Aller au contenu

Question sur M.E.S encore et toujours

xanax

Messages recommandés

Posté

voila comme j'ai bidouillé le tout premier jour mon viseur polaire et carrément démonter jusqu'à avoir la lentille avec le dessin des constellation dans les mains, quand j'ai tous remonté j'ai reussi le réglage pour qu'un objet ciblé reste au centre de la croix même quand on balance la monture d'est en ouest, mais voila comme j'ai des erreurs de suivi d'objet sur photo qui se décale dans tous les sens et fini par faire un arc de cercle. ma m.e.s doit être mauvaise et j'ai une question toute simple.

Quand un viseur polaire est bien regler dans quel sens est le réticule, plus précisement la petite bulle ou l'on doit placé la polaire doit etre dans quel direction quand la monture et au repos contre poid vers le bas.

le reticule en question

http://www.astrolabo.com/images_live_writer/MiseenstationprciseavecEQMod_109AA/viseur_01.jpg

Posté

Si tu l'as remonté à l'envers, les ecriture seront à l'envers ^^

Bon plus sérieusement, ce type de viseur s'utilise de la façon suivante :

Tu regarde la position de cassiopée et de la grande ours, tu fais en sorte que ton viseur indique la meme chose. Pour finir tu fois la polaire dans le petit cercle ou il y a écrit polaris, là ta mise en station est faite.

Posté

Salut tout le monde, Coucou Xanax,

La méthode proposée par Xifit doit être suffisante pour une utilisation visuelle :) mais si tu veux faire des photos ou avoir une bonne précision avec le Goto, il vaut mieux être plus précis. ;)

Les constellations de la grande ourse et de Cassiopée sont là uniquement pour vérifier que quand tu as réglé les index de latitude, de date et d'heure que tu ne t'es pas poutré joyeusement.

Orienter le viseur polaire en regardant où sont les constellations en question va te donner, si tu es très fort, une précision de positionnement du viseur polaire de 15° en rotation. Ca fait quand même un gros écart dans la mise en station.

En fonction de la position de la polaire et de l'erreur qui sera différente à chaque fois d'appréciation de la position des constellations par rapport à l'orientation du réticule du VP, tes résultats vont être complètement aléatoires...

Pour faire une mise en station vraiment précise, voilà comment je faisais avec ma SpDx avant d'être en poste fixe :

- Poser le trépied orienté déjà à peu près correctement face au nord et l'enfoncer à fond si le sol est meuble pour qu'il soit stabilisé.

- Jouer sur la longueur des pieds pour que l'embase du trépied soit bien horizontale (particulièrement dans le sens est/ouest).

- Installer la monture, avec le tube et les contrepoids

- Régler la longitude sur le cadran du viseur polaire (2° Est pour la RP)

- Orienter l'axe de déclinaison pour que le trou dans l'axe soit bien en face du VP

- Orienter l'axe d'ascension droite pour que la date du jour (cadran intérieur fixé sur le VP) soit en face de l'heure TU (cadran extérieur, fixé sur la monture)

- Et là, on allume l'éclairage du VP et l'entrainement en AD et avec les mouvements azimut/site de la monture, on peut mettre la polaire dans le petit rond.

Il peut y avoir des difficultés :cry::

- Tube qui bute sur le pied au moment ou l'on règle date et heure... On enlève le tube ET les CTP mais on fait super gaffe à ce que les vis d'ajustement en site soient bien bloquées, pour ne pas que le réglage bouge quand on remet le tube.

- Instrument qui bouge : On recommence tout à zéro.

- MES mal faite : on vérifie qu'on s'est pas vautré dans la conversion HL TU (en été TU = HL - 2 h)

Pour vérifier sa MES si l'on ne fait pas de photos, il suffit de laisser tourner la monture sans y toucher après la phase finale de réglage, au bout de 2 h si la polaire est sortie du rond, c'est mal barré...

Si la Mes n'est pas bonne, il faut vérifier le réglage du VP, aussi bien en centrage du réticule qu'en position du trait qui joint le rond de la polaire au centre du champ. Là, c'est assez pénible.....:s

Il faut connaitre le transit supérieur (passage au méridien) de la polaire à un instant et à un lieu donné et vérifier que quand on règle cet instant sur les cadrans (base de la monture bien horizontale bien sur) le rond est bien en bas dans le viseur et le trait est bien vertical (viser un batiment lointain pour avoir un repère de verticalité). Le 31 octobre à 0h TU à 0° de longitude, c'est pratique.

Voir l'excellent tuto de S.Ubaux :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Bon courage !!!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.