Aller au contenu

[GAL] M65 + M66 au C9.25

Nico31

Messages recommandés

Posté

Hello !

Mardi dernier tempête de ciel bleu !

Je prends donc rdv avec mon copain TDO pour aller faire une séance de CP dans l'est toulousain, mais le temps de charger, arriver et tout mettre en place, le ciel s'est voilé :mad::mad::mad::mad::mad:

Bon, vu que tout était prêt, on a tout de même procédé aux prises de vue :rolleyes:

Au début, l'idée était de cibler le trio du Lion, mais en fait après quelques prises de vue test, il s'avère qu'avec ce setup les trois galaxies se retrouvent "dans les coins de l'image", et donc dans la zone où les aberrations optiques sont trop fortes. J'ai donc préféré me contenter du couple M65+M66, plus centré dans la zone où l'optique présente le moins de défauts.

Voici le setup :

C9.25 + reducteur Celestron f/6.3

APN EOS40D

Monture EQ6 Pro Goto

Vixen VMC 110L en parallèle sur platine duomount pour autoguidage

Camera d'autoguidage DMK41 N&B + Logiciel Guidemaster

30 poses de 2 minutes en mode Raw 800 ISO

5 "Darks"

5 "flats" réalisés selon la recette flash brevetée de TDO ;)

Traitements sous Iris :

Retrait des darks, flat et offset

registration par appariement global (il y avait une légère rotation de champ)

Addition arithmétique des images

Traitements sous Photoshop : courbes, niveaux, retrait du fond de ciel.... le tout selon les précieux conseils de Mr Nicolas Outters

Bien, malgré ce très présent voile nuageux, on arrive tout de même à obtenir quelque chose, et voici le résultat, très légèrement "croppé" pour supprimer les bords de champ.

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

100425074926213685904725.jpg

Posté

Salut!

C'est superbe mais on a comme l'impression que le "calque fond de ciel" sous Toshop est manquant.

En tous cas beaucoup de détails dans les galaxies! :)

@+

Lionel

Posté

C'est fin mais c'est sombre et sa manque de dynamique.

De plus je vois une sorte de halo qui baigne les galaxies (?)

Je pense qu'une reprise du traitement peut arranger cela

Christian

Posté

Salut,

Meme remarque que les copains, elle a du potentiel cette image. Un peu plus de punche et un peu moins de bleu et ce sera une très belle image ;)

Pifou

Posté

Merci pour vos commentaires !

C'est curieux cette unanimité sur le fait que l'image vous semble sombre, chez moi cela semblait normal... peut-être est-ce dû à l'écran de mon PC qui est en technologie LED ?? Il faut que je regarde ça de plus près.

J'ai eu beaucoup de difficultés au traitement dû à ce voile nuageux présent durant toute la prise de vues, et qui était en plus éclairé par un croissant de Lune pas très éloigné... d'où la sorte de halo qui baigne les galaxies : j'ai tenté de redonner un aspect propre au ciel, tout en essayant de limiter les effets de ce traitement sur les galaxies....mais je reconnais que j'ai encore une énorme marge de progrès sur le traitement :D:D

Posté

:rolleyes:Bonsoir,

Suite à vos commentaires je vous propose cette version un peu retravaillée, je n'ai pas voulu pousser plus les niveaux car les défauts du fond devenaient trop apparents.

Frank tu as raison, je pense qu'un jour ou l'autre je vais m'offrir une sonde :rolleyes:

100426071829213685912507.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.