Aller au contenu

La découverte des taches solaires en 1611.


roger15

Messages recommandés

La découverte des taches solaires en 1611.

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais aujourd'hui vous évoquer une année passée trop souvent sous silence dans l'histoire de l'astronomie : la découverte des taches sur le Soleil en 1611, il y aura donc quatre cents ans l'année prochaine.

 

Vous-vous demandez tout d'abord quel est le nom de cet astronome assez téméraire (nous verrons pourquoi) pour oser prétendre publiquement que Monseigneur l'astre solaire n'était pas immaculé (comme on le pensait jusqu'alors) mais était curieusement recouvert de taches ?... avant de répondre à cette interrogation, il faut remonter assez loin dans le passé...

 

Tout d'abord précisons qu'aujourd'hui, en 2010, on ne connaît presque rien des taches solaires, on ignore comment elles évoluent sur des millénaires... Quatre cents ans d'observation, c'est en effet une période très courte...

 

Il est certain que les hommes préhistoriques ont dû apercevoir, lorsque le Soleil était voilé, de gigantesques taches cachant le quart ou le tiers du Soleil. Ce n'est pas parce que depuis 1611 l'homme n'en n'a point observé de si importantes qu'il n'y en a pas eu et qu'il ne s'en produira pas dans un mois, un an, dix ans, cent ans ou mille ans... ;)

 

Dans son "Astronomie Populaire", paru à titre posthume en 1855, François Arago indique (tome II, livre XIV, chapitre 8, page 107) que « Dans les Annales de la Chine du Père Mailla, on lit qu'en l'an 321 de notre ère il y avait sur le Soleil des taches qui s'apercevaient à la simple vue.

En arrivant au Pérou les Espagnols reconnurent, suivant Joseph Acosta, que les Naturels avaient remarqué les taches solaires avant que leur existence eût été constatée en Europe.

Plusieurs historiens de Charlemagne rapportent qu'en l'année 807 une forte tache noire se montra sur le Soleil pendant huit jours consécutifs. On supposa que cette tache était Mercure, sans réfléchir que d'après les mouvements connus de cette planète, il était complètement impossible qu'elle se projetât huit jours de suite sur le Soleil. »

 

Hormis ces taches gigantesques, très peu d'observateurs du Soleil à l'œil nu firent connaître qu'ils avaient vu des taches sur le Soleil.

 

Tout changea avec les instruments grossissants, par exemple les fameuses lunettes de Galilée à partir de l'automne 1609.

 

L'ennui, c'est qu'à cette période l'Église Catholique était en pleine lutte contre la "Réforme" protestante, commencée avec les 95 thèses publiées par Martin Luther en 1517.

 

Et les responsables de l'Église Catholique, le Pape en premier, ont accru les pouvoirs des "modérateurs" chargés, comme sur Webastro, de surveiller scrupuleusement à ce que la "charte" (les écritures saintes et la doctrine pontificale) ne soit point violée par ceux qui envoyaient des lettres publiques, ou pire, publiaient des livres... :o :o :o

 

Or la "charte" concernant le Soleil figurait expressément au tout début de la Bible, dans la "Genèse", Chapitre I, versets 14 à 19 :

« Dieu dit encore : "Qu'il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu'elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; et que du haut du ciel elles éclairent la terre !" Et cela se réalisa.

Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le Soleil, pour présider au jour, et la petite, la Lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles.

Il les plaça dans le ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l'obscurité. Dieu constata que c'était une bonne chose.

Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée. »

 

Vous avez bien lu : le Soleil était la principale source de lumière, vu que c'était une créature de Dieu il ne pouvait être que "parfait" !... S'il y avait des taches sur sa surface, cela aurait prouvé que Dieu l'avait mal "fabriqué"... :p Seuls des "hérétiques" pouvaient annoncer publiquement une telle sottise !... ;)

 

Or les "Modérateurs" de l'époque n'étaient autres que les redoutables religieux franciscains de l'Inquisition... :( :( :( Et qui se trouvait dans leur "collimateur" risquait, non un bannissement du forum, mais carrément... le bûcher destiné à éliminer physiquement les hérétiques, ainsi le pauvre Giordano Bruno le février 1600. :cry: :cry: :cry: Et en plus l'inquisition ordonna qu'on lui arrache préalablement la langue pour les « affreuses paroles qu’il avait proférées ». :mad: :mad: :mad: Enfin, pour le remercier d'avoir assister à l'exécution de ce moine hérétique, le public présent bénéficia d'une "indulgence plénière"... :( :( :(

 

Il fallait donc alors être très prudent pour oser écrire publiquement qu'on avait observé des taches sur le Soleil... ;)

 

Le premier observateur du ciel qui osa annoncer dans un livre (publié le 13 juin 1611) qu'il avait observé grâce à une lunette, par projection, des taches sur le Soleil fut l'astronome hollandais Johann Fabricius, au printemps 1611.

 

Le deuxième observateur du ciel qui osa annoncer dans des lettres (publiées en janvier 1612) qu'il avait observé grâce à une lunette, également par projection, des taches sur le Soleil fut le Père jésuite allemand Christophe Scheiner, l'après-midi du 21 mars 1611. Il renouvela ses observations des taches solaires en octobre 1611.

 

 

Sheiner_Viewing_Sunspots_1625.jpg

 

 

C'est peut-être parce que c'était un religieux qu'il ne fut pas inquiété par l'Inquisition ? Selon moi, c'est plutôt parce qu'il considérait ces taches comme des "nuages" flottant sur le Soleil, dont la surface restait selon lui immaculée...

François Arago, dans son "Astronomie Populaire" déclare à propos de Scheiner : « J'ajouterai que, suivant Scheiner lui-même, l'apparition des taches, au commencement de 1611, fixa peu son attention, et qu'il ne s'en occupa sérieusement qu'en octobre 1611. A cette dernière date, il cherchait encore à s'assurer que les taches qu'il apercevait ne provenaient pas de défauts dans les verres qui lui servaient à regarder l'astre radieux ; que pouvaient donc être les prétendues observations de mai ? »

 

Le troisième observateur du ciel qui osa annoncer dans un livre (publié le 13 janvier 1613) qu'il avait observé grâce à une lunette, également par projection, des taches sur le Soleil fut le très célèbre Galileo Galilei, dit "Galilée".

 

François Arago, dans son "Astronomie Populaire" déclare à propos de Galilée : « Si c'est à tort qu'on a attribué à Galilée l'honneur d'avoir découvert les taches noires solaires, on doit reconnaître que ce grand philosophe est le premier qui signala l'existence des facules et qui ait tiré parti de ces phénomènes de lumière pour prouver, contre les explications des derniers péripatéticiens, que les apparitions des taches noires n'étaient pas le résultat du passage, sur le disque du Soleil, de certains satellites obscurs qui auraient circulés autour de cet astre. »

 

Voilà, vous savez désormais qui sont les trois premiers découvreurs des taches sur le Soleil.

 

 

Sun_projection_with_spotting-scope.jpg

 

 

Pour ceux parmi vous qui voudraient approfondir le sujet concernant la découverte des taches solaires, je leur conseille le très exhaustif article de Bernard Dame "Galilée et les taches solaires (1610-1613)" publié au 4ème trimestre de 1966 dans la "Revue d'histoire des sciences et le leurs applications" (pages 308 à 370). Cet excellent article est reproduit par le site Internet "Persée" : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0048-7996_1966_num_19_4_2508.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci Roger pour cet intéressant document !

 

J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait eu une "querelle de priorité" assez vive entre Galilée et Scheiner. Il semblerait que Galilée (qui avait une très haute idée de lui-même et de ses découvertes) n'ait pas bien supporté de se faire "griller" par un Jésuite...

 

A propos de Scheiner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christoph_Scheiner

 

Si vous faites partie de ceux qui ont bricolé une lunette "de Galilée", vous pouvez utiliser la méthode de projection de l'image du Soleil telle qu'elle est représentée dans le message #1. (AVEC TOUTES LES PRECAUTIONS HABITUELLES POUR CE GENRE D'OBSERVATION : NE JAMAIS REGARDER DANS L'INSTRUMENT POINTE VERS LE SOLEIL ! ! ! )

Il faut juste modifier le "tirage" pour avoir une image nette sur une feuille de papier : avec un réglage convenable, la lunette de Galilée est équivalente à un téléobjectif (les diverses aberrations sont offertes en prime !)

 

Bonnes expériences "historiques" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :)

 

Merci pour cette nouvelle leçon d'histoire de l'astronomie. Christel a trouvé le mot juste : tu es le Alain Decaux de webastro :D. Tu es quasiment "un puits de science" :be: en ce qui concerne l'histoire de l'astronomie, spécialité délaissée, mais pourtant particulièrement intéressante.

Comme disait Confucius : "Pour comprendre le présent et préparer l'avenir, il faut connaître le passé". :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Roger :)

 

De retour sur WA, je découvre avec bonheur ton excellent sujet sur la "découverte" des taches solaires il y a presque 400 ans. Merci pour ce très bon post historique comme je les aime. ;)

 

Si j'ai mis des apostrophes à découverte, c'est pour les raisons suivantes.

 

Les premières observations de taches solaires ne remontent pas à 400 ans, mais à beaucoup plus longtemps, puisque en l'an 28 avant J.-C., ainsi qu'au IVème siècle, en Chine, par des moyens d'ailleurs non connus (nuages très denses, tempêtes de sable, brouillard, ou instruments rudimentaires ...), ces observations de taches solaires ont été avérées.

 

Il y également 2000 ans, les grecs relataient dans leurs écrits des taches sur le Soleil.

 

Au Moyen-Âge, des observations sont faites également en Russie, en 1367 et en 1371, grace semble t-il aux fumées de feux de forêt à cette époque dans cette région, occasionnant une opacité suffisante pour déceler des taches solaires.

 

En l'absence d'instrument tel que celui que Galilée avait à sa disposition (par rétroprojection sur écran), ces plus de 2000 ans d'observation de ces taches solaires n'ont pû être possibles à mon sens qu'avec la présence de taches énormes, pour être décelables à l'oeil nu !

 

Voici un dessin que Galilée a pû réaliser le 23 juin 1612, de ce genre de gigantesques taches qu'ont pû observer ses prédécesseurs plus de 1600 ans auparavant !

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=11906&stc=1&d=1272874103

5aa580e0f0429_ReproductiondundessindusoleilparGalile.Lombreetlapnombredestachessontbienrepr.jpg.4141d2d5eeacee64bf5c32dc7aa964db.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence d'instrument tel que celui que Galilée avait à sa disposition (par rétroprojection sur écran), ces plus de 2000 ans d'observation de ces taches solaires n'ont pû être possibles à mon sens qu'avec la présence de taches énormes, pour être décelables à l'oeil nu !

 

Ou alors par rétroprojection à l'aide d'un sténopé, technique qui aurait été perdue et retrouvée bien après, mais rien ne le prouve, pure hypothèse donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant article, mais qui fait remonter le début des temps scientifiques à la Renaissance en Europe. C'est un peu insultant pour le monde chinois.

 

Or l'observation des taches solaires était effectuée de façon sans doute assez routinière en Chine (au sens large, cela inclut le Japon et la Corée). Il y a même eu largement assez d'observations pour qu'il soit tentant de reconstituer le cycle solaire de 11 ans sur certaines époques (XIIe siècle notamment). Sur cette période, certaines époques sont très riches en observation de taches (le IVe siècle, la fin du XIVe), d'autres beaucoup moins. Il est évidemment très tentant d'y voir d'autres Maunder, mais à ma connaissance personne ne s'est hasardé à jouer à ce jeu là, du fait que les moyens mis en oeuvre pour ces observations étaient inconnus, tout comme les motivations des observateurs : il se pourrait très bien que pour telle ou telle raison (éventuellement de nature astrologique) ceux-ci se soit plus particulièrement focalisés sur tel ou tel type d'observation (conjonction / "étoile invité" / tache) à certaines époques pour les délaisser ensuite. On peut éventuellement tester ce genre d'hypothèse sur les conjonctions (que l'on connaît a posteriori), mais ça ne marche pas pour les taches (puisque là on ne sait pas quelle était l'activité solaire d'alors).

 

Quelques données (un peu anciennes) : http://cdsads.u-strasbg.fr/abs/1978QJRAS..19..387C

 

@Will : bonnes remarques, mais ç'aurait été mieux de citer votre source (Wikipédia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici un tableau, pris sur l'excellent site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), qui nous renseigne sur la moyenne mensuelle du nombre de taches solaires de janvier 1749 jusqu'à août 2009 :

 

 

sunspot.gif

 

 

Sur la page http://pagesperso-orange.fr/pgj/planetes/soleil.htm#TachesSolaires vous trouverez, un second tableau indiquant la moyenne mensuelle du nombre de taches solaires entre janvier 1994 et mai 2010.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas également l'astronome arabe Abou Ali Al Morrakouchi.

Il vivait en Egypte entre 1170 et 1241, il enseigna l'astronomie et les mathématiques au Caire, il fut célèbre notamment pour ces premières observations avec un système optique de sa construction personnelle ou il observa ces tâches étranges à la surface du soleil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas également l'astronome arabe Abou Ali Al Morrakouchi.

Il vivait en Egypte entre 1170 et 1241, il enseigna l'astronomie et les mathématiques au Caire, il fut célèbre notamment pour ces premières observations avec un système optique de sa construction personnelle ou il observa ces tâches étranges à la surface du soleil.....

 

Merci pour ce "rappel" :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant merci! :p

 

D'un point de vu scientifique on sait ce que sont les taches solaire non ? J'ai souvenir d'un docu ou ils expliquaient que les taches se formaient aux endroits ou il y avait des expulsions solaires et ces expulsion causaient des "trous" ou la température s'abaisse, ce qui explique la formation de ces taches, me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant merci! :p

 

D'un point de vu scientifique on sait ce que sont les taches solaire non ? J'ai souvenir d'un docu ou ils expliquaient que les taches se formaient aux endroits ou il y avait des expulsions solaires et ces expulsion causaient des "trous" ou la température s'abaisse, ce qui explique la formation de ces taches, me trompe-je ?

 

+1

Il nous faudrait un spécialiste pour mieux répondre mais effectivement il s'agit d'une différence de température aux endroits où émergent des boucles magnétiques. Apparemment les taches devraient donc se promener deux par deux mais je n'ai jamais observé formellement cela avec mes petits moyens.

Y a-t-il un docteur (es-soleil) dans la salle :?:

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le premier observateur du ciel qui osa annoncer dans un livre (publié le 13 juin 1611) qu'il avait observé grâce à une lunette, par projection, des taches sur le Soleil fut l'astronome hollandais Johann Fabricius

 

Bon anniversaire ! 400 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger

Cette remontée de post me permet d'en prendre connaissance et de te féliciter :)

 

en effet, merci à yuhn pour l'avoir fait remonter, et à roger pour sa rédaction;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire ! 400 ans !
Salut Roger

Cette remontée de post me permet d'en prendre connaissance et de te féliciter :)

en effet, merci à yuhn pour l'avoir fait remonter, et à roger pour sa rédaction;)

 

Bonsoir à Yuhn, bonsoir à Gérard 33 et bonsoir à Lulu 105. :)

 

Merci d'avoir fait remonter ce sujet, ainsi des nouveaux Webastrams pourront en prendre connaissance, et merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur. :wub:

 

Ça me rassure un peu car lorsque je fais un article historique sur l'astronomie et que je n'ai que peu ou pas de réponses, ça me fait m'interroger : de tels articles historiques sont-ils oui ou non appréciés par les foromeurs de Webastro ?

 

Bonne soirée à vous trois. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure un peu car lorsque je fais un article historique sur l'astronomie et que je n'ai que peu ou pas de réponses, ça me fait m'interroger : de tels articles historiques sont-ils oui ou non appréciés par les foromeurs de Webastro ?

 

Je pense que vos articles sont plus appréciés que ce que les gens témoignent, par contre, il me semble qu'ils sont très fortement biaisés en faveur de l'astronomie européenne. Ce que vous dites sur les taches solaires par exemple fait table rase de toutes les données d'observation en provenance d'extrême orient grâce auxquelles il semble relativement fiable de pouvoir reconstituer le cycle solaire de 11 ans sur plusieurs siècles antérieurement au XVIIe.

 

Un autre aspect que vous pourriez devriez améliorer est celui de la lecture critique des récits d'observation. Par exemple, dans votre article sur le 18 juin 1178, vous auriez gagné à resituer le contenu de ce témoignage par rapport à ceux de la même époque parvenus jusqu'à nous. Le fait par exemple que le lieu et l'heure soient relativement bien établis est rarissime dans ce genre de témoignage en provenance du Moyen-Âge. Mais par ailleurs, la date et le lieu sont les seuls faits vraiment objectifs qui sont présents dans les témoignages, le reste du récit étant de façon évidente fortement empreint de subjectivité. Il est évidemment tentant d'y voir ceci ou cela, mais quand on confronte des témoignages de ce type avec des phénomènes astronomiques prévisibles et aisément reconstituables, on se rend compte qu'il y a un fossé entre le récit de l'événement et la façon dont un amateur éclairé d'aujourd'hui (ou un professionnel) le décrirait.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Monsieur rt42, :)

 

J'avoue être assez surpris par votre affirmation déclarant que :

par contre, il me semble qu'ils [vos articles] sont très fortement biaisés en faveur de l'astronomie européenne. Ce que vous dites sur les taches solaires par exemple fait table rase de toutes les données d'observation en provenance d'extrême orient grâce auxquelles il semble relativement fiable de pouvoir reconstituer le cycle solaire de 11 ans sur plusieurs siècles antérieurement au XVIIe.

Je ne pense pas avoir fait "table rase de toutes les données d'observation en provenance d'extrême orient", ainsi j'ai déclaré dans mon message #1 :

Dans son "Astronomie Populaire", paru à titre posthume en 1855, François Arago indique (tome II, livre XIV, chapitre 8, page 107) que « Dans les Annales de la Chine du Père Mailla, on lit qu'en l'an 321 de notre ère il y avait sur le Soleil des taches qui s'apercevaient à la simple vue.

En arrivant au Pérou les Espagnols reconnurent, suivant Joseph Acosta, que les Naturels avaient remarqué les taches solaires avant que leur existence eût été constatée en Europe. »

 

Je reconnais volontiers que je privilégie surtout les sources astronomiques françaises et principalement les sources indiquées par François Arago dans son "Astronomie Populaire" publiée entre 1854 et 1857. Rien ne vous empêche, par exemple sur le sujet concernant "les flammes sur la Lune" aperçues par Gervais de Canterbury le 18 juin 1178 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935) d'apporter d'autres éléments que ceux que j'ai indiqués. Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes sur un "forum de discussion", donc j'admets tout à fait que l'on puisse - et même que l'on doive, du moins si on en a connaissance - indiquer d'autres sources que celles j'ai mentionnées.

 

Bien cordialement à vous.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, :)

 

J'en pense que tu as raison : à partir de l'automne 1609 tout restait à découvrir en matière d'observations astronomiques avec instruments. Cette "phase de découverte" a bien duré un bon siècle, donc jusqu'à la fin du règne de Louis XIV en 1715. Ce n'est qu'à partir du règne de Louis XV que l'observation astronomique avec des instruments de plus en plus perfectionnés a commencé à être bien consolidée.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça me rassure un peu car lorsque je fais un article historique sur l'astronomie et que je n'ai que peu ou pas de réponses, ça me fait m'interroger : de tels articles historiques sont-ils oui ou non appréciés par les foromeurs de Webastro ?

 

 

Ne t'inquiète surtout pas pour ça. Beaucoup passent, lisent, mais ne répondent pas.

 

Pour ma part, c'est bien simple:

j'ai appuyé sur le signet [HISTOIRE] et j'ai TOUT LU !

Un pur régal ...

 

Je t'encourage a nous pondre un petit article un de ces quatre. Une petite périodique peut-être... ;)

Encore merci pour tes posts passionnants.

 

Youenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.