Aller au contenu

Besoin de conseilles pour un oculaire.

stradus

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a vous amoureux du ciel.

J ai réalisé mon rêve hier je me suis acheté un

SKYWATCHER Dobson FlexTube 200/1200 Livré avec deux oculaires 25 mm et 10 mm.

Après avoir admiré saturne je me suis dirige sur mars et la sniff une petite boule rouge pointait timidement le bout de son nez alors que je la regardais avec l oculaire de 10 mm.

voici ma question serait il judicieux d investir dans un oculaire de 5 mm pour admirer ce joli monde qui nous entoure, et au passage apercevoir des galaxies même de très loin?

Ps: besoins d un avis sur se produit.

http://www.promo-optique.com/oculaireskywatcherlet5mm-p-2487.html?cPath=140_157_207

cordialement Alex.

Posté

Il serait judicieux d'investir dans un 5mm, oui pour saturne actuellement par exemple ' Mars en effet s'éloigne ..

un 5mm , mon LV vixen est très bon , je conseil '

par contre pour ce qui est de galaxies tu assombriras le ciel et du coup la petite lumière qui nous parviens du CP , avec un 200mm privilégie un bon 13mm (passe partout) 8mm.

va voir dans un premier tarif dans les oculaires de bonne gamme du TMB II , du NLV.

et si tu le peux va du côté de Televue.

Posté

Salut,

Mon avis ; tu ne devrais pas "investir" dans un 5mm.

Mets le prix dans un oculaire entre 8 et 13mm pour remplacer le 10mm qui n'est pas terrible (champ étroit).

Il s’agit de l’oculaire qui sera le plus utilisé !

Ensuite à moindre frais un prends une barlow x2 ou x2,5 voire x3 si tu as opté pour un 13mm.

Le but du jeu c'est d'avoir du champ (au moins 70°) de qualité car avec le grossissement les étoiles et les planètes "défilent" vite. Plus tu as du champ plus l'observation sera confortable.

Donc la barlow te permettra d’avoir la qualité et le confort de ton oculaire moyenne focale pour une 50aine d’euros et l’équivalent d’un 5mm.

Amicalement, Vincent

Posté

super! merci je penche pour TMB j entend beaucoup parler de cette marque mais mes moyens sont plutôt limités, déjà il a fallu faire passer la pilule a madame pour mon dobson alors quand je lui ai expliqué pour l oculaire elle a un peut tousser :m1:

se qui m importe pour le moment c est de bien voir saturne, car avec mon 10mm je vois bien les anneaux mais elle est un peut trop petite a mon gout.

Posté

Donc un oculaire de 8mm avec une barlow x2 ou x3 serait le meilleur compromis pour moi?cela me permettrais de voir plus distinctement avec un plus grand angle de vision?

Désolé mais j apprend pour le moment.

Posté

Plutôt un 13 X3 ce sera plus utilisable.

Je vais insister là-dessus, à part pour le planétaire il est inutile de grossir trop, donc un 13mm sera plus à l'aise.

Et la turbulence limitera le grossissement disponible la plupart du temps, 8 X3 ne passerait quasiment jamais.

Posté

J'ai reçu il y a quelques jour un oculaire zoom 7-21 omegon, et j'avoue que j'en suis trés content et dans tous les grossissements l'image est nette ( et il ne coutait que 39€ >> http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084?sid=0673899ae4eb24053375b8940b707b36

(maintenant moi j'au une lunette 90/900, je ne sais pas si c'est bon avec un telescope)

Posté

merci pour l info.

C est pas facile d acheter sans avoir vue le rendu surtout avec le prix de ces petite bêtes.

Posté
merci pour l info.

C est pas facile d acheter sans avoir vue le rendu surtout avec le prix de ces petite bêtes.

C'est sur, puis les avis divergent, untel te dira " surtout pas d'oculaire zoom", un autre te dira " j'en ai un j'en suis content", etc, qui croire lol ^^

mais perso c'est vrai que j'ai commandé le 7-21 omegon, j'avais peur d'avoir commandé une daube, je l'ai recu et j'ai trouvé que cet oculaire était super, juste en tournant, en gardant l'oeil à l'oculaire, ca fait vraiment un "zoom", et j'ai trouvé la qualité d'image aussi bonne qu'avec mes oculaires classiques (et en zoomant, pas besoin de refaire la mise au point, on garde la même mise au point mais on zoome c'est super pratique et agréable

Ca évite de changer d'oculaires toutes les 5 minutes

Posté
Et pour 35 euro je prend pa trop de risque :)

C'est clair (ya quand même les frais de port, j'ai choisi "livré par UPS" ca m'a fait 20 euros mais je l'ai eu 2 jours apres la commande, et j'ai pris aussi un filtre lunaire a 14 euros dans la foulée )

Par conte l'oculaire zoom que tu a mis en lien a l'air meilleur que celui de mon lien ( le champs de vision est plus large sur le tien, c'est encore mieux mais c'est plus cher ^^ )

Perso j'adore mon zoom lol

Posté

Avant d'achetter il est tojuours préférable d'essayer.

Tu possedes un dobson ( comme moi :) ) et etant donné qu'il n'y a pas de suivi il vaut mieux avoir 2 oculaire grand champs ( 68/70°) plutot que 3 ou 4 de 52°. En effet l'objet pointer reste dans le champs de l'oculaire plus longtemps.

Le hic avec les SWA et UWA c'est le prix. En gros c'est le double pour la mëme focale mais tu verras qu'a l'utilisation tu ne le regretteras pas car tu gagne en confort.

Avis perso.

Bon ciel

David

Posté

Je dois avoir fais une ou 2 photos de la lune avec le dob 350. Dés que je les retrouve je les poste ;)

Posté

cool. aujourd'hui je me fais prêter 3 oculaires de 13mm 8mm 4mm et barlow x3 et x2 plus des filtres. Cela me permettras de me faire une idée avant d acheter. :be:

A oui est il possible d apercevoir des nébuleuses et galaxies avec mon matériel ?

cordialement Alex.

Posté

salut,

avec un bel engin comme ça, c'est bon d'avoir des oculaires à grand champ.

- un oculaire "pivot", un truc à tout faire, une focale type 12 -13 mm. s'il n'y en avait qu'un ce serait celui la. Tant qu'a faire, le prendre de qualité, ça restera toujours dans la besace.

- si l'oculaire est bon, il est bon de considérer une barlow (mais une bonne). avec tu déclines ton 13 en 6,5mm

- ensuite, un truc vers 8- 9 mm, qui avec la barlow donnera 4 ou 4,5.

- si vraiment tu as faim, le 5 mm viendra idéalement compléter cette belle gamme.

donc ca fait 13-8 (5) + barlow 2x.

d'autres solution existent en considérant une barlow de 2,5x.

Serge

Posté

Du meme avis que Serge: les oculaires que j'ai sur mon 350 je les avais presque tous sur le 200.

Le QX26 livré en standard avec le LB 8", j'avais un 15 et un 9 mm 72° de champs que j'ai vite remplacé par les meade 14 et 8.8 series 4000 de 84° de champs. Une Big-barlow en plus et j'ai fait comme cela pendant 2 ans avant de passer au 350 et de faire evoluer ma gamme d'oculaire: Meade 20 SWA series 5000, Nagler 17 et meade 6.4 Series 4000 84° sont venus se rajouter aux autres ;)

Tu trouveras de bon oculaire dans les petites annonces, va y faire un tour. Les hyperions sont ( avis perso ) d'un bon rapport qualité/prix. Tu as aussi les SWA de chez William Optics et d'autres ...

Posté

surtout ne lésine pas trop sur la qualité, tu as des oculaires grands champs qui son tres abordables (pas besoins d'aller desuite chez televue) et d'une bonne qualité : baader hyperion, antares , SWAN williams-optic, TMB .....

N'oublie pas que tu as un dobson, il te faut donc du champs (70 % environ). les tmb sont tres bien mais on un champs de 60 % peut etre un peu juste pour du planetaire, je pencherais plutot pour un 14 et un 10 mm puis une barlow X2 comme te la preconisé Daube-sonne

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.