Aller au contenu

[GAL] Le Dragon sous la Lune

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous:)

Hier j'avais bricolé l'alignement optique de mon SW, m'apercevant entre autre qu'au fil du temps la tôle fine du tube s'était déformée

La moune délivrait ses lumens généreusement mais...je voulais voir!

60*3mn plus tard...

trio_du_dragon_atik_24_4_20.jpg

avé les détails croustillants (merci ki? merci Kristian:D)

details_trio.jpg

Quelques données scientifiques: ce trio de galaxies est composé de trois galaxies

il fallait que ce fut dit

bon je vais boire un p'tit café!

Posté

Malgré la lune, tu t'en sorts fichtrement bien !!!!

Du détail, un bon fond de ciel et hop, une belle image.

Bravo pour la persévérance ;)

Posté

Salut Gérard,

Alors là, tu as encore fais très fort car elles sont MAGNIFIQUE et je les adore. Il va falloir que je me les fasse ces 3 là.

Encore bravo.

Franck

Posté
Quelques données scientifiques: ce trio de galaxies est composé de trois galaxies

:D

Un très joli shoot, Gehrard ! :)

Détails, finesse, traitement, quasar, tout y est !

Petite question ; avec quoi autoguides-tu ? Une SPC longue pose et GM ?

Bon dimanche ! ;)

Jack

Posté

Merci:p

Petite question ; avec quoi autoguides-tu ? Une SPC longue pose et GM ?

Salut Jack

non, avec la DSI2 et PHD sur une 70/700 acro de base

Posté

Bonjour

Une belle finesse dans la spirale. En revanche les étoiles ne sont pas rondes, cette fois orientées dans un même sens, ce qui fait penser à un écart de suivi (?).

Je chipote mais cela se voit. Je te dis cela car tu fais bcp d'images et ce probléme pourrait être réglé, non ?

Christian

Posté
Bonjour

Une belle finesse dans la spirale. En revanche les étoiles ne sont pas rondes, cette fois orientées dans un même sens, ce qui fait penser à un écart de suivi (?).

Je chipote mais cela se voit. Je te dis cela car tu fais bcp d'images et ce probléme pourrait être réglé, non ?

Christian

Salut Christian

effectivement, je n'arrive pas à en venir à bout

sur environ 4h les positions bougent comme ça:

decalage.jpg

c'est une addition brute d'Iris

cela te semble trop?

en correction Ascom je suis à 25%

il faut que j'essaie à 50 peut-être

je n'ai pas trouvé de paramètres particuliers sur PHD et GM ne reconnait pas la DSI 2

Posté

Oupsss, descendu trés vite ce post...

effectivement, je n'arrive pas à en venir à bout

sur environ 4h les positions bougent comme ça:

Comprends pas trés bien. L'image montre un cadre en rouge. C'est le décalage entre la 1ere brute et la derniére ? C'est bien cela ?

Christian

Posté
Oupsss, descendu trés vite ce post...

Comprends pas trés bien. L'image montre un cadre en rouge. C'est le décalage entre la 1ere brute et la derniére ? C'est bien cela ?

Christian

je viens de faire une plongée en morphée'land!:be:

oui, c'est ça

Posté
je viens de faire une plongée en morphée'land!:be:

Ah , toi également ... A nos âges faut du repos. D'ailleurs je fais bientôt finir dans une maison du même nom.

Bon, pour ton image c'est le décalage due à une flexion. L'imageur se décale au fil des acquisitions.

Gérard il faut regarder et essayer de voir d'ou vient ce décalage. Ce n'est pas facile à régler. J'ai tjrs en mémoire les recherches vaines menées par Pierre, Chamois06, qui a passé bcp de temps sur ce probléme. Pierre avait un Newton.

Peut être que Pierre a résolu son probléme depuis. Si oui il pourra sans doute te donner des pistes, car tu utilises également un Newton pour imager.

Les trucs classiques :

- fixation de ta lulu guide

- PO de la lulu guide

- PO de ton imageur

- choix de l'étoile guide (pas trop éloignée du champ de l'imageur).

Voir si l'amplitude du décalage est de la même importance quelque soit l'orientation de l'équipement.

Question : l'allongement des étoile est il dans le sens du décalage des tes brutes ? Je suppose. Mais vérifies quand même.

Christian

Posté
Question : l'allongement des étoile est il dans le sens du décalage des tes brutes ? Je suppose. Mais vérifies quand même.

si l'on en croit les aigrettes on dirait que c'est contraire

deformation.jpg

je viens de vérifier: la différence d'alignement lunette/télescope était d'à peine 2°

le PO de la lulu est un infâme bout de plastic

je suis à la recherche d'une 80 ED ou équivalent d'occase qui me permettre tantôt de guider ou d'imager en grand champ

elle sera couplée alors en fixe la Dsi2 étant très sensible pour guider

merci de ta réponse

Posté

Ton image montre clairement un allongement dans le sens de la dérive. Je me trompe ?

Je vois que tu as trouvé des pistes.

2° de décalage entre guideur et imageur ce n'est pas beaucoup mais essaies de réduire encore cet écart. Je sais, ce n'est pas tjrs évident de trouver une étoile guide et parfois il faut ratisser large.

Les PO doivent être rigides. Il faut imaginer que la dérive est infime, quelques secondes d'arc c'est rien du tout mais cela se voit.

Ici j'ai viré ma 80ED en guideur. Trop lourde et trop longue. Donc trop de risques de flexions (malgré les anneaux Losmandy). J'ai acheté un petit MAK90 à 120 euros, léger, court et compact, avec un PO trés court.

Il est équipé d'un red 0.5 webcam.

Malgré cela j'ai une flexion, mais trés faible et sans incidence significative sur le suivi avec une focale inférieure à 2 metres.

En guidage parallele il y aura tjrs de la flexion. Il faut essayer de la réduire au strict minimum.

Sinon il reste l'utilisation du DO en dernier recours.

Christian

Posté
Mais, c'est qu'elle est magnifique cette image, et quelle finesse ... Une idée de la fwhm ?

Merci Pierre

c'est toi qui m'as donné l'idée

pour la fwhm, je capture avec Artémis capture

je choisis une étoile moyenne, double clic dessus, la fenêtre fwhm s'affiche

je fais ma map avec ça, c'est mis à jour à chaque pose

au fil de la nuit j'interviens si le chiffre bouge de + de 5%

je penses que hier soir sur une pose de 3mn avec une étoile moyenne à 50000 la fwhm était de 2.95

Posté

Gérard : tu as retrouvé le fil du MAK de l'année derniére. C'est vrai que j'avais pris l'opinion des uns et des autres avant d'en faire l'achat. Mais le tarif est plus élevé qu'en 2009.

TS fait également un tube MAK 90.

Christian

Posté

Gerard, bravo,

Avec une préférence pour les spirales de NGC5985! Quelle finesse.

Et bon courage pour tes étoiles.

Niko.

Posté
comme tout le monde , belle finesse !

Gg

hmmmmmmmm moi je m'appelle pas Scopy, on ne me donne pas de conseils

qu'est-ce qu'elle a de plus que moi?:cry:

Posté

"oh punaise quelle finesse"

c'est ce que je me suis exclamé en voyant ton image

grand bravo

mais c'est vrai c'est dommage pour la derive des etoiles

Posté

Sympa, oui ce trio du dragon et bien défini. En changeant l'orientation, tu aurais pu faire le quatuor avec la 5976 en plus.

A ces décalages, je les ai aussi. Moins fortes que dans le tps, mail il me reste un résidus non résolu. J'ai tout fixer ce qui pend, les cables libre sa tire sur le PO. Par fois j'ai quasi rien, parfois ca reviens sans que je comprenne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.