Aller au contenu

Problèmes de MES Nexstar 6 SE

ricounet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes

Je viens d'acheter un Nexstar 6 SE. Après lecture attentive de la doc (pas terrible au demeurant!) j'ai essayé le paramétrage de la raquette de suivi mais le suivi ne fonctionne pas ...

Que faut-il inscrire pour l'heure ? Heure standard ou heure d'été ? Temps universel ou Zone 1 ?

Après un SkyAlign sur 3 étoiles, quand j'ai la chance qu'il me dise que c'est OK, je demande Saturne, la monture n'y va pas du tout, et quand je dis pas du tout, c'est vraiment pas du tout !!!

J'ai cherché sur internet des explications plus précises, mais je n'ai rien trouvé ...

Merci par avance de votre aide !

PS : je suis certain de ma saisie des autres informations (longitude, latitude) et de l'horizontalité du trépied (niveau à bulle).

Posté

Bonjour,

Normalement le Nexstar 6 permet de choisir le type de saisie de l'heure (standard ou universelle).

Il faut choisir standard et mettre l'heure de la montre.

Ensuite, il faut impérativement choisir "Daylight Saving" ou "Heure d'été" pour que la monture puisse déterminer le temps universel à partir de la saisie.

Bonne journée.

Posté

Bonsoir,

Merci tdb pour ta réponse. J'ai essayé cette configuration : heure de la montre, heure standard et heure d'été, mais sans succès ...

Posté

Bonsoir,

Par "la monture n'y va pas du tout", tu parle d'une erreur de quelques degrés, ou d'un télescope qui part complètement à l'opposé de l'objet ciblé ?

Bonne soirée.

Posté

Ricounet

J'ai le même N6 SE que toi, je peux te dire comment je procède et les écueils que j'ai rencontrés les premières fois . SI tu veux j'ai aussi la notice complète en français (mas il me semble qu'elle est sur l'un des CD fournis)

1°) ne pas négliger la préparation !!! Pour la mise à niveau du trépied, plutot que de coller le niveau à bulle fourni sur la base de la monture (qui n'est pas plane), je le pose sur l'embase du trépied et je mets à niveau avant de fixer la monture. C'est plus important qu'il n'y paraît. Idem pour le viseur point rouge que je prends le temps de bien aligné (j'ai eu des déconvenues par le passé alors je fais gaffe maintenant !)

2°) Pour le paramétrage de MES. Comme déjà dit plus haut par TDB tu peux paramétrer l'heure entre TU et heure locale . A noter qu'en ce moment en france on est à TU +2 (ou GMT +1). Autre paramètre à soigner, la localisation. je ne sais pas où tu es et si tu observes toujours u même endroit, mais dans tous les cas le plus simple est de relever sur Google Earth les coordonnées de ton site d'observation et de les rentrer dans la raquette (tu peux faire ca avant, de chez toi sans pb). C'st ce qui donnera la localisation la plus précise.

3°) Pour l'alignement, si tu connais un peu le ciel, je te conseille d'essayer aussi laméthode Two Star Align,sur deux étoiles connues. Là encore tu peux les repérer avant sur une carte ou sur Stellarium. J'ai remarqué que c'était souvent aussi précis que lé méthode des 3 etoiles au hasard (juste pour l'anecdote ; j'ai utlisé cette méthode une foi dans mon salon en plein jour en pointant au hasard dans 3 directions et j'ai réussi à aligner !!!). je te conseille de choisir deux étoiles à des coordonnées tres différentes et à une délinaison moyenne sur l'horizon.

Normalement en suivant ces règles j'arrive à aligner du premier coup et avec assez de précision pour pointer des objets même peu lumineux du CP...bon je ne dis pas que je vais pas devoir encore améliorer si je veux vraiment aller traquer des objets complexes mais pour le moment ca marche.

Voila...Ah oui dernier conseil, mais qui vaut quelque soit le tube..je commence toujours par un oculaire de focale élevée même en planétaire.

Voilà, bonne chance !!! Si tu veux on peut échanger nos expériences en MP.

Posté

Merci Bison pour ta longue réponse !

Concernant la préparation, je fais très attention et exactement comme tu le suggères : trépied d'abord et niveau à bulle sur l'embase du trépied. Pose de la monture et du tube ensuite, et revérification du niveau même si, comme tu le dis très justement, la partie supérieure du socle de la monture est arrondie (ils auraient pu faire une partie plate parallèle à l'embase, mais bon ...)

Pour le paramétrage de mise en station, ce qui doit pêcher dans mon cas, c'est la saisie des données horaires. J'ai essayé toutes sortes de combinaisons sans succès :

1/ local time => heure de la montre, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure d'été, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Zone 1. Echec. (c'est pourtant ce que m'avais dis le vendeur !)

2/ local time => heure de la montre, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure standard, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

3/ local time => heure de la montre - 2 heures, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure standard, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

4/ local time => heure de la montre - 2 heures, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure d'été, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

Concernant ma position GPS, je l'avais paramétré avant comme tu le préconises : latitude 45° 39' 19'' N, longitude 0° 53' 09'' E (c'est dans le Limousin). J'observe toujours de cet endroit, c'est le champ bien dégagé d'un de mes voisins.

Par contre je n'ai essayé que SkyAlign sur 3 étoiles (en me disant que cela devait être la méthode la plus précise). J'essayerai la prochaine fois 2 étoiles (cette prochaine fois ne sera que samedi prochain maintenant, car je suis revenu sur Paris).

Merci pour tes encouragements ! C'est très décevant de ne pas pouvoir paramétrer un suivi correct, d'autant que l'étape suivante serait l'acquisition d'une webcam pour m'essayer à l'imagerie lunaire et planétaire. Une dernière chose : que signifie "MP" dans ta dernière phrase ?

Posté

Oups mea culpa j'ai dit une connerie.....TU ou GMT c'est EVIDEMMENT la même chose ...et dans les deux cas on est en ce moment à +2h !!!!

désolé

Posté
Merci Bison pour ta longue réponse !

Concernant la préparation, je fais très attention et exactement comme tu le suggères : trépied d'abord et niveau à bulle sur l'embase du trépied. Pose de la monture et du tube ensuite, et revérification du niveau même si, comme tu le dis très justement, la partie supérieure du socle de la monture est arrondie (ils auraient pu faire une partie plate parallèle à l'embase, mais bon ...)

Pour le paramétrage de mise en station, ce qui doit pêcher dans mon cas, c'est la saisie des données horaires. J'ai essayé toutes sortes de combinaisons sans succès :

1/ local time => heure de la montre, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure d'été, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Zone 1. Echec. (c'est pourtant ce que m'avais dis le vendeur !)

2/ local time => heure de la montre, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure standard, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

3/ local time => heure de la montre - 2 heures, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure standard, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

4/ local time => heure de la montre - 2 heures, ensuite "Heure standard ou heure d'été" => heure d'été, puis "Temps universel" ou choix d'une Zone => Temps Universel. Echec.

Concernant ma position GPS, je l'avais paramétré avant comme tu le préconises : latitude 45° 39' 19'' N, longitude 0° 53' 09'' E (c'est dans le Limousin). J'observe toujours de cet endroit, c'est le champ bien dégagé d'un de mes voisins.

Par contre je n'ai essayé que SkyAlign sur 3 étoiles (en me disant que cela devait être la méthode la plus précise). J'essayerai la prochaine fois 2 étoiles (cette prochaine fois ne sera que samedi prochain maintenant, car je suis revenu sur Paris).

Merci pour tes encouragements ! C'est très décevant de ne pas pouvoir paramétrer un suivi correct, d'autant que l'étape suivante serait l'acquisition d'une webcam pour m'essayer à l'imagerie lunaire et planétaire. Une dernière chose : que signifie "MP" dans ta dernière phrase ?

Bonsoir,

Le seul élément que tu ne cites pas est si tu as bien pointé vers le Nord (quand tu es à l'horizontale) au début de la séquence d'initialisation?...

Ploom

Posté
Bonsoir,

Le seul élément que tu ne cites pas est si tu as bien pointé vers le Nord (quand tu es à l'horizontale) au début de la séquence d'initialisation?...

Ploom

Bonne remarque en effet !!! Avec la méthode d'alignement sur 2 étoiles connues tu n'as aucunement besoin de faire ce genre d'alignement (surtout si tu as entré les coordonnées précises de ton lieu d'obseravtion), la triangulation se fait toute seule.

AVec la méthode 3 star Align, ce n'est pas non plus nécessaire (et en tout cas mentionné nulle part dans les manuels). Je continue cependnat de penser que la base de données peut permettre de pointer plusieurs triplets d'étoiles différents avec les mêmes écarts de positions angulaires..d'où le risque d'erreur ensuite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.