Aller au contenu

Bino et Triplets pour un Quatuor

syldave

Messages recommandés

Posté

J’avais raté la soirée paradisiaque à Enfer du week-end dernier, pour cause de départ en vacance. Apparemment une super soirée, avec un super ciel diurne et nocturne, pleine de super potes, au milieu d’une super ambiance, le tout superbement raconté par Super.

Je ne pouvais pas rater la suivante. Cela ne se fait pas. On ne part pas 2 samedi de suite en vacance. Ça ne ferait pas sérieux. J’ai donc répondu présent à l’appel de Newbie Mais (un résident normand qui travaille en semaine dans les Yvelines et qui aime bien y retourner le week-end).

Finalement nous ne serons que 4 à partager ce superbe site :

Colmic : le local de l’étape, astram bien connu, planétariste militant, binoculariste pratiquant, lunettiste convaincu. Il avait apporté sa petite lunette Lidl (en fait c’était peut-être une Takachi 120 sur EQ6…)

Newbie Mais : lui aussi appartient au groupuscule des lunettistes : une Kepler de 120 (mais sans bino, lui) couplée à un ordinateur avec plein de diodes qui clignotent.:b:

Betelgeuse 76 : une nouvelle venue dans le monde impitoyable de l’astronomie. Elle n’a pas choisi la porte d’entrée la simple : un Dobson 150, donc sans moteur, sans goto, sans bruit et … sans bino. Ce lourd handicap est bien vite compensé par la bonne humeur, l’enthousiasme et les gâteaux de Betelgeuse 76.:)

Syldave, donc moi-même, le croateur de cette soirée, riche de sa longue expérience en astro de 6 mois, d’au moins 2 mises en station réussies, et d’une monture CG5 réputée pour sa discrétion, supportant un Newton 200.

Le rendez-vous étant fixé à 19h00, j’arrive bien naturellement à 19h20 afin de ne pas avoir à aider Colmic à décharger sa demi-tonne de matériel.

Newbie Mais et Betelgeuse 76 sont déjà arrivés aussi.

Je suis invité à regarder le soleil à travers la bino en Halpha : c’est hallucinant ! Quelle entrée en matière pour ma première observation solaire : on y voit de grandes protubérances, des « cils » (il existe un terme scientifique dont j’ai oublié le nom) oscillant sur tout le pourtour de l’astre et des figures (des spicules je crois), dont Colmic avait posté une animation impressionnante l’après-midi.

Le temps que je me remette de mes émotions, Colmic me décrit son matériel : si j’ai bien compris il a disséqué un PST (ou une Lunt), il a effectué quelques soudures, il a donné quelques coups de marteaux par ci par là, plus un gros filtre Halpha acheté, et voilà le résultat, pour le plus grand bonheur de nos mirettes. Donc le conseil du jour : possesseurs de PST (ou de Lunt) : à vos tronçonneuses !

Newbie lui observait tranquillement sur sa PST (ou sa Lunt) : le résultat est le même qu’avec la lunette de Colmic, mais en plus petit bien sûr avec moins de détail : mais on pouvait voir les protubérances . Un bel objet.

Vers 21h, nos maigres ventres criaient famine : famine !

Très bonne pizzeria, service un peu lent. La taille des pizzas aurait rendu jalouse la pleine lune. L’un d’entre nous, que je ne nommerai pas pour sa réputation sur le forum, se prit pour un surhomme en commandant une pizza raclette (ils n’avaient plus de pizza choucroute). Le pire c’est qu’il n’en a pas laissé une miette ! :o

De retour à Enfer peu après 23h (oui je sais il est tard, mais si vous croyez qu’une pizza raclette se mange en 10 mn, c’est que vous allez trop souvent au Mc Do), nous avons chacun déballé notre matériel.

La turbulence était faible : après une âpre discussion, nous l’avons estimée à 3.78 (environ)

Colmic pointe directement la lune, et nous propose de la déguster. Je préfère attendre afin de ne pas flasher ma vision nocturne. J’attendrais finalement tellement que je ne l’ai même pas observée à travers la bino.:cry:

Betelgeuse 76 installe tranquillement son Dobson et c’est là qu’elle … (non je lui ai promis de ne pas le dire).:confused:

Newbie lui, farfouille dans son coffre, installe une table, un ordinateur. Je m’attendais à ce qu’il sorte le téléphone, le fax et l’imprimante, mais non, c’était tout. Il voulait connecter sa monture à Stelarium pour pouvoir tout pointer directement. Ça lui a pris un certain temps…

De mon côté, la qualité du ciel, malgré la lune, m’a permis de faire une mise en station presque nickel : j’ai ainsi pu observer Saturne (à X400, grâce à la barlow que m’a prêtée Newbie, elle était stable), M81 et M82, M13, M51 (en fait pas vu), le double ammas, ainsi qu’un astérisme ressemblant étrangement à la France (on dira que c’est un Asterixsme).

Vers 1h00 une inquiétante vague nuageuse s’approchait en venant du sud:(, bien opaque mais d’une rare beauté. Ce fut le moment choisi pour gouter les délicieux gâteaux de Bételgeuse76.

Les nuages étaient maintenant omniprésents, il fallait plier. Il était 2h. Nous nous sommes tous quittés vers 4h, le temps de papoter, de parler du forum, de dire du mal de Will (pour une fois qu’il n’était pas là).:p

J’aime bien ces soirées où nous avons l’occasion de mieux nous connaître, de parler d’astro mais aussi d’autres choses, de commérer un petit peu. De réaliser que l’observation astro permet de s’élever, pour un moment au moins, vers d’autres horizons.

Merci Betelgeuse, Newbie et Colmic pour cette soirée.

Merci de m’avoir lu, même si peu d’objets sont décrits.

Posté

(...)

De retour à Enfer peu après 23h (oui je sais il est tard, mais si vous croyez qu’une pizza raclette se mange en 10 mn, c’est que vous allez trop souvent au Mc Do), nous avons chacun déballé notre matériel.

Ah oui, une grosse faim quoi :D

De mon côté, la qualité du ciel, malgré la lune, m’a permis de faire une mise en station presque nickel : j’ai ainsi pu observer Saturne (à X400, grâce à la barlow que m’a prêtée Newbie, elle était stable), M81 et M82, M13, M51 (en fait pas vu), le double ammas, ainsi qu’un astérisme ressemblant étrangement à la France (on dira que c’est un Asterixsme).

Joli début :rolleyes:

Euh le double, c'est dans le ciel qu'il l'est :p Sinon, un "m" suffit :D (pas pu résister... :be:)

Vers 1h00 une inquiétante vague nuageuse s’approchait en venant du sud:(, bien opaque mais d’une rare beauté. Ce fut le moment choisi pour gouter les délicieux gâteaux de Bételgeuse76.

Ah d'accord, et ils mangent encore :b::D

Les nuages étaient maintenant omniprésents, il fallait plier. Il était 2h. Nous nous sommes tous quittés vers 4h

Morfales et bavards :D

Convivial le rendez-vous, quelque chose me dit, qu'outre l'aspect gastronomique, on ne doit pas s'ennuyer avec vous :)

Posté

Merci Pixajo.

C'est drôle parceque j'étais justement en train de commenter ton CROA sur la rencontre avec la famille chevreuil .

Morfales et bavards

Les autres uniquement, parceque pour moi il n'y a que l'astronomie qui compte:p

Posté

Sympathique CROA Syldave ;)

La rencontre a vraiment été un plaisir du début à la fin, pas un seul moment d'ennui.

Syldave, rappelle-nous ce que tu as mangé :lol: T'en as pas beaucoup laissé dans ton assiette non plus :D

La partie astro a été gâchée par l'arrivée inopinée des nuages vers minuit, pour finalement couvrir le ciel en entier à partir de 3H. Mais cela ne nous a vraiment pas empêchés de rester et discuter!

La grosse déconvenue pour nous a été le test de la bino sur Nénette: ça ne fonctionne pas à cause du backfocus, ou alors il faut soit passer avec le Glasspath 2.7 ou supprimer le RC.

Donc, nous n'aurons pas de bino :(

Rencontre vraiment excellente même si un peu confidentielle. Comme quoi hein ;)

Dommage pour ceux qui ne sont pas venus ou ceux qui nous ont loupés (Mizore, désolé, le service a été vraiment long, et nous sommes aussi partis très tard au resto, le Soleil nous a fait la grâce d'être observable jusqu'à son presque coucher. N'ayant pas ton tel, difficile de te joindre pour te prévenir).

Pierre

Posté

Aaahh, le retour du Syld' au clavier... (soupir) ça faisait un certain temps... ;)

Belle description de cette soirée-rencontre, avec la pointe d'humour Syldavienne. :)

De mon côté, la qualité du ciel, malgré la lune, m’a permis de faire une mise en station presque nickel : j’ai ainsi pu observer Saturne (à X400, grâce à la barlow que m’a prêtée Newbie, elle était stable),

:o x400 avec ton 200 ?! 2D ! le ciel était bon, dis donc !

. Ce fut le moment choisi pour gouter les délicieux gâteaux de Bételgeuse76.

Avec ce que j'ai lu depuis quelques jours, on va nommer Annie, chef patissier de WA !... :p

C'est un plaisir de te relire.

Posté

Salut Syldave :)

Et pourquoi ne pas le mettre tranquillement en place avant de festoyer afin de le mettre en température :?:

j’ai ainsi pu observer Saturne (à X400, grâce à la barlow que m’a prêtée Newbie, elle était stable), M81 et M82, M13, M51 (en fait pas vu), le double ammas, ainsi qu’un astérisme ressemblant étrangement à la France (on dira que c’est un Asterixsme).

C'est tout ???????

Tu me déçois, moi qui pensait lire de belles descriptions d'objets :confused::be:

Il était 2h. Nous nous sommes tous quittés vers 4h, le temps de papoter

Non rien, pire que des gonzesses, vous vous entendriez à merveille avec Eluria :D

Betelgeuse 76 installe tranquillement son Dobson et c’est là qu’elle … (non je lui ai promis de ne pas le dire).:confused:

Je rejoins Jeff, tu en a trop dit ou plutôt......... pas assez dit :b:

Au plaisir.....

Posté

Sympa ce CROA Syld'.

C'était quoi déjà le truc avec le Dob d'Annie ? M'en souviens pas :be:

Sinon t'as oublié de mentionner le passage avec la collim de ton 200 Syldave :p En gros yavait 3 bons centimètres de décalage entre le laser et l'oeillet de centrage :be: Mais après collim, 400x sur Saturne oué ça le faisait ! L'est pas mauvais le petit 200-à-Syldav'. D'ailleurs kikicékarakonté à Syldave qu'on faisait la collim en desserant les vis de l'araignée ? :p

C'est con-con cette histoire de backfocus sur la 127 Kepler, mais Pierre y veut vraiment pas qu'on tronçonne le tube, je pige pas pourquoi :be:

En tout cas la soirée était (G)astronomique à souhait, même si le ciel s'est couvert un peu trop rapidement, et merci encore Annie pour le café, le thé et les bons gâteaux :wub::wub:

La prochaine fois faudra qu'on note toutes les anecdotes, parce que j'ai oublié les principales...:be:

Mais c'était quoi déjà la blague avec le dob d'Annie :?:

Posté

Bonjour Syldave, :)

Ainsi, tu t'es risqué à aller samedi soir jusqu'en Bordurie Enfer !!!... :o :o :o C'est très courageux de ta part... Enfin, le principal c'est que tu en sois revenu vivant... :p

Le rendez-vous étant fixé à 19h00, j’arrive bien naturellement à 19h20 afin de ne pas avoir à aider Colmic à décharger sa demi-tonne de matériel.

Toi tu es un malin !... ;)

Très bonne pizzeria, service un peu lent. La taille des pizzas aurait rendu jalouse la pleine lune. L’un d’entre nous, que je ne nommerai pas pour sa réputation sur le forum, se prit pour un surhomme en commandant une pizza raclette (ils n’avaient plus de pizza choucroute). Le pire c’est qu’il n’en a pas laissé une miette ! :o

Et à part la pizza, vous n'avez bu que de l'eau plate ?... :( Point de dessert ?... :(

Newbie lui, farfouille dans son coffre, installe une table, un ordinateur. Je m’attendais à ce qu’il sorte le téléphone, le fax et l’imprimante, mais non, c’était tout. Il voulait connecter sa monture à Stelarium pour pouvoir tout pointer directement. Ça lui a pris un certain temps…

Voilà un Astram très bien organisé !... :D

Quoi, Syldave !... Un astérisme représentant la France !!!... Mais, il faut nous en dire beaucoup plus !... Où est-il situé exactement ? Dans quelle Constellation ? Dans quelle page du fameux "Pocket Sky Atlas" l'évoque-t-on ? Quelles sont son Ascension Droite et sa Déclinaison ?... :?:

Ah, après l'effort, le réconfort... :be: :be: :be:

Les nuages étaient maintenant omniprésents, il fallait plier. Il était 2h. Nous nous sommes tous quittés vers 4h, le temps de papoter, de parler du forum, de dire du mal de Will (pour une fois qu’il n’était pas là).:p

Vu que personne ne le lira, peux-tu nous révéler ce que vous avez dit du terrible modérateur Will ?... ;)

J’aime bien ces soirées où nous avons l’occasion de mieux nous connaître, de parler d’astro mais aussi d’autres choses, de commérer un petit peu. De réaliser que l’observation astro permet de s’élever, pour un moment au moins, vers d’autres horizons.

Merci Betelgeuse, Newbie et Colmic pour cette soirée.

Merci de m’avoir lu, même si peu d’objets sont décrits.

Eh bien moi, j'ai énormément apprécié ton "CROA", Syldave. Peu importe si peu d'objets ont été décrits, le plus important c'est que tu nous a fait très bien ressentir cette nouvelle complicité que tu as eu avec tes trois nouveaux "Enferopotes"... ;)

Bonne journée Syldave. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut Syldave :)

Et pourquoi ne pas le mettre tranquillement en place avant de festoyer afin de le mettre en température :?:

Parce que ya 5 kilomètres entre le terrain et la pizzéria, et personne voulait rester sur place pour garder les instruments :be: Va comprendre pourquoi !!

Du coup on a raté le pauvre Mizore qui est passé pendant qu'on était en train de bouffer, et qui, ne voyant personne sur le terrain est reparti... Encore désolé Mizore, mais c'est la faute de Pierre, il vaut mieux l'avoir en photo lui :be:

Prochaine fois on commandera à emporter :p

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir à tous :)

Syldave ;) quel plaisir de lire ton CROA :) Je revis dans ses moindres détails notre bien sympathique rencontre ;), superbe souvenir :)

Très heureuse d'avoir fait aussi ta connaissance :)

Que des gens sympas les astropotes ;)

Michel ;) j'aimerais bien apprécier aussi le bino :( Désolée :( Ne sois pas triste Newbie ;)

J'ai été littéralement "éblouie" par l'observation de notre belle Dame dans mon dobson :), ça claquait ;) un vrai régal :) les cratères, finement détaillés :) miam miam pour le noeil ;)

Annie dit " le chef pâtissier ";) ainsi soit-il ;)

Comète54 ;) je ne mérite pas tant d'éloges ;) ce sont des gâteaux tout préparés :( mais je les fais avec beaucoup d'amour ;)

Posté

Comète54 ;) je ne mérite pas tant d'éloges ;) ce sont des gâteaux tout préparés :( mais je les fais avec beaucoup d'amour ;)

:p hep ! ce serait pas par hasard d'une marque avec une petite Alsacienne dessus ? ... Parce que j'y bosse ! (véridique) :p

Je planifie les productions, donc si tu trouves plus d'une variété... bah c'est ma faute ! :Dfaut dire en ce moment j' ai pas trop la tête au boulot ... ;)

Si tu les fait avec amour, c'est les meilleurs gâteaux au monde !! pas de doute Chef Patissier Annie !

Posté
Syldave, rappelle-nous ce que tu as mangé T'en as pas beaucoup laissé dans ton assiette non plus

C'était pour ne pas que tu te sentes seul. C'est ça la solidarité entre astrams :be:

Un CROA francilien, avec l'inimitable touche narrative de Syldave.

Merci Jeff. Venant de toi, je mesure le compliment :)

x400 avec ton 200 ?! 2D ! le ciel était bon, dis donc !

Merci Comète. Oui le ciel était bon. Je n'avais jamais poussé aussi loin le grossissement parce qu'habituellement, même à X200 (tmb 5mm), avec la turbu de ma terrasse, ça gigote un peu. Là, c'était avec la barlow de Newbie, une baader je crois. Un prochain achat en perêctive donc.

Tu me déçois, moi qui pensait lire de belles descriptions d'objets

Ah la la ! l'intransigeange de Dédé, le Guide Michelin du ciel :p

Mais tu as raison, il faut que je pense à emporter un carnet de note la prochaine fois. Un peu de rigueur m'aidera à mieux connaître le ciel.

Merci pour tes commentaires Dédé :)

Sinon t'as oublié de mentionner le passage avec la collim de ton 200 Syldave En gros yavait 3 bons centimètres de décalage entre le laser et l'oeillet de centrage Mais après collim, 400x sur Saturne oué ça le faisait ! L'est pas mauvais le petit 200-à-Syldav'. D'ailleurs kikicékarakonté à Syldave qu'on faisait la collim en desserant les vis de l'araignée ?

L'avantage quand on croate, c'est qu'on peut médire sur les autres et passer sous silence ses propres hontes :be:

Quand je pense que j'ai promis à un ami d'aller lui collimater son scope :o

Le pauvre !

Quoi, Syldave !... Un astérisme représentant la France !!!... Mais, il faut nous en dire beaucoup plus !... Où est-il situé exactement ? Dans quelle Constellation ? Dans quelle page du fameux "Pocket Sky Atlas" l'évoque-t-on ? Quelles sont son Ascension Droite et sa Déclinaison ?...

Je viens de passer une 1/2 heure sur Stelarium et sur PSA (page67) pour essayer de le retrouver. C'était du côté de M11 (Wild Duck Cluster). Mais point de France sur le papier :cry: . pourtant je n'ai pas rêvé.

Merci Roger pour tes commentaires si sympathiques.

Je revis dans ses moindres détails notre bien sympathique rencontre , superbe souvenir

Et encore je n'ai pas tout raconté:p

Merci Betelgeuse :)

Posté
Bonsoir à tous :)

Syldave ;)quel plaisir de lire ton CROA :)Je revis dans ses moindres détails notre bien sympathique rencontre ;), superbe souvenir :)

Très heureuse d'avoir fait aussi ta connaissance :)

Que des gens sympas les astropotes ;)

Michel ;)j'aimerais bien apprécier aussi le bino :(Désolée :(Ne sois pas triste Newbie ;)

J'ai été littéralement "éblouie" par l'observation de notre belle Dame dans mon dobson :), ça claquait ;) un vrai régal :) les cratères, finement détaillés :) miam miam pour le noeil ;)

Annie dit " le chef pâtissier ";) ainsi soit-il ;)

Non, non, rien :D

Colmic :

Parce que ya 5 kilomètres entre le terrain et la pizzéria, et personne voulait rester sur place pour garder les instruments :be: Va comprendre pourquoi !!

Ouaip, c'est tellement pratique les pizzas à emporter :confused:

Posté

Salut Syldave,

Un croa très sympathique d'une soirée très agréable.:)

Merci pour ce moment que tu partages avec nous.:hm:

Ah la la ! l'intransigeange de Dédé, le Guide Michelin du ciel

C'est rien de le dire….:D:D

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
une Kepler de 120 (mais sans bino, lui) couplée à un ordinateur avec plein de diodes qui clignotent.:b:

Syldave, tu as fais la rencontre du troisième type.

En comparaison, le dobson d'Annie est un bonheur de simplicité excepté le montage du tube sur le rocker :ninja:

Je suis invité à regarder le soleil à travers la bino en Halpha : c’est hallucinant !

C'est fascinant et vraiment spectaculaire :)

La turbulence était faible : après une âpre discussion, nous l’avons estimée à 3.78 (environ)

La turbulence, après le repas, est souvent faussé :be:

Sa voiture possède un côté camion quincaillerie :be:

Un apéro solaire, une pizza puis des gourmandises célestes ; les convives se sont régalés. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.