Aller au contenu

[gal] M100 et son coeur au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Oui on voit bien la différence, et c'est vrai que perso j'ai souvent tendance à mon niveau à préférer des endroits bien noirs et en altitude donc une bonne transparence comme sites favoris (d'autant plus qu'il me reste des paramètres à maîtriser avant) . Le seeing est il moindre avec l'altitude (celle en tout cas atteignable) ou dépend il de mouvements en haute altitude d'une "région" donnée? (donc incontournable) En gros quels sont les paramètres qui influent sur le seeing? Tu dis souvent que le sud n'a pas un bon seeing par rapport au nord, mais est ce uniquement sur celui qu'a Papilain que tu t'appuies, qui image depuis le bord de l'eau :be:, ou bien est ce une vérité scientifique?

Belle image au passage.

Posté

J'aime bien ta M100. L'aspect mangenta c'est du bruit des couches couleurs je pense. J'aime surtout le point de vue plus scientifique que tu nous donnes toujours. Et pour ça c'est L ou Clear !

Bravo :):):).

A+,

paulo

Posté

Superbe ta M100 surtout avec la couleur mais elle me donne un effet un peu flou !

Par contre, c'est très intérressant de voir la comparaison entre les deux de 2009 et 2010 ! En plus ton est top quand on voit la différence entre le X et le Y !

Franck

Posté

Pixajo : merci de passer dire bonjour au CCDéistes ;)

Le seeing en photo est le plus souvent associé aux valeurs de résolution en seconde d'arc sur l'image (donnée par la mesure de la FWHM sur une pose de plusieurs minutes).

Mais ce terme est également employé en visuel, avec d'autres références.

chonum : Tu vas bientôt avoir un ciel meilleur...

Kevinb : Je ne sais pas exactement. Mais c'est vrai que les gens se plaignent souvent de la turbu dans le Sud, et notamment quelques membres WA ou AS, pas uniquement Alain.

C'est peut être du à la chaleur plus élevée ou au Mistral, ou au nombre important de piscines ;).

Les meilleurs images que j'ai vues sur WA en terme de résolution et finesse avec un 200mm ont été faites en Bretagne (David) et en Vendée (Séraphin). Elles étaient proches des 2 " d'arc.

Chez nous c'est "entre les deux". Sur Lille, 9 nuits sur 10 ont un seeing inférieur ou égal à 3 secondes d'arc. C'est correct pour le CP et la détection des objets faibles. Mais on est encore loin d'exploiter l'optique d'un simple C8.

Je fais des mesures systématiques depuis 16 mois.

Il faudrait que quelqu'un fasse la même chose aux 4 coins de la France.

C'est pas compliqué, il suffit de noter les valeurs de FWHM en secondes d'arc à chaque fois.

On posséde plein d'infos par région sur la PL mais rien sur le seeing. Pourtant c'est ce paramétre qui domine en imagerie.

Quels parametres influencent le seeing ? Tout d'abord l'optique et son réglage et surtout la qualité du suivi. Mais si on considére ces 2 paramétres comme parfaitement maitrisés il reste la turbu.

C'est un vaste débat.

Les planétaires possédent probablement plus d'expérience sur ce point. On devrait ouvrir un fil consacré à la turbu...

Je trouve que l'on n'insiste pas suffisamment sur ce point.

Christian

Posté

Salut Pierre

C'est vrai que ça fait un bail.

Pas trop de soucis j'espére.

Ici nous sommes tjrs dans la petite tache comme tu vois.

Christian

Posté
Salut Pierre

C'est vrai que ça fait un bail.

Pas trop de soucis j'espére.

Ici nous sommes tjrs dans la petite tache comme tu vois.

Christian

Non, non. Simplement une meteo catastrophique, et les rares belles nuits ont été ratées pour cause de surbooking.

Amitiés

Posté

J'arrive un peu tard mais christian . C'est tout bonnement énorme ! Tu as une FWHM ridicule avec ta focale ! C'est tellement énorme puis le traitement puis tout ....

Je reste sans voix !

:wub:

Rémy

Posté

Bonjour,

Pour résumer:

- Image magnifique.

- toujours la bonne idée des infos supplémentaires venant enrichir notre culture: le trou noir, le zoom sur le cœur de la galaxie... wouahhhhhh

- Toute la discussion sur le seeing très intéressante. Vais essayer de mesurer la FWHM sur mes brutes pour voir, en suivant ce que tu dis avec le clic droit dans Iris.

Encore bravo. Ce zoom sur le cœur de la galaxie, m'en remets pas !!!:)

Monfreid.

Posté

Merci Monfreid et Rémy :)

Oui, on peut associer quelques éléments techniques et scientiques aux images, cela permet de découvrir autre chose que le traitement ou la prise de vue.

L'image mérite d'être revue grâce aux remarques apportées sur ce fil (en particulier la teinte magenta, c'est bien noté).

Christian

Posté

Merci Franck

Oui je connais. C'est une bonne nouvelle. Tu sais ce qu'il te reste à faire : Je te suggére de relever tes FWHM en secondes d'arc sur brute à chaque fois que tu feras des images, et de mettre en paralléle tes prévisions "meteoblues".

C'est sur des relevés systématiques que l'on pourra vraiment apporter des affirmations.

Un relevé c'est vite fait.

Christian

Posté

Salut Christian,

superbe, comme à l'accoutumée !

je ne sais pas comment tu fais pour faire ressortir autant le bleu sans ajouter de bruit.

Comme tu le montres, la maitrises du guidage est primordiale. Selon toi, qu'est-ce qui y cntribue le plus ? la monture, l'optique guide ou les 2 mon général ? :)

Pifou

Posté
les 2 mon général ? :)

repos :be:

Bon, l'optique c'est du C8 et il fait ce qu'il peut, avec un bon réducteur :rolleyes:

Disons qu'il est capable de résoudre un peu moins que la seconde d'arc, peut être 0.5 ? Je ne sais plus.

La monture assure un guidage à +- 0.4 ou 0.5" d'arc (maxi 1 seconde crête à crête), donc ce n'est pas cela.

L'échantillonnage est à 1.2" par pixel, donc également en dessous de la FWHM relevée.

Reste la turbu. C'est elle qui ramene tout à 2.5 ou 3"... pas de miracle.

Les plus belles montures et les plus belles optiques sont nivelées par le haut. Tout le monde en rang à 3" d'arc et que ça saute ! :be:

Christian

Posté

Christian, j'attends un nouveau porte oculaire... la fwhm va diminuer fortement chez moi... et tout en automatique avec sonde de température, j'ai opté pour l'optec TCF-S

Posté

sympa de voir l'évolution entre les 2 images et cette discussion sur le seeing ....

a méditer mais pour moi pour l'instant c'est profiter du beau temps quand c'est possible après on fera le difficile sur le seeing (mais vraiment plus tard :))

sinon encore du bon boulot !!

Posté

Bonjour Christiand,

Belle image est en + excellent topic sur le seeing !

J'apprends des choses a et surtout je le les comprends mieux sur WA !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.