Aller au contenu

Le rayon de l'orbite de Vesta en 2 photos

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Je ne sais pas trop si ce genre de post convient ici, mais vous en ferez ce que vous voulez...

-Vesta est dans la tête du Lion (ou la queue de la souris selon les goûts de chacun). Il est bien lumineux et facilement repérable aux jumelles. Vous pouvez même le capturer avec un simple appareil numérique supportant des poses de 15 à 30s.

-Le photographier, c'est bien, mais pour le même prix, on peut jouer à l'Astronome en mesurant le rayon de son orbite, avec seulement deux photos à un jour d'intervalle. Voilà l'image:

vesta-09-100410-ff.gif

Environ 60 poses de 15s, au foyer d'un Newton 200/800mm, avec une DSI pro II

-D'après les images, il s'est déplacé d'environ 2,5 min d'angle. Ce mouvement apparent ne dépend que des positions et mouvements respectifs de la Terre et de Vesta.

-Il suffit de demander gentiment à un tableur de calculer leurs positions successives et d'en déduire le déplacement apparent théorique de Vesta sur le fond de ciel.

-On aura imaginé au début la valeur du rayon de l'orbite de Vesta, que l'on ajuste, par tâtonnements, jusqu'à avoir le déplacement apparent mesuré pour de vrai...

Ces images donnent 2,6 ua au lieu de 2,4. Environ 8% d'erreur... Pas terrible, oui, mais... en 2 photos...

Tous les détails et la feuille de calculs pour mesurer les distances de tout ce qui tourne vaguement dans le système solaire ici...

A+

Phil

Posté

la Terre n'est donc pas le centre de l'univers?!

si bien sur et je crois même que les americains ne sont pas allés sur la Lune :be:

trés interessant ce post mais comme Gerad je trouve que tu poste rarement,c'est dommage

Posté

salut Phil,

merci pour ton post très intéressant, comme tous tes posts mais biens rares,

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.