Aller au contenu

Dobson 200mm Pour Debuter?

tristan74

Messages recommandés

Posté

bonjour

j ai un budget de 300 euros 400 max, je suis debutant et je cherche un premier téléscope.

apres avoir pas mal surfé et essayé de me documenter mon choix se ferait entre

un newton 130-900 ou un dobson de 200 mm, qui me semble-t-il ont des prix qui correspondent a ma fourchette.

quels sont les inconvenients/avantages des deux telescope pour l usage d un debutant?

je pense etre plus interessé par le ciel profond mais est ce que c est beaucoup plus difficile que l observation planetaire?

lequel me conseillez vous?

d apres ce que j ai lu sur le net je pencherais plutot pour le dobson parce que c est un bon rapport qualité prix pour observer le ciel profond, mais je me demande en fait comment il se pose par exemple s il on est dans un champ. (j espere que c est pas trop bete comme question :b: ). c est mieux de le poser sur une table par exemple que sur le sol?

parmi les dobson 200 mm ,y a t il une marque dans ces prix là qui propose un telescope de meilleure qualité que ses concurrents?

merci :)

Posté

La monture du Dobson se pose sur le sol. Si tu envisageais de le poser sur une table, c'est peut-être que tu sous-estime la longueur du tube ? (1m20 de long)

À ce prix, tous les Dobsons 200 mm sont quasiment les mêmes, donc même qualité optique en gros. En France, le moins cher à ma connaissance est à 450 € donc dépasse ton budget, mais en Allemagne on en trouve des moins chers (par exemple Teleskop-service vend un Dobson GSO 200 mm, donc le même que les Kepler vendus en France, pour moins de 400 €).

J'avais posté en mai dernier, sur le forum des tests, une description de l'utilisation du Kepler 200/1200. Si tu ne l'as pas lu, il te donnera une idée sur son utilisation.

Posté

Prend le dobson, il est très facile à manier ( un peut comme une tourelle lance missile ) et il a un grnad diamètre. Ce n'est pas très difficile de faire du ciel profond, mais il faudra que tu sois patient, car si les objets brillants sont faciles à trouver, il te faudra cartes et atlas pour reperré les petits objets.

Le dobson !

Astroamicalement

Boris

Posté

Pour débuter, un dobson est vraiment plus facile à manier...

Si j'avais pu choisir ce que j'allais prendre ( à l'époque) je n'aurai pa pris un 114/900....

Posté

pouvez vous m eclairer a propos des oculaires..

pourquoi y en a t il deux sortes les 31.75 et les 50.8 ?

que peut on observer avec les oculaires plossl 9 et 15 mm? et le sp 32 mm ?

ce sont ceux qui sont livrés avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.