Aller au contenu

M51 à l'APN, bah vi une de plus mais c'est de saison!

tomzekine

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Petite M51 imagée la nuit du 09 au 10 avril.

La turbulence était énoooorme, j'ai même réussi à confondre saturne avec une étoile... Ce qui m'a valu un peu d'énervement lorsque j'ai voulu dégrossir la map avec mon masque de Bathinov sur cette dernière... :p

Mais bon, pour en revenir à cette bonne vieille M51:

18 poses de 4mn pour un total de 1H12mn.

Set-up habituel:

C8 spdx à fd=6,3, raquette mts-3sdi

Autoguidage avec une lodestar sur D.O. et Phdguiding

Eos 450d non-défiltré à 800iso

Du café.

m51f.jpg

la full est ici

Le coeur est un peu cramé, mais je me casse la tête sur le traitement depuis une semaine, histoire de pouvoir sortir un truc un peu correct donc je la poste comme ça. :mad: J'espère être arrivé à vaincre mes soucis d'écran et de calibration. J'attends vos avis avec impatience. :rolleyes:

Tom

Salut Tom

un avis?

étoiles fines et rondes (bon, dans les coins...), des détails sur m51, un fond clair mais propre

et bien, tout est bon sauf que tu avais les éléments contre toi

et là tu n'y peux rien

sauf attendre le départ de la grosse

et recommencer

en ce moment on en est tous là

Bonjour Tom,

Les progrès sont rapides. La mise au point est très bonne, ainsi que le suivi. La collimation pourrait être améliorée (le bord inférieur gauche est moins net que les autres, évidemment c'est le plus proche de la cible), sur un C8 la collimation devrait être effectuée pour chaque objet avec une étoile brillante proche (Alkaid en l'occurrence).

Pour le fond du ciel, tu as une nette dominante bleue. Le fond de ciel doit être à environ R=V=B=16 environ pour un meilleur rendu. Si tu as beaucoup de pollution lumineuse, il vaut mieux baisser le temps de pose individuel (poser plus est inutile dès lors que le fond de ciel devient dominant) et augmenter le nombre de poses.

Cordialement,

Philippe

Salut Philippe!

Vi, ça progresse ça progresse doucement mais surement! :)

J'ai effectivement des soucis de collimation, j'ai essayé de corriger ça mais pas content du résultat. Je pense que le tube à surtout besoin d'un bon entretien. :?:

Je suis à 4mn unitaire, je suis monté à 5 sans monter le fond du ciel c'est déjà ça. Mais je pense qu'au retour de la période propice je vais tenter des poses plus courtes de 3mn.

Merci pour tes conseils, ta mts3 fonctionne du tonnerre :p

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.