Aller au contenu

Essais projection par oculaire

guy03

Messages recommandés

Bonsoir

Pour la premiére fois j'ai fait de la projection par oculaire! J'ai toujours réalisé mes images lunaire avec une barlow. J'ai utilisé un hyperion de 8mm, le tirage est de 6cm. Ayant mis le tout directement sur ma lunette (150-1200) je ne pouvais pas faire de mise au point! Je me suis dit "encore un truc (mes bagues) acheté sans avoir réfléchi!:cry:). Je monte le tout sur mon gros renvois coudé et la "youpi" :)la mise au point et faisable. J'ai testé dans de mauvaises conditions, brume et turbule mais pas grave, c'était juste pour essayer. Voici 2 photos de Copernicus; une avec l'oculaire monté en 8mm et une autre où la "baillonnette' est enlevée ce qui doit me doubler la focale de l'oculaire soit 16mm. ( en 16 pas de soucis)

-Sans tenir compte de la qualité du "gros Copernicus" pensez vous que ma focale résultante soit trop importante?

-Es-ce que mon image est sur échantillonnée? ( LES FORMULES DE MATH...:cry:). Merci beaucoup .

Mon impression en filmant avec 8mm c'est que si les conditions avaient étè au "top" j'aurais pu faire une image correcte, je suis peut'être un peu trop obtimiste?

Je mets un commentaire parce que je comprends comment c'est frustrant de pas avoir d'avis! ( et je viens de voir le post )

Ecoute moi je débute donc pas vraiment de conseils à donner, j'aime beaucoup la première image! peut-être pourrais-tu forcer un peu les ondelettes sur le deuxième? Juste une suggestion, je ne sais pas si ça rend bien après!

Bravo pour les images ;)

Aurélien

Salut Guy,

la formule pour la focale équivalente : Fe = Fx((p/f) - 1 )

F : focale initiale

p : tirage en cm ou mm

f : focale de l'oculaire en cm ou mm

si ton tirage de 6 cm est exact, avec le 8 mm ça donne : Fe = 7800mm, c'est à dire un F/D résultant de 7800/150 = 52

Donc pour ta lunette c'est un peu fort ou alors faut des conditions exceptionnelles. Un bon rapport F/D c'est autour de 30-40 il me semble, à confirmer par les experts.

Sinon, la première se laisse bien regarder.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.