma contemplation. Une sorte de communion sous la voûte céleste. Ce matin, je n'en espère pas autant. Peut-être juste les apercevoir ? Et puis, un névé attire mon oeil. Quelque chose bouge dessus. Je mets un moment à réaliser: un jeune chevreuil (dit-on un faon?) a du mal à tenir ses pattes verticales sur la neige. Je n'en crois pas mes yeux. Il est à une trentaine de mètres! Occupé comme il le semble, j'ose porter les jumelles à mes yeux: je le vois maintenant clairement, ce petit corps porté par des pattes immenses. Je n'en reviens toujours pas. Mais où sont les parents ? Je scrute les environs, dans la pénombre environnante. Je ne vois rien. En revenant vers le névé, je n'aperçois qu'un corps qui disparait, et puis des bruits de galop, plus bas dans le bois. Ils l'ont appelé, ils s'en sont allés, tous les trois, me laissant là sous le ciel qui s'éteint... Et s'ils avaient voulu me présenter leur progéniture ? :wub:

Drôle de CROA me direz-vous ? Oui, mais il y a des instants qui sont plus forts que tout, et même que le ciel ! :)

Posté

Voilà une rencontre magique, et même si les étoiles n'en sont pas les vedettes, c'est grace à elles que tu as rencontré tout ce petit monde. :)

Posté

:wub: un bien joli instant que tu décris là Joel ! :wub:

J'adore moi aussi ces moments intenses de face à face avec la nature. Mais c'est devenu tellement rare par chez moi...

...on ne fait que ce que l'on peut, où le corps ne suit pas toujours l'esprit. La fatigue, et une bronchite, ont anéanti ma volonté.

:( Il faut savoir s'incliner, et écouter son corps : remets toi bien ! tu as un peu de temps, c'est bientôt la PL...

C'est une femelle chevreuil' date=' qui passe souvent par là au petit matin.

(...)

Hier, ça n'était ma première rencontre avec ce couple, ils passent souvent par là vers ces heures, [/quote']

Penses tu pouvoir "oser", un autre matin, essayer de leur voler une image ? Ca serait super !

... mais peut être préfères tu conserver l'instant volatile et éphémère et ne pas gâcher ce genre de moment par la technologie.

Merci Joel pour cette escapade bien rafraichissante !

Posté

Penses tu pouvoir "oser", un autre matin, essayer de leur voler une image ? Ca serait super !

... mais peut être préfères tu conserver l'instant volatile et éphémère et ne pas gâcher ce genre de moment par la technologie.

Oui, en général, je préfère savourer ces instants :)

Mais tu m'as fait penser que j'avais fait quelques clichés il y a bientôt deux ans. A la va-vite bien sûr, donc rien de génial (pas le temps de chercher le bon objo dans ces moments-là :confused: ). C'était en été (sept. 2008) à 6h50, donc pas d'étoiles et une autre ambiance. Mais Mme Chevreuil se trouvait, l'autre matin, à peu près au même endroit que sur la deuxième photo, et toujours les yeux rivés sur moi comme ça. ;)

_JOL1079.jpg

_JOL1083.jpg

Posté

J'adore ces "bonus astro", lorsque sur la route en rentrant d'une bien belle soirée on fait de ces rencontres.....

Chevreuil, sanglier etc...

Mais toi, c'est encore mieux, ça me rappelle l'histoire du Petit prince et du renard qui petit à petit s'approche lentement jusqu'à se faire apprivoiser :p

Allez, soignes toi bien, et au plaisir :)

Invité Scopy
Posté

Un très joli récit pour un très joli moment ... merci Joël :) !

Posté

_JOL1079.jpg

_JOL1083.jpg

Merci Joel ! :wub:

C'est superbe ! j'imagine bien mieux maintenant le moment magique que ça a pu engendrer. :)

Ca me rappelle, une sortie en vélo de route, et une rencontre avec une biche dans un champ jouxtant la route qui m'aperçoit seulement quand j'arrive à sa hauteur... puis elle détale ! mais dans le même sens que moi, et reste parallèle à ma hauteur pendant 10-15 secondes... :)

Posté

Ah quand les merveilles du ciel sont accompagnées par les merveilles de la Terre.

On lit une émotion retenue. On se sent à lafois si petit et si encombrant dans ces moments-là...

Tu as la chance d'habiter une lieu dépourvue de pollutions de toutes sortes.

Merci Pixajo pour ce moment de poésie

Posté

Salut Pixajo,

Cette fois, tu fais dans le naturalisme, pourquoi pas.:)

Comment ne pas être sous le charme du ciel et de la terre:rolleyes:

Merci joël pour cette belle rencontre:wub:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

et sinon, ça se mange le chevreuil ? un bon coup d'oculaire televue dans la tête et ça aurait fait un bon barbecue.

j'attend les attaques ou je sors tout seul ??? :)

Posté

Quelle heureuse rencontre ! Difficile de ne pas s'en émouvoir... Il semble que si tu ne vis pas au Paradis, tu dois en être tout près. Le ciel exceptionnel, ces chevreuils qui viennent à toi... ^^

Posté
Ah quand les merveilles du ciel sont accompagnées par les merveilles de la Terre.

On lit une émotion retenue. On se sent à la fois si petit et si encombrant dans ces moments-là...

Tu as la chance d'habiter une lieu dépourvue de pollutions de toutes sortes.

Merci Pixajo pour ce moment de poésie

Oui, c'est ça, on se sent presque incongru... toujours cette question de la place de l'homme dans tout ça :?:

Merci Syldave, j'en apprécie chaque instant de cette chance :)

Mais tu ne les as pas trompés, visiblement. :)

Remarque vaut mieux pour moi, ça broute un chevreuil :p

Salut Pixajo,

Cette fois, tu fais dans le naturalisme, pourquoi pas.:)

Comment ne pas être sous le charme du ciel et de la terre:rolleyes:

Merci joël pour cette belle rencontre:wub:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard, l'une des choses qui me plait dans l'astro c'est d'être dehors, avec toute cette vie nocturne autour et au-dessus de moi. C'est un tout.

Quelle heureuse rencontre ! Difficile de ne pas s'en émouvoir... Il semble que si tu ne vis pas au Paradis, tu dois en être tout près. Le ciel exceptionnel, ces chevreuils qui viennent à toi... ^^

Merci Snounit, pour le Paradis je ne sais pas :be: mais pour la nature je suis servi ;)

Posté

Toujours sympa ces rencontres.

Nous, dans nos montagnes, on a Dédé l'Ours des Bauges ;)

Posté

Là c'est pas la même catégorie :b: encore que Dédé ça doit encore aller :D Mais je pense à l'ami hysot, dans l'Ontario, qui nous disait il y a peu qu'il ne s'enfonce

pas trop dans la pampa non plus car les ours commencent à se réveiller...

Ça doit être moins poétique. Quand je vais observer un peu plus haut, pas loin d'un troupeau de moutons, il m'arrive de penser aux loups qui passent par là. Mais je me dis toujours qu'ils n'attaquent pas l'homme, et sûrement pas l'astram :p

Posté

jolie rencontre ! Dans la foret de la Neuville en Hez, dans l'Oise, des rencontres magiques comme celles ci, sur un tapis neigeux, ont marqué aussi mes jeunes années...

Posté
jolie rencontre ! Dans la foret de la Neuville en Hez, dans l'Oise, des rencontres magiques comme celles ci, sur un tapis neigeux, ont marqué aussi mes jeunes années...

Merci Gildas! Qu'est-ce qu'on peut rencontrer à la Réunion quand on observe le ciel ?

Posté

Bonsoir

Belle histoire merci de nous l'avoir racontée.

Moi une fois je n'ai eu que le bruit mais vu le grognement ça devait être noir avec des poils durs et des dents recourbés. J'ai quitté le fauteuil jumelles pour la voiture:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Belle histoire merci de nous l'avoir racontée.

Moi une fois je n'ai eu que le bruit mais vu le grognement ça devait être noir avec des poils durs et des dents recourbés. J'ai quitté le fauteuil jumelles pour la voiture:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Seulement le bruit, ça doit être beaucoup plus stressant comme rencontre... :b:

Posté

:violon:

:na:

Neuuu non, un gentil mignon petit nounours qui sait se faire très dicret et calin tout plein......... :blush:

Posté
Seulement le bruit, ça doit être beaucoup plus stressant comme rencontre... :b:

J'ai fait, pas plus tard que vendredi soir dernier, la même expérience...

Installation de tous le matos avant la tombée de la nuit, puis une fois qu'il fait bien noir, un grognement non identifié, mais néanmoins lugubre résonne depuis le bosquet pas loin...J'ai tenu 2h d'angoisse, avant d'être achevé par un hululement de chouette certes inoffensif, mais dans l'état dans lequel je me trouvait, s'en était trop, j'ai tout plié, me suis cassé...:cry:

Ah là là quelles chochottes ces citadins ! :rolleyes:

Posté
J'ai fait, pas plus tard que vendredi soir dernier, la même expérience...

Installation de tous le matos avant la tombée de la nuit, puis une fois qu'il fait bien noir, un grognement non identifié, mais néanmoins lugubre résonne depuis le bosquet pas loin...J'ai tenu 2h d'angoisse, avant d'être achevé par un hululement de chouettete certes inoffensif, mais dans l'état dans lequel je me trouvait, s'en était trop, j'ai tout plié, me suis cassé...:cry:

Ah là là quelles chochottes ces citadins ! :rolleyes:

:D

C'est vrai que quand on voit de quoi il retourne, c'est une autre histoire. Néanmoins, je me dis toujours que peu d'animaux sont des prédateurs de l'homme, en tout cas sous nos latitudes. Par ici, on voit régulièrement des sangliers, renards, cervidés (chevreuils, cerfs, chamois, bouquetins) et loups: tous ont peur de l'homme. Donc relax :)

Posté
:D

C'est vrai que quand on voit de quoi il retourne, c'est une autre histoire. Néanmoins, je me dis toujours que peu d'animaux sont des prédateurs de l'homme, en tout cas sous nos latitudes. Par ici, on voit régulièrement des sangliers, renards, cervidés (chevreuils, cerfs, chamois, bouquetins) et loups: tous ont peur de l'homme. Donc relax :)

Ouais, mais on ne peut pas prévoir la réaction d'un sanglier surprit qu'on se trouve là alors qu'il ne s'y attend pas :blase:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.